BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Une question ?
par François Hier à 11:26

» Lancement Heredis 2021 impossible
par François Hier à 11:05

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+2
Michaël
Elloe
6 participants

    [résolu]Saisie des cousins

    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Saisie des cousins Empty Saisie des cousins

    Message par Invité Dim 03 Jan 2010, 23:12

    Bonsoir, à l'occasion du mariage de Jeanne ROY son cousin François Roy est venu témoigné. Je ne connais rien de François Roy sinon qu'il est son cousin . J'ai créé sa fiche et l'ai placé comme témoin, mais je voudrais le lier en temps que cousin dans l'onglet parenté.
    Je n'y arrive pas par le glisser-déposer, comment faire ?

    Merci

    P.S. Apparemment le glisser-déposer depuis l'onglet individus sur l'onglet parenté ne peut pas se faire
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Elloe Lun 04 Jan 2010, 08:14

    Bonjour ,

    Alors moi ce que je fais c'est que je le place comme "cousin" dans l'onglet des liens ( et j'écris Temoin au mariage ...dans le champs "commentaire" ( bien que cela ne soit pas vraiment nécessaire puisque déjà il est placé dans les témoins du mariage par exemple)) .
    Puis si je n'ai encore aucun détail sur les parents du cousin je crée une tâche liée à ce cousin qui me rappelle de le placer en "fils de" quand j'aurai les parents .. Parce que quand j'ai les parents je ne pense pas forcément à aller voir si il y avait des enfants potentiels et donc je me force à étudier mes "tâches" de temps en temps pour repérer ce genre de détail.

    Ce qu'il y a de dommage c'est que même si on l'a placé comme cousin dans les liens heredis ne nous le place pas dans la parenté en cousin automatiquement !!! c'est balot !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Invité Lun 04 Jan 2010, 09:56

    Elloe a écrit:Bonjour ,

    Alors moi ce que je fais c'est que je le place comme "cousin" dans l'onglet des liens ( et j'écris Temoin au mariage ...dans le champs "commentaire" ( bien que cela ne soit pas vraiment nécessaire puisque déjà il est placé dans les témoins du mariage par exemple)) .
    Puis si je n'ai encore aucun détail sur les parents du cousin je crée une tâche liée à ce cousin qui me rappelle de le placer en "fils de" quand j'aurai les parents .. Parce que quand j'ai les parents je ne pense pas forcément à aller voir si il y avait des enfants potentiels et donc je me force à étudier mes "tâches" de temps en temps pour repérer ce genre de détail.

    Ce qu'il y a de dommage c'est que même si on l'a placé comme cousin dans les liens heredis ne nous le place pas dans la parenté en cousin automatiquement !!! c'est balot !!!

    Je ne comprends pas, tu ne peux créer un lien "cousin" que dans l'onglet parenté. Je ne vois pas comment tu fais.
    Pour la tâche c'est une très bonne idée
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Elloe Lun 04 Jan 2010, 10:34

    Alors je mets des images mais l'explication est simple . Je clique sur ajouter un lien dans l'onglet en haut à droite
    [résolu]Saisie des cousins 100104102906959824

    ensuite je choisis "cousins" dans la liste ( et je rajoute des détails dans le champs et éventuellement je change le cousin en cousine avec les flèches sur l'extrême droite )
    [résolu]Saisie des cousins 100104103500803257
    [résolu]Saisie des cousins 100104103556798723
    Et alors on voit bien quand est sur le personnage Toto qu'il est bien le cousin de Amélie
    [résolu]Saisie des cousins 100104103720665965
    et sur celui d'Amélie elle est la cousine de Toto
    [résolu]Saisie des cousins 100104103834955496

    Voilà mais le problème comme je l'ai dit c'est que le lien n'apparaît dans parenté ..........
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Invité Lun 04 Jan 2010, 11:20

    Ok merci, au moins c'est on ne peut plus clair

    Mais le fait qu'il ne soit pas dans l'onglet parenté est illogique et relève plutôt du bug !
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Elloe Lun 04 Jan 2010, 11:53

