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    Message par Bubu Lun 24 Aoû 2009, 20:08

    Je reviens sur un sujet qui a déjà été traité dans d'autres rubriques mais qui me semble particulièrement important : celui des documents liés à Heredis.

    Comme la majorité d'entre vous, je crois, je préfère lier mes images plutôt que de les intégrer au fichier (perte de qualité). De toutes façons, pour les autres documents (video, documents Word, PDF, etc.), nous n'avons pas le choix puisque Heredis ne propose pas de les intégrer. Les problèmes apparaissent lorsque l'on veut réaliser une sauvegarde, changer d'ordinateur, utiliser geneo, etc... puisque Hérédis perd le chemin de ces documents.

    Une solution simple existerait pourtant : il suffirait que tous les utilisateurs stockent leurs document dans un fichier portant le même nom ("Documents_Heredis" par exemple) à l'intérieur duquel ils utiliseraient l'arborescence de leur choix. Ce dossier pourrait être stocké à n'importe quel endroit (ordinateur, disque dur externe, clef USB...), au libre choix de l'utilisateur.
    A l'ouverture d'Heridis, le programme irait chercher le dossier à l'emplacement où il était la fois précédente et s'il ne le trouve pas, pourrait le rechercher automatiquement ou demander à l'utilisateur de lui indiquer le chemin. Le reste de l'arborescence n'ayant pas changé, Heredis retrouverait ses "petits" sans aucune difficulté.

    Voilà une proposition qui ne me semble pas compliquée à réaliser et qui réglerait, je pense, bien des problèmes.

    Au vote citoyens !
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    Dossier spécial documents Empty Médias liés ou intégrés?

    Message par duduss Lun 24 Aoû 2009, 20:21

    Je vois que votre question et semblable à celle que j'ai évoquée concernant l'utilisation de Généo.
    Il semble que la majorité des "habitués" de H10 utilisent les médias de façon liés, mais cela ne règle pas le problème de la qualité de leur sauvegarde (image de vieux documents retraités, temps passé, etc).

    Une bonne vielle sauvegarde en doublant ses originaux, rien de tel de mieux à mon avis juste pour la qualité.
    Ensuite pour la construction de la généalogie, l'échange, recevoir, comparer, emporter sa généalogie, bravo Généo.

    Mais attention, pas les yeux fermés.
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    Message par Tahiti Lun 24 Aoû 2009, 20:25

    Oui c'est sure que cela serait plus simple, mais pour ma part je préfère ranger mes médias et autres sources là ou je le désire..
    Déjà que cela m'énerve que Heredis crée un répertoire BSD dans mes documents alors...non pas d'obligation... Evil or Very Mad

    Mais dans ton message, je retiendrais plus une très bonne idée, que l'ont puisse indiquer à Heredis où trouver nos médias... voir même de rajouter un chemin dit "de Geneo" qui permettrais ainsi de ne plus avoir les soucis évoqué sur les précédents messages... 107

    Il ne me reste plus (ou toi) d'écrire ça au propre et de l'envoyer à suggestion@bsdconcept.com Fumeur


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    Message par Bubu Lun 24 Aoû 2009, 21:16

    Effectivement, plutôt que d'avoir un dossier obligatoire pour ranger les documents, il suffirait que Heredis nous demande de lui indiquer le chemin.
    CQFD
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    Message par Jimbo Lun 24 Aoû 2009, 22:32

    +1.

    Un dossier paramétrable par l'utilisateur. Mais quid de différents PC ?
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    Message par Bubu Mar 25 Aoû 2009, 07:21

    Je ne comprends pas bien ta question confused
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    Message par Jacqueline Mar 25 Aoû 2009, 09:59

    C'est tout à fait cette méthode que j'utilise Bubu.
    Mon dossier "Médias" (un par généalogie) se trouve dans le dossier de ma genealogie "Toto"
    > BSD Concept
    > Heredis 10
    > Fichiers
    > Mes genealogies
    > Toto
    Qui comprend le dossier Medias-Toto et le fichier genealogique Toto.h10

    Et l'avantage est comme tu le dis Heredis retrouve bien toutes les médias liés sur mon PC de bureau (où mes données sont en E)
    et sur mon pc portable (ou mes données sont en C)
    Il suffit juste de retrouver un premier média non identifié pour que Heredis trouve seul les autres.

