BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Hier à 20:35

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+4
Jacqueline
Elloe
Tahiti
Jimbo
8 participants

    Qui suis-je ? Grande question

    avatar
    Invité
    Invité


    Qui suis-je ? Grande question Empty Qui suis-je ? Grande question

    Message par Invité Dim 13 Déc 2009, 20:08

    Bonjour,
    Oui, qui suis-je ? En voilà, une question ! Je ne le sais pas moi-même...

    Cela fait plus de 30 ans maintenant, que je suis dans les ancêtres. J'ai commencé par chercher les miens parceque je suis un félé par la vie et comme j'ai trouvé que cela ne me suffisait pas, je me suis lancé dans les recherches de mon patronyme au niveau mondial, comble du truc, je ne parle que le français.

    Aujourd'hui, j'ai trouvé que le patronyme venait de la Charente Limousine, que l'on soit de Charente, Vienne, Haute-Vienne, Bretagne, Dordogne, Bordelais, etc..., Angleterre, Nouvelle-Zélande, etc... Et comme, je dois être boulimique (moi, je dirais, malade) je travaille depuis quelques mois sur ma branche batarde.

    Ce que j'ai appris, c'est que la recherche des morts, amenait aussi à la connaissance des vivants. Que la généalogie est aussi un bouffe vie et que si on ne prends pas garde à son entourage, on perd aussi sa famille.

    Qui suis-je ? Grande question Icon_farao Voilà, le reste, je le garde pour moi, na !
    Franck


    Dernière édition par lepicadurien le Dim 13 Déc 2009, 20:30, édité 1 fois
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Jimbo Dim 13 Déc 2009, 20:15

    Voila une présentation qui sort de l'ordinaire, mais j'aime bien.

    Je ne te dis pas bienvenue vu que tu es déja sur le forum, mais merci pour cette présentation.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Tahiti Dim 13 Déc 2009, 20:32

    Merci pour cette agréable présentation Franck...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Elloe Dim 13 Déc 2009, 21:19

    Waouh t'en lance des sujets de réflexions en une seule présentation !!!
    Bienvenue !!!
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Jacqueline Dim 13 Déc 2009, 21:35

    Ah oui vaste débat que voilà ...
    Qui suis-je ? Qui suis-je ? Grande question Icon_geek


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Invité Dim 13 Déc 2009, 22:09

    Vaste sujet, d'ailleurs je pense qu'on peut philosopher longuement sur la généalogie et ses motivations

    Bienvenu !
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Invité Dim 13 Déc 2009, 22:47

    La Généalogie ont la fait pour diverses raisons qui nous sont propres.

    Il n'y a aucun message subliminal dans ma présentation. J'ai simplement peut-être voulu dire qu'il ne faut pas se laisser envahir par elle, comme par une drogue, en oubliant ce qui est le plus important à mes yeux, sa famille. Peut-être l'ai-je fait, peut-être l'ai-je vu, cela restera mon secret.

    J'ai voulu cette présentation, pas pour me faire remarquer, j'ai passé l'âge (pas encore la soixantaine, mais nonagénaire dans la tête) , mais pour montrer que l'on peut aussi faire un autre type de généalogie, ses excès et vous faire sourire un peu.

    La généalogie doit rester un plaisir avant tout... Que l'on la fasse comme, on veut !
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Mandra Dim 13 Déc 2009, 23:50

    Merci pour ta présentation en tous cas Franck Qui suis-je ? Grande question 478814 .
    Vaste réflexion philosophique tout de même, comme toute passion la généalogie peut être dévorante et il faut faire attention à l'addiction... Mais" il faut" c'est bien facile à dire... Faire est une autre affaire... Qui suis-je ? Grande question 882871
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Claudius Lun 14 Déc 2009, 08:58

    lepicadurien a écrit:Bonjour,
    Oui, qui suis-je ? En voilà, une question ! Je ne le sais pas moi-même...

