BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+2
JFS
Benaize49
6 participants

    SDF = Une colle ?

    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    SDF = Une colle ? Empty SDF = Une colle ?

    Message par Benaize49 Lun 28 Fév 2022, 08:23

    Bonjour,

    J'ai rentré dans ma généalogie des artistes de cirque du siècle dernier, ils sont considérés comme des sans domiciles fixes.
    Au fil des actes dans divers lieux, ils sont toujours domiciliés SDF.

    Ce doit, être la même chose pour d'autres types de SDF

    Mais comment codifiez-vous ou codifieriez-vous cet état de lieu dans vos généalogies ?

    Ce n'est pas une ville, ce n'est non plus un département, ni une région, ni un pays et en plus il n'y a pas non plus de points GPS ?

    J'aimerais avoir votre avis, donc à vous lire.

    Bonne journée
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par JFS Lun 28 Fév 2022, 10:34

    Bonjour,

    J'utiliserais le champs "Titre" pour porter la mention "SDF".

    Pour le reste, ils sont comme d'autres professions ou l'on bougeait beaucoup.

    Dans mon arbre, j'ai des ancêtres ouvriers agricoles qui avaient la bougeotte et louaient leurs bras de ville en ville et de ferme en ferme. J'utilise l'évènement "domicile" pour retracer leur parcours, ledit évènement correspondant parfois avec le naissance d'un enfant !

    Par contre, concernant des artistes de cirque, étaient-ils fichés par la police comme les forains ?

    https://fr.geneawiki.com/index.php/Au_del%C3%A0_de_l%27Etat-Civil/cartes_des_forains
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par maelilou Lun 28 Fév 2022, 13:22

    J'ai tout simplement créé un lieu SDF

    Si dans un acte de décès le dcd est dit sans domicile fixe j'utilise alors ce pseudo-lieu...
    Je n'en ai que 7 sur 17000 individus.

    Quant aux coordonnées GPS, je ne vois pas l’intérêt puisqu'on ne connait pas le lieu...


    Mais cela ne répond peut être pas à ta question...

    Pantxoa
    Pantxoa
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 79
    Localisation : Sud-Ouest
    Je travaille sous : PC I5 -SSD+HD -16Go DDR3- Firefox v.119.0.1
    Date d'inscription : 22/05/2021

    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par Pantxoa Lun 28 Fév 2022, 13:43

    Bonjour,

    Je n'ai pas de SDF pas plus que de SDC (Sans Domicile Connu) mais par curiosité, comment traiter ce dernier cas? qui peut-il concerner? un SDF peut-il être aussi un SDC? malade
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par Benaize49 Lun 28 Fév 2022, 13:50

    maelilou a écrit:J'ai tout simplement créé un lieu SDF

    Si dans un acte de décès le dcd est dit sans domicile fixe j'utilise alors ce pseudo-lieu...
    Quant aux coordonnées GPS, je ne vois pas l’intérêt puisqu'on ne connait pas le lieu...
    Mais cela ne répond peut être pas à ta question...


    J'ai fais pareil à toi, et bien sûr, il n'y a pas de coordonnées GPS

    JFS a écrit: Par contre, concernant des artistes de cirque, étaient-ils fichés par la police comme les forains ?

    https://fr.geneawiki.com/index.php/Au_del%C3%A0_de_l%27Etat-Civil/cartes_des_forains

    Je n'ai rien vu de tel en Charente-Maritime et dans les lieux supposés de vie, je vais me renseigner auprès des AD concernées.

    Merci à vous deux de vos réponses. Je transmet votre réponse à un ami qui travaille actuellement sur regroupement de 160 SDF pour un rassemblement évangélique qui se trouvait dans le même cas que moi. Merci aussi pour lui.

    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par Benaize49 Lun 28 Fév 2022, 14:02

    Pantxoa a écrit:Bonjour,

    Je n'ai pas de SDF pas plus que de SDC (Sans Domicile Connu) mais par curiosité, comment traiter ce dernier cas? qui peut-il concerner? un SDF peut-il être aussi un SDC?  malade

    Je ne peux répondre correctement, je pense.

    Pour mon cas, le terme SDF était marqué en clair sur des actes de naissances et de mariages, peut-être de décès aussi, j'en ai pas rencontré. Ce sont des personnes qui ont la bougeottes, aujourd'hui ici demain ailleurs, des roulottiers.

    Quand au terme SDC, c'est différent, car il se rapporte toujours à un dernier domicile connu, il signifie qu'il n'a ni domicile, ni résidence, ni lieu de travail connu au jour dit.

