BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+15
sph
Chamire
astarté
Muande
Claude
kiribane
elianeyves
roland41100
Elloe
Mandra
moustik
Jacqueline
Cousins d'Edouard
Jimbo
Tahiti
19 participants

    Aides a la lectures d'actes anciens

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Tahiti Jeu 03 Déc 2009, 22:29

    Rappel du premier message :

    Suite à quelques messages en privés (merci) je met permet ici, d'aider ceux qui ont des petits soucis pour la lectures de certains de leurs actes...

    Ce n'est pas la vocation de notre forum, mais comme je suis certains que les membres sont de gentils bénévoles et prêt à aider, je me suis dit qu'après tout pourquoi pas...

    Merci donc à ceux qui peuvent aider (moi je vais essayer, mais je débute... et merci Roland pour son livre qui m'aide bien (et rappel important, Roland n'est pas sur ce forum pour ça, donc merci de ne pas lui envoyer de messages pour lui demander de vous traduire vos actes...)) et donc merci à tous pour vos aides..

    Allez c'est partis (et ne pas abuser non plus !)

    NOTA: Pour les actes, et sans vous commander....il serait un plus de donner le site des AD, la commune et l'endroit où il est possible de voir l'acte..

    D'un part, cela permet de voir l'acte en entier et dans son contexte, et les autres et donc relever des lettres ou mots communs.
    D'autre part, certains actes sont déjà retranscrits et peuvent aider..

    Mais bon, vous faites comme vous voulez Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 0002005A


    Dernière édition par Tahiti le Ven 14 Mai 2010, 18:48, édité 2 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Claude Mar 25 Mai 2010, 20:04

    Hervé a écrit:j'ai écrit à la ville car la paroisse St Michel n'existe pas à Avignon, la chapelle St Michel et la place du même nom semblent être attribuées à St Dider. J'attends confirmation.
    Cette chapelle fut détruite au XIV, mon homme est du XVIII.

    Moi aussi j'ai eu une réponse.
    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Captu228
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Tahiti Mar 25 Mai 2010, 20:21

    Sinon, ce n'est pas la paroisse Saint-Michel !

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 1507
    Source : http://www.didac.ehu.es/antropo/14/14-1/Prost.pdf...

    Mais cette paroisse est introuvable (en tant que telle)... au moins sur le net.. ou j'ai ma vu.. Tu nous tiens au courant !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Mar 25 Mai 2010, 20:31

    Tahiti a écrit:Oui Phifi c'est la même que "la mienne" ici : http://www.monnuage.fr/point-d-interet/chapelle-saint-michel-a33904
    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Icon_redface Voilà ce qui arrive quand on ne vient pas tous les jours ! On lit les réponses en diagonale et on rate certaines.
    Bref l'essentiel est que ce soit la même Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Icon_tongue .
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Mar 25 Mai 2010, 20:44

    Hervé, tu vois bien que nombre d'entre nous essaient de résoudre ce problème de St Michel d'Avignon ....
    En vérité, c'est juste pour connaître laquelle de ces demoiselles d'Avignon peintent par Picasso en 1907 fait partie de ta descendance 118

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 11901310
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Tahiti Mar 25 Mai 2010, 20:57

    PhiFi a écrit:
    Tahiti a écrit:Oui Phifi c'est la même que "la mienne" ici : http://www.monnuage.fr/point-d-interet/chapelle-saint-michel-a33904
    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Icon_redface Voilà ce qui arrive quand on ne vient pas tous les jours ! On lit les réponses en diagonale et on rate certaines.
    Bref l'essentiel est que ce soit la même Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Icon_tongue .

    Allons allons, tu sais très bien que cela n'est pas un problème... pas de ça entre nous, et en plus c'était quelques heures (?) avant !
    Pour la lecture en diagonale, cela m'arrive aussi et du coup je répond à côté de la question (et ce n'est pas d'hier !) alors pas de soucis, je préfère comme Jimbo du reste, 2 réponses plus tôt qu'aucune ... Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 000203FC


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Mar 25 Mai 2010, 20:59

    Tahiti a écrit:Sinon, ce n'est pas la paroisse Saint-Michel !

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 1507
    Source : http://www.didac.ehu.es/antropo/14/14-1/Prost.pdf...

    Mais cette paroisse est introuvable (en tant que telle)... au moins sur le net.. ou j'ai ma vu.. Tu nous tiens au courant !
    St Michel surligné en jaune est l'une des 7 portes qui existe encore. Et pas de St Michel dans les 7 paroisses. Je verrai ce que répond la ville, suspens.

