BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Aujourd'hui à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

5 participants

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par Pascal56 Jeu 30 Avr 2020, 14:53

    Bonjour,

    Petite anecdote du jour :

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Mariag14

    ► Il n'était pas bon de "traîner" à la foire en ces temps-là !!!


    Dernière édition par touplouz le Mar 05 Mai 2020, 13:09, édité 1 fois
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par yl2 Jeu 30 Avr 2020, 19:51

    sait-on ce que cet homme est devenu ? et pourquoi cet enlèvement ? ce serait intéressant de connaître sa profession, avait-il une fonction politique ? Cet acte est très intéressant, il fait entrer l'Histoire (non pas avec un grand H, mais avec une grande hache, comme disait Georges Pérec) dans la vie de nos ancêtres. ce n'est pas si fréquent...
    Yvette
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par Pascal56 Jeu 30 Avr 2020, 20:42

    Bonsoir Yvette,

    Malheureusement, je n'ai plus "signe de vie" de ce "pôvre" papa enlevé par les Chouans...... Pour son métier, il était des "forêts", comme mes ancêtres : Boisier, Charretier, Cloutier, Royer, Charpentier...... etc....
    J'ai eu d'autres ancêtres emprisonnés à la prison des Ursulines à Vannes, bien connue pour avoir emprisonné des "Chouans"..... Chez moi la "chouannerie" était très présente.....
    En Bretagne du Sud (cf la grande bataille de Quiberon avec Georges Cadoudal en 1795), comme en Vendée, les premières années de la République étaient mouvementées.......
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par JFS Jeu 30 Avr 2020, 20:49

    J'allais le dire, il est parti rejoindre Cadoudal..
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par JFS Jeu 30 Avr 2020, 21:04

    Pascal,

    A propos de Cadoudal, tu sais qu'un nommé Joachim Jego était capitaine de la compagnie de Riantec dans la légion d'Auray ?

    Ce "pôvre" papa, en faisait-il partie ?

    Mais je suis sur que je ne t'apprends rien !
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par Pascal56 Ven 01 Mai 2020, 10:48

    JFS a écrit:Pascal,

    A propos de Cadoudal, tu sais qu'un nommé Joachim Jego était capitaine de la compagnie de Riantec dans la légion d'Auray ?

    Ce "pôvre" papa, en faisait-il partie ?

    Mais je suis sur que je ne t'apprends rien !

    Non tu ne m'apprends rien. Riantec est ma commune, et j'ai 7 Joachim JEGO à cette période, un seul en âge d'être capitaine en 1795, mais pas le mien.....

    Par contre, j'ai trois individus, emprisonnés à la prison des Ursulines à Vannes pour chouannerie, et les trois y sont morts entre mi-juillet et septembre 1795. Sur ces trois individus, il y a mon SOSA 134 (G8).
    La division d'Auray (1795-1796) puis légion d'Auray (1799-1800) concerne essentiellement toutes mes communes. Dans mon coin, c'est le 23 juin que les hostilités ont commencé par la bataille de Groix (l'île en face de chez moi), où la flotte républicaine française fut écrasée. A la suite, fin juin, il y a eu le débarquement de Carnac puis Quiberon le 21 juillet. Tout cela à moins de 20 km à vol d'oiseau de chez moi. Il y a eu jusqu'à 15000 Chouans dans le coin. Mes trois individus en faisaient partie, et certainement beaucoup d'autres...

    Pour revenir à ce "pôvre" papa, je ne sais s'il était Chouan ou Républicain (dans la division d'Auray, il y avait aussi les compagnies de Pluvigner et Camors, communes limitrophes à la sienne, et lieux de mes ancêtres patronymiques de cette époque). J'ai perdu sa trace après cet "enlèvement"... Dans l'acte, il est notifié qu'il a été enlevé le 07 fructidor 03 (24 août 1795) par les Chouans. J'ai trace d'une bataille le 03 juillet non loin de là, gagné d'abord par les Républicains, puis repris par les Chouans, où ces derniers ont été expulsés définitivement le 05 juillet.

    Pas encore trouvé son décès. Il n'est pas de ma lignée directe, mais toutefois une "pièce rapportée" de ma famille patronymique.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par Cheron Ven 01 Mai 2020, 11:28

    Les coins que tu évoques, Pascal, me parlent pratiquement plus que ceux de "mes" villages. Je n'y ai aucun ancêtre mais ai passé de nombreuses vacances à l'Ile de Tascon (minuscule) qu'on atteint à pied, à marée basse, proche de Sarzeau et pas loin de Vannes. J'ai adoré l'Ile de Groix.

    Je vais essayer de retrouver un bouquin (si pas trop haut dans la bibli) sur les événements militaires de cette époque, notamment le débarquement de Carnac.

