BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème

    avatar
    Invité
    Invité


    Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème Empty Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème

    Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 22:18

    Je parle ici des dates incertaines, celles qu'on devine.
    On peut les classer en deux catégories:
    1- les dates calculées en fonction de l'âge donné sur un acte daté.
    2 - Les estimées selon des critères plus vagues tels que l'âge moyen qui sépare deux générations.

    Dans le premier cas ont précise calculé, dans le second quelque chose comme environ.

    Pour ma part je n'utilise pas le deuxième cas de figure le trouvant trop approximatif, mais est-ce que je ne me prive pas de fonctionnalité notamment sur les recherches multicritères.
    Qu'en pensez-vous et comment faites-vous ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème Empty Re: Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème

    Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 22:22

    Moi je mais - les dates calculées en fonction de l'âge donné sur un acte daté.
    avatar
    Invité
    Invité


    Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème Empty Re: Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème

    Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 22:39

    je mets environ, que j'estime en fonction de l'âge du décès (si mentionné) et de la date du mariage. Par expérience les dates calculées en fonction de l'âge du décès n'est jamais proche de 5 ans (ou très rarement), le décédé est toujours plus vieux sur l'avis du curé qui l'a inhumé.
    L'estimation du curé est faite sur l'apparence physique, le nombre de rides (...), l'état des dents, les on-dits de la parenté si présente.
    J'ai a contrario un missionnaire qui connaissait toutes ses ouailles en y écrivant les ans, mois et jours lorsque les dcd étaient nés dans la paroisse, je suppose qu'il était avant-gardiste dans la généalogie en cherchant les actes de baptême !
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème Empty Re: Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème

    Message par Jimbo Sam 15 Mai 2010, 23:08

    Hervé a écrit:..., le décédé est toujours plus vieux sur l'avis du curé qui l'a inhumé....

    Pas toujours. J'ai des cas inverses. Mais c'est vrai que globalement, il y a plutôt tendance au vieillissement du mort.
    avatar
    Invité
    Invité


    Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème Empty Re: Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème

    Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 10:26

    Surtout quand il y a des enfants jeunes, que l'on peut alors vieillir à leur tour pour éviter une tutelle.

    Il y a aussi le cas des yo yos : la personne qui a 30 ans à la naissance de son 1er enfant, 28 au deuxième, 32 au troisième, 31 deux ans après au décès de sa femme, et 35 à son décès huit ans plus tard.

    D'où l'utilité d'utiliser entre X et Y pour certaines dates, plutôt que vers, est ou calc.

    Et en prime, heredis présente un certain nombre d'anomalies de fonctionnement dans les recherches sur des dates approximatives.
    avatar
    Invité
    Invité


    Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème Empty Re: Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème

    Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 10:30

    Ashermayam a écrit:Il y a aussi le cas des yo yos : la personne qui a 30 ans à la naissance de son 1er enfant, 28 au deuxième, 32 au troisième, 31 deux ans après au décès de sa femme, et 35 à son décès huit ans plus tard.

    C'est vrai que j'ai déjà eu le cas ç'en est comique parfois
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème Empty Re: Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème

    Message par Jimbo Dim 16 Mai 2010, 15:45

    Ashermayam a écrit:
    Il y a aussi le cas des yo yos : la personne qui a 30 ans à la naissance de son 1er enfant, 28 au deuxième, 32 au troisième, 31 deux ans après au décès de sa femme, et 35 à son décès huit ans plus tard.

    J'ai exactement ce cas sur des témoins sur des actes d'état civil de la commune que je dépouille en ce moment. Au mois de Mai, un témoin a 28 ans. Au mois de Juillet, il a 29 ans (c'est bien le maire et lui suivent bien). Mais surprise en Septembre, il a rajeuni: 27 ans etc...

    J'aime bien la notion entre car elle borne bien les recherches. J'ai un autre cas où dans les registres, je suis tombé sur la naissance d'un enfant sur deux dates distinctes de 3 ans. Même nom, mêmes parents. D'aucuns me diront que le premier est décédé, et le garcon suivant a été prénommé du même prénom que son ainé. Mais effectivement, l'un des deux est décédé, sauf que l'age donné, me donnerait plutôt le second. Et le mariage du survivant me donne une date de naissance entre les deux !!!!

    Donc dans le doute, j'ai mis la date de naissance entre et j'ai rajouté mon cheminement en commentaire.
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème Empty Re: Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème

    Message par Michaël Lun 17 Mai 2010, 07:50

    Cela veut bien dire que tout est relatif, et qu'il faudra un jour qu'Heredis associe tous les champs à une période de validité (par défaut naissance-décès).

    Le nom, les prénoms, l'âge, la profession, le nom de la commune, tout peut être différent suivant les actes, et la saisie doit refléter la réalité de l'acte.

    Contenu sponsorisé


    Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème Empty Re: Saisie des dates approximatives de naissance ou baptème

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 11:18