BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» geneafinder
par romutrev Aujourd'hui à 19:54

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Aujourd'hui à 13:22

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte...

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte... Empty [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte...

    Message par Pascal56 Lun 06 Avr 2020, 10:54

    Bonjour,

    Hier soir me suis tiré un peu les cheveux à déchiffrer un acte, et il était trop tard pour demander de l'aide !!!
    A présent qu'il est déchiffré, propose, à ceux qui voudront s'y atteler, de me le retranscrire.... A défaut de pouvoir sortir, on est en recherche d'occupations.....
    Dans tout l'acte d'ailleurs, il y a un mot que je n'ai su déchiffrer...

    Une capture d'images serait peu exploitable, aussi voici le lien permalien :

    https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta54487afad7ec9/daogrp/0/315

    Il s'agit de l'acte de la page de droite. Aussi, par ce lien direct, vous pourrez étudier l'écriture et la formulation du prêtre par les autres actes plus lisibles.
    Vous donne tout de même quelques indices, le patronyme de l'époux est ESTIN, celui de l'épouse MARGUENA. Les mères sont présentes et nommées. Le prénom du seul témoin signataire est Vincent. Voilà pour le début  tongue


    Dernière édition par touplouz le Lun 06 Avr 2020, 15:28, édité 1 fois
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte... Empty Re: [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte...

    Message par genealam Lun 06 Avr 2020, 13:33

    Bonjour

    Chez moi, le lien ne fonctionne pas.
    Cdlt
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte... Empty Re: [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte...

    Message par JFS Lun 06 Avr 2020, 13:44

    Bonjour,
    Il faut copier le lien dans la barre d'adresse de Google pour y accéder.
    Ce n'est pas un cadeau...
    malade
    avatar
    Invité
    Invité


    [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte... Empty Plus simple

    Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 13:55

    On peut faire plus simple que le copier/coller

    Il suffit de surligner avec votre votre souris le permalien , faire un clic droit et cliquer sur Ouvrir le lien dans... (suivant votre choix)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte... Empty Re: [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte...

    Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 14:02

    MALFRA - 16178649 a écrit:clic droit

    Bonjour,

    En effet le clic droit est souvent oublié et pourtant il y a le choix mais pas la...traduction recherchée! clinoeil

    [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte... Sans_t92
    avatar
    Invité
    Invité


    [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte... Empty Je passe mon tour

    Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 14:16

    J'ai tenté de retravailler l'acte avec GUIMPS et quelques autres outils pour faciliter la lecture, que nenni.

    colère J'ai la même chose en Oléron dans certains registres qui ont été mal entreposés dans certaines églises à l'humidité, salpêtre et consorts et doublé par l'air marin, il faut savoir jeter l'éponge où avoir une vue ultra perçante ce qui n'est pas mon cas.

    Que tu ais déjà pu lire une grande partie de cet acte est déjà un bel exploit !
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte... Empty Re: [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte...

    Message par Pascal56 Lun 06 Avr 2020, 14:27

    Le lien pour moi fonctionne, mais le clic-droit une parade....

    Je ne vais pas vous laisser vous torturer l'esprit trop longtemps  malade, je vous passerai très vite la retranscription complète. Cela m'a pris une petite demie heure, mais j'avais tout de même des indices (nom/prénom des époux, parents de la mariée, pas ceux du marié, et pour le témoin signataire, sa signature que j'avais déjà sous un autre modèle et donc facilement comparable, m'a aidé à lire son prénom...). Pour finir, mais là, c'est peu important, le prêtre CREQUIER Julien (1748-1786) était le fils d'une de mes ancêtres patronymique et je connais un peu son écriture... Enfin, je connais aussi les lieux....
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte... Empty Re: [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte...

    Message par Pascal56 Lun 06 Avr 2020, 15:23

    J'avais signalé diffuser très vite la retranscription !!!!! Puis je viens de lancer une "bouteille" à la mer pour une aide sur un autre acte.....

    Le quatorzième février mil sept cent soixante quinze ayant publié la promesse mutuelle du mariage promis entre mathurin Estin fils majeur de défunt Michel et de Madeleine Le Nord originaire et domicilié de la paroisse de Saint Louis de Lorient d'une part et Julienne Marguena fille mineure de défunt Paterne et de Marie Rio de droit et de fait de cette paroisse d'autre part : Savoir les vingt neuf janvier dernier, le second et cinq du présent février et les mêmes publications ayant été faites en la paroisse de Saint Louis de Lorient comme il m'a paru par le certificat de messire Pierre Le Di.. curé de Lorient en datte du douze de ce mois de février le tout .... et d'autres prônateurs sans opposition ny connaissance d'aucun empechement je soussigné ai celebré le mariage du sus dit mathurin Estin de ?.....? paroisse de Lorient d'une part et la sus dite Julienne Marguena de cette paroisse d'autre part : et les ayant interrogé et reçu leurs mutuels consentement je les ai conjoins en mariage par paroles de présent en présence de maitre Vincent Henrio Jean Pi.... et Marc Marguena, Marie Rio et Madeleine Le Nord qui excepté le premier déclarent ne savoir signer et ai ensuite celebré la sainte messe en laquelle je leur ai donné la bénédiction nuptiale selon les rites de l'église et ai signé
    J: Crequier prêtre


