BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» geneafinder
par romutrev Aujourd'hui à 19:54

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Aujourd'hui à 13:22

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+3
maelilou
dizzy68
Pascal56
7 participants

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Message par Pascal56 Mer 05 Fév 2020, 00:02

    Bon, je me mets sur le sous-dossier "Presque rien sur presque tout" !!!!!!!  tongue

    Ben oui, il est 23h50, ai travaillé pas mal sur mes tables papier, et..................... m'ennuie avant de dormir !!!!!!  clinoeil

    Bon sérieux, Heredis m'amuse parfois, regardez :

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Signat19
    ► Bon, fenêtre standard quand on a fait une saisie d'après un acte (je sais, tout le monde ne l'utilise pas, moi oui !!!!). Là, on en est à la fin, quand on désigne les signataires..... Ici, c'est un acte de baptême.
    Est ce que le papa sait signer ? Et la maman ? (bon généralement, elle sort de "couche", pense pas qu'elle soit présente !!!!! scratch ). Et le parrain ? Et la marraine ? Et l'Officiant religieux ? (lui par contre, ayant rédigé l'acte, la question ne se pose pas !!!!!!)...........;
    Mais Heredis nous demande bien si l'enfant qui vient de naître sait signer ????????? Euh, et vous ? Vous répondez quoi ??????  tongue tongue tongue

    J'adore !!!!!!  Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! 713919

    Bref, il faut penser aux programmeurs, c'est anecdotique !!!!!!!!
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Re: Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Message par dizzy68 Mer 05 Fév 2020, 10:33

    bonjour,
    il est vrai que la saisie des actes a besoin de modifications.
    exemple : parfois on n'a pas trouvé le décès d'un des parents et il serait agréable qu'il soit ajouté dans la saisie des actes que l'on a fait précédemment.
    et il existe d'autres exemples.

    Dans le cas présent cité je répondrait
    l'enfant ?
    pére
    et mére

    selon l'acte de mariage

    parain / maraine
    ils sont parfois présent , sinon il est vrai que ....

    bonne journée
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Re: Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Message par maelilou Mer 05 Fév 2020, 10:39

    Il existe des baptêmes d'adultes...
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Re: Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Message par dizzy68 Mer 05 Fév 2020, 10:46

    je n'en n'ai pas encore rencontré dans mes recherches, cela dit j'en serait surprise le cathéchisme pour adulte avec baptême est récent.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Re: Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Message par Pascal56 Mer 05 Fév 2020, 13:12

    maelilou a écrit:Il existe des baptêmes d'adultes...
    Bonjour,

    Voilà, ça, c'est pas bête !!!!! Faut bien penser à nos contemporains !!!!

    Bon, il était tard hier soir, j'avais envie de "m'amuser"......  clinoeil
    Fred54geo
    Fred54geo
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    Localisation : 55 Meuse
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 26/07/2018

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Re: Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Message par Fred54geo Mer 05 Fév 2020, 13:21

    Bonjour,

    mon fils a été baptisé à l'age de 26 ans, en Belgique on est pas mariés à l’église si pas de baptêmes.
    J'ai un autre cas pour un enfant baptisé à 6 ans, sans autre explication.

    Bonne journée, Fred.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Re: Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Message par maelilou Mer 05 Fév 2020, 13:49

    A l'inverse... Je connais deux personnes qui ont demandé d'être radié des registres de baptême et donc de l'église, arguant du fait (et c'est quand même vrai) qu'ils avaient été baptisés alors qu'ils n'étaient pas en mesure de donner leur assentiment.

    La lettre de réponse de l’évêché pour l'un mériterait d'être éditée !
    Mais je ne peux me permettre de la faire ici...
    Au moins il ne risquait plus l'excommunication !
    avatar
    Invité
    Invité


    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Vous oubliez...

    Message par Invité Mer 05 Fév 2020, 13:58

    Dans la iste des baptêmes, vous en oubliez un, très important quand même pour les catholiques, c'est le baptême d'urgence, l'ondoiement.

