BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Des baffes qui se perdent...

    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Des baffes qui se perdent... Empty Des baffes qui se perdent...

    Message par Ashermayam Lun 20 Avr 2020, 20:57

    Heredis est sans doute le meilleur logiciel des années 70 du siècle passé mais à mon avis, un petit rafraîchissement est largement nécessaire.

    En parlant de rafraîchissement : en important un fichier au format heredis dans un fichier vierge créé pour l'occasion, je constate un écart dans le nombre de medias, 50 n'ont pas été transférés.
    Je précise que l'importation a été effectuée après nettoyage de tous les dictionnaires, aucun élément non utilisés ne subsistant, et que cette différence de médias est apparemment la seule anomalie du rafraîchissement.

    Contact pris avec l'assistance de la SCOP (serviable et diligente) qui me demande communication du fichier, se présentent deux difficultés : leur outil de compression de fichier refuse de compresser au motif d'un soucis avec les caractères spéciaux (erreur bloquante) et après utilisation avec succès de deux autres outils qui, eux, compriment sans souci, la taille du fichier est trop grande pour qu'il soit transmis.

    Soit ! Tout cela est de peu d'importance, le fichier fonctionnant très bien...mais il y a un truc et je n'aime pas ça.

    MAIS, la réponse d'heredis à l'échec de leur outil m'ulcère grandement : L'informatique gère très mal les caractères spéciaux (accents, &, etc...) et les espaces.
    Hormis le fait qu'il y a bien 20 ans que je n'ai pas entendu cette excuse de la part d'un professionnel de l'informatique, quelqu'un peut-il me dire où l'éditeur met en garde contre ce "problème" des caractères "exotiques" que sont les accents et les espaces ?
    Parce qu'à lire cela il faudrait nommer les médias avec une chaine de caractères anglais (et probablement pas plus de 8, je suppose).
    Et pour un logiciel destiné à un public francophone et maintenant germanophone, il serait temps de s'y mettre, à la gestion des accents (et même des espaces, je crois qu'on en trouve en anglais).

    Remarquez que quand on signe un mail en français et adressé à un français par Best regards, ça ne m'étonnerait qu'à moitié !

    A la serviabilité et la diligence, j'ajoute le foutage de gueule.
    Qui dit mieux ?


    avatar
    Invité
    Invité


    Des baffes qui se perdent... Empty Bienvenue au CLUB

    Message par Invité Lun 20 Avr 2020, 21:27

    Ashermayam a écrit:Heredis est sans doute le meilleur logiciel des années 70 du siècle passé mais à mon avis, un petit rafraîchissement est largement nécessaire.
    Etc... Etc..

    Je ne peux dire que + 1 et bienvenue au CLUB, mais il ne faut pas s'exposer à dire la vérité sur le forum, car la majorité silencieuse va protester que si on est pas content on change de logiciel....
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Des baffes qui se perdent... Empty Re: Des baffes qui se perdent...

    Message par Ashermayam Lun 20 Avr 2020, 21:40

    Mais non, voyons.
    La majorité silencieuse est toujours prompte à sauter sur le paletot de qui soulève un problème, mais elle est toujours contente que les problèmes soient débusquée. Et elle encensera l'éditeur de l'avoir résolu, si problème il y a.

    En attendant, à sa place, à la majorité silencieuse, je vérifierais que je ne constate pas la même chose dans mes fichiers, et j'essaierai d'en trouver la cause (pour ma part, sur le seul fichier qui le présente, je n'ai pas trouvé de méthode pour ressortir les 50 medias parmis plus de 5000).
    avatar
    wwike
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/03/2018

    Des baffes qui se perdent... Empty Re: Des baffes qui se perdent...

    Message par wwike Lun 20 Avr 2020, 21:55

    Ashermayam a écrit:Mais non, voyons.
    En attendant, à sa place, à la majorité silencieuse, je vérifierais que je ne constate pas la même chose dans mes fichiers, et j'essaierai d'en trouver la cause (pour ma part, sur le seul fichier qui le présente, je n'ai pas trouvé de méthode pour ressortir les 50 medias parmis plus de 5000).