    J'espère avoir répondu à ton interrogation
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par maelilou Lun 28 Fév 2022, 15:24

    Je n'avais pas jusqu'ici envisager le cas du SDC que je classais abusivement en SDF.

    Mais pourquoi ne pas créer un lieu SDC ?

    Bien sûr ça ne fera pas avancer le schmilblick, mais au moins on peut lors d'une "chasse aux inconnus" rechercher ces gens là...

    Pantxoa
    Pantxoa
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 79
    Localisation : Sud-Ouest
    Je travaille sous : PC I5 -SSD+HD -16Go DDR3- Firefox v.119.0.1
    Date d'inscription : 22/05/2021

    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par Pantxoa Lun 28 Fév 2022, 15:28

    Benaize49 a écrit:
    J'espère avoir répondu à ton interrogation

    Merci pour cet avis mais sans doute si besoin faudra t'il approfondir ces définitions qui peuvent être les bonnes. clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par Invité Lun 28 Fév 2022, 17:11

    Benaize49 a écrit: J'ai rentré dans ma généalogie des artistes de cirque du siècle dernier, ils sont considérés comme des sans domiciles fixes. Au fil des actes dans divers lieux, ils sont toujours domiciliés SDF.

    Ce doit, être la même chose pour d'autres types de SDF Mais comment codifiez-vous ou codifieriez-vous cet état de lieu dans vos généalogies ?

    Bonjour,

    Il s'agit d'appellations liées à la situation domiciliaire de la personne concernée, dont le véritable acronyme est S.D.R.F (Sans domicile ni résidence fixe) le raccourci SDF étant plus lié à une situation socialement temporaire.

    La situation de commerçants forains (marchés, foires, fêtes foraines, cirques) faisait l'objet d'une règlementation très compliquée et légèrement différentes de la situation des "nomades", revue en 2017.

    Pour nos besoins en généalogie, inutile de rentrer dans le détails des cas particuliers, car trop complexes, mieux vaut retenir la situation du domicile, SDC souvent indiqué dans un mariage où l'un des deux époux évoque la situation domiciliaire de l'un de ses parents.

    Le SDF ou SDRF étant liés, le premier à une situation sociale du domicile et l'autre à la situation (réglementaire) d'une personne ayant des revenus commerciaux, sans avoir de domicile fixe un certain nombre de mois dans l'année.

    Dans les deux cas ces acronymes sont liés à une question de domicile, donc à créer dans la case dédiée.

    Références : décret n°2017-1522 du 2 novembre 2017 relatif aux personnes n'ayant en France ni domicile ni résidence fixe et pris pour l'application des articles 150, 194 et 195 de la loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté (Journal officiel du 4 novembre 2017).
    avatar
    Invité
    Invité


    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par Invité Jeu 03 Mar 2022, 19:39

    Benaize49 a écrit:Bonjour,

    J'ai rentré dans ma généalogie des artistes de cirque du siècle dernier, ils sont considérés comme des sans domiciles fixes.
    Au fil des actes dans divers lieux, ils sont toujours domiciliés SDF.


    Je sais que pour les tsiganes, ils ont une ville d'attache administrative, notamment pour voter, pour se faire recenser, etc...
    Pour tous les sdf, quels qu'ils soient, ils ont un lieu de naissance, de mariage (éventuellement) et de décès. Çà ne doit donc pas poser de problème de saisie.
    Pour signifier qu'ils sont des gens du voyage, clochard .. j'utiliserais plutôt une rubrique personnelle. SDF n'est pas un lieu mais un état.
    Pantxoa
    Pantxoa
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 79
    Localisation : Sud-Ouest
    Je travaille sous : PC I5 -SSD+HD -16Go DDR3- Firefox v.119.0.1
    Date d'inscription : 22/05/2021

    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par Pantxoa Jeu 03 Mar 2022, 20:14

    Corsinaf a écrit:SDF n'est pas un lieu mais un état.

    Mais peut-être les deux à la fois...

    Підтримка свободи    (soutien pour la Liberté)
    avatar
    Invité
    Invité


    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par Invité Ven 04 Mar 2022, 08:27

    Le Solognot a écrit: Le SDF ou SDRF étant liés, le premier à une situation sociale du domicile et l'autre à la situation (réglementaire) d'une personne ayant des revenus commerciaux, sans avoir de domicile fixe un certain nombre de mois dans l'année.

