BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+9
genealam
Johnny
Ninja
maelilou
Sophie7878
Christian57
tignothe
Jimbo
Tahiti
13 participants

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Tahiti Dim 14 Déc 2014, 20:11

    Je vais lancer un petit débat 114 

    .....que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie, à savoir que maintenant avec les indices de Heredis Online, Geneanet et autres qui pour vous, vont vous chercher et trouver de nouveaux sosas et du coup il y a pratiquement plus qu'a recopier les données et bien entendue de les vérifier !.

    Il y a toujours des infos à trouver et à compléter et comme dit plus haut à vérifier mais du coup et même si c'est pour moi indéniable cela apporte un plus, je trouve que du coup, peut-être ont cherche moins (?)

    J'utilise ce système qui effectivement me permet de trouver ce que je n'ai pas trouvé mais aussi ce que je n'ai pas eu le temps de chercher et me permet d'avancer des branches que j'avais mises de côtés et du coup j'y participe puisque je publie mes données sur ses sites.

    A vous lire !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Invité Dim 14 Déc 2014, 23:30

    Réponse à une question par une autre ...

    Qu'est-ce qui est le plus important, le nombre d'individus ou le parcours pour les trouver ?
    Si la généalogie n’était qu'une collection j'aurai abandonner depuis longtemps
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Jimbo Lun 15 Déc 2014, 08:54

    Il faut prendre ces nouveaux outils pour ce qu'ils sont: des outils.

    Quand j'utilise les relevés de cercles généalogiques, je les prends comme une aide. Ils me font gagner du temps, en profitant du travail des bénévoles. Temps que je mets à profit pour traiter d'autres sources, que je mets ensuite à disposition pour aider d'autres généalogistes. Je rends ce que j'ai obtenu, mais sous une autre forme. Tout le monde est gagnant.

    Les indices Heredis font la même chose pour moi. Je prends. Et si je trouve des informations complémentaires, je les communique à d'autres.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Cheron Lun 15 Déc 2014, 09:46

    Jimbo a écrit:Il faut prendre ces nouveaux outils pour ce qu'ils sont: des outils.

    Quand j'utilise les relevés de cercles généalogiques, je les prends comme une aide. Ils me font gagner du temps, en profitant du travail des bénévoles. Temps que je mets à profit pour traiter d'autres sources, que je mets ensuite à disposition pour aider d'autres généalogistes. Je rends ce que j'ai obtenu, mais sous une autre forme. Tout le monde est gagnant.

    Les indices Heredis font la même chose pour moi. Je prends. Et si je trouve des informations complémentaires, je les communique à d'autres.

    A propos de recherches, je n'arrive plus à obtenir ce que je cherche dans le 22, via Geneabank. J'ai droit à une explication orale mais je n'arrive pas à entrer (comme pour le Finistère) et même avant la nouvelle version de ce site . Faut-il s'abonner à Corail ?

    J'empiète un peu sur le sujet - et je vous prie de m'en excuser - mais je sais que tes bretons sont pour la plupart du 22......et que tu es calé.

    Monique
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par tignothe Lun 15 Déc 2014, 10:14

    Bonjour,

    Les motivations pour pratiquer la généalogie sont différentes d'un individu à l'autre, donc il me semble difficile de critiquer une pratique qui n'est pas la mienne.
    Pour moi, la recherche est très certainement plus intéressante que le résultat final, et j'ai surtout le plaisir de saisir dans mes logiciels de généalogie le résultat de mes recherches. Donc si l'on m'enlève « le sel » de mon plat favori, la pitance me paraît bien fade !

    Ce qui me gène le plus, c'est cette recopie des données collectée. Mais bien sûr, vous allez me dire que derrière il faut obligatoirement vérifier cette collecte (j'ose l'espérer ! )
    En fin de compte, le résultat est le même, les moyens seuls diffèrent car de toute façon nous sommes bien obligés de collecter de l'information.

    Au final il y a une généalogie pour l'individu pressé : c'est celui qui collecte et intègre avec une vérification sommaire (je m'avance peut être beaucoup en supposant cela ?), et une généalogie pour celui qui avance prudemment sans se précipiter.
    La généalogie du nombre et celle du travail bien fait. Mais on peut avoir le nombre et le travail bien fait en même temps !

    En conclusion chacun prend l'outil qui est le plus adapté au but qu'il s'est fixé.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Jimbo Lun 15 Déc 2014, 11:22

    Cheron a écrit:
    Jimbo a écrit:Il faut prendre ces nouveaux outils pour ce qu'ils sont: des outils.

