BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Aujourd'hui à 13:22

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+3
Tahiti
ezurdal
Pascal56
7 participants

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Pascal56 Dim 24 Mai 2020, 22:29

    Bonsoir,

    Deux trois sujets en cours, plus mon souvenir d'échanges sur la recherche de nombre de jours entre deux naissances d'un même couple (perfectible à Heredis en choix de recherche...), m'amène à ce sujet plus ciblé encore....... Ce type d'analyse fait partie de beaucoup que j'essaie d'effectuer dans ma base de données.

    Dans le cas d'une vérification de naissances cohérentes dans une fratrie, comment faîtes-vous pour déceler soit :

    - Naissances trop rapprochées ........... 1- donc peut-être naissance de prématurés ?
    - Naissances trop rapprochées ........... 2- signifiant sûrement une erreur de saisie ou autre ?
    - Naissances trop rapprochées ........... 3- un motif que je n'ai pas encore défini ?

    Bien-sûr, cela fait sur une liste comprenant que des dates de naissance précises, et non estimées ou incomplètes......

    Ce soir, à penser à ce sujet, m'en suis retrouvé une nouvelle fois à extraire après tri dans la recherche intelligente, d'une liste d'individus paramétrée, et alors depuis un tableur, faire la recherche de cohérence entre deux naissances dans une même fratrie.......

    Avez-vous en interne dans Heredis un moyen plus rapide ?????
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par ezurdal Lun 25 Mai 2020, 13:08

    Bonjour
    Dans les préférences d'Heredis (outils/préférences Heredis/onglet cohérence, ceci dans H17 mais on doit trouver la même chose dans les versions ultérieures) on peut paramétrer différents éléments dont le nombre de jours entre 2 naissances.
    Ensuite si ces paramètres ne sont pas respectés une alerte d'incohérence apparaît et si on passe outre l’icône cohérence comporte une croix rouge à la place de la coche verte.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Tahiti Lun 25 Mai 2020, 14:12

    Je passe aussi par la recherche intelligente pour au moins dégrossir mes individus puis je passe par l'onglet latéral dit de recherche...


    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie 2020-052


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par JFS Lun 25 Mai 2020, 14:24

    Avez-vous en interne dans Heredis un moyen plus rapide

    Paramétrer Hérédis pour qu'il fasse le boulot !

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Sans_t74
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Tahiti Lun 25 Mai 2020, 15:57

    JFS a écrit:Paramétrer Hérédis pour qu'il fasse le boulot !

    Oui, ce n'est pas faux !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Pascal56 Lun 25 Mai 2020, 17:15

    Tahiti a écrit:
    JFS a écrit:Paramétrer Hérédis pour qu'il fasse le boulot !

    Oui, ce n'est pas faux !

    Oui, je partage ces analyses, mais il y a un "mais"......

    Je comprends les réponses, et n'ai pas été assez précis dans ma question. C'est à l'intérieur d'une fratrie que j'effectue cette recherche et à part le contrôle de cohérence, Heredis ne va pas plus loin sur des comparaisons. C'est en saisissant un individu que l'on a une alerte sur ce contrôle de cohérence, mais par la suite, le mode de recherche n'est pas assez précis, et Heredis pourrait savoir le faire tel qu'il le fait sur les jumeaux (seulement nés le même jour) et les enfants conçus avant mariage selon le nombre de jours que l'on met dans les préférences.