    Les demoiselles d'Avignon est une erreur d'interprétation si ma mémoire est bonne...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Mer 26 Mai 2010, 00:20

    "Son nom rappelle qu’a coté il y avait une autre chapelle dédiée a Saint Michel et détruite au XVIe siècle. Cette partie a survécu malgré les destructions massives durant la révolution française et l’institution d’une république laïque"
    Il semble exister un Boulevard St Michel de taille non négligeable actuellement, je ne pense pas qu'une obscure chapelle détruite au XVIè siècle sans reconstruction ni existence ultérieure aurait laissé des traces à ce point.
    De même le bâtiment qu'on voit sur les photos est très vieux, d'aspect fin du Roman donc il existait au XVIIè sans problème. Maintenant une paroisse connue sous un autre nom dans les registres est peut être en fait Saint Michel (certaines églises ont vu le Saint auquel elles étaient dédié changer parfois, j'ai vu ça en Bretagne) ou Saint Michel était reliée à une autre paroisse, je ne vois pas d'autres explication.
    Attendre la réponse d'Avignon mais encore faut-il tomber sur quelqu'un de compétent en histoire de la commune qui te réponde... Croisons les doigts.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 01:28

    je n'ai trouvé aucune paroisse de nom quelques soient les sources, en v'la une autre

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Avignon#Lieux_de_cultes

    J'ai écrit au diocèse !


    Dernière édition par Hervé le Mer 26 Mai 2010, 02:37, édité 1 fois
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Mer 26 Mai 2010, 01:29

    Voilà pour moi un nouvel acte dont beaucoup reste obscur pour moi ne serait-ce que par l'écriture ancienne et le texte en latin.
    Il s'agit d'un acte de baptème réalisé à Chartres Paroisse de St Martin le Viandier en 1569. Il s'agit d'une famille de conseillers, de procureurs, d'avocats ou de notaires tous royaux souvent en l'élection ou au siège présidial de Chartres (l'attribution de responsabilité de la charge est souvent notifiée dans les actes).
    Ne tenez pas trop compte de ce qui est en marge car noté par un autre rédacteur bien plus tard...

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Duru_s10

    Déjà Stephanu? s'agit-il de Stéphane en français ou d'Étienne (prénom noté dans la table récapitulative des années 1800)
    Ensuite qu'y a t-il d'écrit après advocatus (avocat en français)? ...
    ensuite il y a le nom de la mère Mathurine Jonet
    puis ceux du parrain: Stéphane (ou Etienne) Du Ru (ou Du Bu il semble y avoir confusion dans la famille) puis ...? et ...?
    Jonet marraine

    Merci de votre aide.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 08:15

    Bonjour,
    Stephanus = Stéphane
    du ru ou du reu . Ce n'est pa bu , voir le B de bapt à la 1ere ligne.
    Pour après advocatus je ne vois pas.
    Bonne journée.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Mer 26 Mai 2010, 11:08

    C'est vrai Phifi que le b de baptême n'est pas la lettre de début, toutefois il peut y avoir différence surtout si on utilise ou non une majuscule. D'autre part il semble qu'il y ait des gens notés à la fois sur Du Bu et Du Ru dans la table, alors mauvaise interprétation a postériori (table établies vers 1800)? Lettre particulière chez un scribe? Prononciation de l'époque similaire?
    Enfin le texte après "advocatus" me turlupine beaucoup car je ne sais pas s'il traite de son métier ou d'une filiation ce qui fait vraiment une sacrée différence...
    Au secours...
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 13:33

    [quote="Mandra"]Enfin le texte après "advocatus" me turlupine beaucoup car je ne sais pas s'il traite de son métier ou d'une filiation ce qui fait vraiment une sacrée différence...<quote]

    Peux tu nous mettre en ligne un agrandissement de cette partie ainsi que celle en marge ?
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Mer 26 Mai 2010, 16:59

    Je pense pouvoir faire encore mieux que ça, mettre la page des AD où cela se trouve, cela sera ainsi possible d'agrandir ou de comparer avec un autre acte.

    L'acte en question est le 2ème sur la page de gauche Stephane Du Ru

    Encore une fois les infos situées à gauche dans la marge ont été notées des années plus tard (voir plusieurs dizaines d'années), cela peut toutefois servir d'appui.
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par roland41100 Mer 26 Mai 2010, 17:31

    en français (a remettre dans l'ordre à cause du latin)
    Jour vendredi onzième mars baptisé Etienne fils (de) maitre Jean Du Ru avocat au siege présidial et de Mathurine Jouet present maitre Etienne Du Ru conseiller et Hercules? Jouet mat (peut-être pour matrina = marraine.
    en marge Jean Du Ru avocat au siége? présidial (de) Carnutem (Chartres)
    Cordialement
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Mer 26 Mai 2010, 18:03

