BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Mar 07 Mai 2024, 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

4 participants

    Je me demande

    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Je me demande Empty Je me demande

    Message par Benaize49 Sam 27 Jan 2024, 15:09



    Si maintenant, la graphie des patronymes est semble-t-elle stabilisée, il n’en fut pas de même dans les années 1800 et avant.

    Je vais vous citer deux exemples dans ma généalogie :

    1 – Né et baptisé DE LA VOYE en 1766, CM DELAVOIS en 1786, Mariage DELAVOYE, enfants DE LAVOIS, décès LAVOIS

    2 – Né et baptisé ARNAU, Mariage RENAUD, enfants ARNAUD, Décès RENAUD

    Comme vous le voyez, une ribambelle d’écritures du patronyme pour un même personnage au fil de son existence.

    Avec HEREDIS, il est possible de créer des variantes du patronyme, mais ce n’est pas toujours la panacée, car elles entrainent parfois des incohérences dans la saisie. Dans 2024, il est possible de rajouter d'autres noms, alias ou autres suivant votre choix

    Mais en généalogie classique, il n'y a qu'un seul patronyme connu normalement, mais dans le cas de mes exemples, quel patronyme doit être retenu ipso facto ? Le patronyme du père, qui peut lui aussi
    s'écrire différemment.

    C'est un sacré dilemme, car un cousin ou un correspondant ne retiendra peut-être pas le même que vous, voyez les multiples exemples sur Geneanet par exemple.

    Vous, comment procédez-vous ? Moi, je respecte l'écriture des patronymes sur les actes et leurs graphies et je ne conserve pas les dates républicaines, mais je les note en commentaire.

    À vous lire, faites nous partager votre expérience ou vos doutes !

    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Je me demande Empty Re: Je me demande

    Message par Benaize49 Jeu 01 Fév 2024, 22:06

    Je repique à mon interrogation, je pensais que ce sujet vous aurait inspiré quelques réponses qui auraient pu me servir, désolé de vous avoir importuné.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Je me demande Empty Re: Je me demande

    Message par Tahiti Ven 02 Fév 2024, 06:09

    Désolé, je n'avais pas vu ton message, c'est un très bon sujet et pour faire "simple", une réponse rapide (et après dodo, oui pas encore couché est il est 06:08 !), j'utilise le patronyme "usuel" à ce jour et bien entendue avec les variantes.

    Un exemple avec ma maman :

    Je me demande Proust10


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Je me demande Empty Re: Je me demande

    Message par Pascal56 Ven 02 Fév 2024, 06:17

    Benaize49 a écrit:Je repique à mon interrogation, je pensais que ce sujet vous aurait inspiré quelques réponses qui auraient pu me servir, désolé de vous avoir importuné.

    ça arrive !!! ça arrive !!! clinoeil


    Suis en train de mettre au propre quelques variantes locales issues de ma base de données..... :
    (GUYONVARCH = 17 variantes; GALLOUDEC (LE) = 10 variantes; GODIVEZ (LE) = 9 variantes, et peut-être GICQUEL = 8 variantes, mais pour cette dernière, c'est peu !!!!). Y rajoute l'origine de mon patronyme à partir de MALGUENAC ~ 1580 (autour de la Forêt de Trédion vers Elven (56250) près de Vannes, puis le début des variantes à l'arrivée de cette famille dans la Forêt de Camors (56330), près de Baud, par un mariage en 1666.
    Ces variantes (8 relevées en dehors de celle d'origine et la finale et "vraiment dernière"...) se multiplieront pendant plus d'un siècle sur les 4 paroisses limitrophes, jusqu'à l'arrivée de mon SOSA 128 en se mariant en 1787 dans ma commune d'origine à une trentaine de Km de là, sur le littoral, quittant sa famille, "Gens de Forêts" ou certains sont regroupés et listés dans les "Sabotiers de Bretagne et Gens de forêts"         Site les relatant         et expliquant un peu pour certains, les variantes dans les patronymes par l'itinérance des "Gens de forêts".
    Bref, l'arrivée de mon SOSA 128 dans "mon coin", et ils y resteront, donnera très vite mon patronyme final, MARGANA, les précédentes ayant absolument toutes disparues à ce jour, malgré les multiples descendances toutes développées et "travaillées", et ce, dans la France entière. Une "souche" MARGANA exista autour de Bapaume (62450) durant le XVIIème mais avec absolument aucun lien vers les "miens", elle aussi, disparue !!!
    Après que j'ai été pendant 28 ans le tout dernier "porteur" de notre patronyme, à présent, ce sont mon fils (sans une descendance de sa part !!!!!!!!!!  emo57 ) et ma fille.....

