BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Une question ?
par Benaize49 Aujourd'hui à 05:24

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Mar 07 Mai 2024, 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

4 participants

    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Cousins d'Edouard Ven 10 Fév 2017, 22:49

    Bonjour,


    Nous avons ici appris des coutumes de Savoie et d'ailleurs. c'est passionnant. appl05

    L'on vient de m'affirmer d'une pratique qui serait quasi spécifique à la Bretagne.  louche
    Je suis dubitatif, peut-être parce que je suis habitué, et je souhaite savoir ce qu'il en est chez vous.   ok   

    Dans votre région, dans les années 1970 et avant, est-ce que les épouses étaient appelées plutôt  par leur nom de naissance (Jacqueline Durant) ou bien celui de leur époux (Jacqueline Dupont ) ?
    Évidemment, comme les villes copient plutôt les modes parisiennes, ma question est plus centrées sur le monde rural qui a conservé plus longtemps les traditions locales. ok

    Merci de votre participation. merci

    Jean-Yves
    Bruno28
    Bruno28
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Plaine de Beauce
    Je travaille sous : PC Win 7 et 7 Pro
    Date d'inscription : 03/03/2016

    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Bruno28 Dim 05 Mar 2017, 16:02

    En Gâtinais, "Jacqueline Dupont née Durant"
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Cheron Dim 05 Mar 2017, 16:16

    Pour tous les documents officiels que je possède, j'ai longtemps été Madame R. DUPONT née M.DURANT. Maintenant, je suis M. DURANT Vve R.DUPONT..... et je n'ai jamais pu m'y habituer.

    Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Cousins d'Edouard Dim 05 Mar 2017, 21:58

    Merci Bruno pour le Gatinais et Monique.

    Monique quand tu nommée ainsi tu étais en Bretagne ou ailleurs ?
    Merci

    Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Cheron Lun 06 Mar 2017, 09:13

    Cousins d'Edouard a écrit:Merci Bruno pour le Gatinais et Monique.

    Monique quand tu nommée ainsi tu étais en Bretagne ou ailleurs ?
    Merci

    Jean-Yves

    Un peu partout à vrai dire (pas en Bretagne où je n'ai jamais vécu).

    A mon époque, il était de bon ton, par exemple, d'écrire à Madame R.X.......  la première fois où une enveloppe mentionnait Madame Monique X..... m'a hérissée un peu, j'ai fini par m'y faire. Mais pour tout papier officiel tels que carte d'identité, passeport, etc - comme je l'ai dit - les 2 patronymes figurent, soit en premier, soit en second.

    J'ai eu une petite mésaventure lors d'un voyage en Russie en remplissant ma fiche de débarquement, comme avant le décès de mon mari, c'est à dire Madame R. X née Monique Y - soit l'inverse de ce qui était porté sur mon passeport !!

    Monique
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par genealam Lun 06 Mar 2017, 12:21

    Bonjour

    Vous ne précisez pas si votre demande concerne les documents administratifs ou les habitudes de simples particuliers.
    En tout cas, au sein de ma famille directe, originaire de Senlis dans l'Oise et ses environs, les deux appellations ont été et sont toujours employées pour désignée une femme.
    C'est-à-dire que pour certaines femme, surtout celles originaires de la même région et qui ont été connues dans l'enfance ou la jeunesse des membres de ma famille, le nom de jeune fille est très très souvent employé. Celui de femme mariée n'est employé que pour une précision supplémentaire, du genre : "Jeanine Dupont......., mais si, elle est (ou était) marié avec un fils Durant".
    Si elle n'est pas originaire de la région, alors, dans ce cas, seul son nom de femme est employé dans les conversations.

    En ce qui me concerne, vivant depuis toujours en région parisienne, je ne connais pas forcément très bien les personnes qui ressortent dans une conversation de la famille et j'avoue que pour certaines femmes, je ne sais pas si c'est le nom de jeune fille ou celui de femme qui est utilisé. A tel point, que je n'ai connu le nom de femme mariée de certaines grand-tantes ou cousines éloignées qu'à partir de documents récupérés lors de mes recherches.

    Je pense que cette habitude est logique pour située une femme qui a été connue avant son mariage et qu'elle est suivie instinctivement par une majorité de personnes.
    Pour ma part, au cours de conversations entre copains ou copines d'enfance, majoritairement et comme je le disais, instinctivement, nous utilisons le nom par lequel nous avons connu la personne, même si l'on sait qu'elle est ou a été mariée.