    Oui c'est vrai que c'est bête et dans l'idéal ( on peut rêver en tout début d'année ) quand on crée un frère ou une soeur des parents de notre mariée ( dans cet exemple) heredis pourrait nous demander : "et Toto il est le fils de cette personne ou non ???" Mais bon je ne suis pas programmatrice alors c'est peut-être compliqué à faire ...
    D'ailleurs ce qui est bête aussi c'est que quand on est dans l'ajout de témoins directement dans la fiche du personnage il n'y ait pas TOUS les choix qu'il y a dans l'ajout de personnes des "liens " de la liste de travail...ça serait plus pratique souvent ...
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Michaël Lun 04 Jan 2010, 12:06

    Dans le même ordre d'idées, lors de la fusion de deux individus, Heredis pourrait proposer la fusion des conjoints et des enfants éventuels ... j'avais suggéré cela à BSD lors de l'acquisition de la v9, et obtenu la réponse que cela serait intégré dans la prochaine version!!! les promesses n'engagent que ceux qui les lisent!
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Jimbo Lun 04 Jan 2010, 17:40

    Cet ajout de lien entre individu est là pour indiquer un cousinage éventuel (ou tout autre lien) que l'on présuppose à la lecture des actes.

    Mais que veut dire cousin dans le cas précis. Est ce vraiment un cousin germain ou bien un lointain cousin ? Dur de dire cela à partir d'un acte. Le fonctionnement actuel me plait bien.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Invité Lun 04 Jan 2010, 18:27

    Jimbo a écrit:Cet ajout de lien entre individu est là pour indiquer un cousinage éventuel (ou tout autre lien) que l'on présuppose à la lecture des actes.

    Mais que veut dire cousin dans le cas précis. Est ce vraiment un cousin germain ou bien un lointain cousin ? Dur de dire cela à partir d'un acte. Le fonctionnement actuel me plait bien.

    Ce n'est pas faux, mais il pourrait apparaitre au niveau de la parenté.
    moustik
    moustik
    Habitué
    Habitué


    Masculin Je travaille sous : PC XP3
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par moustik Lun 04 Jan 2010, 19:07

    Jimbo a écrit:Cet ajout de lien entre individu est là pour indiquer un cousinage éventuel (ou tout autre lien) que l'on présuppose à la lecture des actes.

    Mais que veut dire cousin dans le cas précis. Est ce vraiment un cousin germain ou bien un lointain cousin ? Dur de dire cela à partir d'un acte. Le fonctionnement actuel me plait bien.

    Bonjour,
    Tout à fait d'accord, mais comme le dit Elloe, juste le fait d'avoir la question de posée peut nous faire nous poser la véracité de ce lien ... [résolu]Saisie des cousins Icon_scratch

    Moustik
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Jimbo Lun 04 Jan 2010, 19:28

    lescalot a écrit:
    Jimbo a écrit:Cet ajout de lien entre individu est là pour indiquer un cousinage éventuel (ou tout autre lien) que l'on présuppose à la lecture des actes.

    Mais que veut dire cousin dans le cas précis. Est ce vraiment un cousin germain ou bien un lointain cousin ? Dur de dire cela à partir d'un acte. Le fonctionnement actuel me plait bien.

    Ce n'est pas faux, mais il pourrait apparaitre au niveau de la parenté.

    Si on le fait apparaitre au niveau de la parenté, à quel endroit ? Dans l'arborescence, il y a cousins et cousines, mais on parle ici des germains, pas des cousins éloignés. Donc....
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Invité Lun 04 Jan 2010, 21:53

    Jimbo a écrit:
    lescalot a écrit:
    Jimbo a écrit:Cet ajout de lien entre individu est là pour indiquer un cousinage éventuel (ou tout autre lien) que l'on présuppose à la lecture des actes.

    Mais que veut dire cousin dans le cas précis. Est ce vraiment un cousin germain ou bien un lointain cousin ? Dur de dire cela à partir d'un acte. Le fonctionnement actuel me plait bien.

    Ce n'est pas faux, mais il pourrait apparaitre au niveau de la parenté.

    Si on le fait apparaitre au niveau de la parenté, à quel endroit ? Dans l'arborescence, il y a cousins et cousines, mais on parle ici des germains, pas des cousins éloignés. Donc....

    Je cède sous l'argumentation !

    [résolu]Saisie des cousins 0003qs


    [résolu]Saisie des cousins 00102
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Invité Lun 04 Jan 2010, 22:53

    Elloe a écrit:
    Puis si je n'ai encore aucun détail sur les parents du cousin je crée une tâche liée à ce cousin qui me rappelle de le placer en "fils de" quand j'aurai les parents .. Parce que quand j'ai les parents je ne pense pas forcément à aller voir si il y avait des enfants potentiels et donc je me force à étudier mes "tâches" de temps en temps pour repérer ce genre de détail.