    Un grand merci Roland (et à Phifi aussi) Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 478814 Donc il s'agit bien de précisions sur la profession et surtout Roland, tu m'a permis de confirmer le mariage des 2 parents car il est noté pour les 2 dans la table mais malheureusement le registre d'origine a disparu.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 21:01

    roland41100 a écrit:en français (a remettre dans l'ordre à cause du latin)

    Chouette, un latiniste dans l'assistance Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 201615 .
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Jeu 27 Mai 2010, 00:51

    Il existe un Hercule Jouet (pour le moment dans mes recherches le grand-père de l'enfant) mais il s'agit d'un homme et non d'une femme. Les possibles frères et soeurs de Mathurine sont à ce stade de mes recherches: Marthe, 2 Jean , une Marie, une Verdune (quel drôle de prénom Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Icon_geek ) Difficile d'y retrouver le dernier prénom peut-être de la marraine.
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par roland41100 Jeu 27 Mai 2010, 12:44

    Retour en arrière Complément :
    Listes des notaires : Faverel à Chartres :
    Faverel Michel 1569 1572 étude N° 1
    Faverel Pierre 1607 étude N° 8
    Faverel Claude 1638 1662 étude N° 8
    .
    De MANDRA : Je viens de trouver un acte de mariage (en fait le premier mariage d'une de mes Sosas (3961) qui m'a posé des problèmes en déchiffrage.
    Comme il s'agit de son premier mariage c'est le seul endroit où j'ai les parents de la belle: en l'occurrence Magdeleine FAVEREL

    Réponse sous toutes réserves:
    les an et jour que dessus furent espousés solennellement en face de Sainte église par moy (prêtre) et (poincteur?) du chapitre de cette église soubssigné Julien Celerin compagnon (tanneur?) fils de feu Julien Celerin et de Feue Gillette Gascon ses père et mère et Magelaine (Faverel? transcription à cause de la marge et signature) fille de (Claude?) (Faverel?) naguère notaire royal à Chartres ? et de feue Marie (Suyteau?????) ses père et mère tous deux de ceste paroisse et ce en présence et du consentement de tous leurs parens et amis de part et d'autre et (encore?) en la présence de plusieurs autres personnes tesmoins qui ont signés qui a s????
    Cordialement Roland
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Jeu 27 Mai 2010, 13:19

    Super trouvailles Roland Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 478814 Où as-tu eu cette liste?
    En ce qui me concerne: Claude est Sosa 7922 et Pierre 15844 par contre Michel doit être un oncle de Pierre car le père de Pierre est Louys. Maintenant j'ai des doutes sur la profession de ce dernier.
    Voilà l'acte de naissance de Pierre:

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Favere10

    Qu'en penses-tu?
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par roland41100 Jeu 27 Mai 2010, 14:31

    Mandra a écrit:Super trouvailles Roland Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 478814 Où as-tu eu cette liste?

    En ce qui me concerne: Claude est Sosa 7922 et Pierre 15844 par contre Michel doit être un oncle de Pierre car le père de Pierre est Louys. Maintenant j'ai des doutes sur la profession de ce dernier.

    Liste : Les Archives Notariales de Chartres par JP Picard 1976, achetée à l'époque auprés du cercle de l'eure et Loir, en fait liste des notaires d'Eure et loir arrondissement de Chartres.
    Profession (dans l'acte) de Loys = sergent royal
    Cordialement
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Jeu 27 Mai 2010, 16:17

    Merci beaucoup Roland Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 478814
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 19:39

    François a écrit:Elloé est allée aux archives de Niort et m'a relevé 90 pages de ce style là Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Smiley_sevanoui_1
    Si je ne suis pas un expert après cela Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 780626

    En attendant Merci Elloé

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 A49


    Je viens (enfin !) de recevoir le livre de R. de TARRAGON, je vais pouvois m'y coller.
    le bouquin, de l'huile de neuronne et beaucoup, beaucoup de patience et je vais y arriver (je le sens).
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Elloe Jeu 27 Mai 2010, 21:09

    Super ! ça va fumer ! Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 780626
    J'ai de plus en plus envie de m'y mettre très sérieusement aussi !! D'ailleurs cet après-midi en attendant un RV j'ai cherché des liens pour apprendre un peu : je vous les donne si ça peut vous intéresser :

    http://www.histoirepassion.eu/spip.php?rubrique26
    http://www.odile-halbert.com/Genea/panne/paleo.htm
    http://sira.u-bordeaux3.fr/moyen-age/cours_paleo/index.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Ven 28 Mai 2010, 11:58