    Cela fait plus de 30 ans maintenant, que je suis dans les ancêtres. J'ai commencé par chercher les miens parceque je suis un félé par la vie et comme j'ai trouvé que cela ne me suffisait pas, je me suis lancé dans les recherches de mon patronyme au niveau mondial, comble du truc, je ne parle que le français.

    Aujourd'hui, j'ai trouvé que le patronyme venait de la Charente Limousine, que l'on soit de Charente, Vienne, Haute-Vienne, Bretagne, Dordogne, Bordelais, etc..., Angleterre, Nouvelle-Zélande, etc... Et comme, je dois être boulimique (moi, je dirais, malade) je travaille depuis quelques mois sur ma branche batarde.

    Ce que j'ai appris, c'est que la recherche des morts, amenait aussi à la connaissance des vivants. Que la généalogie est aussi un bouffe vie et que si on ne prends pas garde à son entourage, on perd aussi sa famille.

    Qui suis-je ? Grande question Icon_farao Voilà, le reste, je le garde pour moi, na !
    Franck
    Je suis tout a fait d'accord avec Franck a ce niveau...... Eh! oui, une passion quelques fois plus que dévorante Qui suis-je ? Grande question Icon_twisted Qui suis-je ? Grande question 46887
    Qui suis-je ? Grande question 107221
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Invité Lun 14 Déc 2009, 11:14

    Je soûle Qui suis-je ? Grande question 882871 ma famille et mes amis en parlant de ma passion la généalogie sauf mon mari, c'est lui qui ma donné le virius Qui suis-je ? Grande question 963714 .
    moustik
    moustik
    Habitué
    Habitué


    Masculin Je travaille sous : PC XP3
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par moustik Lun 14 Déc 2009, 12:33

    lepicadurien a écrit:Bonjour,
    Oui, qui suis-je ? En voilà, une question ! Je ne le sais pas moi-même...

    Cela fait plus de 30 ans maintenant, que je suis dans les ancêtres. J'ai commencé par chercher les miens parceque je suis un félé par la vie et comme j'ai trouvé que cela ne me suffisait pas, je me suis lancé dans les recherches de mon patronyme au niveau mondial, comble du truc, je ne parle que le français.

    Aujourd'hui, j'ai trouvé que le patronyme venait de la Charente Limousine, que l'on soit de Charente, Vienne, Haute-Vienne, Bretagne, Dordogne, Bordelais, etc..., Angleterre, Nouvelle-Zélande, etc... Et comme, je dois être boulimique (moi, je dirais, malade) je travaille depuis quelques mois sur ma branche batarde.

    Ce que j'ai appris, c'est que la recherche des morts, amenait aussi à la connaissance des vivants. Que la généalogie est aussi un bouffe vie et que si on ne prends pas garde à son entourage, on perd aussi sa famille.

    Qui suis-je ? Grande question Icon_farao Voilà, le reste, je le garde pour moi, na !
    Franck

    Bravo pour la présentation qui sort de l'ordinaire !!!
    Très agréable à lire, bienvenue !!! Qui suis-je ? Grande question 201615

    Moustik
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Didier Lun 14 Déc 2009, 12:41

    lepicadurien a écrit:La Généalogie ont la fait pour diverses raisons qui nous sont propres.

    Il n'y a aucun message subliminal dans ma présentation. J'ai simplement peut-être voulu dire qu'il ne faut pas se laisser envahir par elle, comme par une drogue, en oubliant ce qui est le plus important à mes yeux, sa famille. Peut-être l'ai-je fait, peut-être l'ai-je vu, cela restera mon secret.

    J'ai voulu cette présentation, pas pour me faire remarquer, j'ai passé l'âge (pas encore la soixantaine, mais nonagénaire dans la tête) , mais pour montrer que l'on peut aussi faire un autre type de généalogie, ses excès et vous faire sourire un peu.

    La généalogie doit rester un plaisir avant tout... Que l'on la fasse comme, on veut !

    Peut-on dire que la généalogie est une addiction comme peut l'être une drogue ?
    Si c'est le cas, effectivement, il peut y avoir des conséquences sur la vie familiale.
    A chacun de savoir ou pouvoir "doser" cette addiction sans trop de dommage à son entourage.

