BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Aujourd'hui à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    Inhumation

    Bimbo7
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 82
    Localisation : Boulleret 18
    Je travaille sous : PC= XP & Seven
    Date d'inscription : 10/06/2009

    Inhumation Empty Inhumation

    Message par Bimbo7 Ven 28 Jan 2011, 18:37

    Bonjour à Tous,
    problème sur l'évènement inhumation.
    L'enterrement et l'inhumation sont un même évènement ?
    Or quand "j'enterre" une personne c'est quelques jours après son décès et Heredis calcule l'âge. C'est OK
    Mais si cette personne enterrée le 8/ novembre 1933 à St Triffouilli est Inhumée dans une autre place d'un autre village le 15/09/1934, Heredis continue de "vieillir" le défunt !!!
    Je ne savais pas que l'on continuait de vieillir après la mort. Je sais que les cheveux et les ongles poussent mais l'âge s'arrête, Non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Inhumation Empty Re: Inhumation

    Message par Invité Ven 28 Jan 2011, 19:02

    Tout âge mentionné après le décès est un âge anniversaire de naissance, pas seulement à l'inhumation.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Inhumation Empty Re: Inhumation

    Message par Tahiti Ven 28 Jan 2011, 19:28

    C'est la même chose, enterrer = "mettre sous la terre" ou "mettre dans la terre",
    inhumer = mettre sous l'humus qui est également la terre et de nos jours désigne plus particulièrement la terre des sous bois. On achète de l'humus (terreau) pour rempoter les plantes.

    Mais il peut y avoir un "caveau temporaire" dans l'église ! (ou autre)
    On place alors le cercueil dans ce caveau d'attente puis le transfert se fait lorsque la place est ouverte, creusée ... au bon endroit dans le cimetière local ou ailleurs.

    C'est une solution au deux mots qui sinon signifient la même action quoique le terme inhumation soit plus réservé à une cérémonie plus intimiste, voire parfois restreinte à une simpel bénédiction, que l'enterrement plus solennel avec oubli du terme consacré "grande pompe" et pas forcément de liens avec les pompes funéraires (???), je ne sais pas.

    Il peut donc y avoir collision des mots puisque le corps est supposé enterré deux fois :
    une première à l'église puis enfin transport et remise en terre au lieu de repos ...

    Il me semble que dans le temps, l'inhumation était le fait de placer le corps dans un caveau alors que l'enterrement impliquait la notion de pleine terre ... donc un corps pouvait être inhumé sous les dalles des églises, ou autres chapelles, mais s'il était enterré, cela signifiait que le corps était porté HORS les murs de l'église et placé "en terre" consacrée ... !

    Nota: propos recueillies et mis en forme trouvé sur internet comme ici : Une des sources avec quelques rajouts de ma part..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Bimbo7
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 82
    Localisation : Boulleret 18
    Je travaille sous : PC= XP & Seven
    Date d'inscription : 10/06/2009

    Inhumation Empty Inhumation

    Message par Bimbo7 Ven 28 Jan 2011, 19:42

    Merci Tahiti pour ta réponse, je crois avoir fait la distinction.
    Mais la seconde question de savoir pourquoi Heredis continue de vieillir les défunt reste sans réponse même si Hervé me dit que c'est la date anniversaire de la naissance qui continue. Dans ce cas je lis sans reffléchir, qu'il a été inhumé à l'âge de XXX ans.
    et il n'est pas spécifié : anniversaire. malade emo57
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Inhumation Empty Re: Inhumation

    Message par Tahiti Ven 28 Jan 2011, 19:55

    Une erreur du programme comme d'autres "trucs" du reste et ne reste plus qu'a croiser les doigts pour que cela soit corrigé en v12 ou en v13 etc. et encore faut il que BSD ai reçus des messages en ce sens !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Inhumation Empty Re: Inhumation

    Message par sph Ven 28 Jan 2011, 20:36

    Bimbo7 a écrit:Bonjour à Tous,
    problème sur l'évènement inhumation.
    L'enterrement et l'inhumation sont un même évènement ?
    Or quand "j'enterre" une personne c'est quelques jours après son décès et Heredis calcule l'âge. C'est OK
    Mais si cette personne enterrée le 8/ novembre 1933 à St Triffouilli est Inhumée dans une autre place d'un autre village le 15/09/1934, Heredis continue de "vieillir" le défunt !!!
    Je ne savais pas que l'on continuait de vieillir après la mort. Je sais que les cheveux et les ongles poussent mais l'âge s'arrête, Non ?
    D'accord, mais si je trouve l'acte de 1933 et celui de 1934 n'y a t il pas une différence d'âge, si je veux calculer la date de naissance. Si il ne vieillit plus j'aurai deux dates de naissance casse-tete
    avatar
    Invité
    Invité


    Inhumation Empty Re: Inhumation

    Message par Invité Ven 28 Jan 2011, 20:42

    sph a écrit:D'accord, mais si je trouve l'acte de 1933 et celui de 1934 n'y a t il pas une différence d'âge, si je veux calculer la date de naissance. Si il ne vieillit plus j'aurai deux dates de naissance casse-tete
    c'est bien pour cela que c'est le nombre d'années écoulées depuis sa naissance. Une commémoration faite 300 ans après la naissance, c'est 300 qui est affiché, on comprend bien que ce n'est pas son âge.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Inhumation Empty Re: Inhumation

    Message par chgilbert Ven 28 Jan 2011, 20:53

    On commemore bien les anniversaire de la mort de de gaulle!!!!
    On n'arretde vieillir a partir du moment où on est mort. Donc l'inhumation n'a rien a voir avec l'age et ne devrait pas figurer dans un calcul d'age, pas plus que la cremation, ou le "jeter par dessus bord" d'un cadavre en pleine mer.
    Par conte l'inhumation fait l'objet d'un document (acte dans l'ancien regime redigé par le curé), qui permet à defaut d'avoir la date du deces d'estimer l'année de naissance par rapport à l'age du deces et non de l'inhumation


    Dernière édition par chgilbert le Sam 29 Jan 2011, 10:27, édité 1 fois
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Inhumation Empty Re: Inhumation

    Message par Tahiti Ven 28 Jan 2011, 21:39

    Oui Christophe, et je suis d'accord, par exemple pour les commémos de Coluche .. mais alors peut-être rajouter un truc du style "après son décès" dans c'est cas là (ou autre).... un idée qui du coup me plais bien et que je devrais proposer à BSD n on ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Inhumation Empty Re: Inhumation

    Message par Invité Sam 29 Jan 2011, 23:30

    Et dans ce cas ? :Lol:

    registres de la paroisse Saint-Pierre de Broughton pour le 15 septembre 1886

    «S. 37. Honoré Veilleux 37 ans.
    Le quinze septembre mil huit cent quatre vingt six, nous prêtre soussigné avons inhumé avec l'autorisation du coroner, le corps de Honoré Veilleux, ancien journalier de cette paroisse, noyé accidentellement il y a deux ans et neuf mois, et dont le corps retrouvé il y a deux jours a été identifié par ses proches. Il était l'époux de Exelia Dodier et âge d'a peu près trente sept ans à l'époque de son décès. Présent Joseph Couture et Léopold Marcotte soussignés. Lecture faite.
    Leopold Marcotte Joseph Couture T. Savoie, ptre».
    avatar
    Invité
    Invité


    Inhumation Empty Re: Inhumation

    Message par Invité Dim 30 Jan 2011, 00:22

    Ca devait pas être tyrrible à voir !Inhumation Emoticone-msn-evanoui

    Contenu sponsorisé


    Inhumation Empty Re: Inhumation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 19:02