    J'ai tout d'abord trouvé ton idée de tâche intéressante puis à la réflexion on risque d'avoir beaucoup de tâches assez lourdes à gérer. Il me vient donc une autre idée, il faut créer dans la note de l'évènement créer chez le cousin (du type en vie ou domicile) avec le lien de parenté + une expression du type "parenté à créer".
    En faisant une recherche multicritères avec évènement / tout type d'évènement / note / contient / parenté à créer permet de recenser d'un coup tous les individus de ce type.
    Si on veut on peut ensuite les imprimer dans word par exemple pour une lecture plus simple.
    On peut dans la recherche multicritères ajouter évènement / tout type d'évènement / note / contient / cousin
    si on veut limiter la recherche à cousin
    etc ....

    [résolu]Saisie des cousins U_THIN%7E1

    Il faut que je creuse cette possibilité

    [résolu]Saisie des cousins 631544 [résolu]Saisie des cousins 46887 [résolu]Saisie des cousins 788403
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Invité Lun 04 Jan 2010, 23:36

    lescalot a écrit: Il me vient donc une autre idée, il faut créer dans la note de l'évènement créer chez le cousin (du type en vie ou domicile) avec le lien de parenté + une expression du type "parenté à créer".
    En faisant une recherche multicritères avec évènement / tout type d'évènement / note / contient / parenté à créer permet de recenser d'un coup tous les individus de ce type.
    Si on veut on peut ensuite les imprimer dans word par exemple pour une lecture plus simple.
    On peut dans la recherche multicritères ajouter évènement / tout type d'évènement / note / contient / cousin
    si on veut limiter la recherche à cousin
    etc ....

    [résolu]Saisie des cousins U_THIN%7E1

    Il faut que je creuse cette possibilité

    [résolu]Saisie des cousins 631544 [résolu]Saisie des cousins 46887 [résolu]Saisie des cousins 788403

    Je viens d'expérimenter; cela fonctionne bien .
    j'ai juste créé une tâche me rappelant qu'avec la recherche multicritères citée ci dessus j'avais des parentés à créer (on peut même accessoirement ajouter les personnages concernés)

    [résolu]Saisie des cousins Youpi-12
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Mandra Mar 05 Jan 2010, 01:36

    Souvent on a bien de cité sur les actes: cousin germain ou cousine germaine donc aucun doute et pourtant en le mettant en lien, il n'apparait pas dans parenté... Et ça n'est pas un avantage... Si on pouvait arranger cela, cela serait pratique.
    La méthode indiquée plus haut ne permet pas de les avoir en parenté juste d'un simple coup d'œil comme les "vrais" cousins.
    Évidement cela oblige à créer un autre lien pour les cousins éloignées ou incertains mais cela serait tout de même bien mieux.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Invité Mar 05 Jan 2010, 01:56

    Mandra a écrit:Souvent on a bien de cité sur les actes: cousin germain ou cousine germaine donc aucun doute et pourtant en le mettant en lien...
    Tout dépend du droit (canon ou pas) si le terme germain est utilisé. Il y a "germain" et aussi "issu de germain". Ce dernier est souvent réduit par "germain" par la curaille, d'où tromperie dans la transcription d'un acte !
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Mandra Mar 05 Jan 2010, 02:15

    Cela doit dépendre des régions car à chaque fois que j'ai lu dans un acte cousin germain et que j'ai retrouvé la fratrie des parents et sa descendance, il s'agissait effectivement bien d'un cousin germain et non issu de germain.
    J'ai d'ailleurs également vu le terme Cousin issu de germain et ce, parfois sur le même acte que le terme cousin germain donc aucun doute.
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Elloe Mar 05 Jan 2010, 08:58

