BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Aujourd'hui à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    Retour sur la géolocalisation des villages !!!!

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Retour sur la géolocalisation des villages !!!! Empty Retour sur la géolocalisation des villages !!!!

    Message par Pascal56 Ven 15 Jan 2021, 22:52

    Bonsoir,

    Différents sujets en ont parlé, de cette nouveauté apparue lors du lancement d'Heredis 2020, la géolocalisation des subdivisions....
    Oui, il s'agit d'un lien vers OpenStreetMap, peut-être pérenne ou peut-être pas.....

    Toujours est-il, malgré que ce soit l'orthographe des lieux actuels, et non ceux que l'on rencontre en majeur partie au XVIIème siècle, mais ils ont l'avantage de les situer, et par les coordonnées GPS, de les localiser exactement à l'intérieur d'une commune. Je continue encore à les comparer avec le cadastre napoléonien que diffuse mes AD 56 et parfois, en garde l'orthographe mentionné dans les années 1820 (lui-même qui dans les années 1820, parlait encore en heure décimale alors qu'elle a été abolie en 1795..... En ai parlé dans un autre sujet !!!), mais je reste à corréler les informations notifiées dans le cadastre napoléonien des années 1820.... Tel un exemple ci-dessous :

    https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta523d21f781e12/dao/0#id:223520308?gallery=true&center=3461.809,-2720.071&zoom=11&rotation=0.000&brightness=100.00&contrast=100.00

    Adresse d'un Moulin dans ma commune au XVIIIème siècle, avant que Napoléon instaure une nouvelle taxe sur les Moulins, qui ont fait qu'ils ont perdu leurs "ailes" par la suite. Et cette loi est toujours en vigueur au XXIème siècle, pour cela que certains de nos anciens moulins n'ont plus "d'ailes" !!!!!!!!

    Aujourd'hui encore, ai eu à saisir des actes des années 1660, avec des noms de villages non reconnus par OpenStreetMap, mais souvent, une seule lettre change ou changeait. Par la consultation en parallèle du "Monde à la loupe", ai pu les repérer. Reste après le choix de garder l'ancienne orthographe et compléter la fiche avec les coordonnées GPS, ou de prendre l'orthographe actuel.

    Ce sujet n'est plus d'actualité, mais je tenais à en parler, j'attache une grande importance aux noms des villages ou lieux-dits dans ma généalogie. Si l'on y attache une certaine importance, cela évite de créer moultes individus, soit en doublons, soit en individus isolés...... L'ai dit sur un autre sujet, sur un peu plus de 22000 ouailles, n'ai plus qu'environ 200 individus isolés.... Je note systématiquement en fonction des actes que je saisis, le lieux de résidence des intervenants. Ainsi, si un couple a 18 enfants par exemple, et si à chaque naissance de leurs enfants est mentionné le village où ils sont nés, alors les parents ont 18 fois un lieu de résidence....... Et cela peut même aller plus loin : !!!!!!

    Retour sur la géolocalisation des villages !!!! Matoch10

    Et ce n'est que la première page. En général, il est pris pour témoin à beaucoup d'actes de naissance de mes individus, en général mentionné Non parent à l'Enfant nouveau né, et si je compte la totalité actuelle de ces interventions, il est mentionné près de 90 fois !!!!! Un autre du même lieu, Cordonnier de son état est mentionné plus de cent fois !!!!

    Dès le départ, c'est la subdivision de son lieu d'habitation qui m'a permit de le "cibler"..... Mais il en est de même pour des individus mentionnés dans des actes, et mentionnés ou Oncles, ou Cousins Germains, ou de la même famille jusqu'à 5ème degré comme aime à le stipuler un de mes officiers d'état civil vers les années 1820......

    J'ai "parlé" un peu pour ne rien dire, mais voilà de quelle manière je travaille et ainsi ai supprimé au fur et à mesure mes "doublons" initialement créés, et aussi tous ces individus maladroitement créés quand j'ai découvert Heredis 2018 après Heredis 98..... Pour ceux de ma commune (ai déjà dit que je possède les tables éditées par mon Cercle (CGSBM ou CGSB56) et donc ai lié ces individus avec leur ascendance.... Qui du coup, se sont raccrochés à mes SOSA, ou liés. Je n'en suis qu'à développer les fratries, voire leurs conjoints, mais suis loin de faire la "généalogie" de ma commune. N'ai encore que environ 22300 individus dans ma base, si je devais saisir toute ma commune, en serais à ce jour à plus de 100000 personnes..... Mais je me contente qu'à ma "famille" et les "satellites".....