    Se mélangent déjà les orthographes fonction des paroisses, mais aussi phonétiquement (là, c'est plus "parlant") par des transcripteurs qui essayaient d'écrire en Français un Breton qu'ils ne comprenaient pas trop et qui variait entre paroisses, pourtant très proches.....
    M. Roger HENRIO, membre de l'Atelier de Généalogie de l'Université du Temps Libre de Lorient, écrivait une introduction le 26 Novembre 1990 sur une des premières Tables papier (Tables des Mariages de 1669 à l'An X à Riantec (56670), ma commune d'origine) éditées par mon Cercle de Généalogie, le CGSBM56         Lien vers l'accueil du site.         Ces tables papier ont été vite alors développées par la suite pour toutes les communes du département, réparties par Tables des Baptêmes/Naissances, Mariages et Sépultures/Décès par périodes. A présent, pour les adhérents, la base de données est disponible sur le Web, ça c'est cool !!!

    Extrait ("fidèle") de l'introduction faite par M. HENRIO, entre autre, pour l'orthographe (très succinctement) rencontrée par "chez nous" pour notre paroisse/commune :

    I N T R O D U C T I O N

    --00000--


      -  Alors que PORT-LOUIS vivait à l'intérieur de ses remparts abritant ses officiers de la ROYALE, ses notaires, ses négociants et autre procureurs, la paroisse de RIANTEC l'encerclait totalement puisqu'elle englobait les actuelles communes de GAVRES, LOCMIQUELIC ainsi que les quartiers de LOCMALO, du DRIASKER et de KERBEL, aujourd'hui rattachés à PORT-LOUIS.
      -  Les activités de RIANTEC étaient orientées vers la mer; on y était pêcheur, matelot, calfat, patron de chaloupe, maître de barque ou de chasse-marée, mais les gens de la terre y étaient aussi nombreux : gens de labeur, journaliers, cultivateurs, métayers.

      -   L'élevage des bovins a dû connaître son heure de gloire puisqu'en 1724 les 14, 16 et 22 août ont été célébrés 3 mariages : les trois jeunes épousées s'appelaient : Marie TAUREAU, Jacquette QUATREVEAU et Thérèse LE BOEUF (série d'autant plus curieuse que ces patronymes étaient peu fréquents dans la région).
      -   Sur cette importante commune, 3012 mariages ont été relevés entre 1669 et 1802 (en y incluant ceux qui ont été célébrés à PORT-LOUIS au cours des ans VII et VIII de la République).

      -   Les archives sont bien conservées et de consultation facile en Mairie ; leur complément existe aux Archives Départementales sauf pour les documents des années 1684 - 1688 - 1691 - 1693 - 1694 - 1698 et 1699 qui ont disparu.


    AVIS AUX CONSULTANTS

    ORTHOGRAPHE DES NOMS

          Depuis son origine, l'orthographe d'un nom a été modifié par de nombreux intermédiaires :
      •   Le déclarant qui dans la plupart des cas (avant 1802) ne sait ni lire, ni écrire et parle un breton approximatif dont la prononciation varie d'une paroisse à l'autre,
      •   Le transcripteur qui traduit en français "écrit" un breton "oral" qu'il ne connaît pas toujours,
      •   Le lecteur qui a souvent bien du mal à déchiffrer les écritures et qui les transcrit souvent après bien des hésitations

    LA PARTICULE "LE"

      •   Fallait-il placer LE ROUX et LE GAL dans les L ?
      •   Règle adoptée : LE ROUX est dans les R, LE GAL dans les G
      •   Soyez indulgent si vous notez quelques inconhérences. Vous pouvez les signaler du Club généalogique de Sud-Bretagne (aux bons soins des Archives départementales).

