BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 8:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr - 11:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr - 15:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Dim 21 Avr - 22:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr - 20:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr - 20:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr - 14:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr - 17:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr - 16:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr - 16:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr - 16:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr - 15:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 4 Avr - 9:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 4 Avr - 9:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar - 14:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+3
Pascal56
wwike
rivpas
7 participants

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par rivpas Ven 4 Juin - 17:35

    Bonjour à Tou(te)s,

    Enfin de retour après plusieurs mois de silence et aucun soucis avec Heredis, mais aujourd'hui emo105 ordi_casse !

    J'ai eu un problème de blocage de la souris sous W10 et donc j'ai dû faire une sortie "sauvage" afin de redémarrer. Heredis n'a pas apprécié et :
    - je vois bien mes médias lorsque je suis dans l'onglet "Famille" par contre le dictionnaire des médias est vide "il n'y a aucun résultat"
    - lorsque je veux sortir, j'ai le message "EXCEPTION EXTERNE EEFFACE"

    J'ai bien tenté la manipulation Ctrl pour effacer les paramètres, mais rien n'y fait.
    J'ai tenté de rouvrir avec le fichier .bak, même résultat

    Avez-vous une solution autrement je vais être dans l'obligation de réinstaller complètement et de reprendre ma sauvegarde externe d'hier soir et donc une grosse journée très prolifique de perdue gpleurs gpleurs gpleurs  !

    D'avance, un grand merci.
    avatar
    wwike
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/03/2018

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par wwike Ven 4 Juin - 20:03

    Vous avez très probablement un fichier "MonFichier.heredis.opened" à côté de votre "MonFichier.heredis" ; si c'est bien le cas, essayez de repartir de ce fichier, il n'est pas impossible qu'il puisse être sain ?

    Ceci dit, Heredis n'est pas en cause ; si vos fichiers ".heredis" et ".heredis.bak" ne sont pas à jour c'est parce que les dernières écritures sont restées dans le cache du disque et n'ont pas pu être purgée à cause de la brutalité de l'arrêt système.
    Vous devriez envisager de ne pas "Activer le cache en écriture sur le périphérique" au moins pour le disque sur lequel sont stockés vos fichiers importants ...
    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Cache_10
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par rivpas Sam 5 Juin - 4:23

    Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de votre réponse.

    Pour la première partie de celle-ci, j'ai bien le fichier, mais rien ne fonctionne.
    Pour la seconde, j'ai décoché l'activation du cache.

    Je pense qu'il ne me reste plus qu'à désinstaller : réinstaller et repartir de ma sauvegardé externe de la veille. Par contre, il va falloir que je sois très vigilent sur l'espace entre les sauvegardes du logiciel.

    Il me reste le problème de se blocage de la souris et donc du clavier (2 fois en suivant ces deux derniers jours alors que j'étais tranquille depuis plusieurs semaines voir mois). J'ai pas mal lu sur Internet, mais il y a "à boire et à manger" et aucune des solutions rencontrées ne fonctionne.

    Encore merci de votre aide.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par Pascal56 Sam 5 Juin - 15:16

    J'ai eu le même souci ces derniers jours.  gpleurs
    Alors que mon PC Portable était en veille, quand je l'ai "réveillé", image d'accueil de Windows figée, et aucune action possible, ni avec la souris, ni avec le clavier......
    Avec moultes tentatives, une seule action possible, arrêt forcé...... Tout comme vous, même souci, et, j'avais entre autre Heredis ouvert. Mais plus GRAVE !!!!

    Autre problème, deux à trois fois sur cinq, quand je redémarre mon PC, il se fige lors de la lecture du BIOS.....
    Quand il parvient à "passer" le BIOS, j'arrive sur le module de réparation de mon PC, mais les actions restent inefficaces. Ma seule possibilité de démarrer Windows est en mode Sans Echec. Par contre sans la prise en compte de la carte réseau, elle reste déconnectée, ainsi que le Wi-Fi et le Bluetooth. Et autre inconvénient, pas possibilité d'utiliser un point de restauration en mode sans échec !!!!!!!! Ni lancer la restauration du système.....