    Comme le disait un humoriste dont j'ai oublié le nom :
    "effleurer sans déflorer, tout l'art classique est là".
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Jimbo Lun 14 Déc 2009, 15:04

    Je pense que la généalogie peut être une drogue, mais une bonne drogue. Je m'explique.

    Hors de détruire la santé, une drogue a comme effet pervers de désociabiliser le "drogué". Or, la généalogie a plutôt tendance à faire rencontrer du monde, a discuter avec les membres de sa famille, finalement à nous sociabiliser encore plus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Invité Lun 14 Déc 2009, 15:27

    Jimbo a écrit:Je pense que la généalogie peut être une drogue, mais une bonne drogue. Je m'explique.

    Hors de détruire la santé, une drogue a comme effet pervers de désociabiliser le "drogué". Or, la généalogie a plutôt tendance à faire rencontrer du monde, a discuter avec les membres de sa famille, finalement à nous sociabiliser encore plus.

    L'addiction a la généalogie est très perverse, c'est vrai que l'on va vers l'autre, mais tant que l'on a du grain à moudre devant son ordinateur pour faire avancer sa généalogie, si on ne fait pas attention, on peut laisser derrière sois sa famille. On oublie l'épouse, les enfants qui voudraient bien que l'on s'interresse à eux (qui eux n'aiment pas la généalogie), mais pris par sa passion, on se couche à plus d'heures, on passe ses loisirs dans les archives, les mairies, etc.. alors là, engrenage, c'est foutu.

    Là, la sanction va tomber, si on ne réagit pas très vite...

    Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une épouse ou des enfants compréhensifs. C'est chouette la généalogie à deux, mais rare. Il faut pas oublier le jardin, le sport avec les enfants, les sorties avec son épouse en amoureux, que sais-je encore ?

    C'est aussi pervers que l'addiction aux jeux de nos ados...
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Didier Lun 14 Déc 2009, 15:44

    Jimbo a écrit:Je pense que la généalogie peut être une drogue, mais une bonne drogue. Je m'explique.

    Hors de détruire la santé, une drogue a comme effet pervers de désociabiliser le "drogué". Or, la généalogie a plutôt tendance à faire rencontrer du monde, a discuter avec les membres de sa famille, finalement à nous sociabiliser encore plus.
    Merci docteur. Je me sens déjà mieux.
    J'ai relu votre ordonnance :
    1 pillule de généa tous les matins en prenant le café, une autre au goûter et une troisième lorsque tout le monde dort, vers 23 h ou plus.
    Ne pas abuser 3 ou 4 heures durant (voire plus) du déchiffrage des registres en ligne (risque de problèmes visuels), éviter de lire tous les messages de BSD-POUR-TOUS au risque de ne plus avoir suffisamment de temps pour ses propres recherches, mais ça vous rend malheureux !
    Ne plus faire de cauchemars qui vous réveillent ! (Vous veniez juste de trouver le sosa de la 14ème génération que vous traquiez depuis si longtemps).
    Enfin, ranger votre bureau ou s'entassent des notes écrites, des monographies, des impressions de captures d'écran etc etc etc
    En respectant votre prescription, docteur, je vais enfin me re-sociabiliser. Il était temps, j'étais prêt à faire le grand saut : à savoir, passer 12 heures d'affilée par jour devant mon ordi en n'écoutant même plus les enfants me dire qu'il n'y a rien à goûter ou quelque autre baliverne de ce genre.
    Dernière remarque, est-ce-que ma mutuelle prend votre consultation en charge ?
    Croyez, cher docteur, à ma sincère considération.

    P.S. Ceci n'est pas une moquerie, mais juste une plaisanterie. Qui suis-je ? Grande question 963714
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Didier Lun 14 Déc 2009, 16:14

    lepicadurien a écrit:
    Jimbo a écrit:Je pense que la généalogie peut être une drogue, mais une bonne drogue. Je m'explique.