    Sur mes 20000 individus, j'ai 9958 Enfants avec dates de naissances précises et avec parents connus. Sur ces naissances, ai déjà effectué quelques recherches sur le premier enfant des couples qui me donnent :
    - 2 Enfants nés avant mariage
    - 29 Enfants conçus avant mariage ou nés prématurément.
    Actuellement, sur le dernier enfant d'un couple, j'ai 14 Enfants Posthumes. Ces recherches sur le dernier enfant m'a permis de déceler :
    - 7 Femmes décédées en couche
    - 30 Femmes décédées quelques jours après accouchement
    - 18 Femmes décédées probablement suite à accouchement (subjectivement calculé sur 180 jours après accouchement)

    Maintenant, c'est à l'intérieur des fratries que j'étends mes recherches. Bien-sûr, lors de la saisie d'un individu, on reçoit une alerte de cohérence, mais sur les préférences enregistrées. Par la suite, revenir sur d'autres paramètres n'est pas aisé :

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Cohzor10
    ► Pour essayer de cibler au mieux ma recherche, j'ai mis des chiffres hors normes en dehors du nombre de jours entre deux naissances

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Recher30
    ► Tout en incluant date de naissance précise et parents connus, cherché les incohérents, me retrouve avec 136 individus, mais la majeure partie m'amène à d'autres incohérences que celle du nombre de jours entre deux naissances.

    A chaque fois que j'effectue une recherche ciblée, me heurte aux limites d'Heredis dans les comparaisons, et donc en reviens toujours à l'export vers tableur :

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Rzosul11

    ► Sachant que j'ai un cas de jumeaux nés sur trois jours calendaires, l'ai mis en choix de recherches, ainsi que les 240 jours entre 2 naissances (nombres modifiables à loisir sans modifier les formules). Je me retrouve avec seulement 14 incohérences dans les naissances rapprochées (14 incohérences sur les 136 qu'Heredis m'a ressorti)

    J'en demande beaucoup, mais ce type de recherche ciblée devrait être possible
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par JFS Lun 25 Mai 2020, 18:15

    quelques réflexions :

    - pourquoi prendre 2 parents connus : une femme suffit !

    - Hérédis pour juger un évènement incohérent se base sur un ensemble de points : ages des parents, etc... celà fausse le comparatif.

    - Actuellement le Tableur est le gagnant

    -
    J'en demande beaucoup, mais ce type de recherche ciblée devrait être possible
    A ajouter à la liste de Franck !

    clinoeil
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Pascal56 Lun 25 Mai 2020, 18:57

    JFS a écrit:quelques réflexions :

    - pourquoi prendre 2 parents connus : une femme suffit !  → → → Oui, mais de mon côté avais déjà fait de l'épuration....

    - Hérédis pour juger un évènement incohérent se base sur un ensemble de points : ages des parents, etc... celà fausse le comparatif. → → → Exact, pour cela que j'ai mis des chiffres de cohérence un peu farfelus pour enlever ces premières incohérences, mais peut rester toujours des événements isolés (résidence, témoin à, ...) comme après décès, donc non corrigés, et c'était mon cas.

    - Actuellement le Tableur est le gagnant → → → Pour cela que le tableur reste mon "ami" !!!! Heredis est une base SQL, certains calculs pourraient être proposés....

    -
    J'en demande beaucoup, mais ce type de recherche ciblée devrait être possible
    A ajouter à la liste de Franck !  → → → Déjà prévu, me reste à définir et montrer un exemple bien concret (imagé) dans la recherche intelligente

    clinoeil

    Heredis effectue déjà en interne des comparaison de dates en nombre de jours
    ► L'exemple du nombre de jours entre deux naissances paramétrable (la seule)
    ► La recherche des jumeaux est basé sur 0 jours, donc seulement même date
    ► Heredis calcule de lui-même jusqu'en nombre de jours une période entre naissance et décès
    ► Plus large, Heredis mentionne de lui-même l'âge (en année stricte) des individus aux différents événements

    Donc Heredis sait faire des calculs !!! Le contraire pour un logiciel de généalogie serait un comble !!!  clinoeil

    Bref, j'effectue régulièrement des analyses peut-être pas si fréquentes dans le sens d'une utilisation normale ou générale, mais je les trouve fondées et justifiées. Je m'attendais aux réponses reçues, mais une petite astuce aurait pu m'être inconnue ou pas encore repérée.
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Ashermayam Lun 25 Mai 2020, 18:59

    touplouz a écrit:
    - Naissances trop rapprochées ........... 1- donc peut-être naissance de prématurés ?
    - Naissances trop rapprochées ........... 2- signifiant sûrement une erreur de saisie ou autre ?
    - Naissances trop rapprochées ........... 3- un motif que je n'ai pas encore défini ?