    En mode sans échec, si j'essaye d'ouvrir Heredis :

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Ouvert10

    Avant d'entreprendre la réinitialisation de mon PC par la réinstallation de Windows, ai voulu effectuer la sauvegarde de tous mes fichiers sur un DD externe mais sous la racine, je ne peux copier mes fichiers de "Documents", "Images, etc..... Pas d'accès (ils sont liés à Onedrive, un Cloud) car carte réseau déconnectée, donc pas d'accès à Internet. Seulement les dossiers et fichiers sous "User"

    Initiallement, je ne voyais que trois possibilités de mon "bug".
    - Bug de mon BIOS ? Oui mais il démarre parfois et n'y ai rien vu d'anormal en l'ouvrant et le lisant. Mais ça fait bien une quinzaine d'années que je n'ai pas manipulé ces BIOS....
    - Bug de Windows suite à une mise à jour ? Possible, problème déjà évoqué...
    - Ma carte réseau H.S. ? Soupçons, mais pourquoi m'empêcherait-elle d'ouvrir Windows ? Quoique...

    Seulement, j'ai tenté de réinitialiser Windows depuis mon PC, il a bien commencé, à 1% d'installation, il s'est à nouveau figé....... Donc PC H.S. ? Carte réseau H.S. ? Pense que je vais y passer plusieurs jours.......  emo57  ordi_colere  ordi_casse  emo105
    Toutefois, j'ai pu annuler la modification et encore redémarrer mon Windows en mode sans échec...

    Une chance malgré tout, avec mon ancien PC Portable, j'ai accès à mon Cloud Opendrive et ai pu voir que la synchronisation des fichiers est à jour par rapport au plantage. Mais faudrait tout télécharger dans l'autre sens...... Des heures et des heures !!!!!!!
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par rivpas Sam 5 Juin - 16:29

    Bonsoir Pascal,

    Je trouve qu'actuellement il y a de plus en plus de problèmes avec Windows 10 !

    Au tout début de son lancement, c'était très prometteur au niveau de sa stabilité, mais aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il dvient une véritable "usine à gaz" avec une multitude de réglages qui ne sont pas pour beaucoup à la portée de tous.

    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par sph Sam 12 Juin - 17:00

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai aussi ce même problème, pendant un mois rien et soudain chaque jour pendant deux ou trois jours. Ensuite tranquille pendant 2-3 semaine à un mois.
    Cela survient avec n'importe quel programme. Pour précision j'ai Outlook qui se bloque souvent, mais le clavier, la souris et les autres programmes fonctionnent.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par Tahiti Sam 12 Juin - 19:08

    Perso, je n'ai aucun souci sauf effectivement avec Outlook v2019 qui à parfois des blocages.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par rivpas Sam 12 Juin - 19:24

    Bonsoir,

    J'ai exactement le même problème que SPH.

    J'en viens à me demander s'il s'agit d'un problème lié à Windows, un logiciel ou un problème lié au matériel par exemple alimentation trop juste ou ???
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par genealam Sam 12 Juin - 23:03

    Bonsoir

    Peut-être vérifier les MAJ des pilotes souris et clavier et celui de la carte graphique.
    Pour les matériels sans fil, parfois le fait de débrancher et rebrancher le ou les nano-récepteurs suffit à réinitialiser le tout sans être obligé de relancer brutalement l'ordinateur.
    Toujours concernant les sans fil, il peut s'agir également de la faiblesse des piles.

    Concernant Outlook 2019, je pense que vous parlez de celui du Pack Office, que j'utilise et pour le moment je ne rencontre aucun problème.
    Cdlt
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par Pascal56 Lun 14 Juin - 15:39

    rivpas a écrit:Bonsoir Pascal,

    Je trouve qu'actuellement il y a de plus en plus de problèmes avec Windows 10 !