    Voilà, si toutefois j'ai pu vous "occuper" un peu pendant ce confinement sous un soleil radieux....... clinoeil
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte... Empty Re: [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte...

    Message par Cheron Lun 06 Avr 2020, 16:27

    Bonjour Pascal,

    Le soleil est déjà parti, aujourd'hui et mes bretons suffisent pour occuper mon temps......je démêle, je démêle. Par hasard je suis tombée sur un acte de mariage que je ne cherchais pas et voilà tout un tas de L.D qui déboulent. Ce ne serait rien si mon parisien de fils, à demeure à cause du virus, ne cherchait pas à me faire lâcher mon ordi trouvant que j'y passe trop de temps et que c'est mauvais pour ma santé.

    Petits ils obéissent plus ou moins bien ......et grands, ils estiment qu'il nous faut obéir!

    Monique
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte... Empty Re: [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte...

    Message par Pascal56 Lun 06 Avr 2020, 17:10

    Cheron a écrit:Bonjour Pascal,

    Le soleil est déjà parti, aujourd'hui et mes bretons suffisent pour occuper mon temps......je démêle, je démêle. Par hasard je suis tombée sur un acte de mariage que je ne cherchais pas et voilà tout un tas de L.D  ← ← Euh, pas trop compris !!!!!  qui déboulent. Ce ne serait rien si mon parisien de fils, à demeure à cause du virus, ne cherchait pas à me faire lâcher mon ordi trouvant que j'y passe trop de temps et que c'est mauvais pour ma santé. ◄ Au moins ça fait de la compagnie si j'ai compris qu'il est présent......

    Petits ils obéissent plus ou moins bien ......et grands, ils estiment qu'il nous faut obéir!

    Monique
    Veux pas enfoncer le "clou" Monique, mais ici en Bretagne Sud, grand soleil avec juste qques nuages. La mer pourtant à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau, mais...... Grrrr, on ne peut s'y promener......
    Alors moi aussi, dans les actes, et de l'occupation, y a de quoi faire !!! Et personne ne me dit de lâcher l'ordinateur  Surprised
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte... Empty Re: [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte...

    Message par Cheron Lun 06 Avr 2020, 18:36

    L D est ce qui me sert à distinguer les ancêtres dont je porte le patronyme (emportée par mon élan, pas donné d'explications) .....et pourtant j'ai perdu mon "Le" depuis 2 ou 3 générations.

    Oui mon fils est présent, cela lui permet d'être confiné dans plus grand que chez lui et avec jardin.......il m'aide aussi beaucoup, je dois reconnaître.

    Monique
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte... Empty Re: [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte...

    Message par Pascal56 Lun 06 Avr 2020, 19:07

    Cheron a écrit:L D est ce qui me sert à distinguer les ancêtres dont je porte le patronyme (emportée par mon élan, pas donné d'explications ← M'en étais un peu douté !!!!) .....et pourtant j'ai perdu mon "Le" depuis 2 ou 3 générations.

    Oui mon fils est présent, cela lui permet d'être confiné dans plus grand que chez lui et avec jardin.......il m'aide aussi beaucoup, je dois reconnaître.  

    Monique
    Même si dans le sud "bretonnant", le "LE" n'était pas toujours inscrit sur les actes, et beaucoup l'ont perdu.... Pour cela qu'on le met toujours entre parenthèses à la fin du nom. Ainsi alphabétiquement, on n'oublie personne
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte... Empty Re: [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte...

    Message par Cheron Lun 06 Avr 2020, 19:43




    Monique[/quote]
    Même si dans le sud "bretonnant", le "LE" n'était pas toujours inscrit sur les actes, et beaucoup l'ont perdu.... Pour cela qu'on le met toujours entre parenthèses à la fin du nom. Ainsi alphabétiquement, on n'oublie personne[/quote]

    Oui, mais toute fière de cette spécificité bretonne, j'ai mal commencé en mettant le "Le" bien en évidence .....et après il était trop tard pour tout remettre en ordre; il y avait trop de monde.

    Monique

    Contenu sponsorisé


    [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte... Empty Re: [Résolu...] Jeux du jour, déchiffrer cet acte...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 22:26