    Ma priorité étant la descendance patronymique de mon plus vieil ancêtre connu, né vers 1580 (estimé car ai l'acte de baptême de son premier fils, 1607, et celui de son quatrième enfant, mon SOSA 2048, né en 1613). De cela, en ai fait un sujet il y a plusieurs mois, et je suis toujours sur ce projet où, une fois fini, en demanderai l'impression à notre cher "Christophe"...... (Tahiti), mais c'est du boulot, alors faut le temps....

    Voilà, c'était histoire de parler des subdivisions !!!!!! OuiOpenStreetMap est actuel et peut-être pas pérenne auprès d'Heredis, mais il me sert beaucoup actuellement. Non, ne suis pas "payé" pour en parler, n'ai aucun avantage !!!!!!
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Retour sur la géolocalisation des villages !!!! Empty Re: Retour sur la géolocalisation des villages !!!!

    Message par JFS Sam 16 Jan 2021, 11:34

    Bonjour,

    Il y a beaucoup de sujets de réflexion dans ton post.

    Concernant Openstreet, je suis moins enthousiaste. A la base, choisir un système externe à Hérédis et obligeant à une conection internet... je n'aime pas.

    Ensuite et surtout l'orthographe des noms de lieu pour faire une géolocalisation à l'étranger.
    Essayez de trouver un lieu en Russie ou en Ukraine affraid  A défaut d'utiliser google map en parallèle, bon courage !

    Pour les subdivisions, j'espère qu'Hérédis dans le futur les répertoriera dans un fichier vraiment lié au lieu et non comme une simple zone de commentaire. Retour sur la géolocalisation des villages !!!! 985918

    J'en arrive même à penser à ne plus utiliser les subdivisions comme proposé par Hérédis, mais à trouver une organisation autre à partir du fichier des lieux. Question

    Ainsi, je pourrai mentionner beaucoup plus d'informations sur les subdivisions.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Retour sur la géolocalisation des villages !!!! Empty Re: Retour sur la géolocalisation des villages !!!!

    Message par Pascal56 Sam 16 Jan 2021, 12:42

    JFS a écrit:Bonjour,

    Il y a beaucoup de sujets de réflexion dans ton post.

    Vrai, les ai regroupés sur le même "post"....

    Concernant Openstreet, je suis moins enthousiaste. A la base, choisir un système externe à Hérédis et obligeant à une conection internet... je n'aime pas.

    Pour cela que j'ai utilisé le terme "Perenne" ou "Non perenne". Suis d'accord au risque de prendre un système externe pour cette action, qui, si Heredis arrête de "payer" OpenStreetMap pour son action communautaire, cette fonction disparaîtra..... Mais n'oublions pas que OpenStreetMap s'appuie sur les carte IGN, sérieuses à mon "goût"....
    Mais entre temps, la géolocalisation des subdivisions a pu être faite, et les coordonnées GPS ne disparaîtront pas de sitôt donc elles, .... "Perennes"...
    Pour l'instant, seul Heredis (à ma connaissance) rajoute dans ses GEDCOM les coordonnées Latitudes et Longitudes :


    Retour sur la géolocalisation des villages !!!! Subdiv25

    Et à ma connaissance, avec les "TAG" LATI et LONG, seul Heredis arrive à les lire. Ce n'est pas le cas avec Généatique ni Geneanet, donc aucune utilité en export GEDCOM...... :.
    Pour ceux qui auront "repéré" des "signes" un peu "bizarre autour de l'appellation de mes subdivisions, tels · et ¨, ce n'est juste que deux caractères sous, le premier "ALT 250" et le deuxième "ALT 249", ainsi je les cible dans mon GEDCOM avant export sous Geneanet et les transforme comme :
    "En 1 : Remplacer ALT250 par "(... signe inférieur "<" font face="Comic Sans MS" color="#000099" size="2">"...)". Ainsi inscris ma subdivision en bleu italiqe et Comic Sans SF contrairement à ce que fait par défaut Geneanet....... pour le premier" et :
    " En 2 : Remplacer ALT249 par "(...signe inférieur "<"/i>, signe supérieur ">"...)" pour le deuxième.... La réponse par message ici refuse mes codes HTML !!!
    Ainsi, j'agis ou j'interagis sur la manière que Geneanet publie les données, donc les "transforme"...... :


    Retour sur la géolocalisation des villages !!!! Michel10

    Oui cela m'est propre, mais attachant une grande importance sur les subdivisions (et vais en parler plus bas....), ai voulu la référencier dans Geneanet en transformant via des codes HTML dans mon GEDCOM sa manière de le diffuser..... Et je n'agis que par les subdivisions, agis sur beaucoup d'autres informations......


