BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Aujourd'hui à 13:22

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    Nom des villages dans vos recherches généalogiques....

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Nom des villages dans vos recherches généalogiques.... Empty Nom des villages dans vos recherches généalogiques....

    Message par Pascal56 Mar 05 Mai 2020, 16:33

    Bonjour,

    Je lance un petit sujet pas si anodin que cela, le nom de vos villages, entre autre vos subdivisions.........

    Avez-vous des difficultés à les repérer ? Mis à part mon propre cas, donc la Bretagne, je ne sais comment vos noms ont évolué au fil du temps dans vos autres régions.......

    Pour ma part, si doute j'ai, j'ai une "encyclopédie" vivante à portée de main !!!!!!! clinoeil

    Nom des villages dans vos recherches généalogiques.... Nom_de10

    ► Ci-dessus un extrait que Jean-Yves (Cousins d'Edouard) a eu la gentillesse de m'envoyer en réponse à une de mes questions en "PM".....
    Je trouvais sur une commune Bot Questin, celle d'à côté, pareil, mes deux villages distincts dans deux communes différentes...... Puis au cadastre napoléonien, les deux sont passés Botquestin tout attaché...... Puis après, sur les cartes IGN actuelles (donc reprises par Heredis via OpenStreetMap dans les Lieux à la Loupe), écrits, l'un en Bod Kestén et l'autre Botquestén

    Au passage, il m'a appris la signification d'une autre de mes communes, pas très éloignée de celles dont je posais la question....., Quistinic............ où j'ai aussi pas mal d'individus.

    A vous, si envie, de nous faire part de vos villages........ clinoeil
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Nom des villages dans vos recherches généalogiques.... Empty Re: Nom des villages dans vos recherches généalogiques....

    Message par JFS Mer 06 Mai 2020, 10:13

    Je cherche depuis un moment le nom d'un hameau : "Le Harle Gijan".

    Je sais qu'il est situé dans la commune d'Evergnicourt dans l'Aisne.

    Je ne vois pas non plus la signification du nom : un harle est une sorte de canard... mais Gijan ???







    avatar
    Invité
    Invité


    Nom des villages dans vos recherches généalogiques.... Empty Re: Nom des villages dans vos recherches généalogiques....

    Message par Invité Mer 06 Mai 2020, 11:20

    Bonjour,

    Peut-être en regardant ici si ce n'est déjà fait... Question

    https://www.territoires-fr.fr/
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Nom des villages dans vos recherches généalogiques.... Empty Re: Nom des villages dans vos recherches généalogiques....

    Message par JFS Mer 06 Mai 2020, 14:11

    Oui je connais ce site qui mentionne, à défaut de Harle Gijan, le Horle Gijon.

    C'est assurément le même lieu, mais cité différemment.

    Quel est le bon terme ? que signifie t'il ?

    Je trouverai peut-être la réponse sur un plan cadastral.

    avatar
    Invité
    Invité


    Nom des villages dans vos recherches généalogiques.... Empty Re: Nom des villages dans vos recherches généalogiques....

    Message par Invité Mer 06 Mai 2020, 14:20

    JFS a écrit:Je cherche depuis un moment le nom d'un hameau : "Le Harle Gijan".

    Je sais qu'il est situé dans la commune d'Evergnicourt dans l'Aisne.

    Je ne vois pas non plus la signification du nom : un harle est une sorte de canard... mais Gijan ???



    Le nom de « harle » désigne plusieurs espèces d'oiseaux aquatiques de la famille des Anatidae et autrefois regroupées dans un seul genre, Mergus. Désormais, seules quatre espèces actuelles sont placées dans le genre Mergus, et deux autres sont traitées dans les genres monotypiques Lophodytes (le Harle couronné) et Mergellus (le Harle piette) . Bref un sorte de canard

    Gijan, je pencherais pour Gujan, donc un canard originaire de Gujan.

