BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Hier à 20:35

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+3
Claude
Jimbo
midel31
7 participants

    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    midel31
    midel31
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 20/09/2009

    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par midel31 Ven 27 Nov 2009, 22:27

    Bonsoir,

    Cet genre d'utilitaire me serait très utile mais je ne l'ai pas encore trouvé et je ne sais pas le développer.

    Exemple simplissime :
    recherche naissance DELPECH Michel entre 1950 et 1960
    recherche naissance GUERRERO Jean entre 1940 et 1955
    recherche naissance BIMES Roger entre 1920 et 1942

    Résultat attendu
    1920 à 1939;BIMES Roger
    1940 à 1942;BIMES Roger;GUERRERO Jean
    1943 à 1949;GUERRERO Jean
    1950 à 1955;GUERRERO Jean;DELPECH Michel
    1956 à 1960;DELPECH Michel

    Avec la possibilité d'ajouter des dates de début et fin des registres ou des TD.
    Tout ça pour faciliter la recherche dans les registres.
    Si quelqu'un connait ou saurait faire ça ?

    Bonne soirée
    Michel
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Jimbo Ven 27 Nov 2009, 22:32

    Il doit être tard, mais je n'ai pas compris votre demande.

    Vous faites 3 recherches et vous avez 5 résultats. [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Icon_question
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Invité Ven 27 Nov 2009, 22:48

    Jimbo,

    je pense qu'à partir de cette supposition de recherche :

    recherche naissance DELPECH Michel entre 1950 et 1960
    recherche naissance GUERRERO Jean entre 1940 et 1955
    recherche naissance BIMES Roger entre 1920 et 1942

    Midel31 s'attend à avoir ce résultat de recherche :
    1920 à 1939;BIMES Roger
    1940 à 1942;BIMES Roger;GUERRERO Jean
    1943 à 1949;GUERRERO Jean
    1950 à 1955;GUERRERO Jean;DELPECH Michel
    1956 à 1960;DELPECH Michel

    A partir de Heredis il est possible de faire ces trois recherches de bases et d'obtenir ces résultats avec la recherche multicritères et de mettre tous les résultats escomptés dans un seul document pour aller par exemple aux archive.
    A Midel de confirmer, mais c'est comme cela que je le comprend.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Jimbo Ven 27 Nov 2009, 22:50

    En jouant alors avec l'ordre de tri des listes, alphabétique ou chronologique. Ouh, je dois être fatigué, moi.
    midel31
    midel31
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 20/09/2009

    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par midel31 Ven 27 Nov 2009, 22:56

    Ce que je recherche c'est le découpage par tranches de dates.
    Si j'ai une liste de 50 dates de naissance à chercher dans des tables décennales, je suis bien content de transformer ma liste de type
    DELPECH Michel entre 1950 et 1960
    GUERRERO Jean entre 1940 et 1955
    BIMES Roger entre 1920 et 1942

    en
    1920 à 1939;BIMES Roger
    1940 à 1942;BIMES Roger;GUERRERO Jean
    1943 à 1949;GUERRERO Jean
    1950 à 1955;DELPECH Michel;GUERRERO Jean
    1956 à 1960;DELPECH Michel

    avec même les noms par ordre alphabétique.
    Je sais quels noms chercher dans la bonne période
    C'est une économie de temps remarquable.
    En général je fais ce travail préparatoire dans Excel mais c'est long.

    J'espère que je suis un peu plus clair ?

    Mais c'est vrai il est tard.
    A+
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Invité Ven 27 Nov 2009, 23:02

    Ok j'ai saisi la demande, et non je ne connais pas d'utilitaire pour cela.
    C'est une bonne idée à creuser, à première vue j'aurai fait aussi avec Excel et appliquer une macro.
    Je vais réfléchir, la nuit porte conseil.
    Bonne nuité
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Jimbo Ven 27 Nov 2009, 23:02

    J'ai compris la demande. Vous 150 actes à rechercher sur une période de 100 ans.

    Vous les voudriez par tranche de 10 ans pour que cela soit plus simple à chercher.

    Je n'ai pas mémoire d'une liste qui sorte par période de 10 ans, mais je peux bien sur me tromper.

    Par contre, une liste peut être sorti par ordre alphabétique. En mairie ou aux AD, vous n'avez alors qu'à suivre l'ordre chronologique, non ?
    midel31
    midel31
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 20/09/2009

    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par midel31 Ven 27 Nov 2009, 23:19

    Quand je cherche dans les tables décennales de 1813 à 1822, je suis heureux d'avoir une liste par ordre alphabétique les noms à rechercher sur cette période.
    Et ceux-là seulement.

    Quand je cherche dans des listes de contrats de mariage de 1754 à 1775 c'est la même chose.

