BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+18
Chris
Jérôme
crocdur
sph
pommeverte63
Marie France
Danthom
Laurens
lambia
Mandra
rocles
Chamire
Cheron
tignothe
maelilou
malijoli
Marco13
Tahiti
22 participants

    Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Sondage

    Vos "régions" de recherches sont :

    [ 6 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left3%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [3%] 
    [ 5 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left2%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [2%] 
    [ 9 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left4%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [4%] 
    [ 10 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left4%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [4%] 
    [ 11 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left5%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [5%] 
    [ 17 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left7%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [7%] 
    [ 9 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left4%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [4%] 
    [ 11 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left5%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [5%] 
    [ 2 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left1%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [1%] 
    [ 7 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left3%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [3%] 
    [ 10 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left4%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [4%] 
    [ 20 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left9%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [9%] 
    [ 7 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left3%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [3%] 
    [ 0 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left0%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [0%] 
    [ 10 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left4%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [4%] 
    [ 10 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left4%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [4%] 
    [ 14 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left6%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [6%] 
    [ 18 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left8%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [8%] 
    [ 14 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left6%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [6%] 
    [ 7 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left3%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [3%] 
    [ 7 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left3%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [3%] 
    [ 9 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left4%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [4%] 
    [ 1 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left0%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [0%] 
    [ 10 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left4%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [4%] 
    [ 10 ]
    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_left4%Des régions plus généalogiques que d'autres ? Bar_right [4%] 

    Total des votes: 234
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Tahiti Jeu 19 Jan 2012, 13:57

    Sur vos Sosas et donc vos branches directes et pour faire suite à un des sujets qui parle de la Bretagne et donc des Bretons nombreux sur ce forum :

    Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que cette partie de région de France, ils semble être plus nombreux à faire leurs généalogies que d'autres régions de l'hexagone et pourtant il y a un côté de moins pour leurs recherches... ben, oui la mer !(ou ils sont au Canada ?)

    Ce qui explique peut-être qu'ils soient plus nombreux ou ils s’intéressent plus à leurs régions que les autres ? ou c'est le côté "celtique" qui fait que ?

    Je ne sais même pas par exemple s'il existe des statistiques par départements ou régions sur
    ceux qui font leurs généalogies.... vous savez vous ? ....

    Je vous laisse vous exprimer sur le sujet et voter !

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Carte-france-region

    Voir aussi sur le sujet :Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty
    La liste éclair de nos membres

    et sur "nous" :
    Je suis curieux Wink Moyenne d'âge des utilisateurs de outils BSD
    [curiosité] Mais quel âge avez vous pour faire votre généalogie + début ?
    [curiosité] Généalogie - Quelques records ?

    et :
    Et si l'un des membres de BSD.pour.Tous était un de vos cousins ?
    Les cousinages avérés de nos membres


    Dernière édition par Tahiti le Jeu 19 Jan 2012, 14:36, édité 4 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Tahiti Jeu 19 Jan 2012, 14:05

    A voté !

    Pour moi :
    Pays-de-la-Loire
    Centre et Poitou-Charente

    Mon épouse :
    Sarthe et Picardie


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Marco13
    Marco13
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Bouches du Rhône
    Je travaille sous : PC-Vista
    Date d'inscription : 08/11/2011

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Marco13 Jeu 19 Jan 2012, 14:18

    114 Voté !
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par malijoli Jeu 19 Jan 2012, 14:22

    Je ne comprend pas bien comment répondre car pour moi, à part 2 ou 3 régions comme la Corse, la Franche-Comté, les régions d'outre mer et autres pays (pour l'instant), j'ai des recherches à faire dans toutes les autres régions.

    Je me demande ce qu'on pourra-t-on tirer d'un tel sondage.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Tahiti Jeu 19 Jan 2012, 14:31

    RE.... c'est plus "histoire" de dégrossir qu'autre chose Marc, et oui certains ont plusieurs régions de "recherches" et donc je ne parle que des directs de nos généalogies (donc les sosas) et dans ton cas cela ne sera effectivement pas très représentatif si tu met toute la France !