    Quand j'utilise les relevés de cercles généalogiques, je les prends comme une aide. Ils me font gagner du temps, en profitant du travail des bénévoles. Temps que je mets à profit pour traiter d'autres sources, que je mets ensuite à disposition pour aider d'autres généalogistes. Je rends ce que j'ai obtenu, mais sous une autre forme. Tout le monde est gagnant.

    Les indices Heredis font la même chose pour moi. Je prends. Et si je trouve des informations complémentaires, je les communique à d'autres.

    A propos de recherches, je n'arrive plus à obtenir ce que je cherche dans le 22, via Geneabank. J'ai droit à une explication orale mais je n'arrive pas à entrer (comme pour le Finistère) et même avant la nouvelle version de ce site . Faut-il s'abonner à Corail ?

    J'empiète un peu sur le sujet - et je vous prie de m'en excuser - mais je sais que tes bretons sont pour la plupart du 22......et que tu es calé.

    Monique

    Non, si tu as des points Geneabank, tu peux les utiliser. Envoie moi par mail un exemple de ce que tu cherches et où tu bloques. On regardera cela ensemble.
    avatar
    Invité
    Invité


    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Invité Lun 15 Déc 2014, 12:47

    Bonjour
    Il faut utiliser les données pour des recherches "globales"....avoir des pistes.
    Ensuite c'est la recherche réelle, et personnelle, des actes qui confirmera ces éventuelles données.
    L’avènement d'internet et les hauts débits , les bases multiples, sont pour certains et j'oserai dire qu'ils sont nombreux, une possibilité de "se faire sa généalogie" en 2 temps 3 mouvements, sans efforts...etc...
    Cordialement
    JL
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Cheron Lun 15 Déc 2014, 12:47

    Merci mille fois, Jean-Marc, tu es plus rapide que moi......et après-midi, je te donne le détail.

    Monique
    Christian57
    Christian57
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Est (57)
    Je travaille sous : PC, Windows X
    Date d'inscription : 01/02/2013

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Christian57 Mar 16 Déc 2014, 10:36

    tignothe a écrit:

    En conclusion chacun prend l'outil qui est le plus adapté au but qu'il s'est fixé.

    Bonjour

    Cela résume mon point de vue, chacun a sa "façon" de faire sa généalogie, on peut critiquer les "collecteurs" de données  louche , mais bon à chacun son "plaisir" clinoeil

    @+
    Bux55
    Bux55
    Habitué
    Habitué


    Age : 73
    Localisation : Meuse
    Je travaille sous : PC-Windows 07 Tablette androïd nexus 7
    Date d'inscription : 25/10/2013

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Bux55 Mar 16 Déc 2014, 13:15

    Collecter des données c'est parfait, mais connaitre les événements qui ont émaillés leur vie est une autre façon de faire sa généalogie.

    Depuis que je recherche les actes notariés, je peux dire que je vais de découverte en découverte, et que maintenant je connais mieux la vie de mes ancêtres nés vers 1650 que celle de ceux nés dans les années 1800.
    Sophie7878
    Sophie7878
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 46
    Je travaille sous : PC XP - Vista - WIN 8.1
    Date d'inscription : 30/05/2012

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Sophie7878 Mar 16 Déc 2014, 13:20

    Entièrement d'accord avec Bux55, les archives notariales nous en apprenne beaucoup plus que les registres paroissiaux et je rêve que les tabellions de la Savoie soient tous en ligne
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Cheron Mar 16 Déc 2014, 15:40

    Je suis tout à fait de cet avis, c'est ce que j'appelle "mettre un peu de chair autour". Hélas j'ai déjà bien du mal à trouver les actes finistériens, alors quand on en sera aux actes notariaux en ligne, à la vitesse à laquelle cela va............j'aurai rejoint mes ancêtres.

    Monique
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par maelilou Mar 16 Déc 2014, 17:43

    Des ressources à explorer :

    La série U des AD. Ce sont tous les procès qui ont pu concerner nos ancêtres.
    La série R pour ce qui touche le service militaire.

    Et surtout les journaux qu'on trouve aux Ad ou sur Gallica. Un mine de potins qui étoffe la vie de nos aïeux.

    Car finalement, une liste de noms avec quelques dates... Quel intérêt.

    Avoir peu d'ascendants connus, mais , savoir comment et ce qu'ils ont vécu, est pour moi plus valorisant que faire du stakhanovisme.

    Je me demande toujours comment on peut avoir 100000 personnes dans un arbre et les avoir vérifiées...
    Au minimum cela représente 300000 actes NMD.