    Hors de détruire la santé, une drogue a comme effet pervers de désociabiliser le "drogué". Or, la généalogie a plutôt tendance à faire rencontrer du monde, a discuter avec les membres de sa famille, finalement à nous sociabiliser encore plus.

    L'addiction a la généalogie est très perverse, c'est vrai que l'on va vers l'autre, mais tant que l'on a du grain à moudre devant son ordinateur pour faire avancer sa généalogie, si on ne fait pas attention, on peut laisser derrière sois sa famille. On oublie l'épouse, les enfants qui voudraient bien que l'on s'interresse à eux (qui eux n'aiment pas la généalogie), mais pris par sa passion, on se couche à plus d'heures, on passe ses loisirs dans les archives, les mairies, etc.. alors là, engrenage, c'est foutu.

    Là, la sanction va tomber, si on ne réagit pas très vite...

    Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une épouse ou des enfants compréhensifs. C'est chouette la généalogie à deux, mais rare. Il faut pas oublier le jardin, le sport avec les enfants, les sorties avec son épouse en amoureux, que sais-je encore ?

    C'est aussi pervers que l'addiction aux jeux de nos ados...

    Cette fois ci sans plaisanter. Oui, l'addiction à une passion peut engendrer des troubles familiaux. Il ne s'agit pas seulement de la généalogie. Celui qui passe son temps à regarder PSG ou autre à la télé, qui achète des gadgets aux couleurs de son club favori, qui achète des billets hors-de-prix etc etc... est-ce que ce personnage a un relationnel satisfaisant avec son entourage ?
    Pour moi, la généalogie est une passion -mais pas une drogue- et il m'appartient non pas de la partager avec ceux qui ne sont pas intéressé, mais de faire comprendre qu'il s'agit d'une facette de moi-même et que j'ai besoin de cette facette pour vivre.
    Si la généalogie était une drogue, comment expliquer que je puisse rester plusieurs jours sans m'y intéresser (sauf à y penser). Si c'était une drogue, comment réagirais-je en cas de manque ?
    La généalogie ne touche qu'une infime partie de la population et reste dans l'esprit de la majorité des gens que la recherche d'ancêtres nobles.
    La réponse classique quand on dit que l'on fait de la généalogie :
    "t'es arrivé en quelle année ?" Et quand on parle de paléographie, de Charlemagne, on passe pour un "original" aux yeux de beaucoup, voire d'un "doux-rêveur".

    Donc, pour terminer ce commentaire, je dirais qu'il faut bien présenter sa passion à sa famille et ne pas laisser ladicte passion nous manger la vie.
    On a la possibilité de dire à sa famille : Trois fois par semaine, à telle heure, je fais un tennis ou je vais m'entraîner à tel ou tel sport et ça, tout le monde est d'accord.
    On n'aurait pas le droit de dire : trois fois par semaine, de telle à telle heure, je fais de la généalogie ?
    C'est juste une manière de présenter les choses, mais l'important, c'est d'en parler en famille, d'expliquer ce qu'on fait, pourquoi, et comme dit un des membres de ce forum : connaître le passé pour comprendre le présent et appréhender l'avenir. La généalogie c'est moins cher qu'un psy. (pour les cas extrêmes).
    Ma chère épouse admet la généalogie, même si elle trouve ça ridicule, et moi j'admets qu'elle achète des revues people (je trouve ça nul) mais c'est mon opinion et elle n'engage que moi, et tout ceci n'est que de la tolérance. E tutto va bene.
    L'être humain, cet individu unique à des milliards d'exemplaires. (je ne sais plus qui a dit ça).
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Jacqueline Lun 14 Déc 2009, 16:29

    Et oui Didier, discution et tolérance (tiens encore ce mot).
    Ne pas oublier de communiquer. On parle ici de généalogie, c'est normal, mais cela est valable pour tout autre chose. Il ne faut jamais abuser des bonnes choses cela rend malade.