    Merci tous de même ..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par maelilou Jeu 19 Jan 2012, 14:59

    j'ai voté...
    Mais bon.

    Ma région fut de l'empire, de Lorraine, du Barois non mouvant, du Clermontois (du temps de Condé) etc.
    Du diocèse de Trêves, de Reims, maintenant de Verdun.pour le religieux.
    Dépendante des tribunaux de Saint Mihiel, de Metz...pour le judiciaire.
    Ses seigneurs se dispersèrent au gré des guerres etc...de religions entr'autres. Sedan n'est qu'à 25 km !
    Comment privilégier une région quand on a été de partout...

    Et si on ajoute l'émigration belge (mais la Belgique n'existe que depuis 1830) vous comprendrez que je ne me hasarde pas à donner une préférence marquée...

    Pas facile quand on est dans une région frontière...

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Tahiti Jeu 19 Jan 2012, 15:06

    Le "vote" c'est histoire de faire participer ceux qui ne veulent rien dire ou n'ont rien n'a dire, ma question est tous de même que j'ai l'impression qu'il y a des régions qui me semble moins présentes dans ceux qui font leurs généalogies, mais c'est peut-être aussi par ce que ses régions sont moins dense ou autres et qui fait que cela n'est qu'une impression.

    Après réflexion, je pense que cette "impression" vient peut-être aussi du fait que certaines associations, généalogistes, Archives Départementales soient plus "mobilisées" ou "actives" d'une région à l'autre (?)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par tignothe Jeu 19 Jan 2012, 15:32

    Bonjour,

    Pays de la Loire ; Vendée (du côté de mes parents)
    Nord pas de calais ; (une branche côté grand-mère paternelle, très certainement la Belgique ? )

    Pays de la Loire ; Maine & Loire, Loire atlantique, un peu Mayenne (côté de mon épouse)

    Provence-Alpes côte d'azur (un ami)

    Je ne suis pas très certain que les bretons soient les plus nombreux à rechercher leurs ancêtres ? ! Par contre ce sont ceux qui bougent le moins ; le breton revient très souvent sur son sol natal.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Tahiti Jeu 19 Jan 2012, 15:34

    tignothe a écrit:
    Je ne suis pas très certain que les bretons soient les plus nombreux à rechercher leurs ancêtres ? ! Par contre ce sont ceux qui bougent le moins ; le breton revient très souvent sur son sol natal.

    C'est donc un élément de réponse que j’apprends Des régions plus généalogiques que d'autres ? 370772


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Cheron Jeu 19 Jan 2012, 16:08

    Rien que des ancêtres bretons pour moi, tous nés dans le Finistère ou les Côtes d'Armor et y revenant passer leurs vieux jours......sauf moi, née en Normandie, vivant dans les Yvelines (après l'étranger et les 4 coins de France, sauf la Bretagne).

    Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Cheron Jeu 19 Jan 2012, 16:15

    tignothe a écrit:Bonjour,

    Pays de la Loire ; Vendée (du côté de mes parents)
    Nord pas de calais ; (une branche côté grand-mère paternelle, très certainement la Belgique ? )

    Pays de la Loire ; Maine & Loire, Loire atlantique, un peu Mayenne (côté de mon épouse)

    Provence-Alpes côte d'azur (un ami)

    Je ne suis pas très certain que les bretons soient les plus nombreux à rechercher leurs ancêtres ? ! Par contre ce sont ceux qui bougent le moins ; le breton revient très souvent sur son sol natal.

    Les bretons, je ne sais pourquoi, sont presque tous férus de généalogie et très calés en histoire de la Bretagne. En tentant de mettre le pied à l'étrier (cela me va bien, hein Tahiti) d'amis, me suis rendu compte qu'à part le Nord, les gens étaient nettement moins intéressés par leurs ancêtres.

    Monique
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Chamire Jeu 19 Jan 2012, 16:15

    A voté!

