BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+6
Midori
chgilbert
Didier
Jimbo
Tahiti
Michel-T
10 participants

    réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Michel-T
    Michel-T
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Courbevoie
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 17/05/2010

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par Michel-T Dim 12 Sep 2010, 15:30

    Rappel du premier message :

    Ci dessous un example règlement que nous devrions avoir a tous remplir pour prouver que notre généalogie n'est pas le fruit du hazard .

    Merci qui

    http://archives.cg54.fr/archives/Uploads/images%20HTML/37/file/Formulaires/Archives_Publiques/Archives%20publiques_reutilisation_licence02.pdf

    Merci à généalogie.com.

    Michel
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par chgilbert Mer 15 Sep 2010, 11:11

    Les AD dependent du conseil general; donc du departement.A moins d'etre residant ou Patron d'une boite dans le dit departement on ne paye pas 2 fois les AD payantes en ligne me semble t'il. Dans l'absolue c'est donc en partie le contribuable du departement qui payent la gratuité de l'acces en ligne. Ce qui me derange , personnellement c'est pas de payer c'est l'inegalité d'acces qu'il y a entre les differentes AD. (même si je suis pour une genealogie libre et gratuite, il ne faut pas se voiler la face, cet acces à un cout humain et financier qu'il faut bien regler)

    Exemple concret.Je suis proprieaire d'une residance secondaire dans la Nievre. Je paye donc des impots fonciers dont une partie va au departement. Je contribue donc à la mise en ligne prochaine, à la numerisaion etc....Si les AD58 decide de faire payer l'acces,je paierait à nouveau car je reside à 300km de Nevers. Là oui je vais dans le sens de Mandra.
    avatar
    Invité
    Invité


    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par Invité Mer 15 Sep 2010, 11:12

    En rendant les consultations des archives payantes, le premier effet sera certainement de diminuer le nombre de personnes faisant des recherches sur leur généalogie.
    Dans mon entourage, j'en connais beaucoup qui s'y intéressent suite à ce que je leur ai montré de mes recherches actuelles, mais qui ne seront certainement pas prêt à payer 200 € (multiplié par le nombre de sites d'archives qui les concernera) pour continuer. Moi le premier.
    Chgilbert : ton calcul de "rentabilité" n'est valable que pour les passionnés de généalogie qui en font leur priorité numéro 1.
    Personnellement, ma généalogie est actuellement dans "seulement" 8 départements. Donc le budget serait de 1600 € par an. C'est certain que je laisserai tomber à ce prix la. Il y a bien d'autres occupations aussi intéressantes que la généalogie et qui ne coûtent pas ce prix la. Si on part sur 10 ans de travail, j'en aurai pour 16000 €. Mon ministre du budget aura son avis à donner ....
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par chgilbert Mer 15 Sep 2010, 11:35

    Mon calcul se base sur le cout d'une recherche par individu.Quand internet n'existait ps que les 5 semaines de Conges payés nepermettait pas de faire un tourdefrance àla recherche des acteson avait recourt au "courrier mairie". Celà etait le moyen le plus rapide et le moins contraignant pour avancer dans les recherches. Quelque soit les moyens (endeors d'internet j'entend)mis en oeuvre pour trouver un acte le cout de revient minimum est de 1,5euros l'acte (2enveloppe+ 2timbre et je compte pasleprix de la photocopie en mairie car on est à 2 euros sinon) donc 45 individus complets pour 200 euros.Tu peux très bien etaler sur 15 ans tes courriers en mairie et donc ton budget de 200 euros ;le nombre d'individu complet trouvé ne changera pas.
    Internet change la donne et permet de reduire le cout par individu.
    Mon calculne vaut donc pas que pour les passionnés. c'est comme n'importe quel activité. A combien revient une activité sportive??? (equipement, adhesion, deplacement le dimanche pour les competitions) etc...

    Je ne cherche pas a dire que les AD payantes c'est super!!! Je mets juste en avant le fait qu'avec 200 euros sans internet tes recherches vont stagner longtemps. Que tu te deplaces aux AD ou que tu cherches en mairie par le biai de la poste, celà te coute de l'argent.

