BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56)....

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56).... Empty A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56)....

    Message par Pascal56 Dim 01 Jan 2023, 10:30

    A nouveau, meilleurs voeux à toutes et à tous...

    Originalité du nouvel acte (Sépulture) que je vous soumet..... Le défunt a signé son acte de sépulture !!!!!

    A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56).... Szopul12

    Je suis confronté à ce recteur depuis de nombreuses années (je connais et ai déjà prélevé sa signature), et par quel "tour de magie" a t'il pu signer son acte de sépulture ??? D'autant plus que pendant plusieurs semaines suivantes, sa signature apparaît toujours après chaque acte !!! Le transcripteur (son neveu) avait-il appris à signer à sa place ? Car ce recteur aurait été désigné vieux et infirme en 1736.... Voici la note que j'avais relevé pour lui :

    - - - - - -
    Information(s) complémentaire(s) :

    Période 1680 - 1712 puis 1712 - 1736
    Pierre Guillemet, pendant la première période, résigna entre les mains de l'Ordinaire, mais avec réserve d'une pension de 240 livres. Pour la deuxième période, pourvu par l'Evêque le 18 janvier 1712, prit possession le lendemain. Devenu vieux et infirme, il résigna en Cour de Rome, le 15 octobre 1736, en faveur de son neveu.

    Extrait de Infobretagne.com (Abbé Luco) sur les Recteurs de Camors

    - - - - - -

    Ou alors, depuis longtemps, je le confonds avec son neveu qui aurait la même initiale de prénom que lui : P. GUILLEMET, comme Paul, Patern, et pourquoi pas Pierre comme son oncle.... etc ? En règle générale, le transcripteur est le Prêtre BRIEN Jan, qu'alors j'ai cru être son "neveu"...
    Cette situation m'a amené à faire "enquête" !!!! En effet, en 1732, année précédente à celle où il "aurait" été déclaré vieux et infirme, sa signature était toute autre et d'une écriture bien moins maîtrisée, d'où sans doute à chaque fois une transcription faite par autre (chose assez fréquente toutefois, par un curé, un prêtre, etc...)!!! :

    A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56).... Autre_11

    Par le fait de poser cette question ou soumettre cette bizarrerie (qui en fin de compte n'en est plus une !!!) sur ce forum, tout en écrivant ce post, je viens de trouver l'explication finale et vais pouvoir modifier mes signataires depuis 1737. Son neveu s'appelait effectivement aussi Pierre GUILLEMET, d'où ma confusion.......

    Voici ma nouvelle note rajoutée à ce nouveau Recteur que je confondais avec son oncle, pourtant ai travaillé un à un les actes depuis 1730, n'avais pas remarqué ce changement de signature :

    - - - - - -
    Information(s) complémentaire(s) :

    Période 1736 - 1757
    Pierre Guillemet, originaire de Languidic et simple diacre, pourvu par le Pape à la résignation de son oncle, prit possession le 17 février 1737. Mort à 46 ans, il fut enterré au cimetière, le 28 novembre 1757.

    Extrait de Infobretagne.com (Abbé Luco) sur les Recteurs de Camors

    - - - - - -

    Ce nouveau sujet a trouvé sa solution pendant que je l'écrivais, mais je ne le supprime pas, mais je le change de rubrique, il deviendra une "anecdote" que l'on peut rencontrer et qui peut nous amener à faire des confusions......

    ENCORE TOUS MES MEILLEURS VOEUX
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56).... Empty Re: A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56)....

    Message par Cousins d'Edouard Mer 04 Jan 2023, 03:58

    Pascal, l'abbé Luco est une source sûr. Quand il ne sait pas, il le précise. C'est lui qui a écrit sur la photo chapelle que j'ai déposée "on ne sait pas où elle est".

    Il est l'auteur du pouillé du diocèse de Vannes entre autre. Il a donc exploré beaucoup de documents de nos paroisses locales.

    Ton énigme me semble en effet résolue

    Jean-Yves

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56).... Empty Re: A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56)....