    Dans ce fichiers medias j'ai une copie des médias classés ailleurs dans un autre dossier. J'aurai peut-être pu effectivement les mettre directement dans ce dossier en mettant de sous-dossiers. Mais quand j'ai créé de cette façon je ne savais pas si Heredis serait capable d'aller chercher dans des sous-dossiers.
    De ma façon j'étais certaine que Heredis retrouverait de suite


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    Message par Bubu Mar 25 Aoû 2009, 10:29

    Oui, Jacqueline, mais je pense qu'il serait plus cool qu'Heredis, s'il ne trouve pas ton dossier contenant les médias, t'en demande le chemin et qu'il rétablisse la liaison automatiquement avec les fichiers dont il aurait mémorisé les chemins "à l'intérieur" du dossier média.
    Je ne suis pas certain d'avoir été très clair... Embarassed
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    Message par Colette Deneuvillers Mar 25 Aoû 2009, 10:33

    On en apprend des choses en flanant dans les différents messages ! Je m'en vais mettre en pratique vos judicieux conseils !
    Mais j'ai une question "bête". C'est quoi Geneo ?
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    Message par Tahiti Mar 25 Aoû 2009, 10:44

    C'est quoi une question Bête ?... moi je ne comprend pas... scratch ... et pas de ça ici 107 ...

    Pour en savoir plus il y a sur ce forum un espace qui lui est dédier et bien sure une présentation du baladeur généalogique et de sa généalogie sur une clef USB


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    Message par Colette Deneuvillers Mar 25 Aoû 2009, 10:49

    Merci Tahiti ! Efficace et rapide comme toujours ! J'y vais !
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    Message par annebel Mar 25 Aoû 2009, 11:09

    Bonjour à tous,

    En passant je vois la réponse de Jacqueline et je m'interroge. Si j'ai bien compris tu as un seul dossier avec tous tes médias ? Comment t'y retrouves-tu ? Lorsque tu affectes un nouveau média à une personne en passant par le 'dictionnaire des médias', la pèche doit être longue....

    Pour ma part j'ai depuis H09, quatre répertoires dans un fichier que j'ai nommé 'généalogie' et qui se trouve sur C: et mon prénom.
    Donc Genealogie avec 1er sous répertoire 'Medias'. Dans médias : 7 sous-répertoires : Bapt menu; communion menu; mariages menu; couples; groupes; communiants; cimetières.
    2ème sous-répertoire ' Photos'. Dans photos : 3 sous-répertoires : A à C; D à J; K à Z; ( il s'agit des petits portraits (environ 1200) affectés aux personnes présentes dans ma généalogie).
    3ème sous-répertoire 'Sources'. Dans sources : 14 sous-répertoires : Actes notariés; Actes baptème; Actes décès AàC; Actes décès DàJ; Actes décès KàZ; Actes divorce; Actes mariages (même découpage que décès); Acte naissance (même découpage que décès); Actes de reconnaissance; Signatures;
    4ème sous-répertoire 'Videos et Sons'

    Dans 'Sources' ce ne sont pratiquement que des actes qui sont là en leur lieu de stockage également. Il y en a environ 11000 et avant je sauvegardais mes photos de mairie sur DVD et par mairie, si bien qu'il fallait que je retrouve la mairie avant de trouver ma personne recherchée. J'ai abandonné ce système et tout se trouve donc maintenant dans le répertoire ci-dessus désigné.
    Il y a bien sûr le problème de sauvegarde et donc de tranfert de ces données sur mon portable. Je le fais de temps en temps par wi-fi ou éthernet en réseau local. J'ai un DD externe ou j'essai de sauvegarder fréquemment. ( Là c'est pour le sujet abordé sur les sauvegardes).

    Donc tout ça pour Jacqueline qui m'inquiète avec son fichier unique.

