BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

4 participants

    Froid dans le dos

    avatar
    Invité
    Invité


    Froid dans le dos Empty Froid dans le dos

    Message par Invité Ven 29 Juil 2011, 23:01

    Avez-vous eu un ancêtre guillotiné ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Froid dans le dos Empty Re: Froid dans le dos

    Message par Invité Sam 30 Juil 2011, 00:05

    j'ai

    - En 1649, Martin est emprisonné pour conduite incorrecte envers une jeune fille, ce qui lui vaut le discrédit de ses concitoyens. Il a été banni de sa ville.

    - un emprisonné pour vol de cochon en 1724.

    - un fauteur de trouble emprisonné en 1696.

    - SON ASSASSINAT : VENGEANCE POLITIQUE OU VENGEANCE PERSONNELLE
    Ce drame peut avoir plusieurs causes, d'abord la liaison de Hyérosme Chohan de Coëtcandec avec Françoise de Kerboudel, Dame de la Ville-Gueneal, la naissance de leur fils illégitime Guy de Rosnarho et l'acte de reconnaissance qui s'en suivit le 17 mars 1617, furent sans doute, avec certaines animosités au sein du Parlement, l'origine du décès tragique de Hiérosme Chohan le 20 janvier 1623 sous le porche de l'église Notre-Dame.

    mais point guillotiné
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Froid dans le dos Empty Re: Froid dans le dos

    Message par Mandra Sam 30 Juil 2011, 03:11

    Pas de décapités mais des repris de justice.

    Un dont je ne connais pas le délit pour le moment, peut-être politique, je ne me suis pas encore penchée sur la question par manque de temps...
    Les autres sont des collatéraux: un escroc professionnel et un meurtrier dans un contexte familial.
    avatar
    Invité
    Invité


    Froid dans le dos Empty Re: Froid dans le dos

    Message par Invité Sam 30 Juil 2011, 08:29

    Pas de guillotiné, mais un galérien + plusieurs emprisonnés pour cause de protestantisme
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Froid dans le dos Empty Re: Froid dans le dos

    Message par mfgourdain Sam 30 Juil 2011, 09:18

    un colateral mort à St Jean de Maroni , galérien pour vol de blé .
    avatar
    Invité
    Invité


    Froid dans le dos Empty Re: Froid dans le dos

    Message par Invité Sam 30 Juil 2011, 11:54

    Pour moi, un seul pour le moment. Il fut le dernier maire de Brest, nommé par le roi et un des 26 administrateurs du Finistère guillotinés pour Girondisme, le 3 prairial an II.

    Il faisait pas bon en ce temps là d'être contre Robespierre.Paix à leurs âmes !

    Liste des 26 administrateurs du Finistère guillotinés le même jour par ANCÉ, le bourreau.

    François Louis de Kergariou du Cosquer, ancien maréchal de camp et chevalier de Saint-Louis, né le 13 juin 1725 à Plounévez-Moedec, arrondissement de Lannion. Il avait présidé l'administration départementale depuis les élections de 1790. Il fut le premier guillotiné;
    Yves-Joseph Le Denmat de Kervern, avocat au Parlement de Bretagne, maire de Morlaix en 1790, né en 1751 à Callac, demeurant à Morlaix, âgé de quarante- trois ans;
    Olivier-Jean Morvan, avocat et poète, né le 15 mai 1754 à Pont-Croix,
    Louis Derrien, cultivateur, illettré, premier maire de Saint-Thurien,
    Louis-Joseph-Marie Le Prédour, ancien Notaire Royal, ancien avocat au Parlement, juge au Tribunal de Châteaulin, député suppléant de la Convention, né à Pleyben le 2 juillet 1758,
    Mathieu Michel Marie Brichet, homme de loi et ex-procureur général syndic du département du Finistère, âgé de trente-six ans, né à Landerneau, demeurant à Ouimper,
    Jacques Rémy Aymez, négociant, ex-secrétaire général de l'administration départementale, né à Brest, le 14 juin 1764, demeurant à Quimper,
    Louis Jean Marie Guillier, marchand,
    Pierre Marie de Bergevin, homme de loi, né à Brest le 2 janvier 1750, demeurant à Lanildut, conseiller du Roi, son procureur au siège de Brest, membre de l’Heureuse Rencontre, une loge maçonnique,
    Joseph Marie Dubois, juge au tribunal,
    Thomas Bernard Doucin, avocat né en 1755,
    Yves Postic, cultivateur, illettré, né le 19 juin 1754 à Keriquel, Scaër, cultivateur, âgé de trente-neuf ans,
    Antoine Cuny, ancien capitaine d'artillerie, négociant, âgé de quarante-cinq ans, né à Bordeaux, demeurant à Quimperlé,
    Guillaume Le Roux, marchand de toile, âgé de vingt-sept ans, né à Pleyber-Christ, domicilié à Landivisiau,
    Yves Daniel Kersaux, âgé de quarante-cinq ans, né et demeurant à Penmarch,
    Guillaume Herpeu, avocat, juge au tribunal du district de Pont-Croix, né et demeurant dans cette ville, agé de quarante-six ans,
    Jean Louis Mérienne, sous-chef des vivres de la Marine à Brest, né à Fougères (Ille-et-Vilaine), demeurant à Brest (Recouvrance), âgé de trente-neuf ans,
    Charles François Malmanche, né à Verteuil, dans l'ancien Angoumois, âgé de quarante-six ans, chirurgien de la Marine, ancien maire de Brest (1790-1791), demeurant à Lambézellec, membre de l’Heureuse Rencontre, une loge maçonnique,
    Charles François Banéat, marchand et cultivateur, né à Carhaix, y demeurant, âgé de quarante-trois ans,
    Jean Marie Le Pennec, homme de loi, né et domicilié à Carhaix, âgé de cinquante ans,
    Julien Le Thoux, juge au tribunal du district de Quimper, y demeurant, né à Nouillac, district de Pontivy, âgé de soixante-douze ans,
    François Marie Déniel, ancien maire de Lannilis, marchand et cultivateur, né à Landerneau, demeurant à Lannilis, âgé de trente-six ans,
    Julien Moulin, militaire réformé,
    Yves Le Gac, homme de loi,
    Louis Piclet, homme de loi, juge à Pont-Croix, y demeurant, né à Locronan-du-Bois, âgé de soixante-quatre ans,
    Louis-Alexandre Expilly de La Poipe, Évêque concordataire de Quimper, né le 24 février 1742 à Brest, fut le dernier supplicié et donna l’absolution à chacun avant leur exécution.

