BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Aujourd'hui à 20:35

» Diverses versions d'Heredis
par François Aujourd'hui à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Aujourd'hui à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Aujourd'hui à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Hier à 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+2
Jacqueline
tengmalm
6 participants

    Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ?

    tengmalm
    tengmalm
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 80
    Localisation : Bédoin - Vaucluse
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 09/04/2009

    Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ? Empty Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ?

    Message par tengmalm Jeu 17 Déc 2009, 09:23

    Bonjour,

    Il est assez frustrant d'arriver en l'an 1900 ou quelquefois 1902 et ne plus rien trouver derrière (ou devant si l'on préfère) sachant pertinemment qu'il y a tout près un mariage ou une date de naissance qui nous intéresse particulièrement.

    Or les archives de l'Etat Civil de plus de 75 ans peuvent être consultées. Comme nous n'avons pas forcément les loisirs pour nous rendre sur place aux ADs ou dans les communes concernées, la consultation en ligne s'impose.

    Quelqu'un sait-il comment et quand doivent se pratiquer les mises à jour ? Les numérisations sont-elles déjà réalisées et en attente ?

    Y a-t-il des ADs dont mes mises à jour sont déjà en ligne, même si c'est toujours la règle des 100 ans qui est appliquée, ce qui ferait quand même gagner 10 ans ?
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ? Empty Re: Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ?

    Message par Jacqueline Jeu 17 Déc 2009, 10:00

    Et oui Yvan c'est le gros problème. Nous dépendons du bon vouloir des ADs à ce sujet.
    Pour moi, sur les ADs en ligne que je consulte le plus près est 1903, donc il me faut patienter.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ? Empty Re: Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ?

    Message par chgilbert Jeu 17 Déc 2009, 10:33

    il me semble qu'il y a une difference entre l'acces aux actes de + de 75 ans et la reglementation concernant les données en ligne qui sont toujoursde + de 100 ans;
    je en pense donc pas qu'on aura des actes de moins de 100 ans en ligne
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ? Empty Re: Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ?

    Message par Jacqueline Jeu 17 Déc 2009, 11:30

    Mais j'y pense Yvan, tu as toujours possibilité d'écrire aux mairies concernées pour leur demander l'acte e, question. Car moins de 100 ans les documents sont toujours en mairie.

    Et nous avons pratiqué comme cela pendant des décénies, en éccrivant aux mairies, cela doit encore fonctionner. Sans oublier l'enveloppe timbrée pour la réponse et le timbre pour les frais de photocopie. Bien préciser aussi "copie intégrale". Je sais que certaine mairie font un peu d'obstruction, mais beaucoup sont très sympa.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ? Empty Re: Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ?

    Message par Mandra Jeu 17 Déc 2009, 16:51

    Pour les données récentes tu as les demandes en ligne dans beaucoup de communes. Malheureusement il il a des règles de communication pour les copies intégrales... Ils demandent qu'on soit un descendant direct ou le conjoint ainsi que la raison de la demande (je suppose que la généalogie doit être la dernière roue du carrosse).
    Les demandes manuelles quand elles ne relèvent pas de cette filiation directe sont la seule issue et encore il faut tomber sur un préposé à l'état civil sympathique.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ? Empty Re: Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ?

    Message par Jimbo Jeu 17 Déc 2009, 20:52

    Là encore, cela dépend des endroits. J'ai demandé des copies d'acte en ligne à Clermont-Ferrand, je les ai eu dans la semaine.
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ? Empty Re: Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ?

    Message par Michaël Jeu 17 Déc 2009, 21:40

    chgilbert a écrit:.../... la règlementation concernant les données en ligne qui sont toujoursde + de 100 ans .../...
    Bonsoir,
    qu'est-ce que cette "règlementation"? sauf erreur de ma part Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ? Icon_redface , la seule règlementation est celle de la communication des archives (sur le net, ou en direct) ...

    Je suppose que les AD ont numérisé toutes les archives (obligation légale), et programmé depuis plusieurs années la mise en ligne des archives en fonction de l'ancienne loi. Elles mettront en pratique la nouvelle loi au fur et à mesure de leurs disponibilités financières! Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ? 788403 ;

    Cela promet de nombreuses discussions, et attentes en perspective ... Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ? 791229
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ? Empty Re: Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ?

    Message par chgilbert Jeu 17 Déc 2009, 23:22

    non il me semble que la CNIL refuse la diffusion sur le net des données de - de 100 ans justement; mais que ces données sont accessibles aux ad (comme tu le souligne)
    mais je fais peut etre erreur
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ? Empty Re: Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ?

    Message par Mandra Jeu 17 Déc 2009, 23:50

    La CNIL s'occupe de la légalité des fichiers...
    Maintenant il me semble avoir lu en de multiples occasions, qu'il n'existe pas de loi sur le partage de fichiers mais qu'il est recommandé de respecter les 100 ans...
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ? Empty Re: Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ?

    Message par chgilbert Ven 18 Déc 2009, 07:51

    je suppose que les AD ont numérisé toutes les archives (obligation légale), et programmé depuis plusieurs années la mise en ligne des archives en fonction de l'ancienne loi. Elles mettront en pratique la nouvelle loi au fur et à mesure de leurs disponibilités financières! Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ? 788403 ;
    Je ne pense pas que tout soit encore numerisé, et pour l'etat civil les travaux de numerisation n'ont commencé que cet année il me semble pour le 58; enfin il reste que 40 departements environs n'ayant pas encore dd'archives disponible en ligne
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ? Empty Re: Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ?

    Message par Michaël Ven 18 Déc 2009, 08:22

    chgilbert a écrit:.../... enfin il reste que 40 départements environ n'ayant pas encore d'archives disponibles en ligne
    La non mise en ligne ne veut pas dire qu'elles ne sont pas disponibles dans les locaux des AD, ni qu'elles ne soient pas numérisées.
    De mémoire (à vérifier sur le site www.culture.gouv.fr), il y a une obligation de numériser TOUTES les archives (pour des raisons de conservation et de sauvegarde), de mise à disposition du public dans les locaux des AD (dans le respect de la loi de 2008) ... that's all, folks!!!
    De nombreux sites (gene-machin, gene-truc, sites perso ...), de nombreux logiciels (même quand la sortie a eu lieu plus d'un an après la loi de 2008, suivez mon onzième regard) continuent à mettre en avant une "loi de 100 ans" pour tous les actes, même de décès qui ont toujours été en libre accès!

    Contenu sponsorisé


    Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ? Empty Re: Qu'en est-il de la mise à jour des ADs en ligne ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 22:22