BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
malijoli
annie25
6 participants

    RENOMMER ou non un nom de famille

    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Franche-Comté - Haut-Doubs (25)
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)
    Date d'inscription : 29/04/2010

    RENOMMER ou non un nom de famille Empty RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par annie25 Mar 07 Déc 2010, 17:52

    Bonsoir

    J'ai une question et je ne sais pas sur quelle file la poser ?
    la déplacer si nécessaire.

    dans mon arbre, j'ai des "SiMONIN" et des "SéMONIN"
    il apparaît que c'est la même famille.
    les "SéMONIN" sont en minorité,
    comment faire pour les incorporer dans la descendance "SiMONIN" ?

    Merci
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par malijoli Mar 07 Déc 2010, 17:54

    Ne suffit il pas de créer les bons liens de filiation entre un ou plusieurs SÉMONIN et un ou plusieurs SIMONIN ?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par Tahiti Mar 07 Déc 2010, 18:04

    Moi je crée une variante patronymique, tous simplement.. mais ce n'est pas pour cela qu'ils seront relié..


    RENOMMER ou non un nom de famille 1758


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par Invité Mar 07 Déc 2010, 18:25

    Il suffit de les renommer dans la saisie des individus si tu ne veux pas créer de variantes.
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Franche-Comté - Haut-Doubs (25)
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)
    Date d'inscription : 29/04/2010

    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par annie25 Mar 07 Déc 2010, 18:37

    comme dit Tahiti, avec une variante de Nom, ils ne seront pas relier !
    donc, je n'ai pas le choix ... Renommer

    Je sens poindre une pagaille dans ma base ... 237

    merci et @+
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par Tahiti Mar 07 Déc 2010, 18:40

    Il ne sont pas reliés seulement si tu n'a pas d'individus en communs, les miens sont reliés de père en fils voir filles avec des patronymes différent ....et jusqu'à moi.

    Pour ma part, je ne suis pas pour les renommer...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par Invité Mar 07 Déc 2010, 18:53

    annie25 a écrit:Je sens poindre une pagaille dans ma base ... 237 merci et @+
    Pourquoi ?

    j'ai des noms de pères en fils différents (pas des variantes...) et pourtant ils sont toujours père-fils, il n'y a pas de pagaille.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par Jimbo Mar 07 Déc 2010, 19:41

    Un enfant SIMONIN peut avoir pour père un Mr SEMONIN. Par défaut, à la création de l'enfant, ou du père, il reprend le patronyme, mais il est modifiable.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par Tahiti Mar 07 Déc 2010, 19:47

    Cela ne pose aucun soucis ni de pagaille et heureusement !

    Un exemple avec la branche de maman née PROUST (hé oui !... mais moi je n'ai hérité que des fautes de Français que n'avez pas Marcel !)

    RENOMMER ou non un nom de famille 1761


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Franche-Comté - Haut-Doubs (25)
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)
    Date d'inscription : 29/04/2010

    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par annie25 Mar 07 Déc 2010, 20:50

    Ne suffit il pas de créer les bons liens de filiation entre un ou plusieurs SÉMONIN et un ou plusieurs SIMONIN ?
    excellente réflexion !
    lors d'un mariage en 1851, un témoin SIMONIN est là en tant que beau-frère de l'époux
    il est dans ma base sous... SéMONIN
    donc, en toute logique, je ne pouvais pas le trouver.
    Je vais faire des essais de réunification, en gardant toutefois une trace de ce nom "SéMONIN" ...dans la case 'Titre'
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par Tahiti Mar 07 Déc 2010, 21:17

    ET surtout ne pas oublier que tu dois faire ta généalogie comme tu le sent toi, pour moi c'est le plus important et en espérant que cela ne soit pas non plus l'inverse de ce que la logique propose ou invite à faire..

