BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» geneafinder
par romutrev Hier à 19:54

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Hier à 13:22

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai...

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai... Empty A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai...

    Message par Pascal56 Mar 24 Mar 2020, 13:14

    Bonjour,

    Confinement l'impose.... alors quête de "nos actes manqués"....

    Petite particularité (peu fréquente pour ma part) que je rencontre sur une des communes limitrophes à la mienne...

    A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai... Bans_s10

    A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai... Bans_s11

    A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai... Bans_s12

    ► C'est l'acte de mariage que je recherchais !!! et ne l'ai pas trouvé sur cette commune (Plouhinec), pourtant celle de l'épouse !!!! Alors je regarde sur ma commune (Riantec), rien fin 1690 et ...... "Flute", l'année 1691 est en lacune totale pour les deux registres (dernière des très rares années en lacune, pas d'chance...)...

    Originalité dans cette commune (Plouhinec), dans les registres à cette période, partout sont inscrits les bans qui représentent pas loin de la moitié de la totalité des actes..... Quelques décennies plus tard, les bans disparaîssent, mais sont remplacés par les actes de fiançailles systématiquement transcrits. Le Curé trouvait-il les journées trop longues pour s'occuper de la sorte ?

    Je ne retrouve pas cette retranscription dans les autres communes environnantes...

    Et vous, rencontrez-vous cette particularité ?
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai... Empty Re: A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai...

    Message par JFS Mar 24 Mar 2020, 15:32

    Bonjour Pascal,

    Il m'est arrivé de trouver des promesses de mariage mais leurs retranscriptions restent anecdotiques.

    Je n'ai jamais vu de curé qui le notait d'une façon systématique comme dans ton exemple.

    On peut par ailleurs se demander la forme de leur publication en général ?
    Je penche pour une publication orale de la part du curé lors des messes précédents le mariage.

    La révolution n'a pas aboli ce principe et cette publication qui se fait à la mairie est obligatoire.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai... Empty Re: A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai...

    Message par Pascal56 Mar 24 Mar 2020, 15:38

    JFS a écrit:Bonjour Pascal,

    ...... La révolution n'a pas aboli ce principe et cette publication qui se fait à la mairie est obligatoire.
    Oui et elle reste obligatoire, mais même après la révolution, elle reste comme avant juste mentionnée dans les actes de mariages, mais n'en ai toujours pas trouvé copie......

    Personnellement, n'avais jamais rencontré jusqu'alors la mention systématique des bans sur des registres B.M.S., et nous sommes dans les années 1690 !!!!

    D'où mon partage sur ce forum de cette particularité que je trouve originale...
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai... Empty Re: A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai...

    Message par Pascal56 Mar 24 Mar 2020, 16:45

    Petite précision sur ma mention des bans notifiés sur mes actes :

    Réponse reçue sur un autre forum d'échange de la part d'un interlocuteur :

    «...C'est en 1727 que l'évêque de Cornouaille a mandé que les curés écrivent les fiançailles et les trois bannies avant mariage; certains curés le faisaient déjà avant (Chateauneuf du Faou, bans notés dès les années 1690), mais ça ne s'est généralisé vraiment en Cornouaille qu'au cours des années 1730. Le Vannetais ni l'évêché de St Brieuc n'avaient cette obligation et l'évêché de Nantes note les fiançailles à partir des années 1740 (mais les bans à Savenay dès les années 1690 également)...»


    Mon "Curé" venait peut-être de Cornouoaille alors !!!!!  clinoeil


    Peut-être encore une particularité en Bretagne (Rhôôô, toujours et encore la Bretagne d'après les dires de certains !!!)...... Nantes avant était bretonne !!!!!  clinoeil


    Alors j'en rappelle aux "non-bretons"........ Avez-vous rencontré cela ??????????
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai... Empty Re: A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai...

    Message par JFS Mar 24 Mar 2020, 17:21

    mais même après la révolution, elle reste comme avant juste mentionnée dans les actes de mariages, mais n'en ai toujours pas trouvé copie......

    En voici une, à Poix-de-Picardie dans la Somme en 1851.

    A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai... Promes10

    Cette publication écrite n'est pas systématique. Alors pourquoi pour certains et pas pour d'autres ?
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai... Empty Re: A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai...

    Message par Pascal56 Mar 24 Mar 2020, 17:59

    Il y a eu "tempête" la première fois de la publication ??????? Alors perdant les feuilles mal scotchées à la porte, ils ont dû refaire des promesse de mariage et à nouveau publiées ?????


    clinoeil clinoeil clinoeil clinoeil  Rrrrrrrrrrrr, confiné, alors cherche des moyens de sourire !!!!!!!!!!
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai... Empty Re: A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai...

    Message par Cheron Mer 25 Mar 2020, 10:12

    Pour les mariages de mes ancêtres - vraiment vieux - il est d'abord question des fiançailles (généralement sur le parvis de l'église) puis des 3 bannies, aux dates ad hoc....reprises dans l'acte.

    Ca c'est quand j'ai de la chance, quand l'acte est visible et dans le Finistère c'est une fois sur quatre.

    Monique
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai... Empty Re: A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai...

    Message par Pascal56 Mer 25 Mar 2020, 12:20

    En fin de compte, peut-être pas si rare que cela ces publications...

    A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai... Public10
    ► Sur un peu plus de 5000 actes relevés actuellement, je n'avais jamais rencontré cela. Ces actes proviennent à plus de 80% sur trois ou quatre communes, qui elles ne le faisaient pas.
    Mais encore aujourd'hui, sur une commune à 20 Km de la mienne, vois qu'ils notaient systématiquement la publication du 3ème ban (que celui-là). Nous sommes en 1764. J'y ai trouvé un avantage, plus loin, l'acte de mariage n'est pas filiatif, par contre les bans oui.

    Contenu sponsorisé


    A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai... Empty Re: A défaut de l'acte de mariage, m'en contenterai...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 03 Mai 2024, 01:01