    Message par Pascal56 Jeu 05 Jan 2023, 11:13

    Jean-Yves,

    Bien que l'ayant fait de manière générale, à toi aussi, te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année...
    Cela m'étonne peu que "tu" me fasses la mention de l'abbé Luco.... Bien que je fasse de la Genealogie depuis 1986, tu es pour moi un "érudit"...

    Pour revenir au site "infobretagne.com", il faut le dire, le travail de l'abbé Luco est majestueux. Je m'en sers beaucoup depuis plus de dix ans, mais par contre, sur mon site Internet Perso, je mentionne mes sources (lien vers son site...). Juste retour...

    Je vais dévier un peu, sans pour autant "jouer" dans le sentimentalisme !!!! Mais il me saurait agréable de te "vous" rencontrer....

    Pascal MARGANA, vous l'ai déjà dit, descendant des MARGENNA ou MALGUENNA, ou MALGUENAC de Lambel (Baud ou Camors aux XVIIè et XVIIIè...)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56).... Empty Re: A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56)....

    Message par Cousins d'Edouard Ven 06 Jan 2023, 11:55

    Pascal, je ne passe pas tous les jours, emploi du temps  très chargé, excuse-moi. Embarassed

    Merci pour ton appréciation,  fleurs mais chacun de nous a des expériences et savoirs différents. Outre ta rigueur dans tes recherches et ta sympathie, tu apportes des idées, des compétences et tu recherches comment optimiser l'utilisation d'Heredis dans l'objectif généalogique  et tout cela m'est aussi bien utiles.  merci
    Mon cursus professionnel m'a donné d'autres compétences complémentaires, c'est tout.

    Diwar-benn ur vodadeg, ya, sur, plijadur ez aio ganin ivez. Je te répond en privé ce week-end


    Jean-Yves
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56).... Empty Re: A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56)....

    Message par Pascal56 Lun 09 Jan 2023, 15:25

    Cousins d'Edouard a écrit:Pascal, je ne passe pas tous les jours, emploi du temps  très chargé, excuse-moi. Embarassed

    Merci pour ton appréciation,  fleurs mais chacun de nous a des expériences et savoirs différents. Outre ta rigueur dans tes recherches et ta sympathie, tu apportes des idées, des compétences et tu recherches comment optimiser l'utilisation d'Heredis dans l'objectif généalogique  et tout cela m'est aussi bien utiles.  merci
    Mon cursus professionnel m'a donné d'autres compétences complémentaires, c'est tout.

    Diwar-benn ur vodadeg, ya, sur, plijadur ez aio ganin ivez. Je te répond en privé ce week-end


    Jean-Yves

    Merci pour tes mots Jean-Yves
    Je suis trop jeune pour connaître le breton, je ne connais qu'une seule phrase en dehors des jurons que m'avait appris mon grand-père :
    Me 'zo ganet e-kreiz ar mor
    Chanson que j'avais apprise à l'école primaire..... Je suis né au milieu de la mer.....

    Pour revenir à mes recherches, j'ai depuis mon plus vieil ancêtre patronymique connu, 301 porteurs du nom, avant la naissance de mon fils et de ma fille, j'étais le dernier porteur du nom de MALGUENAC, de Camors et Baud (56), avant de devenir MARGANA à Riantec (56) en 1787, tel l'avait dit Roger HENRIO du CGSBM56, les transcripteurs pouvaient avoir du mal à traduire en français du breton parlé qui changeait selon le village......
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56).... Empty Re: A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56)....

    Message par Pascal56 Lun 09 Jan 2023, 16:05

    Cousins d'Edouard a écrit:Pascal, l'abbé Luco est une source sûr. Quand il ne sait pas, il le précise.  C'est lui qui a écrit sur la photo chapelle que j'ai déposée "on ne sait pas où elle est".

    Il est l'auteur du pouillé du diocèse de Vannes entre autre. Il a donc exploré beaucoup de documents de nos paroisses locales.