    Quant au sujet des documents administratifs, je ne sais pas trop, mais si je prend le cas de ma mère, dans certains cas, le terme Madame XXX épouse YYYY est employé. La plupart du temps, seul son nom de femme apparait, mais je n'ai jamais encore eu entre les mains un document ou un courrier quelconque portant la mention Madame XXX Vve YYY, ou je ne m'en souviens pas.

    Voilà ! J'espère que ces longues précisions répondent correctement à votre question.

    Cordialement
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Cheron Lun 06 Mar 2017, 17:45

    Effectivement, ma mère me demandait parfois d'aller porter ceci ou cela à Marie X et je ne voyais pas du tout de qui il s'agissait, elle me disait alors "c'est Madame Y" . Ayant été en classe ensemble toutes ces dames ne mentionnaient que le prénom et le nom de naissance.
    Il est vrai que je faisais de même avec mes amies de lycée, oubliant totalement leur nom d'épouse.

    Hélas quand j'ai fait refaire passeport, CI, après le décès de mon mari, on ne m'a pas demandé mon avis et j'ai eu droit à cette mention détestable.....je ne pense pas que ce soit un choix unique de la Préfecture des Yvelines. J'ai d'ailleurs bataillé pour que sur le document suivant il ne soit pas question de cet état : rien à faire !

    Mon permis de conduire (de plus de 65 ans) est toujours à mon de naissance sans autre mention, puisque je n'étais pas encore mariée et cela ne gêne personne !

    Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Cousins d'Edouard Lun 06 Mar 2017, 18:28

    En droit français ton nom est toujours celui de naissance (pour l’administration ailleurs.
    Le nom d'époux est une faveur dit de nom d'usage qui t'est autorisé par ton époux.

    Avant la Révolution, en Bretagne, le droit breton (par le traité de 1532, le droit ancien de Bretagne était conservé intégralement) était différent que sur le reste de la France qui était plus Romain (patriarcat) et avec loi salique.

    C'est pour cela que les deux rois de France qui ont épousé Anne de Bretagne et le troisième qui épousa leur fille Claude de France avait bien épousé une duchesse souveraine de Bretagne, mais il ne pouvait pas prendre le titre de duc de Bretagne.

    De même avant la Révolution, les femmes avaient une même voix dans les "Assemblées" de quartier pour décider des actions à programmer en commun.

    Ces deux droits locaux furent supprimés à La Révolution, mais la coutume a conservé cette habitude et comme tu dis, on parle de Marie X (son nom de naissance) et non Marie avec son nom d'épouse, même de nos jours (sauf en ville).

    Je voulais vérifier si ailleurs que sur nos 5 départements il en était de même.
    Il semble que, sur ce bien trop petit sondage, l'hypothèse pourrait être vraisemblable.

    Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Cheron Mar 07 Mar 2017, 10:29

    A propos du droit breton, il m'a été dit qu'il n'avait jamais été annulé et qu'on pourrait encore s'y référer. Qu'en penses-tu ?

    C'est vrai qu'on garde l'habitude de nommer les femmes, connues avant leur mariage, par l'identité qu'on leur connaissait. J'ai une amie qui n'a jamais quitté notre patelin et parfois elle me dit "ah j'ai rencontré X Y, elle te dit bien des choses" maintenant je sais qu'il s'agit de quelqu'un que je ne connais que sous son nom de femme mariée !

    De nos jours et officiellement, on peut garder son nom de naissance, même en étant mariée.....ce que font souvent les médecins, les avocates, les magistrates etc. Dans le Nord, on accole généralement les deux noms, même pour les femmes ne travaillant pas.

    Avant, on faisait très attention à toutes ces choses protocolaires, qui, en fait, n'avaient rien à voir avec le droit. On présentait une femme mariée sous les prénom et nom de son mari et on ne mentionnait pas son prénom à Elle. Autre temps autres moeurs !

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Invité Mar 07 Mar 2017, 15:39

    Cousins d'Edouard a écrit: Ces deux droits locaux furent supprimés à La Révolution, mais la coutume a conservé  cette habitude

    En effet Cousin, ne pas confondre "droit" et "coutumes", bien que le "droit coutumier" ai encore une certaine valeur, même force de Loi, dans certaines régions.

    Faire la différence aussi avec des "droits particuliers" que connaissent toujours certains départements de l'est ayant été autrefois sous administration Allemande.

    Quant au nom d'épouse au 20 ème siècle, c'est Zézette épouse X (comme dans le Père Noël est une ordure) 130
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Cheron Mar 07 Mar 2017, 16:41

    Daniel-44 a écrit:
    Cousins d'Edouard a écrit: Ces deux droits locaux furent supprimés à La Révolution, mais la coutume a conservé  cette habitude

    En effet Cousin, ne pas confondre "droit" et "coutumes", bien que le "droit coutumier" ai encore une certaine valeur, même force de Loi, dans certaines régions.