    J'ai comme vous avez pu le voir baptème "menu", mariage "menu" , celà n'a rien à voir avec Tahiti 118

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    Message par Tahiti Mar 25 Aoû 2009, 11:18

    Moi je suis archi contre de mélanger tous mes médias et pour ma part je le déconseille... Surement mon côté maniaque, mes les miens sont rangé par "style" :

    Dossier spécial documents Screen26

    Mais je ne suis pas certain que c'est bien ce que voulait dire Jacqueline..... :

    Jacqueline a écrit:Dans ce fichiers medias j'ai une copie des médias
    classés ailleurs dans un autre dossier. J'aurai peut-être pu
    effectivement les mettre directement dans ce dossier en mettant de
    sous-dossiers.

    Mais c'est aussi une possibilité et cela permet de faire une sauvegarde de ses médias.... puisqu'ils sont en double... l'avantage est évident, tous les médias sont de suite trouvés....

    Moi je garde ma méthode pour le moment, mais oui c'est pas bête..


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    Message par Claudius Mar 25 Aoû 2009, 11:29

    Pas sur qu'avec tous ces dossiers et fichiers heredis puissent retrouver tous les chemins d'un coup Question Embarassed Mais chacun sa methode.
    Moi je l'ai placé dans le dossier creer par BSD dans "mes documents" sous le nom de "Pictures familiales" puisque ce dossier "mes documents" est déporté a l'abri (sauf crasch DD) sur un autre DD et avec une copie replique, en cas de probleme et, enfin une copie de tous ces medias sur une lé USB ou se trouve généo.
    Peut être de la parano, mais 10a 12 ans de recherche ca mérite des égards Fumeur
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    Dossier spécial documents Empty Pas sur Généo !!

    Message par duduss Mar 25 Aoû 2009, 12:06

    Claudius a écrit:Pas sur qu'avec tous ces dossiers et fichiers heredis puissent retrouver tous les chemins d'un coup Question Embarassed Mais chacun sa methode.
    Moi je l'ai placé dans le dossier creer par BSD dans "mes documents" sous le nom de "Pictures familiales" puisque ce dossier "mes documents" est déporté a l'abri (sauf crasch DD) sur un autre DD et avec une copie replique, en cas de probleme et, enfin une copie de tous ces medias sur une lé USB ou se trouve généo.
    Peut être de la parano, mais 10a 12 ans de recherche ca mérite des égards Fumeur

    Bonjour,
    Comme toutes et tous nous avons fait la mauvaise expérience de perdre des documents (photos, actes, adresses, etc..) à cause d'un crash de disque dur.
    C'est pourquoi, moi aussi je tiens comme tous aux documents de ma généalogie et les sauvegarde régulièrement.

    Mais attention, PAS sur Généo qui ne conserve pas, à l'identique de qualité, les images d'actes nombreux et divers même sous la forme média intégrés!!

    Il faut le savoir pour éviter les mauvaises surprises (de sauvegarde) mais Généo c'est super pour sa fonction déambulatoire et donner/recevoir ainsi que restauration d'une généalogie perdue par une défaillance de disque dur.
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    Message par Bubu Mar 25 Aoû 2009, 12:20

    Petite précision qui me semble utile pour ceux qui n'utilisent pas (encore) geneo : geneo ne sauvegarde QUE le fichier heredis. Donc il sauvegarde les images compressée (et donc de qualité moindre) si celles-ci sont INTEGREES au fichier, mais ne sauvegarde pas le dossier contenant les médias si ceux -ci sont ATTACHES au fichier. Par conséquent il convient de sauvegarder à part ce fichier document.
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    Message par Jacqueline Mar 25 Aoû 2009, 12:31

    Tahiti, mes fichiers images sont tout d'abord
    - dans un dossier genealogie et puis dans un dossier par famille (je vais les appeler originaux). Cela me permet de retrouver plus facilement par famille mes documents.

    Mais je fais une copie de ces fichiers dans un dossier Medias qui est dans le dossier BSD Concept comme je l'ai indiqué plus haut.
    Je me retrouve donc avec un fichier original et un fichier copie.

    Comme mes fichiers sont nommés
    AAAA-N-NOM prenom-Commune
    ou AAAA-D-NOM Prenom-Commune
    ou AAAA-M- Nom X Nom-Commune
    Il m'est assez facile de les retrouver (un curseur d'ascenceur cela se descend rapidement) même dans une liste très longue.
    Sur Geneo, je sauvegarde ce fichier "Medias" comme sur une clé USB quelconque. Mes fichiers ne perdent en rien leur qualité. Je rappelle qu'ils sont liés au fichier Heredis et non intégrés.

