BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Aujourd'hui à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+34
Fred54geo
maelilou
genealam
JFS
Ashermayam
peyroutet47
KIKI1764
ezurdal
Cousins d'Edouard
salguesmichel
aldom51
sylviec13
Uraken
Laurens
Cheron
VinceBR
Johnny
yl2
ddoumic
Didier
Ardéchois
Claudius
Claude
dckm
GERAULT Yves
tamisoles33
Marie-Paule
Cédric
Jacqueline
Jimbo
chgilbert
Nefertari
Tahiti
ChrisDB
38 participants

    transcrivez-vous tous vos actes?

    ChrisDB
    ChrisDB
    Habitué
    Habitué


    Masculin Localisation : Belgique
    Je travaille sous : PC sous Xubuntu 13.10
    Date d'inscription : 29/05/2009

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par ChrisDB Ven 12 Juin 2009, 18:52

    Rappel du premier message :

    La question est dans le titre, ...
    En fait je cherche une bonne excuse pour ne pas y passer l'été! affraid

    Rajout de Tahiti pour faire plaisir à ses dames (mon côté charmeur !) : transcrivez-vous tous vos actes?
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par yl2 Dim 28 Fév 2016, 15:31

    j'ai aussi environ 10000 médias (dont plus de 9000 pages d'actes notariés, chacune comptant pour un média ?). Avec H 11, pas de problème, ils ne sont pas dans le fichier Heredis mais dans ... je ne sais quoi et liés aux individus donc lisibles immédiatement avec chaque individu. Mon fichier reste léger et les médias sont présents.
    C'est surtout cette histoire de vignettes de médias réduites et de fichiers très lourds avec médias intégrés qui m'a empêché de passer aux versions suivantes de Heredis. Peut-être à tort ?
    Yvette.
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par Johnny Lun 29 Fév 2016, 06:22

    Bonjour,

    H2015 converti bien jusqu’à environ 30000 médias, tout dépendant bien sûr du poids de ceux-ci. La moulinette de BSD permet de réduire ce poids afin que les médias entrent dans la conversion.
    Personnellement pour 36500 sources et 43500 médias, la conversion échoue au bout de 4 à 6 heures de travail; le fichier devenant trop compliqué à gérer, j'en reste à une version précédente.

    Johnny

    Voir le même échange sur le forum de BSD, et sans doute votre solution pour évoluer dans les versions
    ddoumic
    ddoumic
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 17/03/2009

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par ddoumic Lun 29 Fév 2016, 12:09

    Je vais reprendre mes médias pour le relier ...
    Vous m'avez décidée ...
    clinoeil
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par yl2 Lun 29 Fév 2016, 12:28

    on peut donc, dans les versions récentes, lier les médias et non pas les intégrer ? mais comment ? et,
    en ce cas, ils sont lisibles dans le fichier avec chaque individu (comme dans mon H 11) ? si oui, ce serait
    formidable !
    Yvette.
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par VinceBR Lun 29 Fév 2016, 21:18

    Bonsoir,
    Sauf grosse erreur de ma part, il n'y a plus de médias intégrés.
    Notre généalogie est maintenant (depuis H13) constituée d'un dossier "NotreGénéalogie.hmw" comprenant
    - le fichier "NotreGénéalogie.heredis"
    - un répertoire "Media" avec un dossier par média ajouté.

    Pour ma part, il me semble que le média ajouté est une copie à l'identique de mon média sur mon disque dur (même taille). Mais je ne me souviens plus si ce choix (média dupliqué) m'a été offert, ou s'il est imposé.

    La moulinette de réduction des miniatures permet de réduire quoi exactement ? Je comprends que ce n'est pas le poids des médias et que ceux-ci sont inchangés, mais uniquement une miniature : à l'intérieur du média ou à l'intérieur du fichier heredis ?

    NB: Je note dans l'aide : "Le nombre de médias associés à une donnée est illimité".

    Enfin, pour remonter à la question sur la façon de travailler, je procède aussi à une transcription des événements de mes Sosa uniquement. Je travaille sous Word pour une mise en forme automatique (j'ai deux fichiers Word qui contiennent toutes mes transcriptions), puis copier-coller dans la note de l'événement et dans le champ de transcription de la source.
    NB : pour qu'une biographie ne reprenne pas deux fois le texte de l'acte, il faut le prendre en compte dans les options.

