BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
Jacqueline
Johnny
6 participants

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ?

    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Empty Re: mes medias sont ils dans heredis ou pas ?

    Message par Johnny Dim 05 Sep 2010, 16:23

    Je vais reprendre un peu la conversation sans parler du mot de passe car là c'est compliqué, le secret étant déverrouillé dès que l'on donne le mot de passe, mais si on ne le donne jamais ..........

    Donc voulant prendre un peu de recul par rapport à LDF (=Livre De Famille), produit BSD, je me replonge dans ma généalogie et je me lance à faire un peu de rangement dans mon fichier d'actes. J'avais des répertoires baptême, mariage religieux et sépulture qui n'étaient pas découpés en parties d'alphabet.
    Je commence par 'sépulture' qui comporte 731 actes. Je crée des dossiers (A à C, D à J et K à Z comme les autres séries d'actes) et je regarde ce que me dit H11. Pour ces 731 actes que je tronçonne il n'en manque que 540 dans mon fichiers de généalogie. Pour les mariages religieux j'en recopie 354 pour 306 qui sont affectés à mon fichier généalogique.
    Alors ma question comment comparer ce que j'ai en actes d'enregistrés dans mes répertoires et qui ne sont pas utilisés par Heredis. L'inverse c'est OK avec médias non trouvés, mais là mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Confused mes medias sont ils dans heredis ou pas ? 791229

    Je ne me retrouve qu'avec des problèmes actuellement, dois-je aller à la pêche en attendant des jours meilleurs ??? mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Icon_question

    Johnny
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Empty Re: mes medias sont ils dans heredis ou pas ?

    Message par Jacqueline Dim 05 Sep 2010, 16:49

    Oui c'est bien à cela que je pense Jean-Yves. Le décès accidentel et encore même par maladie quelques fois nous n'avons plus la tête à gérer l'informatique. Je l'ai vu avec mon mari ... Dans ses dernières 10 semaines, il est venu deux fois sur son PC et encore semblait vraiment perdu. Heureusement je pense qu'aucun de ses documents n'est vérouillé par un mot de passe. Nous avions entière confiance l'un en l'autre et j'ai encore beaucoup trop de mal à aller sur son PC, cela viendra avec le temps ... un jour.

    Vois-tu Solo, je pense que le mieux serait que tu aies un DD Ext et que tes fichiers secrets que tu veux transmettre à tes générations futures tu les mettent dessus sans mot de passe (ou avec les mots de passe accessible) et ce DD Ext tu le caches à un endroit que toi seul connait, il sera bien découvert un jour en rangeant ou vidant ta maison.

    Johnny hélas je ne voit qu'une solution à ton problème. Le pointage de ton dictionnaire des médias de Heredis par rapport à tes fichiers. Tu imprimes tes deux listes et avec le surligneur ou le crayon et ta petite mimine tu coches quand ils sont aux deux endroits.

    C'est pour cela que pour ma part je les ajoute au fur et à mesure de mes besoins. Effectivement il se trouve que j'ai mes fichiers en double (mais c'est pas un mal en cas de plantage) Un lot par "famille" dans un dossier "genealogie" (indépendant de BSD Concept) et un lot dans le dossier "medias" de "mes genealogies" de "BSD Concept".


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Empty Re: mes medias sont ils dans heredis ou pas ?

    Message par Johnny Dim 05 Sep 2010, 17:05

    Merci Jacqueline. Mon problème n'a je pense que cette solution; mais je l'ai soulevé quand même car des fois il y en a sur ce forum qui ont des idées incroyables et qui marchent.
    Pour mes médias je les rentre au fur et à mesure également, c'est pour ça que je suis étonné d'une telle différence. S'il n'y en avait que quelques un, je me dirais tiens je n'ai pas été au bout de la manœuvre pour affecter l'acte à la source et à l'individu. Mais là, si je regarde de près c'est 489 actes qui n'appartiennent à personne et que pourtant j'ai photographiés ou relevés sur internet.

    Johnny
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Empty Re: mes medias sont ils dans heredis ou pas ?

    Message par Jacqueline Dim 05 Sep 2010, 19:33

    Essaie déjà de voir dans Outils
    Dictionnaire des médias et cherche les médias non utilisés ...
    Est-ce que tu n'en retrouverais pas là déjà

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? 000cap10

    Blague dans le coin, je viens d'en trouver grâce à toi.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Empty Re: mes medias sont ils dans heredis ou pas ?

