BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Hier à 20:35

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Pascal56
JMARC83
6 participants

    Enregistrement des sources

    JMARC83
    JMARC83
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 72
    Localisation : CARCÈS (Var)
    Je travaille sous : Windows 11
    Date d'inscription : 11/12/2019

    Enregistrement des sources Empty Enregistrement des sources

    Message par JMARC83 Mer 13 Jan 2021, 09:51

    Bonjour à Tous,

    J'ai organisé mes sources sur mon PC de la façon suivantes:
    D:/Documents de généalogie/Actes de Baptême, Actes de Naissance,.... etc

    mon problème est que j'ai changé de PC et que je n'ai plus de disque D: donc tout est organisé de la même façon sur le disque C:,
    mais pour Hérédis tout est encore sur D:/...

    Auriez-vous une solution pour que ces adresses de stockage soit universel quelque soit la machine utilisée ?

    Merci pour vos infos.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Enregistrement des sources Empty Re: Enregistrement des sources

    Message par Pascal56 Mer 13 Jan 2021, 11:07

    lesoliverons@orange.fr a écrit:Bonjour à Tous,

    J'ai organisé mes sources sur mon PC de la façon suivantes:
    D:/Documents de généalogie/Actes de Baptême, Actes de Naissance,.... etc

    mon problème est que j'ai changé de PC et que je n'ai plus de disque D: donc tout est organisé de la même façon sur le disque C:,
    mais pour Hérédis tout est encore sur D:/...

    Auriez-vous une solution pour que ces adresses de stockage soit universel quelque soit la machine utilisée ?

    Merci pour vos infos.

    Bonjour,

    Par rapport à Heredis, je n'aurai pas la réponse et ne pense pas qu'il y ait une solution, sauf reprendre acte par acte....
    Par contre, de manière informatique, une solution existe (et de savoir le faire).

    Il est possible de créer des partitions sur le disque dur, donc de créer un disque D:/, en prenant une partie du volume de C:/ pour nommer le nouveau disque.
    Dans ce cas, vous pourriez créer sous D:/ la même arborescence qui existe sur votre ancien PC. Par contre cela ne fonctionnerait que pour les "adresses" de sauvegardes et lieu de stockage tel que je lis dans votre explication, lieu de stockage des actes. Cela fonctionne alors comme un support externe où l'on effectue ses sauvegardes
    Espère ne pas avoir été trop complexe....
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Enregistrement des sources Empty Re: Enregistrement des sources

    Message par maelilou Mer 13 Jan 2021, 11:08

    Je ne vais pas répondre à ta question... Enfin pas tout de suite.

    Mais tu ferais bien de ne pas laisser ton adresse courriel tout azimut.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Enregistrement des sources Empty Re: Enregistrement des sources

    Message par maelilou Mer 13 Jan 2021, 11:13

    Il me semble bien qu'il y a une manœuvre pour que Heredis retrouve ses médias quand ils ont été déplacés. (Ce qui est le cas puisqu'il passe de D: à C:)

    Un expert va surement te le confirmer.


    Quant à avoir, quelque soit l'endroit stocké, la bonne adresse des médias, il faudrait que l'adresse soit relative et non fixe...
    Pas gagné...
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Enregistrement des sources Empty Re: Enregistrement des sources

    Message par Tahiti Mer 13 Jan 2021, 13:12

    Le plus simple serait la création d'une partition "D" puis de remettre les fichiers, perso aucun fichier sur le C, ce qui me permet par exemple de formater mon disque-dur sans pertes de mes données.

    Pour qu'Heredis puisse retrouver les médias, ouvrir le dictionnaire du même nom puis demande au programme de localiser les originaux via la fonction "options"


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    JMARC83
    JMARC83
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 72
    Localisation : CARCÈS (Var)
    Je travaille sous : Windows 11
    Date d'inscription : 11/12/2019

    Enregistrement des sources Empty Enregistrement des sources

    Message par JMARC83 Mer 13 Jan 2021, 13:30

    Merci pour vos réponses, je vais essayer d'ajouter une variable d'environnement, si ça fonctionne je pourrais passer d'une machine à une autre simplement en modifiant cette variable.
    A défaut j'ajouterais une nouvelle partition.

    Bien à vous.
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Enregistrement des sources Empty Re: Enregistrement des sources

    Message par Ashermayam Sam 16 Jan 2021, 11:17

    Dictionnaire des médias / Vérifier les médias / Originaux non trouvés

    Ne pas choisir de ligne mais dans Indiquer un dossier, sélectionner chacun des répertoires dans la nouvelle structure un par un.
    À chaque sélection, Heredis effectue un balayage, et normalement le nombre d'originaux non trouvés doit diminuer.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Enregistrement des sources Empty Re: Enregistrement des sources

    Message par Pascal56 Sam 16 Jan 2021, 15:48

    Ashermayam a écrit:Dictionnaire des médias / Vérifier les médias / Originaux non trouvés

    Ne pas choisir de ligne mais dans Indiquer un dossier, sélectionner chacun des répertoires dans la nouvelle structure un par un.
    À chaque sélection, Heredis effectue un balayage, et normalement le nombre d'originaux non trouvés doit diminuer.