    Merci pour ton humour aussi, j'aime bien l'ordonnance de Jimbo, tu en as de la chance Qui suis-je ? Grande question Icon_biggrin


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Jimbo Lun 14 Déc 2009, 20:47

    Entièrement d'accord avec Didier. C'est d'ailleurs ce que j'ai expliqué à mon épouse l'autre jour. Cette passion (comme j'aurais pu adorer le jardinage, le tricot, les voitures de sport ou le scrap booking) est une facette de moi qui me permet de m'accomplir (par la recherche et l'entraide).

    Mais je prends aussi soin de passer du temps avec ceux que j'aime (et pour tout dire, mon second adore le Puissance 4, mais il n'arrive pas encore à battre son papa !!!)
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Invité Lun 14 Déc 2009, 21:38

    L'addiction peut se trouver n'importe où et ce n'est pas la généalogie qui en est la cause. L'addiction vient quand on "fuit" une réalité.
    Le support peut être alors la télé, l'alcool , la lecture, etc ...et pourquoi pas la généalogie.
    Si vous faites de la généalogie pour partager, il ne s'agit d'addiction mais de passion. C'est très différent. Le soir je fais de la généalogie sur mon portable tandis que ma femme brode ou peint (ce sont ses passions à elle). On en discute. On y passe des heures. C'est mieux que le télé.
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Didier Lun 14 Déc 2009, 22:26

    Jimbo a écrit:Entièrement d'accord avec Didier. C'est d'ailleurs ce que j'ai expliqué à mon épouse l'autre jour. Cette passion (comme j'aurais pu adorer le jardinage, le tricot, les voitures de sport ou le scrap booking) est une facette de moi qui me permet de m'accomplir (par la recherche et l'entraide).
    Mais je prends aussi soin de passer du temps avec ceux que j'aime (et pour tout dire, mon second adore le Puissance 4, mais il n'arrive pas encore à battre son papa !!!)
    Oui, moi aussi, j'aime passer du temps avec les miens et j'aime aussi passer du temps sur ma généalogie.
    J'aime aussi la mécanique et le dessin. Mais, personne n'est parfait !..
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Invité Lun 14 Déc 2009, 22:31

    Didier a écrit:
    Oui, moi aussi, j'aime passer du temps avec les miens et j'aime aussi passer du temps sur ma généalogie.
    J'aime aussi la mécanique et le dessin. Mais, personne n'est parfait !..

    D'où le dessin industriel ?
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Didier Lun 14 Déc 2009, 22:37

    lescalot a écrit:L'addiction peut se trouver n'importe où et ce n'est pas la généalogie qui en est la cause. L'addiction vient quand on "fuit" une réalité.
    Le support peut être alors la télé, l'alcool , la lecture, etc ...et pourquoi pas la généalogie.
    Si vous faites de la généalogie pour partager, il ne s'agit d'addiction mais de passion. C'est très différent. Le soir je fais de la généalogie sur mon portable tandis que ma femme brode ou peint (ce sont ses passions à elle). On en discute. On y passe des heures. C'est mieux que le télé.
    Je ne crois pas fuir une réalité. Je crois que cette réalité est omniprésente dans ma vie depuis toujours.
    Dois-je me faire soigner ? Je dis : Nein, no, niet, non ! Si je recherche mes ancêtres, c'est qu'il y a un besoin, pas une addiction.
    Nouveau sujet : Pourquoi recherchez-vous vos ancêtres ?
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Didier Lun 14 Déc 2009, 22:43

    lescalot a écrit:
    Didier a écrit:
    Oui, moi aussi, j'aime passer du temps avec les miens et j'aime aussi passer du temps sur ma généalogie.
    J'aime aussi la mécanique et le dessin. Mais, personne n'est parfait !..

    D'où le dessin industriel ?

    Non, uniquement le Dessin, pas industriel, désolé, mais le dessin qui permet de "croquer" sur le vif, un visage, une scène, un moment de vie.

    Contenu sponsorisé


    Qui suis-je ? Grande question Empty Re: Qui suis-je ? Grande question

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 02:24