    J'en ai a peu près une cinquante parmi les enfants en bas âges de ma généalogie.

    Mais peut-être était ce pas pratiqué partout, car il pouvait être pratiqué par n'importe quel paroissien quand l’enfant était en danger de mort imminente.

    Il était peut-être pas non plus noté par les religieux sur l'acte de naissance-Décès si ce n'est eux qui l'avait effectué.

    Souvent, c'était la sage femme ou l'accoucheuse qui le pratiquait
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Re: Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Message par dizzy68 Mer 05 Fév 2020, 15:01

    j'en possède également.

    c'est effectivement un problème car j'ai trouvé un ou 2 cas où l'enfant n'est pas décédé

    c'est au final un acte difficile à interpréter
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Re: Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Message par maelilou Mer 05 Fév 2020, 15:05

    L'ondoiement était pratiqué partout.
    Effectivement c'était souvent la sage-femme qui le pratiquait.
    C'est d'ailleurs pour cela qu'on les choisissait. Elles devaient être bonne chrétienne avant d'être bonne gynécologue et accoucheuse.

    Mais le curé se réservait souvent le droit de confirmer le baptême, ne faisant qu'une confiance limitée aux matrones (autre nom)

    L'ondoiement, et donc le baptême posa d'ailleurs quelques cas de conscience à l'église. En effet, le moindre souffle, la moindre impression de vie était l'occasion de baptiser en catastrophe l'enfant, tant pour le repos de son âme que pour celui des malheureux parents. En fait on trichait un peu...
    Au point que l'église s'empara du problème et demanda qu'on y prenne garde.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Re: Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Message par Pascal56 Mer 05 Fév 2020, 16:37

    Lepicadurien a écrit:Dans la iste des baptêmes, vous en oubliez un, très important quand même pour les catholiques, c'est le baptême d'urgence, l'ondoiement.

    J'en ai a peu près une cinquante parmi les enfants en bas âges de ma généalogie.

    Mais peut-être était ce pas pratiqué partout, car il pouvait être pratiqué par n'importe quel paroissien quand l’enfant était en danger de mort imminente.

    Il était peut-être pas non plus noté par les religieux sur l'acte de naissance-Décès si ce n'est eux qui l'avait effectué.

    Souvent, c'était la sage femme ou l'accoucheuse qui le pratiquait
    Par chez moi (Morbihan Sud), l'ondoiement n'était pas rare et en effet, souvent la sage-femme qui le faisait.
    Déjà pour des cas classiques d'enfants peu vivaces à la naissance, mais de plus, sur un des villages de ma commune, où il fallait plusieurs heures pour aller jusqu'à l'église. D'abord la chaloupe sur 100 mètres (c'est une presqu'île), puis une bonne heure de charette pour arriver au Bourg.....

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Gzevre10
    ► Tout un périple !!!!!! Une fois débarqué de la Chaloupe, fallait trouver une charette de libre !!!!  tongue Mais entre pêcheurs, on s'entraident...
    Du coup, parfois, quand il manque un acte dans les registres, on a l'habitude d'aller voir au Port-Louis à côté, c'était fréquent qu'ils aillent y faire leurs déclarations. Plus près !!!!! Pas besoin de la charette  clinoeil clinoeil clinoeil
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Re: Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Message par maelilou Mer 05 Fév 2020, 17:11

    Tout un périple !!!!!! dis-tu ?

    Certes et on peut franchement se demander combien d'enfants, embarqués "au saut de l'utérus", seraient restés vivants sans cette épreuve du baptême !

    Mais il est difficile de juger à l'aune de nos certitudes, la peur de nos ancêtres devant une mort sans baptême.
    Les âmes des petits défunts allaient se baguenauder dans les limbes... Et pour l'éternité.
    Donc mort pour mort... Autant que ce soit en odeur de sainteté.