    Au tout début de son lancement, c'était très prometteur au niveau de sa stabilité, mais aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il dvient une véritable "usine à gaz" avec une multitude de réglages qui ne sont pas pour beaucoup à la portée de tous.


    Bonjour,

    Pour ma part, le problème est devenu plus que grave et sérieux. Il m'était impossible de démarrer mon PC, après la lecture du BIOS, en général, il se figeait trois fois sur cinq. Les autres fois, j'aboutissais au module de récupération. Malgré les diagnostiques lancés, rien, il continuait à se figer.
    Par contre, j'arrivais à lancer Windows en mode sans échec, et là, souris et clavier fonctionnaient normalement. Par contre sans la carte réseau, et tous mes fichiers étant synchronisés sur mon Cloud, je n'y avais accès qu'en lecture seule. Hors de question de renommer des milliers de fichiers !!!!!!

    Avant de lancer une réinitialisation de Windows en gardant mes fichiers, j'ai pris un ancien disque dur d'un de mes anciens PC portables et demandant à mon BIOS de démarrer sur lui. Là, me suis retrouvé avec un windows 10 fonctionnant normalement, mais mon PC se croyait un HP alors que c'est un DELL !!!!!! (normal...).

    Avec mon avant dernier portable, fonctionnant toujours, j'ai pu télécharger mon Cloud (plusieurs dizaines de Go) sur un DD externe (lui aussi, venant d'un ancien PC de bureau). Cela m'a pris plusieurs jours, mais j'ai tout récupéré à la date de plantage.

    J'ai alors lancé la réinitialisation de Windows en demandant de garder mes fichiers. Au départ, cela semblait fonctionner, mais à 1% de l'installation de Windows, il s'est à nouveau figé........ Re tentative, pareil....
    J'ai alors relancé la réinitialisation totale de Windows comme à son origine, pareil, figé à 1%. Par contre, le DD du portable n'est plus reconnu ou visible, même par la gestion des disques, il n'apparaît plus  ordi_casse  emo105 .
    Mon PC fonctionne donc sur le windows de mon ancien HP !!!! Depuis le DD HP branché en externe, souris, clavier, lecteur DVD/RW, carte vidéo reconnus, par contre, carte réseau déconnectée. Origine de mon problème ???

    Ayant un doute sur le mois d'achat (recherche de la facture), je ne l'ai pas encore démonté car il est peut-être encore sous garantie, car alors en extrayant le DD, le mettant en externe, j'arriverai à le faire reconnaître, voire le formater. L'ai fait la semaine dernière avec un DD 3,5" neuf que j'ai acheté. La gestion des disques le repérait, mais étant vierge, donc aucun système, il m'a fallu passer par un formatage rapide. Il est près à recevoir mes futures sauvegardes !!!.

    Je travaille donc avec mon avant dernier portable, mais plus Heredis. Je laisse la genealogie de côté pour l'instant, même si j'ai fait sur ce dernier la mise à jour de H18 à H20 en le réinstallant. Mon fichier .heredis et .bak étaient H.S., par contre, le fichier .opened lui m'a servi a relancer Heredis juste avant le plantage définitif, donc pas de perte à mon avis, si ce n'est un ou deux mouvements.
    avatar
    wwike
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/03/2018

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par wwike Lun 14 Juin - 15:52

    [quote="touplouz"]
    rivpas a écrit: le problème est devenu plus que grave et sérieux.
    ça sent la panne physique du disque c: ...

    Il faudrait probablement changer ce disque et repartir avec une copie ISO de Windows sur une clef USB ?
    Puis récupérer fichiers et programmes depuis votre sauvegarde périodique
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par Pascal56 Lun 14 Juin - 19:51

    wwike a écrit:
    touplouz a écrit:
    rivpas a écrit: le problème est devenu plus que grave et sérieux.
    ça sent la panne physique du disque c: ...