    Ton énigme me semble en effet résolue

    Jean-Yves


    Jean-Yves, je me permet de reprendre tes mots. Oui l'Abbé LUCO a fait un travail énorme sur toutes les communes de mon département. Pour cela que je l'ai mis en référence sur mes publications. Il est normal de le désigner comme une de mes sources plus que sérieuse. Son site est visible, je ne pense donc pas "voler" ses informations.
    Je vais mettre en ligne une autre source, car lui ai promis. Il s'agit de "papagui1" sous Geneanet, de son vrai nom Maxime PASCO. Il a fait un travail énorme sur tous les actes qu'il a relevé aux alentours de Baud, Centre Morbihan, plus de 115 000 actes. Je discute de temps en temps avec lui, il m'a dit avoir commencé il y a trente ans, mais me dit aussi qui lui faudrait une deuxième vie pour terminer son travail.... Je le respecte beaucoup...

    Je me permet de mettre son lien de Geneanet :
    https://gw.geneanet.org/papagui1

    Ses recherches sont pour moi une "mine" d'informations, du Centre Morbihan......
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56).... Empty Re: A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56)....

    Message par Cousins d'Edouard Lun 09 Jan 2023, 19:52

    Pascal, quand je relis ton courriel ci-dessus, ou celui d'avant, je me demande si tu n'attribue pas à Luco l'indispensable site Bretagneinfo.com pour ceux qui travaillent l'histoire dans l'un des cinq départements bretons.

    Le pôvre, Jean-François Luco (1835-1895) n'a jamais connu l'internet !

    Son pouillé et les nombreux livres qu'il a rédigé sur les paroisses du Morbihan sont repris à juste titre par ce site de grande qualité, et sur le fond et sur la forme, et ce avec rigueur.

    Jean-Yves
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56).... Empty Re: A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56)....

    Message par Cousins d'Edouard Lun 09 Jan 2023, 19:58

    Jean-Yves


    Dernière édition par Cousins d'Edouard le Lun 09 Jan 2023, 22:18, édité 1 fois
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56).... Empty Re: A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56)....

    Message par Pascal56 Lun 09 Jan 2023, 21:32

    Cousins d'Edouard a écrit:Pascal, je t'ai adressé un courriel privé par le forum, cela ne semble pas fonctionner.

    Jean-Yves

    Mail effacé


    Dernière édition par touplouz le Sam 14 Jan 2023, 15:10, édité 1 fois
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56).... Empty Re: A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56)....

    Message par Pascal56 Ven 13 Jan 2023, 10:40

    Cousins d'Edouard a écrit:Pascal, quand je relis ton courriel ci-dessus, ou celui d'avant, je me demande si tu n'attribue pas à Luco l'indispensable site Bretagneinfo.com pour ceux qui travaillent l'histoire dans l'un des cinq départements bretons.

    Le pôvre, Jean-François Luco (1835-1895) n'a jamais connu l'internet !

    Son pouillé et les nombreux livres qu'il a rédigé sur les paroisses du Morbihan sont repris à juste titre par ce site de grande qualité, et sur le fond et sur la forme, et ce avec rigueur.

    Jean-Yves

    Jean-Yves,

    Oui suis un passionné et "parle beaucoup".... Quand je mentionne l'abbé LUCO, c'est en respect pour son travail. A tes mots, ai l'impression que tu le connais mieux que moi...
    L'ai dit, suis un passionné d'histoire, et suis sûr, avec toi, on devrait sûrement s'entendre. Moi ne connait que le Sud de mon Morbihan, lié à mes ancêtres, mais aussi le Centre Bretagne où j'ai personnellement visité leurs lieux d'habitat dans les années 1720...

    P. MAGANA, descendant des MALGUENAC d'Elven (1640) puis de Camors (après 1666), puis MARGANA (Riantec en 1787), tout ça dans le Morbihan (56)

    Contenu sponsorisé


    A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56).... Empty Re: A l'origine, je pensais qu'il se passait des choses bizzare dans cette commune, Camors (56)....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 03:11