    Oui Mandra moi aussi les liens prouvés ensuite correspondent en général très bien à ce qui était attendu mais c'est sûr qu'on n'est jamais à l'abri que le lien soit plus ou moins éloigné ..
    Lescalot oui tu fais comme tu veux bravo mais j'ai oublié de préciser que mes "tâches" sont bien rangées et facilement retrouvables car elles ont des noms différents et "normalisés " ( par moi ) Exemple pour les tâches qui doivent juste me faire penser à des rattachements de liens ( ce qui n'est pas le plus fréquent non plus ) j'utilise le titre : "étudier lien" auquel je rajoute toujours le numéro de département . Ainsi quand je suis dans ma période " je range tout bien " j'ai juste à rentrer les mots "étudier" ou "lien" ou le département et j'ai la liste ...Ensuite je me place sur l'une d'elle et je fais défiler avec la flèche du clavier et je lis en même temps le détail de cette tâche dans la fenêtre du bas ... ( ou je vais dans le dictionnaire des tâches )
    C'est pour cela que je râle souvent car
    -* Je voudrais que les raccourcis fonctionnent sur les champs de l'onglet "tâches" ( j'utilise souvent les mêmes mots : demander / écrire/penser/chercher auquel je rajoute toujours le département

    Ceci dit quand j'ai cette tâche j'ai en général toujours entré l'information dans les détails de l'évènement de base, et dans les détails de la fiche de naissance du personnage "cousin" Donc forcément je peux retrouver facilement et en plus je tomberai dessus un jour ou l'autre ...( oui je crée une fiche naissance si j'ai quelque chose à préciser sur une personne même si je n'ai pas sa date de naissance geek
    Un conseil que je donnerais aux débutants d'heredis : utiliser beaucoup les raccourcis de saisis et donc utiliser souvent les mêmes mots-groupes de mots pour les mêmes choses comme cela on retrouve tout ce que l'on veut ..
    Moi je ne suis pas très conventionnelle de nature alors un logiciel comme heredis ce que j'en attends c'est qu'il laisse justement la place à l'utilisation très personnalisée ...( d'où mon rêve de macros-scripts etc .... )
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Invité Mar 05 Jan 2010, 12:08

    Tu as raison Elloe, chacun doit pouvoir agir à sa façon, mais il est intéressant de comparer les méthodes

    Ton conseil pour la saisie automatique est certainement un bon conseil..

    Pour les novices je dirais que faire de la généalogie, c'est pousser une boule de neige, plus on avance, plus le patrimoine à gérer est important d'où la nécessité de s'organiser et d'avoir une bonne méthodologie dès le départ.
    [résolu]Saisie des cousins 3d1bonhommeneige
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Jimbo Mar 05 Jan 2010, 14:08

    Mandra a écrit:Cela doit dépendre des régions car à chaque fois que j'ai lu dans un acte cousin germain et que j'ai retrouvé la fratrie des parents et sa descendance, il s'agissait effectivement bien d'un cousin germain et non issu de germain.
    J'ai d'ailleurs également vu le terme Cousin issu de germain et ce, parfois sur le même acte que le terme cousin germain donc aucun doute.

    Dans ce cas, pourquoi ne pas créer le frère ou la soeur du parent qui permettra de reconstruire les liens dans Heredis.

    Par exemple: Au mariage de Jean DUPONT et Jeanne DURAND (fille de Pierre DURANT et Marie DUCHEMIN), est témoin Paul DUCHEMIN, cousin germain de l'épouse.

    Dans ce cas, je créé un X DUCHEMIN, frère de Marie, et je lui crée un fils Paul. Qui apparait alors en tant que cousin dans la liste Parenté.
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Didier Mer 06 Jan 2010, 17:50

    Jimbo a écrit:
    Mandra a écrit:Cela doit dépendre des régions car à chaque fois que j'ai lu dans un acte cousin germain et que j'ai retrouvé la fratrie des parents et sa descendance, il s'agissait effectivement bien d'un cousin germain et non issu de germain.
    J'ai d'ailleurs également vu le terme Cousin issu de germain et ce, parfois sur le même acte que le terme cousin germain donc aucun doute.

    Dans ce cas, pourquoi ne pas créer le frère ou la soeur du parent qui permettra de reconstruire les liens dans Heredis.

    Par exemple: Au mariage de Jean DUPONT et Jeanne DURAND (fille de Pierre DURANT et Marie DUCHEMIN), est témoin Paul DUCHEMIN, cousin germain de l'épouse.

    Dans ce cas, je créé un X DUCHEMIN, frère de Marie, et je lui crée un fils Paul. Qui apparait alors en tant que cousin dans la liste Parenté.

    C'est la méthode que j'ai adopté.
    Pratique et quasiment sûr.

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Saisie des cousins Empty Re: [résolu]Saisie des cousins

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 04:17