    Oui mais que faire de la nouvelle option de Heredis de stipuler les coordonnées des subdivisions si lui seul est capable de les lire ?????

    Retour sur la géolocalisation des villages !!!! Export13

    Pour l'instant me contente de la répartition effectuée sur Heredis via Le Monde à la Loupe appuyé par OpenStreetMap et espère (en rêve ???) qu'elle perdure.....[/b]

    Ensuite et surtout l'orthographe des noms de lieu pour faire une géolocalisation à l'étranger.
    Essayez de trouver un lieu en Russie ou en Ukraine affraid  A défaut d'utiliser google map en parallèle, bon courage !

    Oui je peux comprendre cela mais si je prends mon cas "personnel", et l'ai déjà relaté, plus de 99 % de ma généalogie se situe dans un rayon de moins de 40 Km de ma commune de base...... Riantec :

    Retour sur la géolocalisation des villages !!!! Riante10

    Après, pour l'orthographe des subdivisions (villages), cela reste subjectif..... Ai souvent parlé en comparaison du cadastre napoléonien. OpenStreetMap est lié aux cartes IGN, donc avec le nom des lieux actuels. A chacun de choisir le nom actuel, ou prendre celui utilisé à "l'époque"...... Les coordonnées GPS le mettant au bon endroit, et qu'importe l'orthographe. En tous cas, voilà mon avis...

    Pour les subdivisions, j'espère qu'Hérédis dans le futur les répertoriera dans un fichier vraiment lié au lieu et non comme une simple zone de commentaire. Retour sur la géolocalisation des villages !!!! 985918

    Là, j'ai la même attente que je développerais comme le dictionnaire des lieux (communes...). On ne peut le faire actuellement sur les subdivisions. Mais j'aimerais pouvoir, tel le dictionnaire des professions ou le dictionnaires des lieux, pouvoir y apporter des photos et un commentaire. C'est pour l'instant un point perfectible. Sur mon site, ai déjà commencé à le faire, mais la tâche est ardue..... :

    http://www.pascal-margana.fr/Communes/Riantec.htm

    C'est juste un exemple sur ma propre commune, insérant dans un tableau les liens permaliens vers les AD 56 concernant le cadastre napoléonien des villages, et reprenant l'étymologie et l'historique de la commune, informations récupérées ça et là..... Le travail de recherche est énorme, et pour l'instant ne l'ai effectué que sur cinq ou six communes de ma généalogie. Le projet final étant de le réaliser sur toutes mes communes (j'ai 219 lieux référencés dans Heredis, me faudra quelques années !!!!!!!!!!!!!!)

    Exemple d'une autre commune où je n'ai pas encore "récupéré les photos des lieux que je définis, ni finis toutes mes recherches.....

    http://www.pascal-margana.fr/Communes/Merlevenez.htm

    C'est un travail long à effectuer, mais prendrai le temps...... Suis encore assez "jeune" pour finaliser ce projet, jeune retraité pensionné (m'en "excuse...") de mon d'administration que je nommerai pas !!!!!!



    J'en arrive même à penser à ne plus utiliser les subdivisions comme proposé par Hérédis, mais à trouver une organisation autre à partir du fichier des lieux. Question

    Veux bien en connaître cette autre organisation...... Attachant une "importance" aux subdivisions et autres lieux géolocalisables.....

    Ainsi, je pourrai mentionner beaucoup plus d'informations sur les subdivisions.

    Comme l'ai dit plus haut, aimerais bien retrouver un "vrai dictionnaire" des subdivisions, pour pouvoir y noter mes textes, descriptions et autres photos (d'époque comme les cartes postales du début XXème ou photos actuelles..............)

    Nous partageons certains points communs dans nos généalogies respectives, comme tous nos exports sous un tableur (Excel ou OpenOffice Calc) pour ressortir des listes ou recherches impossibles sous Heredis et le dit, aime beaucoup échanger avec "toi".....

    Pascal


    Dernière édition par touplouz le Dim 17 Jan 2021, 02:28, édité 2 fois
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Retour sur la géolocalisation des villages !!!! Empty Re: Retour sur la géolocalisation des villages !!!!

    Message par JFS Sam 16 Jan 2021, 14:46

    Touplouz a écrit:Et à ma connaissance, avec les "TAG" LATI et LONG, seul Heredis arrive à les lire

    Ancestris les lit :
    Retour sur la géolocalisation des villages !!!! Long10
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Retour sur la géolocalisation des villages !!!! Empty Re: Retour sur la géolocalisation des villages !!!!