    Je n'ai jamais eu à effectuer ce genre de "régularisation". Mais ce sujet va sûrement m'intéresser. En Effet, ai plus de 5000 médias (actes °, X, + et autres actes de juridictions bien répertoriés dans mon disque dur, et recopiés en sauvegardes sur des disques durs externes.....).

    Par chance, à part un changement de PC, et donc recopie de mes fichiers médias sous une arborescence identique, n'ai rencontré aucun problème.... Mais qu'en serait-il suite à un plantage complet ?????

    A part la création d'une même partition que j'ai mentionné, et entre autre validée par Christophe, "Tahiti", n'ai pas d'autre solution, et suis "toute ouie" à d'autres solutions ou possibilités. N'aimerais pas perdre mes 22300 ouailles !!!!!! Même si j'ai moultes sauvegardes sur mon disque PC et aussi sur "clés" ou "disques durs externes"......
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Enregistrement des sources Empty Re: Enregistrement des sources

    Message par Ashermayam Sam 16 Jan 2021, 16:34

    Dictionnaire des médias / Vérifier les médias / Originaux non trouvés

    Ne pas choisir de ligne mais dans Indiquer un dossier, sélectionner chacun des répertoires dans la nouvelle structure un par un.
    À chaque sélection, Heredis effectue un balayage, et normalement le nombre d'originaux non trouvés doit diminuer.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Enregistrement des sources Empty Re: Enregistrement des sources

    Message par Pascal56 Sam 16 Jan 2021, 19:01

    Ashermayam a écrit:Dictionnaire des médias / Vérifier les médias / Originaux non trouvés

    Ne pas choisir de ligne mais dans Indiquer un dossier, sélectionner chacun des répertoires dans la nouvelle structure un par un.
    À chaque sélection, Heredis effectue un balayage, et normalement le nombre d'originaux non trouvés doit diminuer.

    Je "pratique" Heredis depuis mon retour à la Généalogie avec la version Heredis 2018, mais suis amené à vous dire, n'ai rien compris à votre explication.
    Pourtant suis assez connaissant du monde informatique, mais là, suis........ "dépassé".......

    Je n'ai rien compris à votre phrase...........
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Enregistrement des sources Empty Re: Enregistrement des sources

    Message par Ashermayam Sam 16 Jan 2021, 19:44

    touplouz a écrit: là, suis........ "dépassé".......
    Je n'ai rien compris à votre phrase...........
    ... mais réaliste.
    Peut-être qu'en tentant de réaliser ce qui précédait, la lumière se serait allumée.

    Lorsque vous cliquez sur Vérifier les médias (et tiens : faire supprimer les non-utilisés auparavant), il s'affiche cette fenêtre :

    Enregistrement des sources Captur57

    Il faut cliquer sur le dernier onglet, puis sur indiquer un dossier, sans sélectionner un média dans la fenêtre. Puis cliquer sur indiquer un dossier contenant les médias.
    Heredis effectue donc sa vérification et trouve les médias dudit répertoire. Le compteur de médias non trouvés est décrémenté d'autant.

    Réitérez l'opération pour chaque répertoire.

    L'idéal serait qu'Heredis fasse la recherche dans toute l'arborescence en dessous du répertoire sélectionné, vous pouvez demander cela en amélioration (encore qu'il me semble qu'au moins une version précédente le faisait ?), ce serait plus rapide.

    Ah ! Tant qu'à détailler : la manipulation ne fonctionne que pour les médias dont le nom n'a pas été modifié depuis qu'ils ont été reliés à la source ou à l'événement. Sinon, il faut supprimer ces médias dans Heredis, raccrocher leurs remplaçants avec un nom différent, et impérativement effectuer la suppression des médias non utilisés dans le dictionnaire des médias. Sans quoi, ils seront dans l'onglet des originaux non trouvés... et impossible évidemment de les trouver.
    cirn1954
    cirn1954
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 69
    Localisation : Nord
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/02/2012

    Enregistrement des sources Empty Re: Enregistrement des sources

    Message par cirn1954 Sam 30 Jan 2021, 17:27

    La solution de Ashermayam fonctionne parfaitement :
    Je l'utilise quand je fais du 'classement' et suis ainsi amené à changer le répertoire de certains fichiers.

    Perso, toutes mes données Heredis sont sur une partition 'B' (anciennement réservé au lecteur de disquettes, pour les plus anciens !).

    Quand je change d'ordi , je me recrée une partition B et y copie tous mes fichiers médias Heredis.

    Contenu sponsorisé


    Enregistrement des sources Empty Re: Enregistrement des sources

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 06:40