    Monique
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par Pascal56 Ven 01 Mai 2020, 11:54

    Cheron a écrit:Les coins que tu évoques, Pascal, me parlent pratiquement plus que ceux de "mes" villages. Je n'y ai aucun ancêtre mais ai passé de nombreuses vacances à l'Ile de Tascon (minuscule) qu'on atteint à pied, à marée basse, proche de Sarzeau et pas loin de Vannes. J'ai adoré l'Ile de Groix.

    Je vais essayer de retrouver un bouquin (si pas trop haut dans la bibli) sur les événements militaires de cette époque, notamment le débarquement de Carnac.

    Monique
    Bonjour Monique,

    L'île Tascon, je ne connais pas du tout...... Pourtant le Golfe du Morbihan tout près de chez moi, mais suis de l'autre côté, côté Ouest, vers Locmariaquer, et Sarzeau est à l'Est, c'est plus d'une heure de route pour moi, faut contourner le Golfe.....
    Pour l'île de Groix, elle est juste en face de chez moi, environ 7 miles nautiques, un peu plus que 12 km... En zodiac, avec la marée dans mon sens, je ne mettais pas plus de 20 minutes pour y aller...

    D'avoir partagé cette anectode du "pôvre" papa non présent au mariage de sa fille, cela m'a replongé dans cet été 1795 où dans mon coin (autre que la Vendée), il y a eu beaucoup de batailles de chouannerie. Les bretons sont très catholiques et beaucoup voulaient Louis XVII !!!!!! Mais ça, c'est une manière très simpliste de le signifier....

    Jean-François (JFS) m'a rappelé la légion d'Auray et ses compagnies, quelques soient les capitaines de chacune, car correspondant à mes communes, j'y retrouve une grande partie des noms de famille de ma généalogie...

    Cela amène à peut-être essayer d'en savoir plus sur ce "papa" enlevé par les Chouans.... Mais même dans la base informatisée de mon Cercle (CGSBM), je n'ai aucune trace de son décès...
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par Pascal56 Mar 05 Mai 2020, 13:08

    Fin de l'enquête sur la disparition du "pôvre" papa enlevé par les Chouans........


    Après plusieurs jours de recherches, en quelques sortes infructueuses......., car cette "petite" histoire m'a interpellé....

    Pour répondre à certains, non, je ne sais pas ce qu'est devenu ce papa depuis son enlèvement. Sur les tables de mon Cercle généalogique, aucune mention ou trace de son décès. J'ai recherché une éventuelle mention sur les registres N.M.D. de sa commune en lisant les actes un par un sur plus d'une année......

    Par contre, sur Geneanet, j'ai trouvé sur quelques publications la date de décès du 24/08/1795, qui se trouve être la date de son enlèvement !!!!!!!!

    J'aime les "choses" bien claires et ne reproduirais pas aveuglément ce genre d'info......

    Alors ma conclusion sur ce même site de Geneanet pour :

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Dispar10

    ► Il s'agit donc d'Etienne PHILIPPE, une "pièce" rapportée dans ma lignée patronymique, mais pour qui je n'ai rien m'indiquant son décès........

    Et alors pour ne pas recopier "bêtement" une information de décès :

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Dispar11

    ► J'y inscris le résultat de mon enquête..........
    Tout comme sur ce forum, où j'ai lancé ce sujet à l'origine pour une anecdote, j'ai surligné en jaune la même mention sur l'acte de mariage de sa fille Marie Louise un mois et demi plus tard....

    Ces données proviennent de mon GEDCOM exporté par Heredis, donc toutes ces informations sont "pré formatées" et classées selon mon organisation de travail..... Je ne modifie rien manuellement sur Geneanet, endroit où je partage mes recherches (mon choix....)
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par JFS Mar 05 Mai 2020, 14:12

    Touplouz a écrit:aucune mention ou trace de son décès
    En l'espèce, ceci est une information.
    S'il ne figure dans aucun acte, on peut raisonnablement penser, vu l'époque, qu'il n'a certainement pas eu une mort "ordinaire".

    En attendant, mon cher Pascal, tu nous as bien distrait (en tout cas pour ma part) avec cette anecdote.

    clinoeil
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par yl2 Mar 05 Mai 2020, 14:44

    merci d'avoir fouillé l'état-civil pour en savoir plus long sur Etienne Philippe. Bien sûr, si on savait pour quelle raison il a été enlevé ? était-il connu pour ses idées républicaines , sa famille pouvait-elle verser une rançon...est-il mort loin de chez lui...voilà beaucoup de questions qui resteront sans doute sans réponse. Il existe des registres d'absence et de succession aux AD, sa famille a bien dû signaler sa
    disparition.
    Merci encore pour ce petit pan d'histoire.
    Yvette
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par Pascal56 Mar 05 Mai 2020, 15:03

    JFS a écrit:
    Touplouz a écrit:aucune mention ou trace de son décès
    En l'espèce, ceci est une information.
    S'il ne figure dans aucun acte, on peut raisonnablement penser, vu l'époque, qu'il n'a certainement pas eu une mort "ordinaire".