    Message par Pascal56 Sam 16 Jan 2021, 15:10

    JFS a écrit:
    Touplouz a écrit:Et à ma connaissance, avec les "TAG" LATI et LONG, seul Heredis arrive à les lire

    Ancestris les lit :
    Retour sur la géolocalisation des villages !!!! Long10
    Tu es une "source" d'informations !!!!!!!!  appl05  
    Bon sérieux, Ancestris je connais depuis près de 15 ans, mais ne l'utilise pas....

    Heredis, quelques soient les versions, et ne connais que H98, puis H2018 et H2020 (ma dernière mise à jour), ce logiciel nous sert bien malgré tout. On trouvera toujours des points "perfectibles", donc manquants par rapport à nos attentes, mais m'en sers actuellement quotidiennement, et il remplit mes attentes....

    Bien-sûr, on a besoin parfois de le relayer avec des logiciels plus spécifiques (un tableur pour des recherches plus précises, un logiciel tel Gimp ou autre pour ses publications que l'on veut "travailler", tel mon arbre de descendance patronymique que je réalise actuellement...), mais sur la gestion de ma base de données, j'en reste fidèle depuis 1998. Même si parfois j'ai utilisé Généatique pour une meilleur gestion d'export HTML vers un site personnel.....

    (Mon premier site :

    http://margana.chez.com/Donnees/pageaccueil.htm

    Diffusé dès 2001 et de sa dernière mise à jour en mars 2004 avait été réalisé par un export de Heredis 98 (en GEDCOM) et lu par Généatique MX et diffusé sur Internet...... J'en préférais la mise en page que j'avais toutefois modifié par FrontPage de Microsoft à l'époque.....)....

    Le redis "JFS", Jean-François pour les "intimes", je sais qu'on partage des actions ou "travaux" généalogiques...... Et en suis ravi... Et donc "ravi" d'échanger avec toi !!!!!!!! Oups !!!!! Petite larme !!!!!!! LOL Retour sur la géolocalisation des villages !!!! 985918
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Retour sur la géolocalisation des villages !!!! Empty Re: Retour sur la géolocalisation des villages !!!!

    Message par Pascal56 Dim 17 Jan 2021, 18:23

    Je ne sais si ce "sujet" a intéressé du "monde"..... Même si vous êtes des "terres" et non du littoral, je ne fais pas de distinction.... Mais vrai, suis très attaché à ma "MER", donc aux rivages de ma commune qui donne sur l'Océan !!!!!
    Nous sommes tous très attachés à nos régions, et aussi à nos origines et je respecte cela.... Ai trouvé après plus de 25 ans de recherches mon plus vieil ancêtre patronymique, né je pense vers 1580 (né, dans les "terres" mais "nous" du littoral le stipulant tel quel..... pour les gens de la "campagne", (on est peut-être trop fiers d'être de l'OCEAN !!!!!![/i] au-delà de 10 Km de la "MER" !!!!!. Bref, de mon plus vieil ancêtre patronymique, n'ai pas grand chose, mais par contre ai toutes les copies des actes de baptêmes de ses enfants, entre 1604 et 1617, dont mon SOSA en 1613) :

    Retour sur la géolocalisation des villages !!!! Naissa23

    Preuve !!!!!!

    Par contre, je ne pense pas trouver les origines de son père. Nous avons tous des ancêtres mentionnés né vers 1550 et 1590, sans jamais les retrouver officiellement.....

    Retour sur la géolocalisation des villages !!!! 20210110


    Dans un autre registre, et je m'en sers beaucoup............, 'j'ai la "chance" d'avoir toutes les Tables complètes ( °, X et +) de ma commune relevées par mon Cercle (CGSBM ou CGSB56), et de plus même en Mairie, consultables, les registres depuis 1559 et ils sont en très bon état et consultables....... Et peu de lacunes définitives, sauf les années 1684, 1688, 1691, 1693, 1694, 1698 et 1699. C'est tout !!!! C'est aussi une grande chance......

    Bref, me concentre qu'à ma propre généalogie, donc éventuellement  des fratries de mes SOSA et quelques descendances, d'où une base de données de seulement 22300 individus. Un jour peut-être............... Ferai la généalogie de ma commune, et alors avoir plus de 100000 individus, mais cela ne me tente pas pour l'instant........[/i][/i]

    Contenu sponsorisé


    Retour sur la géolocalisation des villages !!!! Empty Re: Retour sur la géolocalisation des villages !!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 14:50