BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Aujourd'hui à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Hier à 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+6
maelilou
kangourou
Fred54geo
Cheron
JFS
Tahiti
10 participants

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par Tahiti Sam 21 Mar 2020, 21:48

    Histoire de vous occuper !..... mais c'est aussi pour connaître les Us et coutumes dans vos familles et je pense par rapport à votre région, département (?) et sur le sujet de l'attribution de vos autres prénoms, et moi c'est :


    Dans ma famille il est coutume de donner comme autres prénoms celui de ses grands-parents, donc j'ai hérité du prénom de mon grand-père paternel et maternel.
    Pour les filles comme ma sœur, c'est le nom des grand-mères.


    Du côté de ma première femme Christine, c'est celui des parrain et marraine, et ceux-ci sont remis au féminin. Son parrain se prénomme Maurice et donc elle porte le prénom de Mauricette.

    Et vous ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par JFS Sam 21 Mar 2020, 22:33

    Aucune règle chez moi, ni du côté paternel ni du côté maternel et idem pour mon épouse.

    Il faut vraiment remonter au 18eme siècle, avant la révolution, pour constater dans certaines branches que les nouveaux nés portaient les prénoms des parrains pour les garçons et marraines pour les filles.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par Cheron Dim 22 Mar 2020, 13:26



    Dans mes ancêtres, une multitude de François, Jean, Pierre, d'aagp au petit dernier (d'où des erreurs de génération, parfois, à mes débuts). Ils sont tous bretons mais pas de prénoms folkloriques comme beaucoup donnent maintenant aux enfants.....bretons par les vacances.

    Chez mon mari, visiblement les deuxièmes prénoms se rattachent à ceux des grands parents.....ils sont tout aussi bretons, du côté paternel, mais venus de la Manche.

    Monique
    Fred54geo
    Fred54geo
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    Localisation : 55 Meuse
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 26/07/2018

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par Fred54geo Dim 22 Mar 2020, 14:45

    JFS a écrit:Il faut vraiment remonter au 18eme siècle, avant la révolution, pour constater dans certaines branches que les nouveaux nés portaient les prénoms des parrains pour les garçons et marraines pour les filles.

    Bonjour,
    la règle en général pour le sud-Belgique sur la période comprise entre 1750 et 1950 , c’était les prénoms des parrains et marraines, tel quel ou féminisé qui était donné.
    Le choix du parrain et de la marraine était très souvent le frère aîné coté paternel et la sœur aînée côté maternelle. Très peu de cas avec les grands parents.
    Le premier enfant masculin recevait soit le prénom du grand-père paternel ou maternel.
    J'ai des lignées entière dans ce cas où le prénom est transmis de père en fils sur 5 ou 6 génération.
    La pratique semble s'estomper après la seconde guerre mondiale où il est commun de choisir le parrain et la marraine hors de la famille, mais le choix des seconds prénoms a tendance à persisté.
    Bonne journée, Fred.
    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty RE:"L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par kangourou Dim 22 Mar 2020, 19:30

    bonjour

    Dans ma famille maternelle les enfants portent les prénoms des parrains et Marraine. ( La féminisation de certains prénoms donne pour ma maman Marcelle en 2 eme prénom) mais 4 prénoms !!!
    L'ainé des garcons héritait du prénom du grand père paternel ou celui du père, et pour l'ainée des filles de la grand mère ou celui de la mère.

    Dans ma famille paternel c'est quasi identique. Avec une limitation à 2 prenoms.

    Dans ma belle famille ou en Dordogne, j'ai dans la branche paternelle de mon épouse, une famille qui a nommé tous les garçons avec le même prénom sur 9 enfants, 6 Jean ( impossible de faire le distinguo et tous vivants) les 3 autres sont des filles !

    Bon recherche durant cette période de confinement

    Patrick
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par maelilou Lun 23 Mar 2020, 08:53

    Ayant des ascendants belges, Ghilslain revient fréquemment dans les prénoms suivants.

    Sinon en Champagne Ardennes sous l'ancien régime, c'était les prénoms des parrains et marraines que portait l'enfant.
    La mode des multiples prénoms n'arrive qu'au XIX e et souvent dans des familles aisées (ou voulant le paraître ?).
    Parfois des prénoms alambiqués, retrouvés dans je ne sais quel agenda.
    ou des prénoms liés à la politique du temps comme Napoléon, Marie Antoinette etc.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par Cheron Lun 23 Mar 2020, 09:39

    En Bretagne, il ne s'agit que de prénoms de saints......même pendant la Révolution, mais à la déclaration de l'enfant,plus de parrain / marraine, juste des "témoins"

    Monique
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par maelilou Lun 23 Mar 2020, 09:45

    "même pendant la Révolution"

    Dans une Bretagne ultra catholique, ça m'aurait étonné...

    Mais je n'ai pas tellement trouvé de prénoms issus du calendrier révolutionnaire, comme nom de plantes, d'outils aratoires etc.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par Pascal56 Lun 23 Mar 2020, 10:52

    Cheron a écrit:En Bretagne, il ne s'agit que de prénoms de saints......même pendant la Révolution, mais à la déclaration de l'enfant,plus de parrain / marraine, juste des "témoins"

    Monique
    Oui, tout à fait, en Bretagne, déjà les prénoms de Saints....