    Mes recherches sont limitées à quatre régions: Aquitaine (Landes), Midi-Pyrénées (le Lavedan, petite partie des Hautes-Pyrénées), Languedoc-Roussillon (Gard) et Rhône-Alpes (Ardèche).

    Il me semble que mes ancêtres (et ceux de mon mari), habitants tous dans des petites villages, ne bougeaient que très peu, ce qui fait que, même si je remonte fréquemment au début du XVIIe siècle, je reste dans les mêmes régions. Et, même si le Lavedan avait des liens avec l'Espagne toute proche, il ne semble pas y avoir eu de migration depuis l'Espagne. Par contre les cadets lavedanais partaient souvent faire souche en Espagne.
    rocles
    rocles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : NIMES
    Je travaille sous : PC seven 64 bits
    Date d'inscription : 30/03/2009

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par rocles Jeu 19 Jan 2012, 16:32

    pour Chamire

    Quel lieu en Ardeche.
    MOI : Rocles Joannas Laboule Aizac Chassiers Dompnac Tauriers.
    avatar
    Invité
    Invité


    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Invité Jeu 19 Jan 2012, 17:54

    J'ai voté geek

    Basse Normandie, Bourgogne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Rhône-Alpes et un pays francophone

    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Mandra Jeu 19 Jan 2012, 17:58

    Je suis d'accord avec ce que dis Monique. J'ai plusieurs régions d'origine de mes Sosas et pourtant lors de mes recherches, j'ai trouvé bien plus de sites parlant de l'histoire de la Bretagne, des Bretons et de leurs villages.
    La notion d’appartenance à une culture, plus vive ici qu'ailleurs sans doute?

    Bien sur, le Finistère n'est toujours pas en ligne, mais quand on voit la région Centre qui est vraiment mal lotie (presque aucun site et peu de départements en ligne même si certains viennent de l'être, il reste tout de même un gros "trou" sur la carte), ça fait sacrément contraste!

    Après il me reste la Normandie qui est le calme plat, la patrie des grippe-sous du Calvados (je parle des AD) avec tout de même quelques rares sites folkloriques et la Seine Maritime toujours pas en ligne et le Hainaut Belge qui est le plat pays pour tout sauf pour la gentillesse de ses administrés...
    Ah oui j'oubliais l'Ile de France car l'Eure et Loir étant proche de l'Essonne, certains de mes ancêtres y sont nés et sans doute plus mais je manque de documents...
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par malijoli Jeu 19 Jan 2012, 18:11

    Mandra a écrit:... J'ai plusieurs régions d'origine de mes Sosas et pourtant lors de mes recherches, j'ai trouvé bien plus de sites parlant de l'histoire de la Bretagne, des Bretons et de leurs villages.
    La notion d’appartenance à une culture, plus vive ici qu'ailleurs sans doute?
    ...
    Il y a d'autres régions qui ont beaucoup de sites ou encore de livres comme le Languedoc
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Mandra Jeu 19 Jan 2012, 18:18

    Je ne dis pas le contraire Marc, juste que dans les miennes c'est ce que j'ai repéré. Pour le moment sur le Forum: Languedoc-Roussillon 4.
    Maintenant on peut entendre de la musique Bretonne sur toutes les radios ou presque, il y a des manifestations retransmises à la TV cela contribue peut-être également à la sensation d’appartenance à un groupe...

    Une remarque la Normandie étant scindée en 2 régions différentes, en la regroupant ici, nous sommes 4+4 soit 8. Mais il y a peut-être (et même sans doute) des doubles appartenances mais elle est pour le moment un chouïa majoritaire...
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Chamire Jeu 19 Jan 2012, 18:47

    Pour Rocles: plus ou moins les mêmes (peu sur Aizac) plus Joyeuse, Sanilhac, Rosières, Lablachère, Gravières, Berrias, Beaulieu ... bref, le sud de l'Ardèche.

    Mon arbre sur geneanet: http://gw4.geneanet.org/mchamontin

    Je pense que vous avez queqlues ancêtres en commun avec mon mari.

    Cordialement.