    Meme moi qui est la chance d'avoir une maison de famille dans la commune d'origine de ma famille et qui reduit le cout d'hebergement si je veux faire des recherche en mairie celà me coute l'aller retour autoroute payante + le carburant+la nourriture (200euros). La mairie n'ouvre que 3 aprem par semaines aurai je trouver les 135 actes correspondant à mes 45 individu pour ce deplacement payant qui me couterai l'equivalent d'1 an d'acces à toutes les communes du departement????

    Je lance donc le sujet avez vous dejà calculé à combien reviennent vos recherches genealogiqueS??
    avatar
    Invité
    Invité


    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par Invité Mer 15 Sep 2010, 13:07

    Ce que je disais, c'est qu'à ce prix la, je ferai autre chose que de la généalogie.
    On peut vivre sans.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par chgilbert Mer 15 Sep 2010, 13:42

    Et donc sans indiscretion.....a combien te reviens tes recherhes???? as tu la chance de tout avoir a porté de main ou gratuitement (ad en ligne gratuite). Tu ne te deplaces jamais aux AD?? tu n'a jamais envoyé de courrier aux mairie???

    Je fais peut etre polemique mais en dehors de la sieste et d'une ballade en foret, je ne connais pas beaucoup de loisirs qui on un cout de 0 euros
    avatar
    Invité
    Invité


    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par Invité Mer 15 Sep 2010, 14:16

    Pour l'instant le seul coût pour ma généalogie a été l'achat de heredis (version 9 puis passage à la V10). Avant j'utilisais PAF qui est gratuit.
    Pour le reste j'ai la chance d'avoir les AD en ligne et gratuites. Et quand je suis passé en mairie, c'était toujours à l'occasion d'un déplacement pour un autre motif dans la ville concernée.

    Comme je ne fais jamais la sieste, il y a en effet peu de loisirs qui aient un coût de zéro, mais après c'est une question de choix et de priorité.
    J'aime bien la généalogie, on découvre parfois des choses, mais je n'ai pas l'intention d'en faire mon loisir n° 1. Alors si bientôt il faut payer des redevances, je reverrai la question.
    Et je ne pense pas être seul dans ce cas.
    Je paie déjà comme beaucoup des impôts locaux - me concernant ils ont augmenté de près de 25 % depuis 2005. Donc j'estime qu'avec cette augmentation il y a de quoi payer la numérisation des archives sans en rajouter une couche.
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par Michaël Mer 15 Sep 2010, 17:27

    Calude a écrit:Je paie déjà comme beaucoup des impôts locaux - me concernant ils ont augmenté de près de 25 % depuis 2005. Donc j'estime qu'avec cette augmentation il y a de quoi payer la numérisation des archives sans en rajouter une couche.
    En période de restrictions budgétaires, les départements sont obligés de faire des choix, et de trouver des ressources, surtout que l'État déverse sur les régions et les départements des charges pas toujours compensées !
    Si la numérisation des archives est un impératif de conservation, la mise en place d'un site Internet gratuit pour consulter l'État-civil n'est peut-être pas une priorité.
    Je ne sais pas combien je suis prêt à mettre pour accéder aux archives.
    Pour l'instant, tous les départements qui me concernent sont gratuits !
    Michel-T
    Michel-T
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Courbevoie
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 17/05/2010

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par Michel-T Mer 15 Sep 2010, 17:51

    Dite moi si je dis des bêtises.
    Il me semble que les Archives Départementales à un titre ou un autre dépendent des Archives Nationales pour une parties de leur fonctionnement (et avec la décentralisation de moins en moins).
    Je pense que c'est titre là que nous finançons ou nous avons financer les AD par nos impôts nationaux du moins ceux qui en payent....

    Donc jamais rien n'est finalement gratuit
    cqfd
    avatar
    Invité
    Invité


    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par Invité Mer 15 Sep 2010, 18:57

    chgilbert a écrit:Et donc sans indiscretion.....a combien te reviens tes recherhes???? as tu la chance de tout avoir a porté de main ou gratuitement (ad en ligne gratuite). Tu ne te deplaces jamais aux AD?? tu n'a jamais envoyé de courrier aux mairie???