    Faire la différence aussi avec des "droits particuliers" que connaissent toujours certains départements de l'est ayant été autrefois sous administration Allemande.

    Quant au nom d'épouse au 20 ème siècle, c'est Zézette épouse X  (comme dans le Père Noël est une ordure)  130

    Sur mes papiers j'étais Monique S née L.D et j'ai connu le temps où pour ouvrir un compte en banque il fallait l'autorisation du mari. De même, pour prendre l'avion - avec des enfants, portés, cependant sur le passeport de la mère -  l'autorisation du mari était nécessaire....alors que l'inverse n'était pas obligatoire.

    Je ne suis pas une féministe.....et tout cela paraissait normal, à l'époque.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Invité Mar 07 Mar 2017, 17:42

    Cheron a écrit: Je ne suis pas une féministe.....et tout cela paraissait normal, à l'époque.

    Normal ..... Rolling Eyes pas du tout certain Monique, mais les femmes n'avaient pas le choix et le combat féministe a été un grand bienfait pour ce sujet.

    Quand à notre Etat Civil, il est dit qu'il est le meilleur du monde (?) mais pour avoir été confronté professionnellement aux états civils Espagnols, Portugais et d'autres, je pense qu'il est en fait le plus simple, voir le plus logique ... (sauf peut-être pour l'épouse)

    Mais j'ai une petite fille dont le nom de famille composé de deux noms, est séparé par deux tirets, le premier de sa mère, le deuxième de son père, alors est-ce le début de la fin ... emo57
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Cheron Mar 07 Mar 2017, 18:39

    Daniel-44 a écrit:
    Cheron a écrit: Je ne suis pas une féministe.....et tout cela paraissait normal, à l'époque.

    Normal ..... Rolling Eyes  pas du tout certain Monique, mais les femmes n'avaient pas le choix et le combat féministe a été un grand bienfait pour ce sujet.

    Quand à notre Etat Civil, il est dit qu'il est le meilleur du monde (?) mais pour avoir été confronté professionnellement aux états civils Espagnols, Portugais et d'autres, je pense qu'il est en fait le plus simple, voir le plus logique ... (sauf peut-être pour l'épouse)

    Mais j'ai une petite fille dont le nom de famille composé de deux noms, est séparé par deux tirets, le premier de sa mère, le deuxième de son père, alors est-ce le début de la fin ... emo57

    Effectivement, Daniel 44, les noms espagnols et portugais sont compliqués. C'est comme cela que j'ai répondu à une maîtresse d'école (qui voulait prévenir une maman, travaillant chez moi, que sa fille était malade), ne pas la connaître.....je n'étais habituée qu'à un seul de ses 3 patronymes et à l'école c'en était un autre.


    Monique

    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Cousins d'Edouard Mer 08 Mar 2017, 05:22

    Je suis un peu en retard de mes lectures.
    Merci Genealam, cette distinction "monde rural" où les gens se connaissent mieux et  "monde de ville" par exemple est importante et je me concentrais sur le rural pour ce motif.

    Je note pour Senlis cette double utilisation.

    J'ai constaté qu'à Nantes, si les actes d'état civil portent le nom de "jeune de fille" comme référence, dans les années 1920 1940, les tables décennales sont répertoriées par nom d'épouse. Cela m'a perturbé un moment.

    Cordialement

    Jean-Yves
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Cousins d'Edouard Mer 08 Mar 2017, 05:45

    Oui, Daniel, j'ai tendance à penser que le mode d'état civil français est plus simple. Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? 1269

    Je  partage aussi comme toi, la nécessité  de ne pas confondre coutume, culture et droit.  clinoeil
    C'est toujours compliqué et parfois passionnel alors que cela pose peu de problème en grande Bretagne et dans les autres pays qui nous bordent, comme en Amérique du Nord.  

    A te lire, en effet, il me revient la phrase que Michel Rocard a prononcé en 2010 ( c'est pas vieux !) à l'ambassade des États-unis (repris par Wikileaks, ABP, 16 décembre 2010) :
    "Si la France est difficile à gouverner, c'est qu'elle est une création militaire reposant sur la destruction de cinq cultures -bretonne, occitanie, alsacienne, corse et flamande."   dort

    Jean-Yves
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Cousins d'Edouard Mer 08 Mar 2017, 06:15

    Monique, avec la distinction entre coutume et droit (et je rajoute culture) levée par Daniel, tu as la réponse.