    Message par Johnny Lun 06 Sep 2010, 08:38

    Bonjour,

    Merci Maud et Dominique. C'est un peu ce que m'a répondu également BSD; mais c'est dommage, car comme je l'ai dit, c'est justement toutes les traces visuelles de la vie de mes parents que je voulais mettre en avant.

    Pour Jacqueline on trouve là les médias déjà dans 'la mémoire' de H11 et qui ne servent plus, ou pour toi ont perdus leur lien. Ce qui est bizarre sur ton visuel, c'est que tu en ai avec le point d'exclamation. Dans ma petite tête je croyais que ceux là étaient dans 'tous les médias' et ensuite 'médias non utilisés'. Peut-être que les trois que tu as dans cette situation cumulent les deux handicaps (lien et non utilisation).

    Johnny

    Des messages arrivent pendant que j'écris, mais j'envoie même si le mien à l'air en retard sur l'avancement du sujet
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Empty Re: mes medias sont ils dans heredis ou pas ?

    Message par Jacqueline Lun 06 Sep 2010, 09:48

    T'affole pas Johnny pour mes médias, j'ai jeté les 4 premiers qui ne servaient pas. Les l iens perdus simplement parce que ces fichiers avaient été renommés et réintroduits dans H11, j'aurai du les jeter de suite. Mais tu sais ce que c'est on fait un truc puis un autre et hop on oublie un détail.
    Autrement oui je sais ce sont des médias déjà rentrés dans H11 je disais cela à tout hasard. Je ne vois que l'édition de liste et le crayon ou le surligneur dans ta petite mimine pour y arriver.
    Bon courage


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Empty Re: mes medias sont ils dans heredis ou pas ?

    Message par Johnny Mar 07 Sep 2010, 20:38

    Dans la discussion ci-dessus j'ai soumis le problème que j'avais constaté en faisant du rangement dans mes fichiers d'actes. J'en avais 480 de plus que ceux utilisés par Heredis. Ma question était donc : comment retrouver les actes non rentrés.
    Jacqueline m'avait indiqué avec 'dictionnaire des médias' et ensuite 'non utilisés'. Oui mais Heredis ne les ayant pas, car ces fichiers sont dans des répertoires hors H11 (médias liés), il ne peut me les signaler.
    Mike m'a donné une solution que je vous décris et qui fonctionne bien. Il faut inserrer les médias dans le dictionnaire. Je l'ai remercié pour cette solution qui m'évite de reprendre mes 13850 médias à la main n'en laissant que 480 oubliés.

    EXPLICATION

    1 - S'assurer que dans 'dictionnaire des médias' puis 'non utilisés' il n'y a rien

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Explic11

    2 - Retourner dans 'tout le dictionnaire', faire '+' et cliquer dessus

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Explic12

    Allez chercher votre fichier d'actes ou autres et sélectionnez tout ou partie . Faites 'ouvrez'. Là on vous dit qu'il n'y aura pas de doublon de créé.

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Explic13

    Attendre car suivant le nombre, ça peut être long.

    3 - En allant de nouveau dans 'non utilisés' vous avez maintenant les actes de votre fichier indépendant de H11 et qui ne sont affectés à personne dans votre fichier généalogique.

    4- Si vous avez deux écrans, allez en bas à droite 'outils' et 'extraire' et là un message vous dit : 'vous allez recopier xx médias', puis 'OK' puis demande de l'endroit, le mieux et sur le bureau. Il se crée un dossier : 'Médias-MonArbre'

    5 - Avec un seul écran, il vous faut prendre le nom de ces médias pour ensuite les vérifier avec votre fichier. Ou voir pour jongler avec le programme lisant vos actes et H11.

    6 - C'est tout - à vous de travailler - mais c'est long quand même - bon courage

    Johnny
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Empty Re: mes medias sont ils dans heredis ou pas ?

    Message par Tahiti Mar 07 Sep 2010, 22:21

    Une explication comme je les aime... merci, même si je n'ai pas suivi le sujet comme il aurait fallu... (par rapport à Johnny)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Empty mes medias sont ils dans heredis ou pas ?