    Je fais peut etre polemique mais en dehors de la sieste et d'une ballade en foret, je ne connais pas beaucoup de loisirs qui on un cout de 0 euros

    Le Québec :
    BMS en ligne sur le site des Mormons 0 $
    Le centre des Archives de Montréal : 0$ (BMS, Notaire, Anciennes Cartes géographiques, Biographies, moteur de recherche de tous les actes)
    Stationnement du centre 2$ / 6 heures
    Impression microfilm / photocopie = 15 cents, mais sur USB 0$
    Bibliothèque des Archives Nationales : 0$
    La SGCF 30$ / année, j'ai pris ça pour les différentes activités offertes
    Ancestry pour le travail collaboratif + accès à tous les registres indexés 300$
    Mon premier achat de Heredis 185$

    Ma branche bretonne:
    AD56 en ligne gratuit
    AD22 en ligne gratuit (merci Jimbo)
    AD29 rien en ligne GRRRRRR, fil d'Ariane, gratuit

    Mes petits bouts de branches ailleurs, fil d'Ariane(ou encore ici, merci aux deux bénévoles de ce forum qui m'ont aidé ponctuellement, ils se reconnaitront je pense)

    Je m'en tire pas trop mal je pense


    Dernière édition par Hervé le Mer 15 Sep 2010, 23:28, édité 1 fois
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par Jimbo Mer 15 Sep 2010, 23:04

    Hervé a écrit:

    AD22 en ligne gratuit (merci Jimbo)

    Euh, je n'y suis pour rien, moi Embarassed

    Pour ma part, à part l'achat d'Heredis, la généalogie ne me coute rien. Les archives de mes deux départements de recherche sont en ligne gratuitement.

    Je n'aurais de toute façon pas le temps matériel de faire des recherches aux AD situés à 400 km de chez moi. Et comme ma date de retraite vient de reculer de deux ans aujourd'hui !!!!
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par Mandra Jeu 16 Sep 2010, 03:48

    Je suis allée quelques jours (ce que me permettait mon petit budget) sur les AD 14 mais sans aucun plaisir et avec un stress énorme. J'aurai bien été incapable de payer un abonnement annuel de 200 € et ça multiplié par autant de département. Si ce mode est généralisé, ça n'est même pas la peine, je mets la clé sous la porte.

    Chouette loisir que de regarder le plafond depuis son canapé...

    Pour ton calcul chgilbert, il est erroné car quand j'ai commencé ma généalogie, je demandais toujours plusieurs actes par envoi aux communes et je n'ai eu que très rarement à payer des photocopies. Par contre on ne pouvait pas remonter avant la révolution par cette méthode et parfois il n'y avait plus de registres dès 1800. Maintenant dès que dans les communes on voit comme motif de la demande: "recherches généalogiques," on t'envoie souvent chez plumeau...

    Donc pour moi, c'est AD en ligne gratuites et aide d'autres généalogistes (mais je préfère et de loin chercher moi même) sinon: rien...
    Et vraiment j'en serais navrée et même catastrophée car c'est mon unique loisir que je devrais abandonner... Et combien seraient dans mon cas?
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par chgilbert Jeu 16 Sep 2010, 05:25

    Oui mandra c'est vrai qu'on demande generalement plusieurs actes (encore faut il avoir les dates)
    J'ai bien preciser dans mon calcul que c'etait hors internet et ceux qui ont commencer leur genealogie avant les premiere mise en ligne savent que la recherche genealogique a un cout. Quant à l'entraide oui c'est vrai qu'elle reduit ce cout; encore qu'une nouvelle fois internet facilite celle ci.
    Autre point votre abonnement à internet justement a un cout et quand bien même vous utiliser votre connexion pour autre chose que faire votre genealogie , celui ci entre dans les frais que vous avez pour avancer en genealogie.
    Quoiqu'il en soit quand on aime on ne compte pas et personnellement c'est pas des AD payante qui vont m'arreter.
    Mandra j'ai aussi testé les AD14 mais après avoir degrossi via geneanet; donc moins de stress pour moi
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par chgilbert Jeu 16 Sep 2010, 05:28