    En attendant, mon cher Pascal, tu nous as bien distrait (en tout cas pour ma part) avec cette anecdote.    → → → Bon, puisque tu as apprécié cette "distraction", vais t'offrir un autre chapitre de cette famille !!!!!  clinoeil

    clinoeil

    yl2 a écrit:merci d'avoir fouillé l'état-civil pour en savoir plus long sur Etienne Philippe. Bien sûr, si on savait pour quelle raison il a été enlevé ? était-il connu pour ses idées républicaines , sa famille pouvait-elle verser une rançon...est-il mort loin de chez lui...voilà beaucoup de questions qui resteront sans doute sans réponse. → → →, à continuer l'enquête, on pourra peut-être trouver des éventuelles réponses ou plutôt suppositions........ Je les imagine déjà !!!!!  Il existe des registres d'absence et de succession aux AD, sa famille a bien dû signaler sa
    disparition.
    Merci encore pour ce petit pan d'histoire.   → → → D'accord pour ouvrir une autre enquête ??????  Surprised
    Yvette

    Alors vais vous en raconter un autre petit "pan" d'histoire........

    Voici à suivre un "fait" que j'avais (il y a pas mal de temps) relevé sur la belle-mère de ce "pôvre" Etienne PHILIPPE !!!!!!

    Un fait que j'avais trouvé, retranscrit, datant de 1776, donc 21 ans avant l'enlèvement d'Etienne, le gendre...........

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Malver11

    Patern MALGUENAC et Marie RIO sont les parents de Marie Françoise MALGUENAC, l'épouse d'Etienne PHILIPPPE, enlevé par les Chouans.......
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par JFS Mar 05 Mai 2020, 16:46

    Une histoire de gros sous...
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par Pascal56 Mar 05 Mai 2020, 18:31

    JFS a écrit:Une histoire de gros sous...

    Gros sous, peut-être.......... En tous cas, ce "CORBEL", il est partout dans les actes de mes ancêtres....... Signataire à chaque fois.......

    J'ai même récupéré le portrait du "père" mentionné dans la retranscription...... Et une autre des filles de ce couple MALGUENAC Patern et RIO Marie s'est mariée avec un de ses fils......

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Corbel10

    ► Je vous présente Vincent Claude CORBEL (1749-1825), celui qui est mentionné comme "père" dans le litige avec la troisième femme (Marie RIO) du frère de mon ancêtre, Patern MALGUENAC......
    Il était Avocat - Législateur et Magistrat - Rentier de son état !!!!!!!

    Pour plus d'infos :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Claude_Corbel

    On y lit bien sa partie Révolutionnaire, donc "ennemi" des Chouans !!!!!!!! La fin tragique de "notre" Etienne PHILIPPE ????????? Origine de notre sujet à l'origine anecdotique ?????? Sad
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par Cousins d'Edouard Mer 06 Mai 2020, 04:18

    Là, tu touche le nœud de l'affaire.

    Jean-Yves
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par Pascal56 Mer 06 Mai 2020, 04:49

    Cousins d'Edouard a écrit:Là, tu touche le nœud de l'affaire.

    Jean-Yves

    Oui je pense.......

    Mais de mes "simples" ancêtres, répertoriés "sabotiers de Bretagne", qui en fin de compte à l'origine n'étaient "que" des gens de labeurs des bois, mais un ou deux, voire beaucoup...., devenus marchands, dans cette ville de Baud, presque aussi importante que le Lorient de notre époque........

    Oui, et qui de plus avait dans leur entourage tous ces notables (pas dit ces nobles.....) et toujours en relation avec eux......., ont peut-être payé de cette noblesse bourgeoise et républicaine !!!!!!!
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par Pascal56 Sam 09 Mai 2020, 00:16

    JFS a écrit:Une histoire de gros sous...

    J'ai répondu à Jean-Yves (Cousins d'Edouard) et en partie à Jean-François (JFS), mais Jean-François avait mis le doigt le premier sur peut-être l'affaire.........

    Ci-dessous encore un autre extrait d'un autre Procureur, toujours du même lieux (et lui-même désignant un des frères du "CORBEL" dont j'ai mis le portrait) avec encore la même histoire........

    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Malver12

    ► Comme par hasard, ce Pierre Malo POLLET est le Parrain d'un autre membre de ma "fameuse" famille patronymique du coin, donc toujours en relation avec cet Etienne PHILIPPE enlevé par les Chouans !!!!!!!

    Pour Info, la famille DEVENTEC (LE) (DEVEDEC) et GARREC (LE) est aussi liée à la mienne, des "pièces" rapportées mariées aux miens......... ça tourne en rond !!!!!!

    Contenu sponsorisé


    [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel... Empty Re: [Conclusion de l'histoire...] Pôvre papa, il n'a pu accompagner sa fille à l'autel...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 03:53