    Message par Jimbo Mer 08 Sep 2010, 10:26

    Super. Merci Johnny (et Mike au passage).
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Empty Re: mes medias sont ils dans heredis ou pas ?

    Message par Claudius Mer 08 Sep 2010, 11:24

    Certainement a mettre dans un tuto mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Icon_redface
    D'avance merci les moderateurs mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Icon_cheers
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Empty Re: mes medias sont ils dans heredis ou pas ?

    Message par Tahiti Mer 08 Sep 2010, 12:05

    C'est dans les tutos... surtout que j'ai le weekend dernier scindé pas généalogie en 2 et que je me suis retrouvé avec tous mes médias en double et tous en utilisé, ce qui est faux.... et donc pas trop le choix...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Empty Re: mes medias sont ils dans heredis ou pas ?

    Message par Michaël Mer 08 Sep 2010, 13:48

    Là encore, il y a un manque dans les recherches proposées par Heredis !

    une solution (la meilleure, la mienne !)

    Dans le fichier Gedcom exporté, TOUS les médias sont recensés dans des lignes "2 FILE" pour les médias au niveau des individus ou des sources
    "3 FILE" pour les médias au niveau des événements.

    Il faut donc trouver toutes ces lignes et les rapprocher du contenu des répertoires.

    1/ ouvrir le Gedcom dans un tableur (OpenOffice le meilleur gratuit), en découpant le fichier de manière fixe (les 2 premiers caractères dans une colonne, les 5 suivants dans une deuxième et le reste dans une troisième)
    2/ trier le fichier sur la deuxième colonne puis sur la troisième.
    3/ sélectionner toutes les lignes contenant le mot "FILE" en colonne 2, copier, coller dans un autre onglet.
    On a donc un fichier avec TOUS les fichiers utilisés.

    4/ avec "directory lister" créer un fichier listant les répertoires contenant des médias
    5/ rapprocher les deux ... on a, de cette manière compliquée, ce que l'on cherche!
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Empty Re: mes medias sont ils dans heredis ou pas ?

    Message par Johnny Ven 15 Oct 2010, 09:37

    Je reviens sur ce tuto pour donner des nouvelles de ma mise à jour suggérée par Mike.
    J'ai trouvé une erreur qui peut-être m'est due ou crée par la mise à jour de mon fichier lors d'un changement de disque dur. Je m'explique :
    mes actes sont classés comme l'image jointe. Maintenant avec H11 (et depuis H10 il me semble), on peut mettre à jour les médias en prenant directement le fichier 'médias', alors qu'avant il fallait passer par les répertoires. De ce fait comme j'ai des répertoires et que 'décès' passe avant 'naissance', je me suis retrouvé avec des actes de décès attribués à la naissance. Je ne vous dis pas le soucis. Je pense avoir retrouvé un fichier sain, mais je vous conseille donc de regarder si vous n'avez eu ce méli-mélo lors d'un remplacement d'ordi ou de DD. Pour ma part je reprends la mise à jour par répertoire mes medias sont ils dans heredis ou pas ? 880475 .

    Ci-dessous la modification qu'a entrainé ma mise à jour. Finalement j'ai perdu plus d'actes attribués que j'en ai rajouté de mon fichier extérieur. Mais cette façon de controler et quand même très bonne. Attention toutefois à supprimer le petit fichier 'thumb' qui fait planter la recherche de comparaison.

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Nouvea10
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Empty Re: mes medias sont ils dans heredis ou pas ?

    Message par Michaël Ven 15 Oct 2010, 10:36

    Ma première réaction a été d'organiser les répertoires par type d'acte (NMD ...) et à les nommer de manière explicite (dans les naissances "PETTELAT André - 1874-10-19" suivi d'un n° si l'acte comporte plusieurs pages).

    Après plusieurs années, j'ai décidé d'avoir un répertoire unique nommé "actes" et chaque acte avec le n° qu'il possède dans les AD ("AD52_Edepot10543_01_0114.jpg", ou "2 E 357 (3) - page 117.jpg").
    Gros avantage:
    quand je "récupère" l'acte, je ne me pose pas de questions sur sa numérotation.

    Je pourrais créer une liste des images et les utiliser dans un tableur !

    Contenu sponsorisé


    mes medias sont ils dans heredis ou pas ? Empty Re: mes medias sont ils dans heredis ou pas ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 06:08