    Chez moi, un acte = une source. Le média étant dans la source, je ne le duplique pas dans l'onglet Médias de l'événement... Je pense que je n'ai jamais utilisé cet onglet Médias d'événement...
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par Tahiti Mar 01 Mar 2016, 14:17

    VinceBR a écrit:La moulinette de réduction des miniatures permet de réduire quoi exactement ?
    Je comprends que ce n'est pas le poids des médias et que ceux-ci sont inchangés, mais uniquement une miniature : à l'intérieur du média ou à l'intérieur du fichier heredis ?
    Oui, ce sont bien les miniatures qu'il est possible de voir à l'affichage.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par yl2 Mar 01 Mar 2016, 19:51

    alors là surprise ! les médias ne sont plus intégrés ? j'en avais débattu sur le forum et je crois me souvenir que l'on m'avait bien précisé qu'ils l'étaient. Et que vu le poids élevé de mes médias, ce serait bien long de les transférer dans une version récente et que ce fichier deviendrait bien lourd...
    Du coup j'ai gardé H 11 (ma version bien-aimée !) bien que possédant les suivantes jusqu'à H 14 inclus.
    En fait, je ne changerai sans doute pas, quoi qu'il en soit !
    Yvette.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par Tahiti Mar 01 Mar 2016, 21:54

    yl2 a écrit:alors là surprise ! les médias ne sont plus intégrés ? j'en avais débattu sur le forum  et je crois me souvenir que l'on m'avait bien précisé qu'ils l'étaient. Et que vu le poids élevé de mes médias, ce serait bien long de les transférer dans une version récente et que ce fichier deviendrait bien lourd...
    Du coup j'ai gardé H 11 (ma version bien-aimée !) bien que possédant les suivantes jusqu'à H 14 inclus.
    En fait, je ne changerai sans doute pas, quoi qu'il en soit !
    Yvette.

    Non les médias ne sont pas intégrés dans le sens où tu l'entends et en plus cette façon de faire à évolué et elle est maintenant au point.

    Pour faire simple :
    Au moment de la conversion de ton fichier, c'est une copie de tes médias originaux qui sont copiés dans des sous répertoires et non, cela est assez rapide, pour ce qui moi, je n'aime pas la version 11, mes versions préférées sont la 9, la 12, la 2014 et la 2015.

    Et surtout il n'y a plus de dégradation dans la qualité du média, c'est important de le rappeler sachant que j'ai été le premier à "pester" sur le sujet à l'époque de cette nouveauté !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par yl2 Mer 02 Mar 2016, 07:51

    bon, voilà une bonne nouvelle ! la dégradation des médias était aussi une raison du rejet. Les améliorations dont tu parles Tahiti sont-elles réservées à H 2015 ? car ma dernière version achetée est H 2014. Qu'est-ce qui ne te plaît pas dans H 11 ?
    Yvette.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par Cheron Mer 02 Mar 2016, 08:56

    Mes préférences vont toujours à H. 11 (peut-être une peur de l'inconnu avec les versions suivantes ?).

    J'ai cependant tenté de fusionner ma généalogie et celle de mon mari via la démo de H.15 (au départ, je suis partie de moi et non de mes enfants)  et n'ai pas vu grand chose de plus pour moi - je dis bien dans mon cas :
     -plus de photos ni documents tous disparus,
     -relativement peu d'actes, sauf pour le 22 (le 29 étant toujours à la traîne pour la numérisation).

    Conclusion : comme Yvette, j'en reviens toujours à H.11........dont, cependant, je ne tire pas tout ce qu'il peut m'offrir.