    En dépannant des fichiers j'ai rencontré ce genre de différences de compteurs pour des dictionnaires de plusieurs d'entre eux

    Si vous me communiquiez votre fichier, sans les médias, je devrais pouvoir vous indiquez quels médias sont "en double" ...
    Me communiquer seulement le fichier *.heredis, pas tout le paquet *.hmw ... et zippé
    Je pourrai vous communiquer mon adresse e-maik en privé si vous êtes intéressé
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Des baffes qui se perdent... Empty Re: Des baffes qui se perdent...

    Message par Ashermayam Lun 20 Avr 2020, 21:59

    je suis très intéressé ; je zippe le fichier tout de suite.

    Merci infiniment.
    avatar
    Invité
    Invité


    Des baffes qui se perdent... Empty Excuse moi d'être peut-être présomptueux

    Message par Invité Lun 20 Avr 2020, 22:23

    Excuse moi d'être peut-être présomptueux, mais les quelques petits soucis rencontrés sur HEREDIS m'ont amené à quelques essais personnels qui me satisfont.

    Le premier, que j'ai déjà exposé sur le groupe, c'est d'avoir mis tous mes médias dans le même panier, c'est à dire dans un dossier unique dans mon DROPBOX PRO. Le tri et la recherche étant diligentée par la manière d'intituler le média.

    Ce qui en fait, fait que le défaut qui te touche, je pense que j'aurais pu retrouver les médias manquants.

    Je m'explique dans HEREDIS, tu as mis très certainement tes médias dans un orgue de classement (multi dossiers par type). Moi, je regarde en bas du DROPBOX, j'ai la totalité des médias, ils sont non classés.

    Donc regardons comment ça ce passe dans HEREDIS pour les médias, dans le dossier, DOCUMENTS - BSD Concept - HEREDIS - MES GENEALOGIES - , Un dossier de la généalogie utilisée avec dedans un dossier MEDIA qui sont codés. et la généalogie

    Moi tout mes médias en clair sont dans Mon DROPBOX PRO, dans un dossier unique. Mais en fait, ce n'est que mon dossier MEDIA précédemment cité qui est synchronisé automatiquement dans mon DROPBOX PRO via DROPBOX Folder Sync. Dès que j'ai un soucis qui survient (messages d'alertes, ou autres, je désynchronise ce qui empêche tout effacement malencontreux

    Ce qui est intéressant dans cette fonctionnalité, c'est que d'un dossier média codés, ils sont en clair dans le DROPBOX PRO. Ne me demande pas pourquoi, je me suis pas penché sur la chose

    J'ai synchronisé aussi toutes mes généalogies dans le DROPBOX, en plus des sauvegardes USB et autres.

    C'est un pis aller, d'accord ! Mais ça fonctionne bien pour le moment en attendant mieux, je continue à cogiter
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Des baffes qui se perdent... Empty Re: Des baffes qui se perdent...

    Message par Ashermayam Lun 20 Avr 2020, 22:37

    En effet, je stocke mes medias sur une partition dédiée à la généalogie, et dûment classés.
    Mais je n'ai pas repéré le problème parce qu'Heredis me le signalait mais parce qu'en cherchant sur une autre question (portant sur le suivi des recherches), j'ai voulu voir si un rafraîchissement des données changerait quelque chose.

    Chou blanc sur la question que je me posais, mais nouvelle question.
    Et la réponse de la SCOP a un problème qui n'a rien à voir avec l'une ou l'autre des questions, mais sur les caractères accentuées, spéciaux, et espace, m'a fait réagir.
    avatar
    Invité
    Invité


    Des baffes qui se perdent... Empty Re: Des baffes qui se perdent...

    Message par Invité Lun 20 Avr 2020, 22:51

    Ashermayam a écrit:
    Et la réponse de la SCOP a un problème qui n'a rien à voir avec l'une ou l'autre des questions, mais sur les caractères accentuées, spéciaux, et espace, m'a fait réagir.

    Personnellement, à ce sujet, vu que ma généalogie me même dans diverses régions du monde (les régions de souche espagnole ou portugaise, même cubaine en sont très friandes), donc j'utilise beaucoup de caractères spéciaux, espace, etc.. je dois avouer que je n'ai pas eu jusqu'ici, (je touche du bois et je croise les doigts), de soucis de ce genre.

