BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:04

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:03

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Ven 12 Avr 2024, 13:09

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Ven 05 Avr 2024, 09:59

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+15
sph
Chamire
astarté
Muande
Claude
kiribane
elianeyves
roland41100
Elloe
Mandra
moustik
Jacqueline
Cousins d'Edouard
Jimbo
Tahiti
19 participants

    Aides a la lectures d'actes anciens

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Tahiti Jeu 03 Déc 2009, 22:29

    Rappel du premier message :

    Suite à quelques messages en privés (merci) je met permet ici, d'aider ceux qui ont des petits soucis pour la lectures de certains de leurs actes...

    Ce n'est pas la vocation de notre forum, mais comme je suis certains que les membres sont de gentils bénévoles et prêt à aider, je me suis dit qu'après tout pourquoi pas...

    Merci donc à ceux qui peuvent aider (moi je vais essayer, mais je débute... et merci Roland pour son livre qui m'aide bien (et rappel important, Roland n'est pas sur ce forum pour ça, donc merci de ne pas lui envoyer de messages pour lui demander de vous traduire vos actes...)) et donc merci à tous pour vos aides..

    Allez c'est partis (et ne pas abuser non plus !)

    NOTA: Pour les actes, et sans vous commander....il serait un plus de donner le site des AD, la commune et l'endroit où il est possible de voir l'acte..

    D'un part, cela permet de voir l'acte en entier et dans son contexte, et les autres et donc relever des lettres ou mots communs.
    D'autre part, certains actes sont déjà retranscrits et peuvent aider..

    Mais bon, vous faites comme vous voulez Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 0002005A


    Dernière édition par Tahiti le Ven 14 Mai 2010, 18:48, édité 2 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Mer 01 Déc 2010, 12:18

    roland41100 a écrit:Désolé si cela embrouille, le mieux est de voir dans les années postérieures la fréquence et véracité des patronymes (difficile à déterminer sur un acte)
    Cordialement
    Le 19 janvier 1643 a esté baptisé Estienne
    fils d'Heme? Renieux la mère Claudine
    Feinex ? (femex?) le parrain a esté Estienne Monet?
    et Fran(çois) Grange la tenu pour le
    susdit surnommé et la marraine
    LAnthoine Cortet

    merci Roland de ton aide Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 102987 Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 176291
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Mer 01 Déc 2010, 13:32

    Bonjour Roland,

    J'avais hésité comme toi sur Heme car la lettre finale semble bien un e final mais le curé termine rarement ces mots alors...

    J'avais comparé la lettre terminale du nom de la mère Claudine Fe..x ou Fe...r à la lettre terminale de janvier. Je trouve qu'elles sont similaires et j'avais donc mis un r à la fin plutôt qu'un x.
    Pour Renieux (avec un x) la finale est différente, (bien qu'elle ne soit pas reliée à la même lettre donc je me trompe peut-être)

    Gloups, j'avais oublié "sus dit" en recopiant Embarassed

    Quant à Anthoine pour la marraine, la syllabe ette n'est pas présente (je l'avais ajoutée comme dans Fran(çois) mais serait-ce un prénom que l'on retrouve au féminin parfois? (comme Anne ou Maria?)

    Sinon, cela me rassure, nos versions sont très proches Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 963714
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par roland41100 Mer 01 Déc 2010, 16:30

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Sans_t11
    Sauf erreur et sans autres exemples (de texte) je pense que c'est plutôt EX que ER dans le EX et ER le E est composé de 2 éléments 1 en bas et 1 en haut étant lié aux lettres X et R, le UX est aussi différent.
    Cordialement
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Mer 01 Déc 2010, 18:12

    Merci Roland d'avoir pris le temps de m'expliquer en détail. C'est grâce justement à ces précisions que je progresserai Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 805566

    Et pour Anthoine, tu me confirmes qu'il existe cette forme utilisée pour les femmes?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Tahiti Mer 01 Déc 2010, 18:53

    Superbe explication Roland... félicitation...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Mer 01 Déc 2010, 22:27

    roland41100 a écrit:Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Sans_t11
    Sauf erreur et sans autres exemples (de texte) je pense que c'est plutôt EX que ER dans le EX et ER le E est composé de 2 éléments 1 en bas et 1 en haut étant lié aux lettres X et R, le UX est aussi différent.
    Cordialement

    Merci Roland pour l'explication bises
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Jeu 02 Déc 2010, 01:13

    Je sais qu'il y a peu d'anglophones ici, mais je bute sur la lecture lettre à lettre d'un mot souligné en rouge

    Ann Patrick passenger .. Fergus
    of England aged twenty seven
    John Wilson ____ of the Royalist
    aged twenty nine and
    Hillean Philips seaman of
    Clio aged twenty two
    all died on the eighteenth
    day of june eighteen hundred
    and forty eight thus buried
    on the nineteenth day of the
    same month and year
    by me

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 J_wils10

    serait-ce ?UAT ?
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Jeu 02 Déc 2010, 01:51

    Je ne me souviens plus de mon anglais alors de l'anglais ancien, tu parles...

