BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Aujourd'hui à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

3 participants

    Décès en mer

    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Décès en mer Empty Décès en mer

    Message par JFS Mer 24 Mar 2021, 10:31

    Une phrase relevé dans un post précédent a attisée ma curiosité

    décédé en Mer

    Ou sont les actes de décès ?

    dans la commune d'ou est parti le bateau ?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Décès en mer Empty Re: Décès en mer

    Message par Tahiti Mer 24 Mar 2021, 11:25



    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Décès en mer Empty Re: Décès en mer

    Message par JFS Mer 24 Mar 2021, 16:57

    Merci pour le lien, et pour ceux que cela interesse, je cite:
    -mort sur le bateau, auquel cas le décès est enregistré sur le rôle de l'équipage que est remis au port d'attache du bateau
    - disparu en mer, la disparition est sur le rôle de l'équipage également, auquel cas il fallait attendre 10 ans pour déclarer un décès (il y en a qui ont réapparu plus de 10 ans après...).
    - disparu en mer (naufrage, sabordage, etc) avec tout l'équipage, c'est aussi le port d'attache qui contient le décès.

    Une disparition ou décès est toujours soumis au port d'attache, et si cela arrive à l'étranger, c'est d'abord au consulat du pays que la déclaration est faite.

    109
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Décès en mer Empty Re: Décès en mer

    Message par Pascal56 Mer 24 Mar 2021, 17:37

    JFS a écrit:Une phrase relevé dans un post précédent a attisée ma curiosité

    décédé en Mer

    Ou sont les actes de décès ?

    dans la commune d'ou est parti le bateau ?

    Dans la commune d'où je suis originaire (Sud Morbihan et sur le littoral au Sud de Lorient), si c'est un naufrage lié à la pêche, généralement, je trouve la mention du décès (voire la disparition) dans les actes B.M.S. ou N.M.D. de ma commune (Riantec, 56670) ou de celle d'où était originaire le naufragé (Port-Louis, Plouhinec, Riantec, Erdeven, Belz, Etel.......... etc......).
    Par contre, pour les autres Marins, et j'en ai pas mal (en 1666, à Port-Louis, commune limitrophe de la mienne, a été créé la Compagnie des Indes avant de "s'expatrier" à L'Orient vers 1720) de Marins qui ont intégré ces bateaux ou autres frégates et galions de l'époque....
    Là oui, plus difficile de retrouver la mention de leur décès. Alors, oui, pourquoi ne pas mettre le "port de mouillage" du navire au moment du décès. Tel :

    Décès en mer Mouvem10

    La seule mention de son décès, je l'ai eue dans l'acte de mariage d'une de ses filles. N'ai jamais trouvé acte ou mention, alors ayant la date précise de son décès et le lieu (port de mouillage du navire), ai mis cette carte en média pour son décès.

    C'est mieux quand on a plus de précision, les rapports de la "Marine" étant normalement explicites :

    Décès en mer Dzoczo14

    Là, par chance, il n'est pas décédé en Mer, mais au port d'attache.....

    Retranscription de l'acte :

    L'an mil huit cent cinquante huit, le sept octobre, nous maire de la commune de Riantec, canton du Port Louis, arrondissement de Lorient, morbihan, certifions avoir reçu de monsieur le commissaire impérial rapporteur près le tribunal maritime de lorient, un extrait des minutes du greffe des tribunaux pour etre litteralement rapportée sur les registres du content de cette commune, ce que nous avons fait ainsi qui suit l'extrait du procès verbal constatant la mort accidentelle de Yves PENCRANNE par procès verbal du six octobre mil huit cent cinquante huit constatant la mort accidentelle du nommé PENCRANNE Yves, matelot de 1ère classe admis à la division de lorient, 1ère compagnie du dépôt, âgé de cinquante un ans, né à Locmiquélic, morbihan, le _ octobre 1807. Domicilié à Locmiquélic, fils de Joseph et de Guyonne LESQUER. Il a été reconnu ... et constaté aujourd'hui vers ... et demi de relevé, PENCRANNE, se trouvant sur la grande vergue du "Transport" "Le Jura", dans l'intérieur du port, occupé à aiguilleter l estoupe de la poulie de drisse de cette vergue comme il ... depasser dans les yeux "fatigués?" .... cette estoupe, un bout de filin qu'il croyait engagé, il a fait un ultime effort pour le saisir et la résistance qu'il croyait rencontrer ne s'est pas produit, le malheureux est tombé dans l'intérieur de la cale sur des pièces de la machine que l'on montait. La mort a été instantanée. Délivré à la demande de  Mr le Maire du domicile du décédé. A Lorient le six octobre mil huit cent cinquante huit. Signé le greffier du tribunal maritime MILLET . Vu par le commissaire impérial rapporteur près les tribunaux maritimes.
    Signé BECHONNEC, certifié et rapporté exact par nous Maire de la commune


    Après, si c'est "Mort en Mer dans l'Océan Atlantique", sans précision, reste la "fléchette" et alors sélectionner le lieu !!!!!!! clinoeil

    Contenu sponsorisé


    Décès en mer Empty Re: Décès en mer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 14:07