    Le 26 Novembre 1990

    R. HENRIO    
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Je me demande Empty Re: Je me demande

    Message par Pascal56 Mar 06 Fév 2024, 18:25

    Bonsoir,

    Bon, n'ai pas encore eu le temps de mettre au propre quatre de mes patronymes en différentes variantes (les "max", dont le mien qui en compte 12), en attendant, fais comme Christophe, un simple copier/coller par celui qui a le plus de variantes. Mais, il faut aussi compter sur les différentes orthographes liées aux paroisses et donc au transcripteur tel que je l'ai mentionné auparavnat :

    Je me demande Varian10

    mais j'ai "pire" !!!!!!! "Mes" RIO, RYO, RIOCH, ...... et autres dérivés. Cela m'amène à penser à mes subdivisions, avec entre autre tous ceux qui commencent par le "K" barré, bref, tous mes Ker........
    Et il y en a de beaucoup de communs, enfin presque, avec juste une lettre qui change fonction de la paroisse !!!! Merci à la géolocalisation apportée avec la version H2020.....
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    Je me demande Empty Re: Je me demande

    Message par peyroutet47 Mar 06 Fév 2024, 22:34

    Bonjour,
    L'écriture des patronymes a été stabilisée (??) avec l'arrivée du carnet de famille
    Avant, le rédacteur savait des fois à peine écrire
    Dans le même acte il écrivait les patronymes jamais de la même orthographe
    Ne parlons pas de la période révolutionnaire : le scribouillard faisait plusieurs fautes sur un même mot !
    Pour nous qui relevons des actes anciens l'orthographe nous déstabilise !


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    Je me demande Sourire%20niais   Hello Invité
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Je me demande Empty Re: Je me demande

    Message par Pascal56 Mer 07 Fév 2024, 09:36

    peyroutet47 a écrit:Bonjour,
    L'écriture des patronymes a été stabilisée (??) avec l'arrivée du carnet de famille
    Avant, le rédacteur savait des fois à peine écrire
    Dans le même acte il écrivait les patronymes jamais de la même orthographe
    Ne parlons pas de la période révolutionnaire : le scribouillard faisait plusieurs fautes sur un même mot ! Ou se "mélangeait les pinceaux" dans les dates début des an I, II et III...
    Pour nous qui relevons des actes anciens l'orthographe nous déstabilise !
    Bonjour,

    Oui, tout à fait d'accord, là, nos difficultés parfois de retranscrire ou tout simplement lire un acte....
    Tel dit "moultes" fois, ma généalogie est très statique, donc je connais très très bien mes "transcripteurs"... Exemple :
    Je me demande Baptzo18
    Je connais bien ce Prêtre, Jan MOIGN (LE) et son écriture. Il est le seul à ne pas faire un vrai "K" barré Je me demande K_barr13. Le sien est bizarre, et ses "u", "r" et "v" sont totalement identiques, mais "ici", on a l'habitude.

    Pour vous tous, comprenez vous simplement et systématiquement qu'il s'agit du baptême de Françoise KERSERHO (écrit aussi dans d'autres paroisses plutôt KERZERHO) ?
    Par contre, je ne comprends pas trop son "D." qu'il met sur certains actes de baptême...... Ai d'abord pensé à "Décédé(e)" à la place d'Obiit, mais j'ai certains baptisés dans cette commune qui se sont marié par la suite...... Donc me pose encore la question. Seul lui et un autre Curé (Jan BIHAN (LE)) de cette paroisse de Kervignac (56700) indiquent cela....
    Lien vers la page de l'acte

    Contenu sponsorisé


    Je me demande Empty Re: Je me demande

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 14:55