    Dans les deux cas ces acronymes sont liés à une question de domicile, donc à créer dans la case dédiée.

    Bonjour,

    Je n'ai jamais dit que SDF était un lieu, pas plus que SDRF, mais d'une situation sociale à un moment donné et en l'absence d'adresse précise ou de "dernière adresse connue" je préfère le mettre dans la rubrique adresse, ce qui permet entre autres, d'y ajouter des notes complémentaires à l'évènement Rolling Eyes


    Dernière édition par Le Solognot le Ven 04 Mar 2022, 08:52, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par Invité Ven 04 Mar 2022, 08:37

    Bonjour,

    Ce sujet est à rapprocher des appellations "Pauvre mendiants" que l'on trouve assez souvent dans des actes de décès, personnellement j'ai toujours refusé de le marquer en "profession" car je suis persuadé qu'il s'agissait à l'époque d'une situation sociale, bien qu'il pouvait peut-être s'agir d'un moyen de subsistance, la notoriété locale l'ayant identifié comme tel Rolling Eyes
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par Cheron Sam 05 Mar 2022, 12:57

    Dans la généalogie normande de ma cousine, c'est assez explicite : "les mendiants" sont des gens âgés ou malades qui ne peuvent plus travailler et dépendent du bon vouloir des autres....même pour leur enterrement (oublié le nom des associations.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par Invité Sam 05 Mar 2022, 15:13

    En effet Monique, je pense qu'à l'époque ce terme de "mendiant" n'avait le même sens péjoratif qu'aujourd'hui Rolling Eyes
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par genealam Dim 06 Mar 2022, 00:53

    Le Solognot a écrit:Bonjour,

    Ce sujet est à rapprocher des appellations "Pauvre mendiants" que l'on trouve assez souvent dans des actes de décès, personnellement j'ai toujours refusé de le marquer en "profession" car je suis persuadé qu'il s'agissait à l'époque d'une situation sociale, bien qu'il pouvait peut-être s'agir d'un moyen de subsistance, la notoriété locale l'ayant identifié comme tel Rolling Eyes

    Bonsoir
    Moi non plus, je ne considère pas le terme "mendiant" comme une profession, quoique certains oisifs en ai fait ou en font toujours leur profession, c'est-à-dire le moyen de gagner de l'argent "facilement" pour vivre et subvenir à ses besoins. Lorsque je rencontre ce terme, j'indique cet état dans la note de l'événement de l'acte concerné, le plus souvent un acte de décès.

    Le terme "mendiant" des époques passées reflète un état social que j'identifie au terme "d'indigeant", voire "clochard", c'est-à-dire très pauvre et nécessiteux, quasimet exclu de tout cadre social, qui n'ont pas les moyens financiers d'acquérir par eux-mêmes le minimum vital et nécessaire pour vivre correctement.
    Au Moyen-âge et plus tard, le terme "gueux" était employé à leur égard.

    Quant au terme de SDF ou SDC, je n'en ai pas encore rencontré actuellement. Mais si c'était le cas, je ferais comme le terme "mendiant" je le porterai dans la note de l'événement d'un acte.
    Créer un lieux à leur sujet est un non sens.
    Cdlt
    avatar
    Invité
    Invité


    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par Invité Dim 06 Mar 2022, 08:23

    genealam a écrit: Au Moyen-âge et plus tard, le terme "gueux" était employé à leur égard.

    Bonjour,

    Mais depuis, la révolution est passée par là, maintenant ce sont des "sans dents" d'après François Hollande 130 sourire_niais
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par genealam Dim 06 Mar 2022, 10:12

    Le Solognot a écrit:
    genealam a écrit: Au Moyen-âge et plus tard, le terme "gueux" était employé à leur égard.

    Bonjour,

    Mais depuis, la révolution est passée par là, maintenant ce sont des "sans dents" d'après François Hollande 130 sourire_niais

    Bonjour

    Il est peut-être, lui aussi, généalogiste amateur.
    Il voulait certainement parler de ses a "sans dents" ou de ses des "sans dents" clinoeil
    Cdlt
    avatar
    Invité
    Invité


    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par Invité Dim 06 Mar 2022, 10:52

    genealam a écrit:Il est peut-être, lui aussi, généalogiste amateur. Il voulait certainement parler de ses a "sans dents" ou de ses des "sans dents" clinoeil Cdlt

    114 MDR

    Contenu sponsorisé


    SDF = Une colle ? Empty Re: SDF = Une colle ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 08:11