    Monique
    Laurens
    Laurens
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 77
    Localisation : LANGUEDOC (34)
    Je travaille sous : PC sous WINDOWS 7
    Date d'inscription : 01/04/2009

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par Laurens Sam 05 Mar 2016, 09:02

    Bonjour,
    Depuis que je suis sur Heredis et qu'il m'est possible de faire la transcription du déchiffrage d'une source ; je m'oblige à le faire. Je sait c'est long et parfois fastidieux.
    1° Cela m'oblige à lire avec une très grande attention la source elle-même, ce qui me permet de vérifier encore une fois les noms, prenons .................... les témoins et leurs signatures.
    2° Lorsqu'il me faut revenir sur cette source, il m'est plus facile de lire un texte taper à la machine qu'a redéchiffrer la source elle même.
    3° Si je perd la source (photo de l'acte ou autre) cela m'est déjà arrivé, il me reste la transcription.
    Uraken
    Uraken
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Loire Atlantique
    Je travaille sous : W10 (fixe et portable)
    Date d'inscription : 04/11/2012

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par Uraken Sam 05 Mar 2016, 09:34

    Bonjour à toutes et tous,

    Je ne parle que pour les BMS/NMD...Au tout début, j'ai transcris...et notamment en Mairie et au AD, à l'époque d'avant les APN.
    Donc, depuis 2 dizaines d'années, c'est fini...car trop de "prise de tête"...

    Et notre éditeur de logiciel préféré a pensé à nous: la saisie des actes!!! appl05

    Quel apport la transcription littérale après une saisie Hérédis? Question

    Bonne journée à toutes et tous.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par Cheron Sam 05 Mar 2016, 09:35

    Je transcris aussi - mais à ma façon - pas dans les sources : dans la fiche du personnage (ayant commencé ainsi, jamais eu le courage de refaire comme il aurait fallu) en ajoutant même des commentaires (du genre "elle est la soeur de mon sosa et épouse le frère de son beau-frère").

    La fiche du personnage me dit tout de lui (enfin ce que j'ai trouvé). J'ai, en fait,peu d'actes, les 3/4 de mes ancêtres étant finistériens (une seule paroisse numérisée et avec des trous énormes).

    Je sais que je ne suis pas dns les normes .....mais !!

    Monique
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par yl2 Sam 05 Mar 2016, 10:04

    je ne transcris que les BMS difficiles à lire, pour éviter à chaque fois de me poser des questions. Quant aux actes notariés ou judiciaires, même procédure. Il est rare que je les transcrive mot à mot, sauf s'ils sont très riches en infos. Par contre, ils sont tous résumés dans la partie de l'écran de H 11 où l'acte est référencé avec date, lieu, notaire...c'est ce qu'on appelle la fiche ? Je ne note aucune source ! c'est-à-dire les AD et les cotes correspondantes ? mes ancêtres dormant seulement dans 2 AD, le nom du notaire, le lieu, la date me suffisent. Sans doute à tort !
    Yvette.
    avatar
    Invité
    Invité


    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 10:29

    Bonjour
    Lorsque je télécharge un acte, je le lis...bien sûr.
    Toutefois je ne le transcris pas intégralement car le formalisme de l'édition de celui-ci par les curés, employés d'état civil ....est pratiquement le même au fil du temps.
    Je contrôle les données qui le composent pour enregistrer dans la fiche de l'individu correspondant et mets en "notes" les éléments qui retiennent mon attention...pour la suite.
    Je note systématiquement la référence du microfilm, page où l'acte est visible et quand les AD le permettent le permalien.
    Cordialement
    JL
    sylviec13
    sylviec13
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 65
    Localisation : Eyguières
    Je travaille sous : PC, portable, MacBook Air
    Date d'inscription : 07/11/2012

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par sylviec13 Sam 05 Mar 2016, 11:22

    Enshosen a écrit:
    Et notre éditeur de logiciel préféré a pensé à nous: la saisie des actes!!! appl05

    .

    Bonjour à tous,
    Malheureusement je n'ai pas retrouvé cette fonction sur la version Mac, et elle manque cruellement emo57
    Comme pour beaucoup, je ne transcris que les actes anciens difficiles à lire (BMS, testament, CM etc...). Cette transcription est enregistrée deux fois, une fois sur la note de l'évènement, une autre dans le dossier informatique de l'individu concerné avec la PN de l'acte et pour finir une copie papier est faite et rangée dans le classeur  Surprised
    Je note aussi les côtes et toutes les références dans les sources.
    Amicalement
    Sylvie
    aldom51
    aldom51
    Membre
    Membre


    Masculin Localisation : Champagne
    Je travaille sous : Mac Os 10.11.13
    Date d'inscription : 06/03/2016