    Dans la même mouture comment prétendre descendre de Charlemagne ou un mérovingien quelconque ?
    Rares, très rares sont ceux qui peuvent prétendre s'accrocher à une branche connue... D'autant que  les études faites pour certaines familles vers le XIX ème étaient de pures inventions.

    Pour beaucoup d'entre nous, nous sommes enfants de paysans, d'artisans, de manouvriers etc. Et il ne faut pas en avoir honte...
    Peut être aussi d'un roi ou d'un pendu ? Sans aucun doute d'un immigré. Les envahisseurs violaient volontiers il fut un temps. (Même pas si lointain)

    Modif : Etudes du XIX ème
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Ninja Mer 17 Déc 2014, 02:18

    maelilou a écrit:Des ressources à explorer :



    Et surtout les journaux qu'on trouve aux Ad ou sur Gallica. Un mine de potins qui étoffe la vie de nos aïeux.

    Car finalement, une liste de noms avec quelques dates... Quel intérêt.



    C'est grâce à ces sources précieuses et heureusement mises en ligne que je suis tombée par hasard sur un article du Journal de Cherbourg de 1844 qui expliquait comment l'arrière grand-père de mon père avait sauvé un enfant dans le port de Cherbourg. Pour moi, c'est ce genre de découverte qui pimente nos recherches et comme dit si bien Monique leur "donne de la chair"
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Johnny Mer 17 Déc 2014, 08:33

    Et il y a les hasards: lors d'une marche sur une commune au nord du département je tombe sur une croix offerte par un de mes ancêtres :

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Croix_10

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Croix_11

    Une recherche en mairie sur les comptes rendus de conseils municipaux font choux blanc car ces registres ont été détruits par les AD passés faire du tri.
    Aux AD ils ne savent pas comment retrouver la trace et pourquoi cette croix a été offerte.
    Il faut maintenant que j’essaie avec la mémoire des anciens de la commune, mais sans grand espoir.

    Johnny
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par maelilou Mer 17 Déc 2014, 08:44

    Peut être voir aux archives diocésaines.

    Il y a sans doute eu une cérémonie
    Bux55
    Bux55
    Habitué
    Habitué


    Age : 73
    Localisation : Meuse
    Je travaille sous : PC-Windows 07 Tablette androïd nexus 7
    Date d'inscription : 25/10/2013

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Bux55 Mer 17 Déc 2014, 08:49

    "Croix de la justice"

    Pourquoi, quelqu'un à une idée ??

    C'est peut-être une piste clinoeil
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Johnny Mer 17 Déc 2014, 09:01

    J'ai oublié de préciser que le lieu-dit s'appelle comme ça 'La Justice'.
    Au début j'ai pensé également à un heureux dénouement sur une affaire, puis après en regardant sur la carte j'ai vu que c'était le lieu (commune de Brèches dans le 37).
    Pour les archives diocésaines il me semble qu'à Tours ils ont fermé leur accès car trop de demandes et plus personne pour gérer.

    Johnny
    Sophie7878
    Sophie7878
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 46
    Je travaille sous : PC XP - Vista - WIN 8.1
    Date d'inscription : 30/05/2012

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Sophie7878 Mer 17 Déc 2014, 09:01

    Les journaux ?
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Cheron Mer 17 Déc 2014, 10:54

    Tout cela est bon pour les ancêtres "récents" mais pour ceux du 17ème siècle, pas beaucoup de trouvailles intéressantes. Par ci par là - dans les bulletins - une vente ou un échange de terrain - un procès et ce pour les nantis. Il faudrait pouvoir fouiller dans les AD notariales, mais !!!!!!

    1865 pour moi, c'est presque récent, vu que c'est l'année de naissance de mes grands parents et qu'ils parlaient facilement de leurs parents respectifs, de leurs frères et soeurs (j'en ai d'ailleurs connu certains).

    Monique
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par genealam Mer 17 Déc 2014, 15:07

    Bux55 a écrit:"Croix de la justice"

    Pourquoi, quelqu'un à une idée ??

    C'est peut-être une piste clinoeil

    Une Croix de Justice, très souvent en pierre, était élevée dans certains villages, soit sur une place ou à l'embranchement de plusieurs chemins et servait de lieu de siège d'assemblées populaires ou de lieu où l'on rendait la justice. Cet usage daterait de l'époque médiévale et aurait perduré jusqu'au 16e siècle environ.


    Dernière édition par genealam le Mer 17 Déc 2014, 15:36, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Invité Mer 17 Déc 2014, 15:12

    Je regarde sur GENEANET, GENEABANK et HEREDIS ONLINE, ils sont la pour nous aider dans nos recherches alors pourquoi ne pas sans servir?