    Michel-T a écrit:Dite moi si je dis des bêtises.
    Il me semble que les Archives Départementales à un titre ou un autre dépendent des Archives Nationales pour une parties de leur fonctionnement (et avec la décentralisation de moins en moins).
    Je pense que c'est titre là que nous finançons ou nous avons financer les AD par nos impôts nationaux du moins ceux qui en payent....

    Donc jamais rien n'est finalement gratuit
    cqfd

    Je pense que non mais bon?? Les AD dependent du conseil general de ton departement donc tes impots locaux financent aen partie celle du 92 dans ton cas. Si les ad dependait des Archives nationales je penses qu'elle seraient toute logée à la meme enseigne (c'est pas trop le cas)
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par Michaël Jeu 16 Sep 2010, 08:10

    Michel-T a écrit:Dite moi si je dis des bêtises.
    Il me semble que les Archives Départementales à un titre ou un autre dépendent des Archives Nationales pour une parties de leur fonctionnement (et avec la décentralisation de moins en moins).
    Je pense que c'est titre là que nous finançons ou nous avons financer les AD par nos impôts nationaux du moins ceux qui en payent....

    Donc jamais rien n'est finalement gratuit
    cqfd
    Les AD départementales dépendent administrativement et règlementairement du ministère de la culture, mais financièrement et "politiquement" entièrement du conseil général.
    Tiens ! ce serait peut-être amusant de superposer la couleur politique des C.G. et la gratuité des A.D. ...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par Jimbo Jeu 16 Sep 2010, 09:33

    Michaël a écrit:
    Tiens ! ce serait peut-être amusant de superposer la couleur politique des C.G. et la gratuité des A.D. ...
    Si un membre souhaite le faire, je lui demande d'éviter de le poster ici. On risque d'embrayer sur un débat politique (oui, je sais, ce sujet en est déja un en soi), mais cela dérapera inévitablement sur un sujet sans fin.

    Mais cela ferait surement un excellent sujet pour un blog généalogique. Tu peux soumettre ton idée aux blogueurs en vue actuellement.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par chgilbert Jeu 16 Sep 2010, 10:37

    je suis pas certains d'un rapport entre couleur politique et gratuité (le 94 est francement à gauche et le 85 franchement à droite; tous deux ont des ADen ligne gratuits)) par contre on peut effectivement voir de quel couleur politique est le CG où les AD en ligne sont payantes ou inexistantes (par manque de volonté et non de moyen)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par Mandra Jeu 16 Sep 2010, 11:37

    Le simple fait de poser la question fait qu'on a la réponse, donc en fait pas besoin de faire un récapitulatif...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par Mandra Jeu 16 Sep 2010, 11:40

    Sinon Christophe, tu dis quand on aime on ne compte pas... Bah ça dépend de ton budget ...
    Quand tu ne peux pas et bien tu ne peux pas... Et combien de retraités ou de petits revenus ne pourraient plus? Choisir entre avoir un toit et manger et avoir un quelconque loisir, là on n'hésite pas...
    Michel-T
    Michel-T
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Courbevoie
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 17/05/2010

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par Michel-T Jeu 16 Sep 2010, 14:05

    Et dire que dans le 92 il ne parle même pas de mise en ligne de quoi que soit................ snif
    C'est pourtant le département le plus riche de France
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par chgilbert Jeu 16 Sep 2010, 16:17

    Oui Mandra; question de moyen et de priorité aussi
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par Jimbo Jeu 16 Sep 2010, 17:55

    chgilbert a écrit:Oui Mandra; question de moyen et de priorité aussi

    Sachant que bien souvent, ce sont les moyens qui définissent tes priorités.

    Contenu sponsorisé


    réglement des Ad Meurthe et Moselle - Page 2 Empty Re: réglement des Ad Meurthe et Moselle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 01:34