BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Mar 07 Mai 2024, 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce Empty [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce

    Message par Pascal56 Dim 15 Oct 2023, 20:26

    Bonjour,

    Depuis des années (au départ avec W10 et depuis près d'un an W11), j'utilise l'outil capture d'écran de Windows pour copier mes actes.
    Jusqu'à présent, aucun problème, l'outil capture d'écran, pour l'enregistrement, me proposait le dernier dossier utilisé, et l'extension .jpg par défaut.

    Depuis quelques jours, lors de l'enregistrement, il me propose à chaque fois juste la racine de mon PC, et je dois à chaque fois, manuellement rechercher le dossier et sous-dossier comme chemin. Il ne me propose plus le dernier utilisé comme avant :
    [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce Outil_10

    De plus à présent, le format par défaut est .PNG alors qu'avant par défaut c'était .JPG, extension que je préfère utiliser pour un gain de "poids", même si .PNG a une résolution légèrement supérieure. C'est surtout pour mes exports d'images (Actes et autres, plus de 9000) sur Geneanet.

    Je n'arrive pas à paramétrer l'outil capture d'écran tel qu'il était avant.

    J'ai déjà posé la question sur un forum d'informatique (actuellement 215 vues, mais aucune réponse...). Alors pourquoi pas ici, on ne sait jamais !!!


    Dernière édition par touplouz le Lun 16 Oct 2023, 01:11, édité 1 fois
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce Empty Re: [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce

    Message par Pascal56 Lun 16 Oct 2023, 00:58

    Bonsoir,

    J'ai tenté de passer par les paramètres de Windows.
    J'ai été chercher les applications en cours, et sélectionné "Outil capture d'écran"

    [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce Outil_11

    • Première chose, j'ai fait : Réparer l'appli, AUCUN CHANGEMENT
    • Puis j'ai demandé la Réinitialisation de l'appli, AUCUN CHANGEMENT, si ce n'est que l'appli est beaucoup plus rapide à présent et l'option "Editer dans Paint" que je n'avais pas avant se trouve maintenant à coté de l'icone "Enregistrer"....

    Alors peut-être que lorsque j'ai utilisé cette appli pour la première fois, ou très rapidement, j'ai fait une "manipulation" (non mentionnée dans un mode d'emploi) sans m'en rendre compte et me suis trouvé avec un paramétrage tel mentionné dans mon premier message :
    • Lors de l'enregistrement, le dossier ou sous dossier proposé était alors automatiquement le dernier utilisé
    • Le format de fichier était par défaut un format en .JPG

    Du coup, j'utilise maintenant l'option "Editer dans Paint", je peux alors de suite choisir le format .JPG et lui par contre me propose bien le dernier dossier utilisé. CELA COMPENSE et je gagne du temps à n'avoir pas à rechercher mon sous dossier pour chaque sauvegarde...

    Exemple, je prélève les actes de Baptême des enfants d'un couple sur la commune de Pluvigner, il me faudrait à chaque sauvegarde cliquer sur :
    "Images" ► "Actes Généalogie" ► "Pluvigner" ► "Baptêmes" ► "A - G" ou "H - P" ou "Q - Z" selon l'initial du nom de l'enfant soit 5 dossier et sous-dossiers pour arriver au bout... Au milieu de mes recherches, si j'ai aussi un acte de sépulture à sauvegarder dans la même commune, je passe juste de "Baptêmes" à "Sépultures" puis juste l'initial du nom...
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce Empty Re: [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce

    Message par genealam Mar 17 Oct 2023, 11:18

    Bonjour

    Personnellement je n'utilise pas l'outil capture de Windows, mais je viens de faire un essai, sur à votre post.
    Je suis sous Windows 11 et effectivement, le dossier de destination n'est pas demandé et il pointe directement dans le dossier outil de capture.
    Le format par défaut est effectivement png, mais je peux choisir le format jpg, dans la fenêtre d'enregistrement.
    Alors, rassurez-vous, je ne mets pas en doute vos constatations, mais j'ai fait ce contrôle pour vérifier si ça ne pouvait pas venir d'un bug de votre Windows, ce qui n'est pas le cas.
    Donc, toutes ces manips, pour changer le dossier de destination et le format à chaque capture, rendent le travail fastidieux, si l'on a plusieurs captures à faire à la suite.
    Ce changement ne serait-ce pas dû à une MAJ de Windows ?
    Pour ma part, je préfère utiliser mes deux outils : MWsnap et Fastone capture qui gardent en mémoire le dernier dossier de destination et le dernier format choisis.
    Cdlt
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce Empty Re: [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce

    Message par Pascal56 Mer 18 Oct 2023, 18:32

    genealam a écrit:Bonjour

    Personnellement je n'utilise pas l'outil capture de Windows, mais je viens de faire un essai, sur à votre post.
    ................
    Donc, toutes ces manips, pour changer le dossier de destination et le format à chaque capture, rendent le travail fastidieux, si l'on a plusieurs captures à faire à la suite.
    Ce changement ne serait-ce pas dû à une MAJ de Windows ?
    Pour ma part, je préfère utiliser mes deux outils : MWsnap et Fastone capture qui gardent en mémoire le dernier dossier de destination et le dernier format choisis.
    Cdlt

    Peut-être en effet, ce changement serait venu suite à une mise à jour de Windows. Souvent je les écarte, et valide plus tard.
    J'utilisais l'outil capture d'écran par habitude et c'était rapide, ne cherchant pas pour mes actes la meilleure résolution possible. Pour l'instant avec la nouvelle option apparue, à savoir "exporter sur Paint", qui me compense l'histoire du .jpg et du dernier dossier utilisé, je ne perds plus de temps, car, il m'arrive de copier à la suite des dizaines d'actes, les insérant sur des évènements que j'ai depuis des années. J'en ai plusieurs dizaines de milliers, connus précisément, et seulement un peu plus de 9000 Médias insérés. Me reste du boulot !!!
    Par contre je note MWsnap et Fastone que je vais essayer.

    Comme quoi, ayant fait un post sur un forum informatique, resté sans réponse, mon post ici même n'a pas été inutile, même si pas en lien direct avec Heredis ou la généalogie......
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce Empty Re: [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce

    Message par ezurdal Ven 20 Oct 2023, 13:02

    [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce Captur10

    Sous Win 11, après la capture d'écran, une fenêtre s'ouvre en bas de l'écran. Cliquer dessus pour avoir un menu avec l'enregistrement et autres.
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce Empty Re: [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce

    Message par genealam Sam 21 Oct 2023, 11:06

    ezurdal a écrit:[Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce Captur10

    Sous Win 11, après la capture d'écran, une fenêtre s'ouvre en bas de l'écran. Cliquer dessus pour avoir un menu avec l'enregistrement et autres.

    Bonjour.
    Je suis sous W11 et je n'ai pas l'apparition de cette fenêtre après la capture.
    Cdlt
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce Empty Re: [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce

    Message par ezurdal Sam 21 Oct 2023, 17:07

    C'est bizarre. Je ne sais pas pourquoi... Chez moi, lorsque je presse la touche Impr/Ecran, l'écran devient moins lumineux. Avec la souris, je sélectionne alors la zone que je souhaite copier et cet écran apparaît en bas à droite.

    Contenu sponsorisé


    [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce Empty Re: [Résolu en partie] Outil capture d'écran de Windows, demande d'astuce

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 11:35