    Il faudrait probablement changer ce disque et repartir avec une copie ISO de Windows sur une clef USB ?
    C'est ce que je fais avec mon DD externe, issu d'un autre portable...
    Puis récupérer fichiers et programmes depuis votre sauvegarde périodique
    Pour cela que j'ai téléchargé sur encore un autre DD externe tous mes fichiers sur mon Cloud qui était synchro de mon PC en panne au jour du plantage, je pourrai donc tout réinjecter une fois récupéré l'OS...

    J'ai continué mes investigations depuis mon autre DD en externe et en démarrage depuis le BIOS. Comme j'ai dit, me retrouve avec un windows fonctionnant normalement, mais n'arrive pas à connecter ma carte réseau........ J'ai réussi par contre à repérer mon DD interne depuis la gestion des disques. Seulement la partition C: n'est plus visible, seulement la partition D: avec quelques sauvegardes, donc plus de système de démarrage depuis que j'ai demandé la réinitialisation totale de windows en dernier recours. Il m'indique maintenant 913 Go de libre sur 931 Go........

    Je suis allé (avec mon autre portable fonctionnant très bien) sur le site de DELL, et avec le numéro de série de mon PC en panne, j'ai eu en possibilité de téléchargement tous les drivers matériel du PC, par contre, pas encore trouvé l'OS en OEM. Par contre ai pu voir que la garantie s'est arrêtée au 22 avril !!!!!!! Grrrrrrr. Bon, possibilité de la prolonger d'un an, mais pour 93 € !!!!!!! A voir....
    Donc pour l'instant, pas de démontage, car les deux dernières vis sont sous l'étiquette collée à l'arrière du PC, ce qui anéantirait l'éventuelle garantie si je la prolonge.

    Vais peut-être voir pour créer une partition, mais le DD externe avec lequel je le démarre utilise son C: pour lancer l'OS. J'avance petit à petit, j'ai maintenant la certitude que le DD interne n'est pas en faute, mais il est devenu vierge en un sens sur sa partition principale.
    avatar
    wwike
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/03/2018

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par wwike Mar 15 Juin - 5:09

    Je retransmet ...

    envoyé : 14 juin 2021 à 22:31
    de : XXXXwill49
    à : Michel MORICE
    objet : Re: Je viens de découvrir votre soucis

    J'ai rien contre, il est sympa ce type.

    Envoyez lui si vous le voulez les fichiers, je n'ai pas son adresse mail personnellement.
    Le 14/06/2021 à 22:15, Michel MORICE a écrit :
    >
    > Peut-être vouliez-vous aider Touplouz ?
    >
    > http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t12286-gros-probleme-apres-un-blocage-de-la-souris-et-donc-de-l-ordinateur#148331
    >
    > En tout cas merci pour l'intention ...
    >
    >
    >> envoyé : 14 juin 2021 à 20:49
    >> de : XXXXXwill49
    >> à : Michel MORICE
    >> objet : Re: Je viens de découvrir votre soucis
    >>
    >> Désolé, j'avais vu votre message sur le site de Tahiti, BSD pour Tous.
    >>
    >> Je vois désormais que ce message est disparu remplacé par un autre, la prochaine fois je m'abstiendrais de proposer une aide non désirée
    >>
    >> Cdlt Franck, le malfra et autres
    >> Le 14/06/2021 à 19:38, Michel MORICE a écrit :
    >>>
    >>> Pourriez-vous me rappeler à quoi vous faites référence me concernant ?
    >>>>
    >>>> envoyé : 14 juin 2021 à 18:36
    >>>> de : Franck XXXXXwill49
    >>>> à : Michel MORICE
    >>>> objet : Je viens de découvrir votre soucis
    >>>>
    >>>>
    >>>> Bonjour Mike,
    >>>>
    >>>> J'ai du moi aussi réinstaller W10 sur mon portable DELL. J'ai pataugé
    >>>> pas mal avant de réussir.
    >>>>
    >>>> J'ai utilisé ces documents et j'ai fini par avoir un disque sorti
    >>>> d'usine en utilisant
    >>>>
    >>>> Dell-USB-Recovery-Tool_9R9DC_WIN_2.3.6094.0_A00
    >>>>
    >>>> et aussi DELL Backup and Recovery sur le site DELL.com voir la page
    >>>>
    >>>> Mon DELL est un Inspiron 7786 Core I7 - 16 Go - 64 Bits actuellement w10 21H1
    >>>>
    >>>> Je ne sais si cela vous aidera, j'ai voulu changer mon DD, mais il
    >>>> faut de l'outillage spécial, car il fonctionne aussi comme une
    >>>> tablette. Je suis allé voir un dépanneur téléphone, il m'a recommande
    >>>> de l'envoyer au SAV DELL, mais je ne dis pas le coût.
    >>>>
    >>>> J'espère que cela vous aidera. Cdlt Franck, le malfra et autres
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par Pascal56 Mar 15 Juin - 6:46

