BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Mar 07 Mai 2024, 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    88 jours d'écart entre deux soeurs, voire mieux......., 66 jours d'écart. Inextricable !!!!

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    88 jours d'écart entre deux soeurs, voire mieux......., 66 jours d'écart. Inextricable !!!! Empty 88 jours d'écart entre deux soeurs, voire mieux......., 66 jours d'écart. Inextricable !!!!

    Message par Pascal56 Jeu 30 Mar 2023, 06:55

    Bonjour,

    Ces jours-ci, je corrige des incohérences dans ma base de données.
    Supprimer des évènements tels, domicile, témoins de..., étant restés après la validation d'une date de décès, rien de plus facile !!!
    Par contre, corriger un écart d'âge entre deux naissances dans une fratrie, facile si une erreur de saisie s'y est glissée (telle mauvaise année, etc...), mais là, je me retrouve avec deux cas dont je n'ai pas la solution :

    1er cas :
    88 jours d'écart entre deux soeurs, voire mieux......., 66 jours d'écart. Inextricable !!!! Baptzo19
    Jeanne, née de CAROUR (LE) François et LESCHAT Louise, le ~20? ~30?/06/1690

    88 jours d'écart entre deux soeurs, voire mieux......., 66 jours d'écart. Inextricable !!!! Baptzo20
    Jeanne, née de CAROUR (LE) François et LESCHAT Louise, le 28/04/1690
    Je me retrouve avec 88 jours d'écart, et la mention du même couple...

    Premier acte page 81/107, deuxième acte page 85/107 du même registre B.M.S.

    Aucun autre couple homonyme dans cette paroisse n'a été décelé, et à cette époque, les subdivisions étaient rarement indiquées

    2ème cas :
    88 jours d'écart entre deux soeurs, voire mieux......., 66 jours d'écart. Inextricable !!!! Naissa26
    Hélène, née de COUDON Pierre et KERZERHO (K barré breton !!!) Marie Jeanne le 17/03/1803 (26 VENT XI) au village de Kersquir (toujours le K barré !!!)

    Il y a tout de même une mention "bizarre" dans cet acte daté du 26 VENT XI, à savoir : Née le 30 Fructidor an sept... Cela pourrait être la solution, mais on se retrouve à une déclaration de naissance faîte près de 4 ans plus tard. Mais alors si cette date était la bonne, un autre souci apparaît. Le 30 Fructidor VII correspond au 16/09/1799 et Lucie avait une grande soeur (Hélène) née le 20/06/1799 (02 Messidor VII), ce qui la repositionnerait à 88 jours après sa grande soeur. C'est mieux que 66 jours !!!!!

    Pour ce cas, pourquoi ne pas imaginer une erreur d'année de la République faite par le transcripteur (l'officier d'état civil), reprenant une date vieille de près de 4 ans ??? 30 Fructidor an VIII, ou VI par exemple !!! Cela solutionnerait la "chose", mais on resterait toujours avec une déclaration plus que tardive !!! Pour l'année II de la République je vois souvent des confusions de dates Grégoriennes et Républicaines par les nouveaux officiers d'état civil, mais là on se trouve en année XI, ça fait tout de même 10 ans qu'ils "jouent" avec !!! Encore ça va, beaucoup se s'embêtent pas avec les heures décimales !!! Ce qui n'est pas le cas d'une de mes communes où ils l'ont gardée jusqu'en 1810....

    88 jours d'écart entre deux soeurs, voire mieux......., 66 jours d'écart. Inextricable !!!! Naissa27
    88 jours d'écart entre deux soeurs, voire mieux......., 66 jours d'écart. Inextricable !!!! Naissa28
    Georgine, née de COUDON Pierre et KERZERHO Marie Jeanne le 22/05/1803 (02 PRAI XI) au village de Kersquir
    Cette fois-ci, je me retrouve avec 66 jours d'écart, la mention du même couple et la même subdivision !!!...

    Premier acte page 8/14, deuxième acte page 11/14 du même registre Naissances 1802-1803.

    Là pareil, aucun autre couple homonyme n'est connu, d'autant plus qu'on est dans le même village !!!!

    Franchement, je ne vois pas comment élucider ce mystère !!!
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    88 jours d'écart entre deux soeurs, voire mieux......., 66 jours d'écart. Inextricable !!!! Empty Re: 88 jours d'écart entre deux soeurs, voire mieux......., 66 jours d'écart. Inextricable !!!!

    Message par Pascal56 Jeu 30 Mar 2023, 09:38

    Le premier cas est différent du second. Il s'est passé dans une paroisse (avant Révolution) éloignée d'une vingtaine de kilomètres de la commune du second cas, de plus, un peu plus d'un siècle avant.

    Mais pour revenir au second cas, là, je viens de saisir un acte de naissance d'une nouvelle soeur, et je retrouve (bien démontré à présent) une déclaration tardive, mais pas près de 4 ans !!!! Juste quelques mois. Une habitude dans cette commune ? Elle est il est vrai (Locoal-Mendon) très étendue et sa partie Ouest "pleine" d'eau (une Ria venant de l'Océan mais rentrant très très profondément dans les terres) créant des espèces de presqu'îles.... ça retarde les déclarations ????????

    88 jours d'écart entre deux soeurs, voire mieux......., 66 jours d'écart. Inextricable !!!! Naissa29

    Cette fois-ci on se retrouve dans une déclaration du 15/10/1814 pour une naissance ayant eu lieu le 31 mars de la même année, donc six mois auparavant... Vrai, les baptêmes étaient urgent, voire on ondoyait dans l'attente du lendemain....

    Mais ça ne me solutionne pas définitivement (mais une idée ?) mon second cas....

      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 19:04