    Pour cela il faut préparer les listes correspondantes à partir des les listes complètes à rechercher.

    Cette fois je vais me coucher et j'essaierai d'être plus clair demain

    Merci à tous
    et bonne nuit
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Claude Sam 28 Nov 2009, 11:26

    Bonjour,

    Depuis Heredis je ne vois rien d'autres que par la recherche multi-critères.

    Après exporter vers un tableur et une macro pour faciliter le tries.


    Mais à l'heure ou je me suis couché e n'avais pas les idées claire
    midel31
    midel31
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 20/09/2009

    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par midel31 Sam 28 Nov 2009, 14:05

    Tout est dans la macro que je ne sais pas réaliser.
    Je ne programme pas du tout et dans notre cas je pense que ce n'est pas si simple que ça.
    En tout cas pas suffisamment pour utiliser comme je fais souvent "enregistrer une macro".

    Bon WE
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Claude Sam 28 Nov 2009, 14:30

    midel31 a écrit:Tout est dans la macro que je ne sais pas réaliser.
    Je ne programme pas du tout et dans notre cas je pense que ce n'est pas si simple que ça.
    En tout cas pas suffisamment pour utiliser comme je fais souvent "enregistrer une macro".

    Bon WE

    je me penche dessus mes je ne promet rien dans l'immédiat.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Invité Mer 02 Déc 2009, 17:29

    Midel31
    Je t'ai envoyé un MP ( je te propose un tableau excel qui pourra peut-être t'aider)
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Invité Mer 02 Déc 2009, 18:36

    Si la case "Acte à rechercher" est cochée, cela me parait assez facile à faire avec Hérédis. Cependant pas en une seule fois.
    1) Avec la recherche Multicritère, extraire les "DELPECH Michel" et Marquez ces individus.
    2) Avec les actes à rechercher, Limitez la période d'observation & Cochez Uniquement les individus marqués.

    C'est certain, ça va être long car autant de recherches Multicritères que de personnes multiplié par le nombre de période, mais bon, ça doit marcher.

    Bonne soirée,
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Invité Mer 09 Déc 2009, 22:09

    Bonsoir,



    Suite à la question posée sur le forum par midel31, je l'ai contacté par MP afin d'échanger avec lui sur la définition complète de ce qu'il souhaitait avoir.

    Ceci se décompose en 2 questions :

    A - avoir une aide pour ses recherches dans des tables décennales (donc dans des limites bornées des dates)

    B - avoir une aide pour ses recherches quand il n'y a pas de table décennale (donc sans borne de date)

    Pour y répondre, j'ai réalisé 2 feuilles Excel qu'il utilise actuellement avec satisfaction.



    Ci-joint des copies d'écran illustrant les solutions mises en place



    Question A



    La saisie en entrée :



    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Screen10



    Le résultat :



    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Screen11





    Question B



    La saisie en entrée :



    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Screen12





    Le résultat :



    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Screen13









    Si cette question peut intéresser d'autres membres, je propose (avec l'accord de midel31) de mettre ces feuilles Excel à disposition du forum.

    Comment puis-je mettre ces feuilles sur le forum ?
    Edit Jacqueline : les feuilles sont ici en Zip (324 Ko) Merci Calude [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Icon_cheers
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Jimbo Mer 09 Déc 2009, 22:11

    Bonsoir Calude.

    Pour les mettre à disposition, il suffit de nous les envoyer par mail. Nous ajouterons les liens sur ce sujet.
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Elloe Mer 09 Déc 2009, 22:17

    Waouh Calude Génial !!!! Moi cela m'intéresse beaucoup aussi !!!
    Beau boulot bravo !!! appl05
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Invité Mer 09 Déc 2009, 22:23

    Jimbo
    Merci, je viens d'envoyer les feuilles excel

    Nota : je pense que le sujet ouvert par midel31 peut-être marqué comme résolu
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Invité Mer 09 Déc 2009, 23:22

    Yes, merci Calude ! c'est un excellent travail et très utile, même si on ne se déplace pas aux AD, j'en vois une utilité même pour les actes en ligne, je suis tanné d'imprimer des états à tout bout de champ. C'est une suggestion d'état à suggérer à BSD

    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes 201615

    C'est à partir de quelle version d'excel ?
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Jacqueline Jeu 10 Déc 2009, 01:39

    Merci beaucoup Calude, tes fichiers sont en ligne. ici dans un fichier zippé de 324 Ko
    J'ai rajouté le lien dans ton message.