    L'avantage étant qu'ils sont tous dans un même dossier Heredis les retrouve très facilement, même s'il en a perdu le chemin pour une raison quelconque.


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    Message par Tahiti Mar 25 Aoû 2009, 12:47

    Oui Jacqueline, j'avais bien compris, d'où ma remarque à la fin de mon message à la suite de ta citation...


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    Message par Colette Deneuvillers Mar 25 Aoû 2009, 12:50

    Ouah ! vous êtes tous très ordonnés, chacun à votre manière. Pour ma part, mes actes sont rangés, d'une part côté paternel (la Corse) et d'autre part, côté maternel. Chacun dans un dossier de patronyme. Je fais des sauvegardes régulièrement... d'ailleurs je vais en faire aujourd'hui parce que j'ai reçu de nouveaux actes, je voudrais pas les perdre. Je ne mets pas les PN d'actes sur Heredis. D'ailleurs, je n'ai mis que quelques photos d'ancêtres sur le logiciel.Chacun sa méthode. Finalement, l'essentiel est de s'y retrouver !
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    Message par Tahiti Mar 25 Aoû 2009, 12:55

    Oui tout à fait Colette, le plus important est de s'y retrouver.... au moins, l'avantage de ses échanges, c'est de voir comment font les "autres" et "piquer" quelques bonnes idées au passage...

    A noter que c'est aussi important pour ceux qui débutes, ils ne savent pas toujours comment faire et ce en quoi Merci...


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    Message par Colette Deneuvillers Mar 25 Aoû 2009, 13:01

    Exact Tahiti ! Ca aide beaucoup beaucoup ! Sur ce, je m'en vais bosser aussi !
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    Message par Jimbo Mar 25 Aoû 2009, 19:06

    Bubu a écrit:Je ne comprends pas bien ta question confused

    Je parlais de mes deux PC. J'en ai un personnel sous XP. Avec deux disques C et D. Et un professionnel sur Seven avec deux disques égalements C et D. Sauf que sous Seven (et Vista), le répertoire Mes documents n'existent plus. Donc avant, je mettais tout sur Mes Documents sur mon PC perso, mais le jour où on m'a basculé mon PC professionnel sur Vista, j'ai été bloqué.

    D'où un lien unique sur C:\BSD
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    Message par Tahiti Mar 25 Aoû 2009, 19:09

    Donc un lien vers nos documents reste ce qu'il semble de mieux d'après tous ce qui ce dit.... il ne reste plus qu'a écrire ça bien et de l'envoyer à BSD Dossier spécial documents Ba198


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    Message par Bubu Mar 25 Aoû 2009, 19:32

    Non, Tahiti, pas un lien vers nos documents : il faut que Heredis demande à l'utilisateur de lui indiquer le chemin du dossier contenant les documents et qu'il lui redemande chaque fois qu'il ne le trouve pas à l'emplacement où il l'avait trouvé antérieurement...
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    Message par Tahiti Mar 25 Aoû 2009, 19:43

    Oui oui bien-sur, c'est ma langue qu'a fourchu... merci de m'avoir corrigé...

    .....je vais dire que répondre aux messages au travail (pendant mes poses cela va sent dire !) n'est pas pas forcement des mieux pour être concentré Rolling Eyes


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    Message par Jacqueline Mar 25 Aoû 2009, 21:59

    Jimbo a écrit:
    Je parlais de mes deux PC. J'en ai un personnel sous XP. Avec deux disques C et D. Et un professionnel sur Seven avec deux disques égalements C et D. Sauf que sous Seven (et Vista), le répertoire Mes documents n'existent plus. Donc avant, je mettais tout sur Mes Documents sur mon PC perso, mais le jour où on m'a basculé mon PC professionnel sur Vista, j'ai été bloqué.