    Le traité d'union a fait que jusqu'en 1789, le droit breton et les États (sorte d'assemblée de députés de l'époque) et le Parlement de Bretagne (cours de justice) étaient appliqué pleinement depuis 1320.
    Mais l'assemblée Constituante a déclaré qu'il n'y avait plus désormais qu'un seul droit français.

    Donc le droit breton n'est plus appliqué depuis 1790 (sauf des bribes retenus par la Constituante comme sur les communs de villages)

    Il y a cependant des mythes qui durent comme celui qui dit qu'il n'y a pas de péage en Bretagne à cause d'Anne de Bretagne : c'était vrai jusqu'en 1789 ou le roi ne pouvait lever un impôts (ou une armée) sans l'accord des États de Bretagne. Et d'ailleurs, à ma connaissance, il existe en Bretagne deux endroits à péage sur autoroute : Nantes-Angers et Nantes La Roche sur Yon.

    Versus, en effet, certains continuent de montrer que l’abolition unilatéralement par la Constituante du traité de 1532, entre deux états souverains à l'époque, est contestable en droit international. Le Parlement de Bretagne avait en effet sur le champs déclaré, selon les texte même de ce traité "la nullité absolue et à perpétuité" de la décision de la Constituante (pour faire court : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_de_Bretagne ).

    Après 200 ans, cela devient anachronique;

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Invité Mer 08 Mar 2017, 07:19

    Cheron a écrit:De nos jours et officiellement, on peut garder son nom de naissance, même en étant mariée.....ce que font souvent les médecins, les avocates, les magistrates etc. Dans le Nord, on accole généralement les deux noms, même pour les femmes ne travaillant pas.
    Monique
    A ma connaissance, pour certaines professions, il y avait obligation de garder le nom mentionné sur le diplôme. Je pense entre autres aux pharmaciennes. Elles y accolait souvent le nom de leur époux.

    Dans les Deux-Sèvres, les femmes étaient désignées par leur nom de jeune fille sur les documents officiels. Sur les actes de décès la mention épouse de m. X figurait, mais on trouvait le même type de mention pour les hommes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Invité Mer 08 Mar 2017, 09:11

    Dans le même ordre de sujet l'histoire de la création de nos noms et prénoms qui remet en cause bien des croyances sur le "tous cousins"

    https://www.geneanet.org/explore/surname-origins/post/formation-noms-famille/
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Cousins d'Edouard Mer 08 Mar 2017, 09:25

    Merci Daniel, pour ce lien intéressant. merci

    Mais, Monique et François, le nom de naissance est toujours le nom cité en premier, nom du titulaire de la pièce ne question.

    Le nom d'épouse est une tolérance appelée "nom d'usage" qui ne se substitue pas au nom de naissance et qui saute si l'union n'existe plus (au plus tard lors d'une nouvelle union, sauf décision judiciaire sollicitée).
    Dans ce cas, tu devrais repassé ton diplôme puisque l'ancien ne serait plus à ton nom ? clinoeil

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Invité Mer 08 Mar 2017, 09:49

    François a écrit: A ma connaissance, pour certaines professions, il y avait obligation de garder le nom mentionné sur le diplôme. Je pense entre autres aux pharmaciennes. .

    C'est vrai, car un ou une pharmacienne ne peut exploiter qu'une seule officine en son nom propre, en cas d'exploitation sous forme de Sté (quelque soit sa forme) une pharmacienne doit donc adjoindre à sa raison sociale le nom de son associé, parfois celui de son mari Rolling Eyes

    C'est le cas de proches amis qui sont dans ce cas,
    avatar
    Invité
    Invité


    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Invité Mer 08 Mar 2017, 18:58

    Daniel-44 a écrit:
    François a écrit: A ma connaissance, pour certaines professions, il y avait obligation de garder le nom mentionné sur le diplôme. Je pense entre autres aux pharmaciennes. .

    C'est vrai, car un ou une pharmacienne ne peut exploiter qu'une seule officine en son nom propre, en cas d'exploitation sous forme de Sté (quelque soit sa forme) une pharmacienne doit donc adjoindre à sa raison sociale le nom de son associé, parfois celui de son mari Rolling Eyes

    C'est le cas de proches amis qui sont dans ce cas,
    Je tiens cette information d'une pharmacienne justement

    Contenu sponsorisé


    Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses  ? Empty Re: Dans votre région, au XXe siècle, comment son nommées les épouses ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024, 09:08