    Michèle Chamontin
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par lambia Ven 20 Jan 2012, 02:44

    Voila, j'ai voté et coché "Bretagne", (ille et Vilaine et Morbihan surtout) et la "Haute Normandie"

    Comme dit précédemment, Ils ne bougeaient pas beaucoup, La majorité étant Laboureurs et Cultivateurs, ils étaient attachés à leur terre !
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Mandra Ven 20 Jan 2012, 02:54

    C'est étrange nous étions déjà à 9 sur la Bretagne avant que tu n'écrives ce message... Es-tu sure que cela a été enregistré?
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par lambia Ven 20 Jan 2012, 03:11

    Bien vu Mandra, effectivement, cela n'etait pas enregistré, peut-être que j'avais oublié de cliquer sur "enregistrer le vote", mais voila, maintenant c'est rectifié ! Des régions plus généalogiques que d'autres ? 1269
    avatar
    Invité
    Invité


    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Invité Ven 20 Jan 2012, 04:14

    Bizarre ce sondage, les réponses sont faites par les membres du forum en fonction de leurs affinités, pourquoi irai-je voter le Languedoc moi breton d'origine ? alors que peut-être le Languedoc est une région a plus fort taux de recherchistes, c'est la question du sondage non ?

    tignothe a écrit:Par contre ce (le breton) sont ceux qui bougent le moins
    à voir mes ancêtres et moi-même, je dirais 100% le contraire, Paris n'est pas la capitale de la Bretagne ?

    On meurt même à l'extérieur de l'Armorique
    www.bzh.ca

    Un dictionnaire dédié juste pour eux en Nouvelle-France
    http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1982-06-0388-046

    Kérouac, Kerguelen, ça te dit quelque chose ? et les pêcheurs bretons aux iles St-Pierre-et-Miquelon avant l'arrivée de Jacques Cartier ? Ce dernier disait dans son premier voyage disant avoir croisé des pêcheurs de morues originaires de Bretaigne et de paîs Basque installés dans ces iles.
    avatar
    Invité
    Invité


    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Invité Ven 20 Jan 2012, 08:42

    Hervé a écrit:Bizarre ce sondage, les réponses sont faites par les membres du forum en fonction de leurs affinités, pourquoi irai-je voter le Languedoc moi breton d'origine ? alors que peut-être le Languedoc est une région a plus fort taux de recherchistes, c'est la question du sondage non ?

    tignothe a écrit:Par contre ce (le breton) sont ceux qui bougent le moins
    à voir mes ancêtres et moi-même, je dirais 100% le contraire, Paris n'est pas la capitale de la Bretagne ?

    On meurt même à l'extérieur de l'Armorique
    www.bzh.ca

    Un dictionnaire dédié juste pour eux en Nouvelle-France
    http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1982-06-0388-046

    Kérouac, Kerguelen, ça te dit quelque chose ? et les pêcheurs bretons aux iles St-Pierre-et-Miquelon avant l'arrivée de Jacques Cartier ? Ce dernier disait dans son premier voyage disant avoir croisé des pêcheurs de morues originaires de Bretaigne et de paîs Basque installés dans ces iles.

    Il faut peut être distinguer les marins des paysans
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par tignothe Ven 20 Jan 2012, 08:47

    Bonjour,

    Hervé me citant ;
    Par contre ce (le breton) sont ceux qui bougent le moins

    Ma phrase complète ;
    Par contre ce sont ceux qui bougent le moins ; le breton revient très souvent sur son sol natal.

    Ne pas déformer mes propos (biens incomplets et assez ambiguës je l'admet !) en extrayant ce qui arrange.

    Ma réflexion était simplement de dire ; si le breton bouge, c'est celui qui revient le plus volontiers sur son sol natal

    Un article sur Le Télégramme en date du 18 janvier concernant la migration des bretons.