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Przono10
    ► Actuellement sur près de 19000 individus.

    Sinon, oui, après la révolution, la mention "Parrain/Marraine" disparaît.
    J'ai eu toutefois un Maire qui, de 1815 à 1830 environ, notifiait d'abord, un premier Témoin "X", puis à chaque fois, systématiquement, Deuxième Témoin, xxx, qui a nommé l'enfant avec Marie xxx (et souvent précision sur cette troisième, style : épouse de..... ou jeune fille du village de.....)

    Du coup, contrairement aux communes environnantes, où les témoins en général masculins, dans ma propre commune, j'ai eu jusqu'en 1830 environ systématiquement les "Marraines"....... Cool  Surprised
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par peyroutet47 Lun 23 Mar 2020, 14:15

    Bonjour,
    Depuis 1824 (Valenciennes), le prénom Alphonse a été donné sans discontinuité sur 4 générations jusqu'à mon grand-père (1882-1949)
    Il était associé avec l'inévitable Joseph
    Ça c'est arrêté avec mon père


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Sourire%20niais   Hello Invité
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par JFS Lun 23 Mar 2020, 14:28

    La publication par Pascal de son organigramme m’a poussé à aller voir le mien.

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Prenom11

    Mon podium est identique :

    1er - Marie  -  2nd  Jean  -  3e  Joseph

    Origine de la majorité des individus de ma base (19000) : Picardie

    A noter tout de même que les prénoms sont plus variés pour les garçons que pour les filles !

    avatar
    Invité
    Invité


    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par Invité Lun 23 Mar 2020, 14:41

    Mon 2e prénom c'est Mirella une des sœurs de mon père clinoeil
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par maelilou Lun 23 Mar 2020, 15:21

    "La publication par Pascal de son organigramme m’a poussé à aller voir le mien."


    Mais il faudrait aller plus loin pour plus de précisions, car il y a les prénoms composés.

    Jean-Marie par exemple, ou Jean-Baptiste


    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par JFS Lun 23 Mar 2020, 15:32

    Maelilou a écrit:Mais il faudrait aller plus loin pour plus de précisions, car il y a les prénoms composés

    Oui, je me suis aussi posé la question.

    Chez-moi, Jean-Baptiste est très loin (359 individus),

    mais la question est bonne.

    Quand dans un acte, je rencontre un Jean Baptiste ou un Jean François et vu parfois comment écrivent les curés je me pose toujours la question du trait d'union ou pas.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par Cheron Lun 23 Mar 2020, 15:44

    Je ne sais plus qui, ni quand, sur ce forum, m'avait dit de ne pas mettre de trait d'union entre un prénom composé.....plus je "monte" et plus je fais ainsi, ce qui n'empêche que mes deux grands pères,nés dans les années 1865, se prénomment Pierre-Marie et Louis-Marie avec ce trait. Lors de leurs mariages,ils ne sont plus que Pierre et Louis.

    Monique
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par JFS Lun 23 Mar 2020, 16:23

    A ma naissance en 1956, mon père voulait m’appeler Jean.
    Ma mère n’aimait pas ce prénom car elle ne voulait pas que l’on me surnomme Jeannot, nono, etc.
    Ce fut donc Jean-François, mais sans trait d’union sur l’acte de naissance.
    Celà dura plusieurs décennies : école, armée, plusieurs cartes d’identité et acte de mariage.
    Et voilà que vers mes 45 ans, lors du renouvellement de ma carte d’identité, on m’a retiré le trait d’union vu qu’il n’y en avait pas sur mon acte de naissance.
    Je suis donc devenu officiellement Jean…
    Ma femme et mes enfants en rient encore.
    Moi moins.

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par Pascal56 Lun 23 Mar 2020, 16:53

    JFS a écrit:A ma naissance en 1956, mon père voulait m’appeler Jean.
    Ma mère n’aimait pas ce prénom car elle ne voulait pas que l’on me surnomme Jeannot, nono, etc.
    .......

    Pour ma part, à ma naissance qques années plus tard  tongue  (1968), ma mère voulait m'appeler Patrice (nul dans ma famille n'a ce prénom), mon père n'aimait pas, il a eu le dernier mot !!!! Alors me suis appelé Pascal (pas plus ce prénom dans ma famille), du coup, ma mère, quand j'étais enfant m'appelait Calou !!!!!
    Deuxième prénom, Emmanuel, celui (classique) de mon grand père paternel......
    Mon oncle paternel s'appelle Pierre de naissance, et il a eu le même deuxième prénom que moi, donc celui de son père. Mais adulte, il fit changer son premier prénom au niveau de l'état civil en assemblant l'ensemble, histoire de faire ressortir les origines de sa famille........ Bourgeoise !!!!!!!! Alors il s'appelle Pierre Emmanuel ► ça doit faire mieux !!!!!!!  clown
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par Cheron Lun 23 Mar 2020, 17:08

    Ma grand mère maternelle trouvait que maman avait une drôle d'idée de vouloir m'appeler Monique, cette sainte pleurant toujours (représentée selon les statues et les images pieuses, en larmes).

