BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Aujourd'hui à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+2
Tahiti
lambia
6 participants

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par lambia Ven 16 Déc 2011, 11:39

    J'ai trouvé un frère de mon GP qui m'etait jusque là inconnu, il est décédé le 28 mai 1961 à "Guer" dans le 35, Hérédis ne connait pas et je ne trouve que Guer dans le 56 !

    Est-ce que quelqu'un connait ce "Guer" du 35 ?

    Merci d'avance
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par Tahiti Ven 16 Déc 2011, 11:52

    J'ai vu des généalogie avec cette ville ou commune dans le 35, mais je n'ai pas fait de recherches sur le sujet... désolé


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 12:19

    Trouvé sur: Des villages Cassini:
    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Captur15

    Voici le lien:http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6_index.htm
    avatar
    Invité
    Invité


    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 13:27

    lapralinette a écrit:Trouvé sur: Des villages Cassini:
    non lambia demande Guer dans le 35 ! Mais Guer du 56 étant limitrophe au 35, peut-être que le rédacteur de l'acte pensait que Guer était dans le 35, à voir les frontières de l'époque sachant que Guer a fait partie de l'évêché de St-Malo (35) !
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par lambia Ven 16 Déc 2011, 13:50

    merci pour vos réponses, je pense que Hervé à raison car c'est vraiment proche et je ne vois pas d'autres explications !
    Je vais pour le moment me contenter du 56, Peut-être aurai-je la réponse au fil de mes recherches ! study
    avatar
    Invité
    Invité


    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 14:08

    c'est donc bon ce que j'ai mis Question Ou pas emo57
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par lambia Ven 16 Déc 2011, 14:15

    Oui Lapralinette, le Guer du Morbihan existe et je l'avais trouvé mais comme sur l'acte de naissance, dans la marge il est mentionné que le décès était survenu à Guer en Ille et Vilaine, c'est ce qui m'a fait me poser la question ! scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 14:22

    lambia a écrit:Oui Lapralinette, le Guer du Morbihan existe et je l'avais trouvé mais comme sur l'acte de naissance, dans la marge il est mentionné que le décès était survenu à Guer en Ille et Vilaine, c'est ce qui m'a fait me poser la question ! scratch

    Oui c'est louche mais comme dit Hervé c'est limitrophe, à creuser aussi là
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par Cousins d'Edouard Ven 16 Déc 2011, 15:39

    Bonjour,

    de passage, je souscris aux remarques d'Hervé.

    Par contre, il se peut qu'un lieu-dit porte ce nom, mais non une commune. Guer vient de "Gwern" (aulnes), il se peut qu'il y ait d'autres lieux qui ont des aulnes !

    Jean-Yves
    PS : pour aide, je rajoute la référence de geobreizh qui donne toutes les données des lieux en Bretagne : http://www.geobreizh.com/breizh/fra/index.asp
    Normalement le lien est la version en français, si non en haut à droite vous pouvez opter pour le texte en français ou en breton.
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par lambia Ven 16 Déc 2011, 16:06

    Merci jean-yves pour ce lien, je pense que je vais me contenter du Français, je ne suis pas au point en Breton 118
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par Cousins d'Edouard Ven 16 Déc 2011, 16:15

    Je m'en doute Michelle, mais j'ai rajouté cela au cas où, par mégarde, quelqu'un tombe sur un écran en breton et démissionne sans trouver la version en français.

    Il serait dommage qu'il se dise" je ne vois que dalle" (je ne sais d'ailleurs pas comment cela s'écrit en argot), car "dalle" viens du breton "dall" qui signifie "aveugle.

    Jean-Yves
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par Mandra Ven 16 Déc 2011, 18:20

    Tiens, j'ai appris une nouvelle chose: "voir que dalle" venant de dall qui signifie aveugle. Cela veut dire qu'en disant "il n'y a que dalle" c'est une utilisation dérivée de sa signification initiale Jean-Yves?
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par Cousins d'Edouard Sam 17 Déc 2011, 09:19

    Exacte.
    Cette expression argotique vient du breton et signifie "il n'y a rien à voir".