    Finistère
    Migrations. Les Bretons champions du retour au pays

    18 janvier 2012

    Agrandir le texte
    L'article au format PDF
    Imprimer cet article

    Les opérations de recensement commenceront demain. Il s'agit de dénombrer la population mais aussi de suivre ses évolutions. Ainsi, les derniers résultats analysés (*) ont-ils permis à l'Insee Bretagne de réaliser une étude sur le retour au pays des Bretons.

    Selon l'étude des chiffres disponibles les plus récents (officiels 2011), il y avait en Bretagne 3.150.000habitants. Parmi eux, 2.333.000 étaient nés en Bretagne et 816.000 étaient venus d'une autre région ou d'un autre pays. Par ailleurs, 680.000 natifs de Bretagne résidaient hors de la région où ils avaient vu le jour. 816.000 arrivées pour 680.000 départs, c'est l'un des soldes les plus positifs (7esur 22 régions) qui traduit bien l'attractivité du territoire.

    Jeunesse migrante.
    La grande vague des départs commence vers l'âge de 19 ans et se poursuit jusqu'à 27 ans, avec un pic vers 23 ans. C'est le temps du premier emploi et des études. Dans cette tranche d'âge, la seule à connaître un solde négatif, un tiers des natifs de Bretagne vit dans une autre région.

    Ressac.
    La tendance s'inverse ensuite et s'accentue en deux temps: vers 35-40 ans, avec le retour en famille de jeunes actifs(souvent des cadres) et vers 60ans, avec celui des retraités. Ces deux vagues se retrouvent aussi, plus amplifiées encore, chez les personnes nées hors de Bretagne qui ont choisi de venir y travailler ou d'y passer leurs vieux jours.

    Paris, troisièmeville bretonne.
    Contrairement à une idée reçue, les retraités sont loin d'être majoritaires parmi les arrivants: ils ne représentent que 29%, alors que les actifs sont 41% et les étudiants, 22%. Autre idée fausse: Paris n'est pas la première mais la troisièmeville bretonne, loin derrière Rennes et Brest. On n'y compte, en effet, que 50.000habitants nés en Bretagne. Ils sont 220.000 en région parisienne.

    Breizh ma bro...
    Les natifs de Bretagne représentent 23% (soit 59.000 personnes) des nouveaux arrivants qui habitaient ailleurs cinq ans auparavant. C'est le record de France des retours au pays: sur 1.000 Bretons qui vivaient hors de leur région natale voici cinq ans, 91sont revenus. Une précision familiale: on trouve des origines bretonnes chez plus de la moitié des nouveaux arrivants et pour 38% des couples nouvellement arrivés, l'un au moins des conjoints est breton de naissance.

    Attachant Penn ar bed.
    Avec 23% de natifs habitant hors de leur région, les Bretons ont une propension à la migration moins importante que la moyenne française (27%). C'est particulièrement vrai pour les Finistériens: 80% sont nés en Bretagne (74% en moyenne bretonne) et 71% dans leur département (64% en moyenne bretonne). Le Finistère est aussi le département où le taux de retour des «exilés» est le plus fort puisque 27% des nouveaux arrivants sont nés en Bretagne (22,8% pour la région).

    Attractifs, ou pas.
    On compte moins d'habitants que de natifs dans le Finistère (11.000 de moins) et les Côtes-d'Armor (110de moins). C'est l'inverse dans les départements attractifs d'Ille-et-Vilaine (97.000habitants de plus que de natifs) et du Morbihan (49.000 de plus).

    Franciliens et Ligériens.
    Les Bretons ayant quitté leur région natale résident principalement en Ile-de-France (30,3% des départs) et les Pays-de-la-Loire (22,2%). Suivent la région Paca (6,4%) et la Basse-Normandie (5,1%). Pour les arrivées, les Franciliens de naissance arrivent en tête (7% de la population) suivis des Ligériens (4%). Quant aux personnes nées dans un pays étranger, elles ne sont que 3,8% des habitants de la région. C'est le taux le plus faible de France.

    Paris n'est pas la capitale de la Bretagne ?