    Mais je lirais plutôt quelque chose comme MAT, et il y a à mon avis un raccourci final après (le t ne se termine pas de la même manière que dans eight).
    Ne serait-ce pas sa fonction qui est indiquée? MAT comme matelot (même si je ne sais pas si ce mot existait en ancien anglais.)
    Car enfin on a de cité un passager du .. Fergus, lui MAT_ du Royalist, et un dernier marin du Clio...
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Jeu 02 Déc 2010, 02:02

    Non, matelot = seaman, comme le Philips !
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Jeu 02 Déc 2010, 02:29

    Pas de mot différent pour désigner marin et matelot à cette époque donc?
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Jeu 02 Déc 2010, 02:45

    Mandra a écrit:Pas de mot différent pour désigner marin et matelot à cette époque donc?
    ni à cette époque, ni maintenant, c'est la marine marchande dont il est question.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Jeu 02 Déc 2010, 03:14

    Je sèche alors ou alors mat_ est mis pour un autre mot. J'ai aussi hésité sur NEAT_ mais là; c'est encore plus incompréhensible pour moi.
    Désolée de ne pouvoir plus t'aider.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par maelilou Jeu 02 Déc 2010, 08:43

    et si c'était "mate"

    http://que.signifie.free.fr/traductions/mate.php
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Jeu 02 Déc 2010, 10:41

    Je lis mat
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Jeu 02 Déc 2010, 11:19

    Maelilou, cela pourrait convenir d'après les définitions que tu donnes puisque dans le tas il y a: Mate= officier de Marine

    A nous 2 on va peut-être y arriver geek Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 963714
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par roland41100 Jeu 02 Déc 2010, 11:41

    Je ne pense pas à un N ou M contenu dans le texte, peu similaire.
    Pourquoi pas WAT (Watch) : Garde , Homme de Quart, Sentinelle.
    Cordialement
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Jeu 02 Déc 2010, 11:59

    Merci à tous je vais creuser vos propositions.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Jeu 02 Déc 2010, 18:35

    J'y vais pour MAT, soit du vrai mot MATE, qui est bien officier de la marchande.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Seafarer%27s_professions_and_ranks
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Aide pour le nom de la marraine

    Message par Invité Lun 27 Déc 2010, 11:29

    Bonjour les amis, je n'arrive pas à lire le nom de la marraine Françoise ?????????, c'est sur Amiens (80), paroisse Saint-Rémy

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 A__b_d10
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Lun 27 Déc 2010, 11:36

    Je lis "Le jéane" ...
    Au suivant.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Lun 27 Déc 2010, 11:57

    merci Mike Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 713919
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Jeu 30 Déc 2010, 15:24

    Je dirais plutôt Le ieune (mis pour le jeune); on retrouve le même patronyme à la ligne du dessous et mieux écrit: François Le ieune. Nous sommes en 1674 et il est très fréquent à cette époque d'avoir i à la place de j (par exemple le troisiesme iour du moy d'apvril)
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Jeu 30 Déc 2010, 17:20

    merci Mandra Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 1269 flower
    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par kangourou Jeu 30 Déc 2010, 21:55

    Hervé a écrit:Je sais qu'il y a peu d'anglophones ici, mais je bute sur la lecture lettre à lettre d'un mot souligné en rouge

    Ann Patrick passenger .. Fergus
    of England aged twenty seven
    John Wilson ____ of the Royalist
    aged twenty nine and
    Hillean Philips seaman of
    Clio aged twenty two
    all died on the eighteenth
    day of june eighteen hundred
    and forty eight thus buried
    on the nineteenth day of the
    same month and year
    by me

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 J_wils10

    serait-ce ?UAT ?

    Je pense pour MAT officier en anglais ( first Mat) Officier de la Royale ??

    Patrick
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Tahiti Jeu 30 Déc 2010, 22:22

    Jolie ! (ou bien vue ?)... j'aime bien ta version (même si je ne suis pas concerné)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Ven 31 Déc 2010, 11:05

    Euh je crois que tu arrives avec un métro de retard Kangourou, on avait trouvé depuis un moment et c'était Mat effectivement.

    Mais ne t'inquiète pas, il vaut mieux dire 2 fois et ne pas hésiter à intervenir car souvent une confirmation est toujours positive et ôte les doutes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Dim 20 Fév 2011, 10:37

    que comprenez vous ?
    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 2011-013
    je lis "permission de Mr (monseigneur) ravet recteur et semaine (???)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Dim 20 Fév 2011, 11:06

    Je lis la même chose et comme toi je ne comprend pas mais ton entourage à droite a superposé quelque chose . C'est sans doute sans intérêt mais qui sait?

    D'autre part le "m" ne me semble pas totalement convaincant (peut-être des jambages trop pointus par rapport aux autres m du texte)
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Dim 20 Fév 2011, 12:35

    François a écrit: je lis "permission de Mr (monseigneur) ravet recteur et semaine (???)

    Moi aussi, sans aucun doute, mais si je compare ce type de mention avec les miennes qui y ressemblent, peut être a-t-il oublié d'indiquer le nombre de semaine, après la publication des bans, ou est-ce une indication abstraite Question
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Dim 20 Fév 2011, 12:56

    D'où l'intérêt de savoir s'il y a ou non un signe de ponctuation après le semaine putatif...

    Contenu sponsorisé


    Aides a la lectures d'actes anciens - Page 11 Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 07:30