    Tous les conseils ne sont pas forcément bon a prendre et ce suivant comment et ce suivant comment sont constitué et saisies nos généalogies... tu mélange les conseils, tu fais un trie (en supprimant les ils fait froid ici par exemple !) et tu prend la solution qui te semble la mieux pour toi et je le répète, suivant ta façons de faire...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    APAR
    APAR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Belgique, ~25 Km à l'est de Lille
    Je travaille sous : PC - Windows 10
    Date d'inscription : 20/05/2010

    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par APAR Mar 07 Déc 2010, 21:49

    Autre problème :
    1°comment nommer une personne dont le patronyme change d'orthographe selon les actes ?
    2°comment nommer une personne dont le patronyme a changé suite à une légitimation, voire une adoption ?

    avatar
    Invité
    Invité


    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par Invité Mar 07 Déc 2010, 22:03

    Chacun peut avoir sa méthode.
    Personnellement, je nomme un individu selon ce qui était écrit sur son acte de naissance.
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par malijoli Mar 07 Déc 2010, 22:51

    annie25 a écrit:
    Je vais faire des essais de réunification, en gardant toutefois une trace de ce nom "SéMONIN" ...dans la case 'Titre'
    Pourquoi ne pas garder le nom ? Il faut penser à être logique avec la question soulevée par APAR :
    APAR a écrit:Autre problème :
    1°comment nommer une personne dont le patronyme change d'orthographe selon les actes ?
    2°comment nommer une personne dont le patronyme a changé suite à une légitimation, voire une adoption ?

    1° En principe je prends le nom de l'acte de naissance
    2° Dans le cas d'une adoption, cela dépend aussi un peu des actes qui suivent, jusqu'à maintenant j'ai gardé le premier nom auquel j'ai accolé le nouveau puisque c'est celui-ci qui a été transmis à la postérité
    avatar
    Invité
    Invité


    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par Invité Mar 07 Déc 2010, 23:18

    malijoli a écrit:
    annie25 a écrit:
    Je vais faire des essais de réunification, en gardant toutefois une trace de ce nom "SéMONIN" ...dans la case 'Titre'
    Pourquoi ne pas garder le nom ? Il faut penser à être logique avec la question soulevée par APAR :
    d'après ce que je comprends, cet individu existait déjà avec le nom Simonin ?! donc il suffit de le mettre comme témoin (s'il est déjà saisi comme tel) sans lui changer son nom. Dans la transcription mettre le nom tel que le curé (ou plutôt) le rédacteur comme lui il l'a écrit (Sémonin *), ajouter dans la note de l'événement (ou carrément dans la transcription) que Simonin = Sémonin.

    * Ne pas perdre de vue que les rédacteurs écrivent ce qu'ils entendent, possible que Simonin ait un accent...
    avatar
    Invité
    Invité


    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par Invité Mer 08 Déc 2010, 11:41

    Moi, j'écris toutes les variantes trouvées à l'individu dans son champ "Patronyme" séparé d'un tiret entouré de 2 espaces. Dans l'ordre, je mets celui de la naissance, celui du mariage puis du décès puis éventuellement les autres.

    Et j'ai crée un Champ "variantes orthographiques" où j'explique où et quand j'ai rencontré tel ou tel orthographe.

    Cela permet de retrouver mon individu par la liste de recherche d'Heredis et aussi sur geneanet quelque soit l'orthographe qu'utilise un éventuel cousin.

    Si je ne l'avais pas fait ainsi, je n'aurais jamais retrouvé l'ascendance de mon aïeul cantaloup né Hostalniol marié Oustalniou puis Stagnol émigré en Bretagne dont la maman avait été noté Piezzevi qui s'est averrai être une Puechavi, très connu en Auvergne. Aucun moteur de recherche ne me l'aurait retrouvé si je n'avais pas tout noté.
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par malijoli Mer 08 Déc 2010, 12:06

    pitchoune a écrit:Moi, j'écris toutes les variantes trouvées à l'individu dans son champ "Patronyme" séparé d'un tiret entouré de 2 espaces. Dans l'ordre, je mets celui de la naissance, celui du mariage puis du décès puis éventuellement les autres.