    Je vais y regarder de plus près lors de prochaines saisies, on sait jamais.
    avatar
    wwike
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/03/2018

    Des baffes qui se perdent... Empty Re: Des baffes qui se perdent...

    Message par wwike Mar 21 Avr 2020, 07:18

    Ashermayam a écrit:je suis très intéressé ; je zippe le fichier tout de suite.

    Merci infiniment.

    La liste des doublons, triplons, etc. du fichier a maintenant été renvoyée
    Ces doublons sont très probablement le résultat d'imports heredis/gedcom/indices

    Au passage j'ai remarqué que plusieurs Subdivisions comportent une "," ; ce caractère dans ce champ est cause de problème lors d'export/import Gedcom ...
    avatar
    wwike
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/03/2018

    Des baffes qui se perdent... Empty Re: Des baffes qui se perdent...

    Message par wwike Mar 21 Avr 2020, 11:04

    Ashermayam a écrit:... l'importation a été effectuée après nettoyage de tous les dictionnaires, aucun élément non utilisés ne subsistant
    Désolé, mais le fichier que vous m'avez transmis comporte quelques inutilisés dans les dictionnaires des Noms, des Prénoms et des Sources
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Des baffes qui se perdent... Empty Re: Des baffes qui se perdent...

    Message par Ashermayam Mar 21 Avr 2020, 20:08

    C'est à dire que j'ai un peu travaillé dessus depuis que j'avais constaté l'anomalie.
    Le seul compteur "faux" était bien celui des medias.

    Pour les sources, ça ne m'étonne pas, je modifie pas mal. Les noms et prénoms...je ne m'y attendais pas (c'est dû à des corrections orthographiques et deux âneries).

    En tout cas, je vous remercie du temps passé et des commentaires apportés.
    Je vais étudier ça soigneusement.
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Des baffes qui se perdent... Empty Re: Des baffes qui se perdent...

    Message par Ashermayam Mer 22 Avr 2020, 18:49

    Bonjour

    Après que wwike m'ait retourné son analyse de mon fichier, j'ai pu comprendre la cause de la discordance observée, comment la repérer et comment la corriger (ce qui est d'ailleurs le plus simple).

    Pour mémoire, à la base, la question est de savoir pourquoi un fichier rafraîchi (importé dans un fichier vierge) comporte moins de médias à l'arrivée.

    La cause tient dans la façon dont le fichier a été constitué :
    1- s'agissant de mon fichier principal, il comprend toute ma parentèle au sens large. Tout en travaillant dessus, j'ai au fil du temps constitué des fichiers secondaires pour des généalogies avec lesquelles je supposais un lien.
    Lorsque le lien était trouvé, je fusionnais le fichier secondaire dans le principal.
    J'utilise certains médias pour des événements donnés dans l'ensemble des fichiers : un pour les maires, un pour les prêtres, trois pour les enfants morts-nés...et lorsqu'un media identique (même image et même nom, mais aussi image différente et même nom, ce qui est plus embêtant), Heredis crée un doublon dans le dictionnaire des medias.
    Comment cela apparaît-il ? Comme cela :
    Des baffes qui se perdent... Captur32

    2- Une pratique personnelle crée aussi un doublon lors d'une fusion de fichiers : celle de placer les images dans l'onglet Medias d'un événement avant de créer une source et d'y intégrer les médias puis de les effacer de l'événement...ce que je n'ai parfois pas fait dans l'un des fichiers contenant un même individu.
    Après essai, on obtient cela avec un même media placé dans deux fichiers à des rubriques différentes du dictionnaire des medias (individu et lieu, par exemple).

    Lors du rafraichissement, Heredis purge ces doublons en les fusionnant : le nombre d'utilisations du media résultant est la somme de toutes celles des doublons originels

    L'anomalie que j'ai constatée est donc plutôt une bonne nouvelle.

    En conclusion, lorsque vous fusionnez des fichiers, quelle que soit la méthode, ne vous contentez pas de chercher les doublons d'individus : rafraîchissez le fichier après fusion.

    Contenu sponsorisé


    Des baffes qui se perdent... Empty Re: Des baffes qui se perdent...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 18:57