    avatar
    Invité
    Invité


    Froid dans le dos Empty Re: Froid dans le dos

    Message par Invité Sam 30 Juil 2011, 11:58

    Quelle Hécatombe ! Froid dans le dos Smiley_140

    As-tu créé un évènement pour cela dans Heredis et comment l'as-tu appelé ?

    Le terme témoin pour le bourreau n'est pas approprié
    avatar
    Invité
    Invité


    Froid dans le dos Empty Re: Froid dans le dos

    Message par Invité Sam 30 Juil 2011, 12:59

    Vu la quantité de documents en ma possession, j'ai du faire un site collaboratif en accès restreint pour les adhérents de la famille, situé en NZ.

    Je ne pouvais pas mettre par exemple le jugement du tribunal qui comporte un grand nombre de pages, cela alourdit trop le fichier.

    J'ai le même problême avec les dossiers complets de Légion d'honneur qui sont parfois composés d'une cinquantaine de pages pour certains. Etc...

    Je me contente de faire des liens quand je peux vers les sites, sauf que parfois ils disparaissent parceque les concepteurs abandonnent ou qu'ils ne renouvellent la location de l'URL.

    Dans Heredis, je rentre l'évenement en résumant à mini l'information avec le lieu et la date et le lien vers le serveur familial.

    En fait, on n'a pas vraiment de choix, si on n'a pas une bête de concours en informatique (D. D. important, Memoires au max, sans oublier la sauvegarde, etc...) et que Heredis ne tourne pas sur une vraie base SQL ou autres.

    Sans faire de l'apologie à la concurence. Pour donner un exemple, je peux rentrer beaucoup plus de renseignement dans Ancestrologie sans ralentissement notoire. Mais je préfère HEREDIS pour son ergonomie et malgré ses défauts, pour le moment je m'adapte et quand j'en aurais vraiment marre, j'irais vers un autre logiciel plus performant.

    Il a un grave handicap, c'est pour les anglophones qui l'envient mais qui ne peuvent l'utiliser. BSD avait fait une version, il y a des années, mais comme il était mal distribué, c'est tombé à l'eau. S'il avait été conçu avec un fichier libre de traductions pour les commandes du logiciel, il serait certainement numéro 1 aussi ailleurs qu'en France. Comme le fait par exemple Transcript, Ancestrologie qui parle aussi breton et autres. Le GED fait perdre des données à l'export et que comme les fichiers HRxx ne sont pas universels, que faire sinon passer pas d'autres supports. C'est lourd, je le reconnais.

    Et ce n'est pas un secret, je suis contre les sites comme PG, Geneanet et autres qui m'ont apportés beaucoup d'em.... (même dans mon divorce) avec leurs utilisateurs qui ont indéxés ma famille à leurs insus, sans respect de la loi des 100 ans, devenus maintenant 75. Tout le monde ne supporte pas de voir son panégérique sur le NET et surtout les anciens. Je me suis fait encore allumer jeudi à la sépulture de mon cousin germain par un ancien qui a été indéxé à tort par quelqu'un qui a récopié des données réservée à la famille.

    C'est pénible, même si c'est moi qui ai fait le document incriminé, je n'en suis pas le responsable de la diffusion.

    Quand à l'événement, c'est Guillotiné tout simplement

    Voilà, je crois avoir répondu à tes interrogations, sinon demande.


    Dernière édition par lepicadurien le Sam 30 Juil 2011, 15:48, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Froid dans le dos Empty Re: Froid dans le dos

    Message par Invité Sam 30 Juil 2011, 13:53

    J'ai également de gros fichiers pour les médias, ils sont dans la généalogie. Cela ne grossit pas le fichier dans la mesure où ce ne sont que des liens
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Froid dans le dos Empty Re: Froid dans le dos

    Message par Tahiti Sam 30 Juil 2011, 21:45

    Moi non, mais cela me rappel l'histoire de l'eunuque et du décapité..... c'est une histoire sans queux ni tête.... oki, je sors


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Marie-Christine
    Marie-Christine
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 70
    Localisation : Ardèche
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Froid dans le dos Empty Re: Froid dans le dos

    Message par Marie-Christine Dim 31 Juil 2011, 17:57

    Un cousin lointain a été guillotiné le 21 février 1845 en Ardèche. Il avait été jugé le 9 décembre 1844 pour homicide volontaire. Comme le dit le titre de ce sujet, ça fait froid dans le dos quand on lit le compte-rendu de l'exécution dans la presse locale.

    Le 9 septembre 1836, son frère avait été condamné au bagne pour vol sur la voie publique. Il est mort le 22 septembre 1852 à Toulon.

    Contenu sponsorisé


    Froid dans le dos Empty Re: Froid dans le dos

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 23:14