    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Re: Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Message par Cheron Jeu 06 Fév 2020, 15:21

    L'ondoiement existe toujours, je pense.
    Dans les actes de mes ancêtres, morts à la naissance, il est bien spécifié qui ondoie : sage femme, ou grand père ou grand mère le plus souvent.
    Ceux qui arrivent morts nés ne peuvent être baptisés et de ce fait pas de prénom, juste un ?

    Monique
    Fred54geo
    Fred54geo
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    Localisation : 55 Meuse
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 26/07/2018

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Re: Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Message par Fred54geo Ven 07 Fév 2020, 13:04

    Bonjour,

    L'ondoiement était souvent donné pour avoir un prénom et une place à l'intérieur du cimetière.
    Dans le sud de la Belgique, source de mon coté maternel, il existait 2 cimetière, un pour les personnes baptisées et l'autre à l’extérieur de l'enceinte pour les morts né(es) et les personnes inconnues du village.
    On pouvait encore trouver ces cimetières jusque début de la première guerre 14-18, maintenant ils sont regroupés mais il reste souvent une fosse commune.

    Bonne journée, Fred.
    avatar
    Invité
    Invité


    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty La ségrégation continue de nos jours

    Message par Invité Ven 07 Fév 2020, 13:19

    Comme quoi, rien ne change dans ce bas monde, la ségrégation est partout :

    Entre le blanc et le noir,
    Entre le riche et le pauvre
    Etc..

    Et même devant la mort, la tombe et la fosse commune, un nom sur la tombe et pas de patronyme, ni prénom, ni date pour l'indigent de la fosse commune.

    Aujourd'hui, la fosse commune existe encore pour les indigents, les sans ronds, ainsi que le jardin du souvenir ou l'arbre souvenir pour les cendres des personnes incinérées, donc aisées.

    Nul n'est égal devant la mort depuis la nuit des temps et cela ne choque personne !

    Pas de grévistes CGT ici, ni de gilets jaunes, le ridicule ne tue plus.... Heureusement.

    Lepicadurien
    Flamm Du
    Flamm Du
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 76
    Localisation : Nice
    Je travaille sous : pc
    Date d'inscription : 12/11/2017

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Re: Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Message par Flamm Du Sam 08 Fév 2020, 07:59

    L'ondoiement, à l'époque, consistait souvent en un peu d'eau et un  signe de croix (quelquefois sans même donner de prénom). Le plus important était qu'il est reçu le baptême pour pouvoir "monter au ciel" et être enterré dans le cimetière qui était une terre consacrée et ne recevait que les baptisés.

    Mais il devait être ensuite complété, si le nouveau-né n'était pas mort, par une cérémonie à l'église qui pouvait avoir lieu plus tard.

    Quelquefois un enfant était ondoyé sans être en danger de mort, parce que son baptême ne pouvait pas avoir lieu que quelques semaines ou quelques mois plus tard par suite de l'absence du parrain ou de la marraine. Je vous laisse deviner qui pouvait bien utiliser cette pratique...

    Codialement
    Flamm Du
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Re: Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Message par Ashermayam Sam 08 Fév 2020, 13:44

    Flamm Du a écrit:
    Mais il devait être ensuite complété, si le nouveau-né n'était pas mort, par une cérémonie à l'église qui pouvait avoir lieu plus tard.

    Non, pas du tout.
    D'ailleurs s'il était obligatoire de faire le baptême ensuite, alors l'ondoiement n'aurait eu aucune valeur et n'aurait pas assuré le salut de l'âme de l'enfant, surtout en cas de mort.

    La baptême fait après, c'est juste pour le folklore, la réunion de famille...et les finances du prêtre.
    A mon avis, c'est surtout ce dernier point qui incitait l’Église à réserver l'ondoiement aux cas extrêmes. Enfin, ça et parce que sans le baptême à l'église combien de naissances n'auraient pas été portées sur les registres (rappelons-le, ce n'était pas la naissance en tant que telle qui était déclarée...).

    Contenu sponsorisé


    Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!! Empty Re: Gag, faut bien sourire avec Heredis !!!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 21:35