    Bonjour, "wwike",

    Merci pour avoir fait des recherches, et d'avoir fait part de mon souci à un de vos contacts. Et donc merci aussi à lui de ma part d'avoir essayé de répondre. Ma propre solution trouvée pourra peut-être l'intéresser pour "Info"......

    Seulement pendant que vous m'avez envoyé votre réponse, j'étais en train de préparer la mienne, car j'ai passé une grande partie de la nuit à relancer mon PC.............
    J'ai moi aussi un DELL Inspiron, version 3793, Core I7 10TH Gen, 8Go extensible à 16 Go, mais n'ayant plus d'OS et de partition C:/ visible et active, je ne pouvais utiliser les outils proposés par DELL car il ne pouvait plus démarrer...

    Avant de tout expliquer, sachez tous, que c'est avec mon PC qui avait totalement planté, qui ne démarrait plus, que je rédige cette réponse, et si je suis sur le site BSD-pour tous, c'est que je suis aussi connecté à Internet. Mon PC fonctionne maintenant très bien, sans avoir eu à le démonter, et avec tous ses éléments d'origine !!!!!!!! Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  102987

    Comme dit plus haut, je n'avais plus d'OS (système d'exploitation, donc Windows 10), donc mon DD (disque dur) était inopérant. Je ne pouvais voir que sa partition "D:/", appelé "DATA", où étaient sauvegardés qques fichiers et images, c'est tout....... Et cela en le démarrant depuis un autre disque dur (le DD d'un de mes anciens Portable HP de 2017...), j'arrivais à avoir windows, voir une petite partie de mon DD interne, avoir accès à toutes les fonctions sauf ma carte réseau car les drivers étaient différents, donc pas d'Internet.....

    Ce que j'ai fait :

    - Sur mon avant dernier Portable (fonctionnant encore très bien), j'ai téléchargé sur le site de Microsoft, Windows 10, pour pouvoir l'installer en version OEM (version livré avec des PC neuf, donc valable que pour un PC, et obtenir la clé OEM coute environ 9 € pour valider Windows...)
    - Cette version Windows 10, l'ai téléchargée pour destination "Flash USB", donc destinée à être installée depuis un DD en externe, branché sur un port USB de mon PC planté.
    - Une fois la confirmation de Microsoft que la version en "Flash USB" était complète et terminée :
    - J'ai branché mon tout nouveau DD externe sur le PC planté.
    - Lors du démarrage de ce PC, dès le début, ai "appelé" le BIOS, en lui disant de ne pas démarrer sur lui-même, mais en premier sur le DD externe branché en USB.
    - Alors me suis retrouvé sur le module d'installation de Windows 10, ai donc validé l'installation (avec destination la seule partition de mon DD interne encore visible, donc D:/, celui intialement appelé "DATA") et renseigné tous les paramètres demandés.
    - Pendant qu'il installait Windows, il m'a demandé mes ID et MDP de connexion (Outlook, donc Microsoft...), et alors ai pu voir qu'il m'avait reconnu, donc carte réseau active ok
    - Au bout d'un certain temps, l'installation terminée, me suis retrouvé comme avec un PC tout neuf, vierge de logiciels autres (donc Heredis aussi...), mais fonctionnant très bien depuis son DD interne, sans plus rien branché en externe par USB appl05