    Jean-Yves
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par maelilou Sam 17 Déc 2011, 09:45

    encore que

    "C’est chez Duneton que l’on trouve une explication toute simple pour définir ce «dail». Le mot serait issu du romani – une langue tsigane – et signifierait tout simplement «rien du tout»."
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par Tahiti Sam 17 Déc 2011, 10:42

    Hervé a écrit:lambia demande Guer dans le 35 ! Mais Guer du 56 étant limitrophe au 35, peut-être que le rédacteur de l'acte pensait que Guer était dans le 35, à voir les frontières de l'époque sachant que Guer a fait partie de l'évêché de St-Malo (35) !

    D'où peut-être les sites qui parlent du pays de Guer (?)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par Cousins d'Edouard Sam 17 Déc 2011, 13:02

    Maelilou, je ne connaissais pas cette hypothèse. Elle est intéressante.

    Je trouve en effet dans le dictionnaire historique de langue française d'Alain Rey en trois volume le rapport à "dail" en 1829, à partir du lorrain vieilli.

    Je ne sais plus ou j'ai trouvé l'explication bretonne, mais Alain Rey ignore aussi "pote" (de paotr: garçon, camarade), mot transmis par les marins bretons.

    Merci pour ta piste.

    Jean-Yves
    Sarrazin971
    Sarrazin971
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Guadeloupe
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 07/12/2010

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par Sarrazin971 Lun 19 Déc 2011, 12:31

    Bonjour

    Il doit s'agir de GUER près de Coëtquidan, l'Ecole Militaire d'Officiers

    " Le camp de Coëtiquidan, situé sur la commune de Guer, est le premier camp de manœuvres créé en 1843. Il se situe dans la lande de Coëtquidan, d'où son nom.

    Après les expropriations de 1908, sa surface passe de 500 à 8 000 hectares et s'étend sur plusieurs communes. Le camp bâti de Coëtquidan prend l'aspect d'une ville de 10 000 habitants dès 1927.

    Il compte alors 545 bâtiments : bureaux, logements, cantines, cuisines hôpital, bibliothèque. À cette époque et jusqu'en 1932, une architecture plus recherchée fait son apparition et rompt avec la tradition architecturale bretonne traditionnelle. La tuile remplace l'ardoise, et les murs sont faits de pierres schisteuses du pays de Concoret, les frontons ou les fenêtres sont souvent ornés de motifs de pierres vernissées de différentes couleurs.

    En 1945, sur les instances du général de Lattre de Tassigny, décision confirmée en Conseil des ministres en 1959, les écoles militaires installées à Saint-Cyr-l'École, près de Versailles, sont transférées sur le camp de Coëtquidan.

    Si les constructions nouvelles de l'école militaire datent des années 1960, la plupart des autres bâtiments sont antérieurs à la Seconde Guerre mondiale et sont de style, d'âge et d'usage variés."
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par lambia Lun 19 Déc 2011, 13:57

    Mes ancêtres (70%) m'ont surement transmis cet amour de la Bretagne, je me suis fait un petit répertoire ou je note tout ce que je trouve concernant les petites communes ou ils ont habités et vraiment grâce à vous, j'ai de quoi enrichir mon dossier.........et mon petit cerveau ! merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 18:33

    lambia a écrit:Mes ancêtres (70%) m'ont surement transmis cet amour de la Bretagne, je me suis fait un petit répertoire ou je note tout ce que je trouve concernant les petites communes ou ils ont habités et vraiment grâce à vous, j'ai de quoi enrichir mon dossier.........et mon petit cerveau ! merci
    to cerveau va être ravi avec ceci

    Guer
    http://www.infobretagne.com/guer.htm

    Page principale du site
    http://www.infobretagne.com/index.html

    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par lambia Lun 19 Déc 2011, 19:17

    merci Hervé, c'est tout à fait le genre d'info que je recherche !
    Je trouve que l'histoire de ces communes est vraiment très passionnante, tu as lu dans mes pensées ! Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? 1269
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par Mandra Mar 20 Déc 2011, 19:08

    J'adore le site dont tu as mis le lien Hervé, une mine d'infos. Monique, tu devrais y aller faire un tour Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? 593717 Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? 7060
    avatar
    Invité
    Invité


    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 20:20

    Merci Hervé - site très intéressant appl05

    Contenu sponsorisé


    Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ? Empty Re: Guer en Ille et Vilaine, où est-ce ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 17:41