    Hervé c'est en Excel 2003


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 01:43

    Merci Jacqueline pour la version d'Excel, je vais regarder pour Excel 2000 et OpenOffice.
    J'ai la version Beta d'Office 2010, j'en profiterai pour le faire aussi. [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Icon_basketball
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Jacqueline Jeu 10 Déc 2009, 01:52

    Hervé pour 2010 laisse tomber, ne passe pas ton temps là dessus. J'ai 2007 et j'ai ouvert les fichiers sans problème, enfin je pense parce que de là à m'en servir, va falloir que je prenne des cours d'utilisation. J'suis nulle [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Icon_sad j'ai rien compris comment qu'on fait [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Icon_sad


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 01:55

    Jacqueline a écrit:Hervé pour 2010 laisse tomber, ne passe pas ton temps là dessus. J'ai 2007 et j'ai ouvert les fichiers sans problème, enfin je pense parce que de là à m'en servir, va falloir que je prenne des cours d'utilisation. J'suis nulle [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Icon_sad j'ai rien compris comment qu'on fait [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Icon_sad
    Heu, ben non, puisqu'il est en Beta, je vais le Beta Tester ! et le rapporter à MS si les macros précédentes ne sont plus compatibles. N'ayant que Excel 2000... ça risque de ne pas marcher, et pour OO, c'est une grande question ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 09:40

    Bonjour,

    Je travaille avec Office 2000.
    Ces fichiers sont donc compatible avec toutes les éditions ultérieures.
    Si besoin, ne pas oublier d'autoriser les macros.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 14:48

    Calude a écrit:Bonjour,

    Je travaille avec Office 2000.
    Ces fichiers sont donc compatible avec toutes les éditions ultérieures.
    Si besoin, ne pas oublier d'autoriser les macros.
    Bonjour Calude,

    je viens de tester et c'est vraiement cool, je pense qu'il est possible de lier ton travail avec un des états de Heredis. Je ne l'ai pas avec moi au travail, mais en important le fichier État .RTF dans excel et appliquer les macros devraitent être possibles aprês adaptation.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 17:49

    Hervé,

    En effet si un des états de Heredis peut fournir la liste des actes à rechercher, classés par Commune, on peut faire une liaison avec Excel.
    Il ne resterait alors à saisir directement dans excel que les années des fouchettes des recherches à faire pour chaque ligne
    Il faut d'abord que je trouve l'état qui va bien et son export.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 18:25

    Je ne pense pas qu'il y a des états de ce type, ce que je pensais et que j'aurai dû expliquer plus haut ma pensée.
    Les états sortent la liste des gens avec les dates et lieux complets. pour certains individus on a par exemple la date calculée et/ou lieu, une fourchette de dates, ou une date "environ". Ce que je verrai c'est l'extraction avec une macro de ces derniers individus. Puis de cette extraction appliquer les macros.
    Cela suppose bien entendu de saisir manuellement les lieux si ils sont absents.

    En résumé:
    1. création de l'état en RTF ;
    2. importation depuis excel de cet état ;
    3. extraction des individus avec des dates / lieux approximatifs. et mise en place dans ton tableau ;
    4. compléter le tableau si nécessaire ;
    5. appliquer tes macros déjà réalisées.
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Claude Jeu 10 Déc 2009, 19:00

    Calude a écrit:Hervé,

    En effet si un des états de Heredis peut fournir la liste des actes à rechercher, classés par Commune, on peut faire une liaison avec Excel.
    bord que je trouve l'état qui va bien et son export.

    Avec recherche Multi-critères on peut choisir "l'Événements", le critère commune de naissance et Oui ou Non sur ce critère.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 19:08

    Bien vu Claude, faut que je manipule pour me rendre compte des résultats. Lorsque je les aurai vus, je pourrai fignoler la liste ci-dessous, si Calude veut bien le réaliser, il y a trop longtemps que je n'ai pas touché aux macros. C'est pour le moment une ébauche. Si c'est faisable, je vois là un gain de temps non négligeable pour tout le monde, surtout son auteur ! Et pourquoi pas l'intégrer dans Heredis ($$$$ pour Calude)

    1. création de l'état en RTF ;
    2. importation depuis excel de cet état ;
    3. extraction des individus avec des dates / lieux approximatifs. et mise en place dans ton tableau ;
    4. compléter le tableau si nécessaire ;
    5. appliquer tes macros déjà réalisées.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 21:26

    Hervé et Claude
    Pas de problème pour m'occuper de la macro si vous me fournissez l'état qui va bien depuis Heredis (un fichier en .txt peut s'importer directement dans excel)
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 21:29

    Je le fais ce soir, j'ai -6 heures par rapport à la Bretagne Sud (toute mon enfance....) ! et le reste de la France....

    Contenu sponsorisé


    [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes Empty Re: [résolu] recherche utilitaire pour découper les périodes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 01:34