    Reste deux trois petits trucs à régler :

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Gestio10

    A l'origine, mon OS (Système d'exploitation, donc Windows) était sur C:/ comme partout par défaut, et l'autre partition, D:/ (appelé DATA) réservé à différentes sauvegardes. Parfois c'est le disque "Recovery" prévu pour une réinstallation système.
    N'ayant plus accès à C:/, lui ai fait installer Windows sur D:/
    Par défaut, il m'a rouvert C:/, mais qu'il a appelé DATA.
    Donc me retrouve avec des lettres inversées, mais avant de faire toutes choses, on peut facilement changer les lettres des deux partitions.

    Par rapport à Heredis, et surtout le "chemin" de mes sauvegardes (récupérées sur encore un autre DD externe en les téléchargeant depuis mon Cloud), et surtout aussi le chemin déclaré des originaux de mes actes, environ 6000, il faut que je vérifie si l'inversion des lettres des partitions aura une incidence....

    Voilà, espère ne pas avoir parlé trop "chinois" !!!!!!! clinoeil
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par JFS Mar 15 Juin - 18:24

    Bonsoir Pascal,

    Content que tu aies réussi à t'en sortir. L'affaire ne paraissait pas simple !

    Pour résumer, tout celà a été causé par W10 ?

    clinoeil
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par Pascal56 Mar 15 Juin - 23:25

    JFS a écrit:Bonsoir Pascal,

    Content que tu aies réussi à t'en sortir. L'affaire ne paraissait pas simple !

    Pour résumer, tout celà a été causé par W10 ?

    clinoeil

    A première vue, oui on dirait, et franchement, en 30 ans d'utilisation de windows (Ai commencé en 1989 avec Windows 3.0 !!!!! et un Ordi 386 SX 16 et 4 Mo de Ram ....... Re !!!!!!!!!), jamais n'ai vu un plantage du système tel qu'aujourd'hui.......

    Cela m'amène à penser :
    N'aurais-je pas des clusters (ou secteurs) défectueux sur mon disque dur ??? Pas impossible.
    Donc avant de tout réinstaller, vais tout de même l'éprouver................

    Affaire à suivre
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par JFS Mer 16 Juin - 6:38

    Touplouz a écrit:N'aurais-je pas des clusters (ou secteurs) défectueux sur mon disque dur ??? Pas impossible.
    Effectivement, une vérification du DD s'impose. W10 ne plante pas comme ça.

    Comment vas-tu faire cette vérification ?

    Eventuellement, un article intéressant :
    https://www.malekal.com/verifier-etat-sante-disque-dur-ssd-smart/#Verifier_letat_de_sante_de_son_disque_durSSD_avec_la_technologie_SMART
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par genealam Mer 16 Juin - 6:57

    Bonjour

    Effectivement, CrystalDiskInfo, que j'utilise tous les jours, donne pleins de renseignements appréciables sur l'état de ton ou de tes disques.
    Logiciel gratuit.
    Mais il doit certainement y en avoir d'autres.
    Personnellement, je ne pense pas que le problème vienne directement de W10 mais plus du DD (MBR endommagée, micro coupure de courant, blocage du DD, etc.) ou d'une suite de petits événements.
    D'autre part, pour certains problèmes liés à cette marque (prix, matériel imposé, OS maison, etc.), je l'ai toujours déconseillée aux particuliers (pro et perso) qui me demandait mon avis avant achat.
    Par contre pour une entreprise qui peut déduire ses frais de maintenance, pas de problème.
    Cdlt

    Contenu sponsorisé


    Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur  Empty Re: Gros problème après un blocage de la souris et donc de l'ordinateur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 20:44