    Et j'ai crée un Champ "variantes orthographiques" où j'explique où et quand j'ai rencontré tel ou tel orthographe.
    Une petite précision STP :
    Le champ patronyme est elle la case où l'on met le nom ou un champ comme "Nationalité"?
    Le Champ "variantes orthographiques" est il un champ comme "Nationalité" ? Si oui, le champ est assez grand pour mettre toutes tes informations ?
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par Michaël Mer 08 Déc 2010, 12:28

    Il manque vraiment la notion d'alias dans Heredis, que ce soit pour distinguer "Jean-Philippe Smet" de "Johny Halliday", que de noter les patronymes différents d'une même personne.
    Mon grand-père a changé (légalement) de nom en 1932. J'ai inscrit un événement "changement de nom" avec toutes les informations idoines.
    Il me faut expliquer sur chacun des événements situés entre 1874 et 1932 que le mr Pettelat qui est inscrit sur le diplôme de baccalauréat est le même que le mr Prételat décédé en 1969 ...
    Ce serait tellement simple d'avoir un alias, notion qui est prévue dans la norme Gedcom 5.5 !
    avatar
    Invité
    Invité


    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par Invité Mer 08 Déc 2010, 12:38

    malijoli a écrit:
    pitchoune a écrit:Moi, j'écris toutes les variantes trouvées à l'individu dans son champ "Patronyme" séparé d'un tiret entouré de 2 espaces. Dans l'ordre, je mets celui de la naissance, celui du mariage puis du décès puis éventuellement les autres.

    Et j'ai crée un Champ "variantes orthographiques" où j'explique où et quand j'ai rencontré tel ou tel orthographe.
    Une petite précision STP :
    Le champ patronyme est elle la case où l'on met le nom ou un champ comme "Nationalité"?
    Le Champ "variantes orthographiques" est il un champ comme "Nationalité" ? Si oui, le champ est assez grand pour mettre toutes tes informations ?


    Bonjour,
    Oui, dans mon cas, le champ Patronyme est bien celui du nom.
    Mon Champ "variantes orthographiques" est bien un champ comme "Nationalité". J'arrive à y écrire aussi long que besoin mais par prudence (à cause du fameux Gedcom), je recopie aussi dans "note".

    RENOMMER ou non un nom de famille Captur27
    avatar
    Invité
    Invité


    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par Invité Mer 08 Déc 2010, 12:41

    Michaël a écrit:Il manque vraiment la notion d'alias dans Heredis, que ce soit pour distinguer "Jean-Philippe Smet" de "Johny Halliday", que de noter les patronymes différents d'une même personne.
    Mon grand-père a changé (légalement) de nom en 1932. J'ai inscrit un événement "changement de nom" avec toutes les informations idoines.
    Il me faut expliquer sur chacun des événements situés entre 1874 et 1932 que le mr Pettelat qui est inscrit sur le diplôme de baccalauréat est le même que le mr Prételat décédé en 1969 ...
    Ce serait tellement simple d'avoir un alias, notion qui est prévue dans la norme Gedcom 5.5 !

    Le champ "surnom" n'est il pas la même chose ? Moi, c'est celui que je remplis en pareil cas.
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par malijoli Mer 08 Déc 2010, 13:47

    pitchoune a écrit:
    Bonjour,
    Oui, dans mon cas, le champ Patronyme est bien celui du nom.
    Mon Champ "variantes orthographiques" est bien un champ comme "Nationalité". J'arrive à y écrire aussi long que besoin mais par prudence (à cause du fameux Gedcom), je recopie aussi dans "note".
    RENOMMER ou non un nom de famille 294157
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par malijoli Mer 08 Déc 2010, 13:50

    pitchoune a écrit:
    Le champ "surnom" n'est il pas la même chose ? Moi, c'est celui que je remplis en pareil cas.
    Je ne pense pas car il s'affiche après le prénom, précédé de "dit".

    Contenu sponsorisé


    RENOMMER ou non un nom de famille Empty Re: RENOMMER ou non un nom de famille

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 09:05