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty transcrivez-vous-tous-vos-actes

    Message par aldom51 Dim 06 Mar 2016, 23:54

    Voici ma façon de procéder avec les médias :
    Sur les sites d'AD numérisées, je fais une copie d'écran de l'acte qui m'intéresse, je la nettoie dans un logiciel de retouche d'image et je l'exporte en PDF. Le média est ajouté sur Heredis et en plus je l'imprime et le range dans un classeur pour que toutes les personnes intéressées puisse voir.
    Je ne sais pas si c'est une méthode convenable mais c'est celle que j'ai retenue après tâtonnement.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par Cheron Lun 07 Mar 2016, 08:29

    yl2 a écrit:je ne transcris que les BMS difficiles à lire, pour éviter à chaque fois de me poser des questions. Quant aux actes notariés ou judiciaires, même procédure. Il est rare que je les transcrive mot à mot, sauf s'ils sont très riches en infos. Par contre, ils sont tous résumés dans la partie de l'écran de H 11 où l'acte est référencé avec date, lieu, notaire...c'est ce qu'on appelle la fiche ? Je ne note aucune source ! c'est-à-dire les AD et les cotes correspondantes ? mes ancêtres dormant seulement dans 2 AD, le nom du notaire, le lieu, la date me suffisent. Sans doute à tort !
    Yvette.

    Sur la fiche de mon personnage, je note ce qui se rapporte à l'acte du genre "Selon l'acte de la page xxx du registre yyy" ce qui me permet parfois de rectifier des patronymes mal lus au départ.

    Monique
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par yl2 Lun 07 Mar 2016, 13:12

    Monique c'est une bonne idée !
    Quant à imprimer les actes et les placer dans des classeurs, j'ai abandonné à partir du 17° gros classeur ! Trop de manipulations, trop de temps passé...
    Tout est maintenant laissé dans l'ordinateur et sauvegardé régulièrement sur disque externe.
    Yvette.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par Cheron Lun 07 Mar 2016, 17:37

    yl2 a écrit:Monique c'est une bonne idée !
    Quant à imprimer les actes et les placer dans des classeurs, j'ai abandonné à partir du 17° gros classeur ! Trop de manipulations, trop de temps passé...
    Tout est maintenant laissé dans l'ordinateur et sauvegardé régulièrement sur disque externe.
    Yvette.

    J'ai imprimé les actes de l'ascendance paternelle de ma cousine (et ceux que nous avions en commun du côté maternel). Pour ces derniers je les ai faits en double, puis j'ai fini par renoncer : j'ai pensé que cela faisait double emploi ......et trop de paperasses et de manipulations mauvaises pour mon vieux dos.

    Monique
    salguesmichel
    salguesmichel
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 82
    Localisation : Saint-Céré MPY
    Je travaille sous : Mac El Capitan 10.11.6.et macbook air Sierra 10.12.6 et Ipad 9.3,5
    Date d'inscription : 16/03/2009

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par salguesmichel Ven 11 Mar 2016, 17:49

    personnellement je ne transcrits pas les actes , je joins le média
    je n'en vois pas le besoin clinoeil clinoeil
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par Cousins d'Edouard Sam 19 Mar 2016, 21:19

    Bonjour,

    Comme Monique, je ne transcrits que les actes difficiles à lire.

    Par contre, j'enregistre systématiquement l'image des actes et documents-sources.

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par Invité Sam 19 Mar 2016, 22:46

    Je transcris en partie les mariages qui sont pour moi les plus importants car offrant de nombreuses possibilités d'avancées.
    Je les télécharge systématiquement.
    De plus maintenant qu'il y a les AD en ligne il est assez facile ( quand c'est possible ) d'enregistrer le permalien.
    A+
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par ezurdal Lun 21 Mar 2016, 22:59

    Je conserve une copie JPEG de tous les actes et je ne retranscris que ceux qui sont difficiles à lire.
    KIKI1764
    KIKI1764
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Le Cap - Afrique du Sud
    Je travaille sous : PC - Windows 10
    Date d'inscription : 11/02/2012

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par KIKI1764 Lun 19 Juin 2017, 16:40

    Bonjour,
    Je relance un peu le débat ! Rolling Eyes
    Jusqu'à présent je les transcrivais car quand ils sont mal écrits, je trouvais plus pratique de le faire :
    1 - transcription
    2 - lire pour repérer les liens familiaux et les témoins
    3 essayer de comprendre de quoi il s'agit

    Maintenant je trouve que j'en ai trop et j'avais lu quelqu'un qui lisait l'acte et elle ne transcrivait que les intervenants avec les liens familiaux et un résumé de l'acte en lui-même. Et c'est ce que je compte faire dorénavant car il faut que je nettoie mes fichiers avec tous les actes que j'ai en suspend.