    Pour mon fils aîné, prénommé Pierre, j'ai eu peur, moi aussi, qu'il y ait du Pierrot dans l'air....personne ne s'y est risqué.

    Mon autre fils, François-Xavier, est pour ses amis Fix ou F X .....et pour la famille François, comme son gp maternel.


    Monique
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par peyroutet47 Lun 23 Mar 2020, 21:23

    maelilou a écrit:"La publication par Pascal de son organigramme m’a poussé à aller voir le mien."


    Mais il faudrait aller plus loin pour plus de précisions, car il y a les prénoms composés.

    Jean-Marie par exemple, ou Jean-Baptiste
    Bonjour,
    J'ai un prénom composé, Jean-Jacques, pour la famille et les autres !
    Pour l'état-civil j'ai été enregistré JEAN
    D'ailleurs dans toutes les administrations, hôpitaux, etc je me prénomme JEAN

    Pourquoi m'a-t-on toujours appelé Jean-Jacques ?
    Je n'ai jamais eu de réponse cohérente
    Vu mon âge il y a quelque temps que mes parents sont décédés !


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Sourire%20niais   Hello Invité
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par genealam Lun 23 Mar 2020, 23:04

    Bonsoir
    Peut-être une erreur de l'officier d'état civil ou de la personne qui a déclaré votre naissance.
    Si je prends le cas de ma Mère, elle est déclarée sous le prénom d'Hélène (donc prénom officiel pour tous les organismes) alors que tout le monde la prénomme Jacqueline.
    Cela vient du fait que c'est mon GP maternel qui s'est trompé à la Mairie, en inversant tout simplement les 1er et 2ème prénoms.
    Ma GM maternelle n'ayant jamais accepté cette erreur, elle l'a toujours prénommé Jacqueline et la famille et les amis ont suivi cette décision.
    J'ai également une tante que tout le monde prénomme Françoise alors que son prénom officiel est Michèle. Mais je n'en connais pas la raison.
    Cdlt
    alexflo38
    alexflo38
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 59
    Localisation : sinard 38
    Je travaille sous : W10 + Ryz07 + 32ram
    Date d'inscription : 03/03/2016

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par alexflo38 Mar 24 Mar 2020, 07:40

    J ai aussi beaucoup de cas similaires
    L oncle s appellé guillaume edouard williams pierre.... ce fut de toujours tonton pierre
    Sa femme que j ai toujours connu comme tatie solange s appellait en fait catherine ( decouvert lors de son deces sur le cercueuil)
    Ma tante colette s appellait en fait Henriette mais elle abhorait ce prénom et avait repris son nom de bapteme imposé par son parrain à l epoque

    j ai dans ma famille un tres grand nombre d individus qui ont changé de prenoms (pourquoi?)
    je pense qu Hier  on donnait le prenom de l ancetre (Tradition) et 1 deuxieme prenom plus perso (coeur)  .... prenom utilisé usuellement
    Aujourd hui c est l inverse Prenom de coeur + prenom tradition

    Apres la revolution nous avons acces a l etat civil mais moins aux archives ecclesiastiques donc ce prenom usuel nous echappe plus facilement (on le retrouve sur les recensements, histoire de nous mettre dans le doute lors de nos recherches)

    Ce 2eme prenom a une importance considerable dans nos recherches car perso pour l annecdote

    l AGP de mon oncle Pierre, Francois enfant abandonné fut tres difficille a re-situer . Il fut reconnu tres tard par ses parents mais l acte d abandon donnait un age assez precis.
    Malgres cela la seule naissance plausible était un Edouard que j ai refuté longtemps avant de comprendre mon erreur. C est en voyant des cousins a mon oncle qui  avaient ce prenom dans leur etat civil que cela a fait tilt...
    La tradition a du bon parfois!!!! (nota : meme abandonné Francois était le nom de son oncle co-déclarant à sa naissance)
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par Cheron Mar 24 Mar 2020, 09:33

    JFS a écrit:A ma naissance en 1956, mon père voulait m’appeler Jean.
    Ma mère n’aimait pas ce prénom car elle ne voulait pas que l’on me surnomme Jeannot, nono, etc.
    Ce fut donc Jean-François, mais sans trait d’union sur l’acte de naissance.
    Celà dura plusieurs décennies : école, armée, plusieurs cartes d’identité et acte de mariage.
    Et voilà que vers mes 45 ans, lors du renouvellement de ma carte d’identité, on m’a retiré le trait d’union vu qu’il n’y en avait pas sur mon acte de naissance.
    Je suis donc devenu officiellement Jean…
    Ma femme et mes enfants en rient encore.
    Moi moins.


    Sur mon acte de naissance, mon deuxième prénom est Anne-Marie.......devenu maintenant Anne tout court et le troisième, Françoise, est parti aux oubliettes.

    Contenu sponsorisé


    "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms  Empty Re: "L'histoire" et le pourquoi du comment sur vos autres prénoms

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 13:54