    Non !

    voir à ce propos (et à d'autres j'espère ?) un document récent fort intéressant émanent de l'INSEE Bretagne dans la revue Octant

    un extrait ;

    Naître en Bretagne, être en Bretagne : un lien renforcé par les retours à la région natale (Octant Analyse n° 28)

    Laurent Auzet, Robert Granger
    Résumé

    Plus de la moitié des 680 000 personnes nées en Bretagne et vivant dans une autre région française résident en Île de France ou dans les Pays de la Loire.
    Si les départs sont nombreux vers l'âge de 20 ans, les retours prennent ensuite rapidement l'ascendant, la Bretagne étant la région natale que l'on rejoint le plus une fois l'avoir quittée.
    Attractive, la Bretagne accueille 816 000 personnes nées ailleurs, notamment dans les régions voisines et en Île de France. Les personnes s'installant ou revenant en Bretagne sont généralement plus qualifiées.

    Un autre lien à étudier Parisbreton On y lira les mêmes propos exprimés différemment.

    Kérouac, Kerguelen, ça te dit quelque chose ?

    Bien sûr que ça me dit quelque chose ; La culture a quand même réussi à toucher le secteur de l'Anjou ! Mais il ne faudrait quand même pas croire que le Canada est la destination principale des bretons immigrés, que le flux migratoire breton est plus significatif que celui des vendéens ou des Auvergnats. Il est quand même plus facile pour un peuple tourné vers la mer de découvrir et baptiser ce qui se trouve de l'autre côté de l'horizon : moins évident pour celui qui ne va pas sur l'eau !


    Laurens
    Laurens
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 77
    Localisation : LANGUEDOC (34)
    Je travaille sous : PC sous WINDOWS 7
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Laurens Ven 20 Jan 2012, 09:00

    J'habite dans le Languedoc, mais mes recherches sont en Picardie, Mon épouse étant de la Somme et moi de l'Hérault.
    J'ai donc voté Picardie et Languedoc
    Danthom
    Danthom
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Loire
    Je travaille sous : PC Windows XP
    Date d'inscription : 11/02/2011

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Danthom Ven 20 Jan 2012, 11:48

    J'ai voté!
    Pour ma part je fais le grand écart entre la Picardie, berceau de ma famille paternelle et Rhône-Alpes pour la généalogie côté maternel et celle de mon époux.
    Je pense qu'un des facteurs de développement des recherches généalogiques dans certaines régions plutôt que d'autres est la présence d'outils plus ou moins développés selon les régions. J'ai pu démarrer la généalogie du côté de mon père parce que les archives de l'Oise ont été numérisées beaucoup plus tôt que celles d'autres départements qui m'intéressaient pourtant tout autant! De même toutes les associations n'adhèrent pas à Généabank qui est un outil particulièrement intéressant lorsqu'on démarre...
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Cheron Ven 20 Jan 2012, 12:03

    C'est peut-être vrai pour d'autres régions mais le Finistère n'est pas en ligne et même avec Geneabank les recherches ne sont pas toujours faciles......cela n'empêche pas les généalogistes bretons d'être nombreux, sans doute parce que nous sommes opiniâtres, pour ne pas dire têtus.

    Monique
    Marie France
    Marie France
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 82
    Localisation : Chennevières sur Marne 94
    Je travaille sous : PC, Windows 10, firefox
    Date d'inscription : 02/04/2009

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Marie France Ven 20 Jan 2012, 13:17

    J'ai voté, Bretagne pour moi et Basse Normandie pour mon mari

    Marie France
    pommeverte63
    pommeverte63
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 50
    Localisation : Charenton le pont
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 10/12/2011

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par pommeverte63 Ven 20 Jan 2012, 18:43

    A voté

    Pour Moi :
    Auvergne
    Franche Comté et Bourgogne
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Mandra Ven 20 Jan 2012, 18:58

    Comment ça Monique, les Bretons seraient têtus. < Sifflote > Des régions plus généalogiques que d'autres ? 193711

    Contenu sponsorisé


    Des régions plus généalogiques que d'autres ? Empty Re: Des régions plus généalogiques que d'autres ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 19:07