BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Une question ?
par François Hier à 11:26

» Lancement Heredis 2021 impossible
par François Hier à 11:05

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ?

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ? Empty Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ?

    Message par Pascal56 Ven 09 Déc 2022, 17:02

    Bonjour,

    Question un peu vague, il est vrai....

    Après plus de dix années sans faire de généalogie (2006 - 2017) et quand j'ai découvert Heredis 2018 et sa saisie d'après un acte, j'ai fait une première erreur en saisissant systématiquement les témoins et/ou parrains, marraines de chaque acte. Ai ainsi au départ créé beaucoup d'individus isolés qui n'avaient pas forcément de liens filiatifs avec mes ancêtres. Toutefois, quand c'est dans ma commune natale (dont j'ai toutes tables informatisées, de 1599 à 1895), j'arrivais à "cerner" l'individu mentionné dans l'acte (filiation).
    Petit à petit, je supprime ces individus isolés en les "raccrochant" ou les reconnais aussi par leur signature quand il savaient le faire (je copie systématiquement toutes les signatures que je rencontre, j'en ai un peu plus de 1 600 sur 26 000 individus...).

    A présent et depuis pas mal de temps, je regarde si j'ai comme témoins ou "parrains/marraines" l'individu dans ma base de données. Si négatif, je les mentionne seulement en "infos complémentaires" pour ne plus avoir ces individus isolés. Par contre, j'imagine que parfois je ne sélectionne pas le bon ou le "vrai" individu, bien que la mention de sa subdivision de "vie" limite malgré tout mes erreurs... C'est aussi par leur géolocalisation que je suis passé à Heredis 2020, j'y attache une grande importance, mes ancêtres se situant dans moins de dix communes de mon coin...
    Oui j'utilise toujours la saisie par acte, essentiellement pour recopier en notes le résumé, histoire d'avoir toujours le même format que je modifie en "masse" dans les GEDCOM que j'exporte, donc c'est plus pour uniformiser mes notes que d'avoir "X" sources !!!!.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ? Empty Re: Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ?

    Message par Invité Ven 09 Déc 2022, 22:02

    Je saisis tous les témoins, parrains, marraines, etc...
    Pour la grande majorité ce sont des membres de la famille.
    Je me sers de la rubrique "personnes liées" quand j'ai des mentions comme "cousin, oncle, etc. sans plus de détails.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ? Empty Re: Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ?

    Message par maelilou Sam 10 Déc 2022, 08:41

    Je saisis tous les témoins, sauf les officiers de l'état civil, les officiants et autres bedeaux.

    Parrains, marraines, témoins de mariage, déclarants de décès sont souvent de la famille et cela permet de lever quelques incertitudes.
    De plus si ils savent signer cela donne une idée du statut de la famille.
    Quand leur lieu de résidence est noté et leur âge, cela permet de les suivre géographiquement et "temporellement"

    Mais chacun fait comme il l'entend...
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ? Empty Re: Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ?

    Message par Pascal56 Sam 10 Déc 2022, 09:40

    maelilou a écrit:Je saisis tous les témoins, sauf les officiers de l'état civil, les officiants et autres bedeaux.

    Parrains, marraines, témoins de mariage, déclarants de décès sont souvent de la famille et cela permet de lever quelques incertitudes.
    De plus si ils savent signer cela donne une idée du statut de la famille.
    Quand leur lieu de résidence est noté et leur âge, cela permet de les suivre géographiquement et "temporellement"

    Mais chacun fait comme il l'entend...

    Je faisais un peu comme vous, mais ai créé pas mal d'individus isolés. Quoique, tel le dit François, bien souvent, Témoins, Parrains/Marraines sont de la famille de l'individu en question. Toutefois, sur les actes, je lis souvent, untel ou untel stipulé dans l'acte, "simple" voisin... Mais ma généalogie se situant essentiellement dans les mêmes endroits, bien souvent, je peux les "rattacher"...
    Toutefois, avant des périodes 1730, je préfère les noter en "Observation(s) :" ou "Infos complémentaires" car les filiations deviennent plus rares :
    Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ? Saisie13
               
    Sauf quand je peux les confirmer et que je les ai dans ma base de données...

    Comme vous le dîtes très bien....... Chacun fait comme il l'entend...
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ? Empty Re: Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ?

    Message par Pascal56 Jeu 15 Déc 2022, 17:49

    Bonjour,

    A mes "Observation(s) :" stipulée(s) plus haut, la commune où je travaille actuellement (Camors (56), B.M.S. 1730 - 1755), les officiants religieux, deux surtout (Nicolas CAM (LE), Curé, et son Recteur (GUILLEMET Pierre)), m'indiquent des informations qui m'évitent de me tromper en choisissant où le mauvais parrain, où la mauvaise marraine par d'autres homonymes...

    Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ? Parrai10

    Dans les autres communes qui concernent mes ancêtres ou membres reliés, n'ai pas ce genre d'information.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ? Empty Re: Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ?

    Message par Invité Ven 16 Déc 2022, 10:59

    J'ajouterais que je saisis même l'officier d'état civil ou le prêtre car il m'est arrivé plusieurs fois qu'il soit membre lui aussi de la famille.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ? Empty Re: Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ?

    Message par Pascal56 Ven 16 Déc 2022, 14:56

    François a écrit:J'ajouterais que je saisis même l'officier d'état civil ou le prêtre car il m'est arrivé plusieurs fois qu'il soit membre lui aussi de la famille.

    Depuis que je suis revenu à la généalogie avec Heredis 2018, ai aussi pris l'habitude de saisir le transcripteur, religieux ou officier d'état civil. Parfois me pose la question de l'utilité de le faire. Toutefois trois ou quatre font partie de mes familles. Je note par contre, en plus de leur profession, leur fonction/rôle dans la saisie "Titre", tel : Officiant Religieux ou Officier d'état civil.
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ? Empty Re: Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ?

    Message par genealam Ven 16 Déc 2022, 16:09

    François a écrit:J'ajouterais que je saisis même l'officier d'état civil ou le prêtre car il m'est arrivé plusieurs fois qu'il soit membre lui aussi de la famille.

    Je procède de la même façon.
    Quand, on connait le lien de parenté de tout ce joli monde avec l'un ou l'autre des mariés, je l'indique également.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ? Empty Re: Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ?

    Message par Pascal56 Ven 16 Déc 2022, 16:32

    genealam a écrit:
    Je procède de la même façon.
    Quand, on connait le lien de parenté de tout ce joli monde avec l'un ou l'autre des mariés, je l'indique également.

    Après, cela dépend aussi de la provenance de nos généalogies. Comme beaucoup ici j'imagine, mes "ouailles" (mes familles) n'ont jamais vraiment bougé. J'ai peut-être 234 lieux référencés dans Heredis, mais plus de 90% de mes familles sont du même coin (moins de 10 communes ou paroisses générales), surtout même village ou hameau (d'où mon importance, l'ai déjà dit, à saisir les subdivisions)... Au début, c'est de manière "scolaire" que j'ai tout saisi dans les actes lors de la découverte d'Heredis 2018 (donc les Officiants religieux ou Officiers d'état civil, mais aussi,d'où encore qques individus témoins, parrains ou marraines encore isolés). Dans nos petites communes (si pas grandes villes), on retrouve facilement tout ce joli monde comme vous dîtes (donc les relie très régulièrement à des proches familiaux).....

    Contenu sponsorisé


    Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ? Empty Re: Comment saisissez vous les Témoins et/ou les Parrains, Marraines dans un acte ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 05:06