    Mais le but de ce message, c'est que j'ai une question. Comment enregistrez-vous les actes ?
    Sur chaque individu intervenant dans l'acte ? C'est ce que je faisais jusqu'à présent, mais je me suis rendue compte que comme j'indique sur chaque individu tous les témoins, la mention de l'acte ressort plusieurs fois sur la fiche individuelle, autant de fois que l'acte est mentionné sur un individu puisque je note tous les témoins. Je ne sais pas si c'est clair : si c'est une succession avec 5 enfants, sur chaque enfant je note l'acte et tous les témoins, ce qui fait que les 5 enfants sont indiqués 5 fois (une fois sur chaque enfant). De fait, sur la fiche individuelle, l'info est mentionnée 5 fois.

    Et vous comment faites-vous ?
    Pour les successions j'ai commencé à ne l'indiquer qu'une seule fois en évènement sur le parent décédé. Il a un évènement ou plus sur son décès, mais tant pis, c'est SA succession.
    Mais là j'ai le cas où les enfants vendent la propriété familiale.
    Comment feriez-vous ?
    A +
    Kiki
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par peyroutet47 Lun 19 Juin 2017, 17:24

    Bonjour,
    Lorsque les infos n'existaient pas encore sur Internet, j'avais fait venir les copies de plus de 1000 actes BMS et NMD
    Les scanner prendrait un temps infini ?
    Tout est sous pochettes plastiques dans plusieurs classeurs
    Bien sûr la plus part de ces actes on peut les retrouver actuellement en interrogeant les Archives Municipales et Départementales
    C'était une autre époque : pensez que je les fait venir il y a plus de 25 ans !


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Sourire%20niais   Hello Invité
    avatar
    Invité
    Invité


    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par Invité Lun 19 Juin 2017, 17:46

    Je retranscris tout les actes. Ca me permet de bien lire et enregistrer toutes les informations que l'acte contient. L’expérience m'a montré qu'une simple lecture ne suffisait pas et je laissai passer des informations.
    Dans le cas des documents très anciens où il faut faire appel à la paléographie, Non seulement je retranscris, mais je respecte les retours à la ligne, les fautes d'orthographe, les accents etc .
    Cela me permet de me retrouver plus vite lorsque j'ai un nouvel acte à traduire.
    KIKI1764
    KIKI1764
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Le Cap - Afrique du Sud
    Je travaille sous : PC - Windows 10
    Date d'inscription : 11/02/2012

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par KIKI1764 Lun 19 Juin 2017, 17:59

    Hello Jean-Jacques et tout le monde,
    Moi aussi j'ai un dossier avec des copies papier mais juste les pages qui m'intéressaient, c'était avant d'aller aux archives avec l'appareil photo, c'est peu dire !!! Shocked
    Sinon je fais comme François.

    Mais ce qui m'intéresse c'est si vous enregistrez un acte notarié sur chaque individu inscrit dans l'acte. Cf mon message.
    avatar
    Invité
    Invité


    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par Invité Mar 20 Juin 2017, 00:13

    Je créé un évènement pour chaque individu cité dans l'acte auquel j'associe la même source (média)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par Tahiti Mar 20 Juin 2017, 00:43

    Je retranscrit tout ce qu'il est possible de faire, y compris les sauts de lignes, les mots rayés, le fautes, etc.
    Je renseigne aussi tous les témoins, présents et cités, je rajoute les signatures s'il y a, etc.

    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 2017-041


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

    Contenu sponsorisé


    transcrivez-vous tous vos actes? - Page 3 Empty Re: transcrivez-vous tous vos actes?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 18:17