    D'où un lien unique sur C:\BSD

    Jimbo, je suis comme toi (ou presque) Un PC (portable) sous XP et un PC de bureau sous Vista
    Mon dossier BSD Concept est pour le XP sous mes Documents dans le disque C
    Et pour le PC sous Vista dans "Mes données" sur le disque E

    et le tout sans problème.
    Je travaille surtout sur mon PC de bureau et ai mis ma généalogie aussi sur mon portable.
    Heredis a bien entendu dans un premier temps cherché les medias (sur mon portable) et quand je lui ai indiqué le chemin pour un média il a vu qu'il y avait les autres et a réaffectés automatiquement les autres .
    S'ils n'avaient pas été dans le même dossier, j'aurai mis plus de temps pour redonner le chemin du fichier à Heredis.
    Je continue de jongler entre portable et Bureau sans problème.


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    Message par Cousins d'Edouard Mar 25 Aoû 2009, 23:19

    Bonjour,
    Jusqu'à présent je classais par évènement/ prénom/nom./année dans le C/BSD, etc.
    Tahiti, en cas de transfert de PC et de tes médias, j'imagine que tu
    dois à chaque fois ré-indiquer le chemin pour chaque sous dossiers ?
    Après avoir lu tous le fil, je crois que je vais prendre la méthode "Jacqueline".
    J'y vois que sa norme est plus rapide que la mienne pour trouver un document et que le fichier est en un unique, donc lorsque l'on bascule le fichier sur un autre PC, une seule indication à Heredis lui permet de trouver le chemin des autres.
    Bon, je réfléchis cette nuit, car pour renommer le tout, je n'ai pas envie de le faire 36 fois. :sleep:
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    Message par Françoise49 Mer 26 Aoû 2009, 00:14

    De retour de congés généalogiques passés "au frais" à Agen la semaine dernière je vous retrouve et vous donne mon systeme de classement de mes documents liés à Heredis. J'en ai plus de 7000 et dès le début c'est sans doute grâce à mon expérience de secrétaire j'ai choisi un mode de classement qui me parait simple.
    Mon but étant de trouver "tout tout de suite".

    J'ai un gros répertoire Généalogie, qui regroupe quatre sous-répertoires.

    le premier "Autres documents numérisés" avec des dossiers classés par famille pour toute sorte de document autres que BMS, un dossier "cartes postales", "blasons", "photos de famille", "villages de nos ancêtres" pour le dictionnaire des lieux. J'envisage de créer un dossier "signatures"......

    les trois autres sont tout simplement :

    naissances, mariages, décès : pour tous les actes BMS que j'enregistre le plus simplement dans chaque répertoire avec le signe généalogique, le nom et le prénom de la personne (avec éventuellement son n° sosa en cas d'homonomie)

    Cela donne par exemple : o Martin René n°180, x Martin René et Durand Jeanne et + Martin René.

    Ce système me permet de visualiser et reconnaitre les actes contenus dans chque répertoire et surtout me permet de repérer "les égarés". De plus le classement se fait pratiquement par famille par le patronyme.

    De Plus je me fais une sauvegarde de tous ces documents dans un autre répertoire mais je les classe alors par document afin de faire plus facilement une sélection de photos à envoyer à un cousin par exemple.
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    Message par Françoise49 Mer 26 Aoû 2009, 00:22

    excusez-moi il se fait tard il faut lire homonymie et dans le dernier paragraphe j'ai voulu écrire que je classe mes documents "par département...........
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    Message par Jimbo Mer 26 Aoû 2009, 08:13

    J'ai la même méthode de classement que Françoise 49 (un répertoire Autres, et un répertoire avec les actes N, M et D. Pour la codification des actes (le nom de fichier), j'indique l'année (pour éviter les homonymes), suivi d'un N, M ou D suivi du nom et prénom de la personne
    Exemple: 1973 - N - Jean Marc BOGROS.jpg

    Pour Jacqueline, comment Heredis s'y retrouve puisqu'il conserve le chemin absolu. Je m'explique. Sur ton PC perso, tes images sont dans C:\BSD etc...

    Tu travailles sur ta généalogie. Tu synchronises avec Généo, et tu retransfères sur ton PC portable (sous Vista). Logiquement, quand tu ouvres Heredis sur le PC portable, tes images doivent pointer vers C:\BSD, chemin conservé lors de la dernière sauvegarde avec Généo. Et donc tu dois avoir le petit point d'exclamation rouge, non ?

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