    A contrôler bien sur ces données
    Bux55
    Bux55
    Habitué
    Habitué


    Age : 73
    Localisation : Meuse
    Je travaille sous : PC-Windows 07 Tablette androïd nexus 7
    Date d'inscription : 25/10/2013

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Bux55 Mer 17 Déc 2014, 20:17

    Cheron a écrit:Tout cela est bon pour les ancêtres "récents" mais pour ceux du 17ème siècle, pas beaucoup de trouvailles intéressantes. Par ci par là - dans les bulletins - une vente ou un échange de terrain - un procès et ce pour les nantis. Il faudrait pouvoir fouiller dans les AD notariales, mais !!!!!!

    Si comme moi, vous avez le bonheur sur une branche d'ancêtres Notaires, greffiers, Procureur et autres professions de ce genre, en fouillant les actes des Notaires aux A.D. vous vous régalez.

    Ma plus belle trouvaille un procès fait par l'épouse d'un notaire à son mari pour avoir dilapidé sa fortune, la dame soutenue par le clergé a gagné son procès et son argent est allé à la fin de sa vie, devinez à qui ?

    A l'église bien sur clinoeil  

    Lui est mort quelques années plus tard, son acte de décès ne fait que deux lignes, alors que celui de son père notaire également fait presque une demie page.

    Enfin il a aussi les dispenses pour les mariages qui sont assez explicite sur les mœurs de l'époque. Surtout pour expliquer une demande de dispense de bans pour une jeune fille enceinte.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Cheron Jeu 18 Déc 2014, 10:40

    J'ai aussi beaucoup de notaires dans mes ancêtres.......mais, hélas, plus assez de forces pour faire les 500 et quelque km qui me séparent des AD bretonnes. Je ne peux donc me servir que de ce que je trouve sur internet.
    C'est un de mes grands regrets de n'avoir pu "farfouiller" dans tous ces actes.....j'ai commencé trop tard.

    Monique

    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par astarté Dim 21 Déc 2014, 12:26

    Je voulais offrir l'arbre généalogique le plus complet à mes parents pour ce Noël.

    Mais comme je n'en avais fait que la moitié, j'ai juste eu à taper le nom de mes arrières grand parents maternels et hop ! Leur arbre généalogique s'est affiché et je n'ai eu qu'à recopier les noms.

    Bien évidemment je vérifierai plus tard l'exactitude des relevés.

    Maintenant il ne me reste plus qu'à l'imprimer....
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par mfgourdain Lun 22 Déc 2014, 09:30

    En réponse à Maelilou
    ''Je me demande comment on peut avoir 100 000 personnes dans un arbre et les avoir vérifiées ...'''

    Pour ma part ce n'est pas 100 000 personnes dans une arbre mais dans une base de 100 000 personnes qui font suite au relevé de tous les actes d'une quinzaine de villages et à la reconstitution des familles . Travaux qui sont déposés aux Archives départementales, dans les mairies et au cercle Généalogique .
    Mais ces travaux sont ensuite complétés par l'histoire des villages avec le dépouillement aux Archives de journeaux anciens, actes notariés, dommages de guerre, archives communales et accessibles sur internet sur notre site perso......;

    Pour ma part je ne consulte Geneanet que depuis recemmment , mais cette consultation m'a permis de débloquer certaines branches, qui sans les informations que j'y ai trouvé, mais que je vérifie, n'auraient jamais été complétées.

    Pour noêl , je vais offrir à mes petits enfants, à chacun , un arbre illustré différent de 4 générations en A3 plastifié avec les portraits .( différents car il y a des triplés et des jumelles!!!!!!!!)
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Cheron Lun 22 Déc 2014, 09:58

    Je regrette pour ma part, d'avoir commencé trop tard : un arbre généalogique aurait fait grand plaisir à mes parents......mais avant le décès de mon père (très tôt), je n'habitais pas en France et étais très prise par ma vie familiale.
    Ma mère est partie très âgée, toujours avec une bonne mémoire : elle m'aurait aidée et aurait été ravie de ce que j'aurais pu lui apprendre, d'autant que mes parents étant amis d'enfance, elle connaissait très bien sa belle-famille, avant qu'elle ne le devienne. C'est un de mes grands regrets.

    Je me suis mise à la généalogie, plutôt par hasard, par l'achat d' un ordinateur qu'au départ je considérais plus comme une machine à écrire super. Je pensais me rendre en Bretagne visiter les AD mais la vie en a voulu autrement, me reste Internet ce qui n'est déjà pas si mal.

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ? Empty Re: Débat - Que pensez vous de cette nouvelle façon de faire sa généalogie ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 02:22