    Hervé a écrit:j'ai écrit à la ville car la paroisse St Michel n'existe pas à Avignon, la chapelle St Michel et la place du même nom semblent être attribuées à St Dider. J'attends confirmation.
    Cette chapelle fut détruite au XIV, mon homme est du XVIII.
    Voila, j'ai eu réponse des de l'archiviste de la ville d'Avignon, fin du suspens ! j'avais visé juste

    Monsieur,

    Votre courriel nous a bien été transmis et, par la présente, je vous en accuse réception.
    Effectivement, sous l'ancien régime il n'existait pas de Paroisse Saint-Michel à Avignon.
    Par contre la porte Saint-Michel et la chapelle du même nom qui existent bien sont dans une partie de la ville relevant alors de la paroisse Saint-Didier dont les registres BMS sont également en ligne sur notre site internet (http://archives.avignon.fr)

    Meilleures salutations

    Sylvestre CLAP
    Directeur
    Archives Municipales
    6, rue Saluces
    84000 Avignon

    Merci à ceux qui m'ont trouvé le nom St Michel car c'est de ce lieu que je vais pouvoir continuer.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Ven 28 Mai 2010, 12:24

    Super, espérons juste que tu trouves les bons actes et individus dans la Paroisse St Didier. Tiens-nous au courant.
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par roland41100 Ven 28 Mai 2010, 17:43

    Super ! ça va fumer ! Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 780626
    J'ai de plus en plus envie de m'y mettre très sérieusement aussi !! D'ailleurs cet après-midi en attendant un RV j'ai cherché des liens pour apprendre un peu : je vous les donne si ça peut vous intéresser :

    [url=http://www.histoirepassion.eu/spip.php?rubrique26]http://www.histoirepassion.eu/spip.php?rubrique26[/url]
    [url=http://www.odile-halbert.com/Genea/panne/paleo.htm]http://www.odile-halbert.com/Genea/panne/paleo.htm[/url]
    [url=http://sira.u-bordeaux3.fr/moyen-age/cours_paleo/index.html]http://sira.u-bordeaux3.fr/moyen-age/cours_paleo/index.html[/url]


    vous pouvez y ajouter http://rdetarragon.chez-alice.fr/
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Elloe Ven 28 Mai 2010, 18:18

    Oui merci Roland j'avais le lien mais comme François parlait déjà du livre je n'ai pas voulu "redonder" Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 233799
    Savez-vous si on peut étudier de la même manière un texte français, voire latin mais de France et un texte italien ou latin mais d'Italie ?
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par roland41100 Ven 28 Mai 2010, 19:57

    Elloe a écrit:Oui merci Roland j'avais le lien mais comme François parlait déjà du livre je n'ai pas voulu "redonder" Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 233799
    Savez-vous si on peut étudier de la même manière un texte français, voire latin mais de France et un texte italien ou latin mais
    d'Italie ?

    Je ne sais pour les autres sites : sur le mien , sur les 60 exercices en ligne 2 sont en latin (parroisse)
    Dans le livre et dans le Cd : des mots, prénoms, formules et lecture d'actes en latin (parroissial)
    Cordialement
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Sam 29 Mai 2010, 03:08

    Voici un acte particulier, la première fois que je vois le rôle décrit d'une femme travaillant dans l'église

    Ce jourd'huy 26e novembre 1700 a esté inhu-
    mée Marie Marguerie veuve de feu
    St Quentin qui est morte apres avoir recu le
    St Viatique avec toutes les marques l'une des ..
    sion singuliere ayant vecu plus de cin-
    quantes ans au service de tous les habitants
    de cette ville les assistans dans tous leurs be-
    soins avec une charité et un zele incom-
    parable singulierement elle s'est appli-
    quée au service de l'eglise faisant les fonctions
    de la christine et ayant un soin incomparable
    de tous les meubles de l'eglise elle a esté en-
    terrées selon son destin dans le cimetiere pres
    le coprs de Mr Hertel son premier mary en
    foy de quoy j'ay signé ce present acte

    F. Luc Filiastre prestre Recolet
    faisant les fonctions curialles
    en ceste paroisse des 3 Rivieres

    Si vous lui donniez une profession, laquelle la lui donneriez-vous ? Sachristain ?
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Dim 30 Mai 2010, 03:19

    Cela existe-t-il au féminin? Sinon reprendre le terme utilisé dans l'acte (donc christine, joli mot d'ailleurs) en mettant une note pour décrire la profession.
    Je serai d'ailleurs vraiment tentée de garder le mot d'origine. Par exemple quelqu'un noté comme coquetier, tu mets bien coquetier et non éleveur de poules non?

    Contenu sponsorisé


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 5 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 04:17