    Quand au lieu-dit d'Evergnicourt, il faut oublier, ce n'est pas moi qui le dit mais deux habitants de l’Aisne qui sont dans la famille de mon ex épouse, un géographe et un historien doublé de notaire.

    Par acquit de conscience, j'ai vérifié sur des cartes anciennes cassini et autres, rien vu de semblable.

    Quand à Evergnicourt, il y a beaucoup de vallées, qui dit vallée dit point d'eau, le harle étant un oiseau aquatique, d'ici sauter le pas, il y a peut-être un rapport. J'ai cherché à savoir s'il y avait autrefois un lieu-dit disparu sous les eaux, pas eu de réponses positives.

    Désolé de n'avoir pas pu vous aider Jean François

    Malfra


    Découvert ceci

    Quelques aspects de la microtoponymie du relief dans le département de l'Aisne [article] par Jacques Chaurand
    https://www.persee.fr/doc/onoma_0755-7752_1990_num_15_1_1048

    Regarder page 87 - Rideaux et talus, il parle de HORLE, peut-être une piste


    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Nom des villages dans vos recherches généalogiques.... Empty Re: Nom des villages dans vos recherches généalogiques....

    Message par JFS Mer 06 Mai 2020, 14:43

    Le village d'Evergnicourt s'est développé foncièrement grâce au groupe des Papeteries Navarres qui possédait une usine dans le village (détruite en 1917 et reconstruite en 1920).
    Dans l'entre deux guerres, ils ont construit de nombreuses habitations pour loger les familles de leurs ouvriers.
    La localisation de ce lieu dit "Hameau de La Harle Gijan" correspond à l'endroit ou ont été érigées ces constructions.
    Je sais celà, car ce lieu correspond au domicile de mes grands parents maternels, mais je n'ai jamais vu sa mention sur une carte.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom des villages dans vos recherches généalogiques.... Empty J'ai trouvé ce site que tu connais peut-être

    Message par Invité Mer 06 Mai 2020, 14:58

    https://www.andrenavarre-industrielpapetier.fr/essai-vie-privee/les-usines/evergnicourt.html

    En bas du document, il y a une adresse mail, tu peux peut-être les contacter, puisqu’ils sont à la recherche de documents . Ils ont peut-être aussi déjà des documents sur ton hameau.

    Qui risque rien, n'a rien dit un dicton
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Nom des villages dans vos recherches généalogiques.... Empty Re: Nom des villages dans vos recherches généalogiques....

    Message par Cousins d'Edouard Mer 06 Mai 2020, 19:11

    Merci Malfrat, pour cette référence. Si j'ai besoin pour l'Aisne, cela me sera très utile.

    Jean-François, je ne peux t'aider sur un territoire et un idiome inconnu. Par contre la question de l'eau qui est posée est une piste me semble-t-il, car pour avoir des papetiers dans ma famille aux XIXe siècle, je sais que l'eau a été indispensable pour créer le papier dans les temps anciens.

    Jean-Yves
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Nom des villages dans vos recherches généalogiques.... Empty Re: Nom des villages dans vos recherches généalogiques....

    Message par JFS Mer 06 Mai 2020, 20:05

    Malfra a écrit:Qui risque rien, n'a rien dit un dicton
    Effectivement ! Je vais essayer.
    Ce site est très documenté et j'y ai déjà puisé des informations, mon grand père au moment de l'exode ayant migré (après un détour par la Mayenne) vers une papeterie du groupe Navarre situé dans le sud de la France avec femme et enfants.... ma mère en garde un bon souvenir (pas du voyage mais de la région !)

    Cousins d'Edouard a écrit:je sais que l'eau a été indispensable
    Effectivement, sans eau on ne peut faire du papier d'ou l'emplacement de la Papeterie d'Evergnicourt, au bord de l'Aisne.

    Contenu sponsorisé


    Nom des villages dans vos recherches généalogiques.... Empty Re: Nom des villages dans vos recherches généalogiques....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 18:27