BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Hier à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Mer 27 Mar 2024, 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

2 participants

    Une colle pour moi...

    avatar
    Invité
    Invité


    Une colle pour moi... Empty Une colle pour moi...

    Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 05:42

    Bonjour à tous,

    C'est la première fois ou je suis confronté à ce problème, une adoption de deux enfants, ils sont les petits neveux de l'adoptant et sa son épouse. J'ai la décision de la Cour d'appel et la retranscription.

    Ma colle est celle-ci, comment rentrer les adoptants qui sont dans ma généalogie comme nouveaux parents des deux enfants 21 ans (1901) et 22 ans (1900), donc ils sont majeurs. C'est un détail important. Je ne connais pas le pourquoi de cette adoption... malgré les documents en ma possession

    A partir de ce jour, du patronyme des parents vient se rajouter le patronyme de l'adoptant principal (ex : DUPONT-DURAND) et  idem transmis pour la descendance qui suivra jusqu'à ce jour.

    Mon dilemme est comment rentrer cette nouvelle parenté dans Heredis tout en sachant que l'on a qu'un père et une mère, mais ici comment justifier cette deuxième parenté qui s'ajoute à la première. Je ne voudrais pas faire un impair, il est toujours possible de créer des liens, mais si on veut créer un arbre, on rentre dans la phase bidouillage manuel qui me dérange, car cette nouvelle parenté n'a rien d'officielle alors qu'elle est légale juridiquement, ils n'apparaitront jamais dans aucunes publications quelles qu'elles soient sans intervention manuelle de rajout.

    Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement dans ce sujet, mais je rame pour saisir correctement cette nouvelle parenté au plus juste et légale. Avez-vous une idée et quelle est votre manière de saisir ceci ?

    Exprimez-vous librement !

    Cordialités

    Franck


    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Une colle pour moi... Empty Re: Une colle pour moi...

    Message par JFS Lun 25 Mai 2020, 14:14

    A priori, cas non prévu par Hérédis.

    On peut toujours créer un lien, mais bof...

    Une idée comme celà : peut-être créer un doublon de l'adopté ?
    Un genre d'implexe à l'envers...

    clinoeil

    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Une colle pour moi... Empty Re: Une colle pour moi...

    Message par Ashermayam Lun 25 Mai 2020, 22:29

    MALFRA - 16178649 a écrit:cette nouvelle parenté n'a rien d'officielle alors qu'elle est légale juridiquement

    Vous plaisantez ? Shocked
    Connaissez-le sens du mot légal ?

    S'agissant de majeurs, il s'agit d'une adoption simple. Le lien avec la famille d'origine n'est pas coupé, et l'adoption est révocable. Donc il n'y aurait aucune aberration à ne la faire figurer dans Heredis que comme un événement avec un lien parent/enfant adoptif.

    Et dans le cas d'une adoption plénière (donc pas dans le cas évoqué), je résoudrai le cas à l'inverse de JFS : l'ascendance des adoptés est celle de leurs parents adoptifs (avec le type de filiation ad hoc), la seule légale et donc officielle, et je créerai un lien parent/enfant biologique vers l'autre filiation.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une colle pour moi... Empty Le lien effectivement n'est pas rompu

    Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 23:24

    Ashermayam a écrit:
    MALFRA - 16178649 a écrit:cette nouvelle parenté n'a rien d'officielle alors qu'elle est légale juridiquement

    Vous plaisantez ?  Shocked
    Connaissez-le sens du mot légal ?

    S'agissant de majeurs, il s'agit d'une adoption simple. Le lien avec la famille d'origine n'est pas coupé, et l'adoption est révocable. Donc il n'y aurait aucune aberration à ne la faire figurer dans Heredis que comme un événement avec un lien parent/enfant adoptif.

    Et dans le cas d'une adoption plénière (donc pas dans le cas évoqué), je résoudrai le cas à l'inverse de JFS : l'ascendance des adoptés est celle de leurs parents adoptifs (avec le type de filiation ad hoc), la seule légale et donc officielle, et je créerai un lien parent/enfant biologique vers l'autre filiation.

    Effectivement ce lien n'était pas rompu avec leur famille d'origine, l'adoptante est aussi leur grand tante paternelle, donc le même patronyme que les adoptés.

    C'est vrai aussi que je n'ai qu'une connaissance juridique de base et que je n'avais jamais rencontré depuis que je fais de la généalogie d'adoption de majeurs. Je viens de combler cette lacune. Comme quoi, on en apprend tous les jours !

    Ces adoptions, pour une question de transmission de biens, je n'ai pas trouvé la raison qui doit être évidente, parce-que les documents sont non consultables en AD du fait que cela se situe au-delà de 1903. Je ne suis pas en lien direct, non plus, même s'ils figurent dans mon ascendance propre.

    Bonne soirée

    Franck

    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Une colle pour moi... Empty Re: Une colle pour moi...

    Message par Ashermayam Lun 25 Mai 2020, 23:29

    MALFRA - 16178649 a écrit:
    Effectivement ce lien n'était pas rompu avec leur famille d'origine, l'adoptante est aussi leur grand tante paternelle, donc le même patronyme que les adoptés.

    En fait...rien à voir.
    Un site de base : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2973

    Bonne soirée

    Contenu sponsorisé


    Une colle pour moi... Empty Re: Une colle pour moi...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 06:06