    Pour ma part je considère que deux naissances rapprochées de 6 mois ou moins sont hautement suspectes. Même actuellement, un enfant est rarement viable à ce degré de prématurité.

    Entre 6 et 9 mois, ça vaut le coup de se pencher sur le sujet : erreur de saisie (janvier au lieu d'octobre, février au lieu de décembre...) la plupart du temps.

    Il y a des cas de naissances rapprochées "justifiées" mais toujours résultat d'une imprécision :
    - on ne considère que le père et non le couple parental : il est plus facile pour un homme de fêter deux naissances le même mois que pour une femme ; cette situation peut être parfaitement juste,
    - les couples homonymes de père et de mère : j'ai trouvé sur geneanet un couple parent de 27 enfants dans une zone très limitée ; la vérification d'un seul acte (mariage d'un des enfants faisant état du décès de la mère, antérieurement à la naissance de 9 des enfants) suffit à établir l'erreur. Depuis j'ai trouvé les deux mariages des parents, mais pas pu y raccrocher tous les enfants, justement à cause de naissance trop rapprochées, l'hypothèse d'un troisième couple n'est pas exclue.
    - ceux qui veulent faire pousser un arbre à tout prix, qui est une variante du précédent : un individu se voit attribuer la paternité d'enfants d'un homonyme. On peut trouver trace de cela quand il y a des naissances croisées de deux femmes différentes, pour un même époux. J'ai un cas dans mon ascendance qui fleurit sur geneanet sans que la bigamie gêne grand monde (c'est marrant d'ailleurs, les mères sont indiquées sans erreur, les années de naissance des enfants aussi).
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Ashermayam Lun 25 Mai 2020, 19:04

    touplouz a écrit:
    ► La recherche des jumeaux est basé sur 0 jours, donc seulement même date
    C'est paramétrable.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Pascal56 Lun 25 Mai 2020, 19:21

    Ashermayam a écrit:
    touplouz a écrit:
    ► La recherche des jumeaux est basé sur 0 jours, donc seulement même date
    C'est paramétrable.

    Où ???? Veux bien l'info, car dans les préférences, pour moi, c'est un paramètre du nombre d'enfants jumeaux :

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Jumeau21
    ► Par défaut, Heredis paramètre "5"...

    Si c'était nombre jours d'écart, je devrais avoir les 300 jumeaux comme dans mes calculs avec tableur (montré plus haut) :

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Jumeau22
    ► Et Heredis ne m'en ressort que 282...

    Alors je vérifie avec mon tableur :

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Calcul15
    ► J'ai changé mon paramètre nombre de jours d'écart pour jumeau en mettant "0", donc même jour, et là aussi j'obtiens le nombre de 282. Du coup mes incohérences ont augmenté, logique...

    L'appellation de la case Heredis est trompeuse, ne concerne que le premier paramètre, pas les jumeaux..........
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Pascal56 Lun 25 Mai 2020, 20:14

    Ashermayam a écrit:.............

    Pour ma part je considère que deux naissances rapprochées de 6 mois ou moins sont hautement suspectes. Même actuellement, un enfant est rarement viable à ce degré de prématurité.

    Entre 6 et 9 mois, ça vaut le coup de se pencher sur le sujet : erreur de saisie (janvier au lieu d'octobre, février au lieu de décembre...) la plupart du temps.

    ............

    Même en-dessous de 240 jours, soit huit mois, la suspicion est possible, car il faut aussi prendre en compte le temps moyen pour une femme d'être féconde à nouveaux. Actuellement, il est dit entre 6 à 10 semaines, selon allaitement ou non. Auparavant, pense pas qu'il y avait du lait en poudre !!!!! Toutefois des nourrices oui....
    Donc dans l'estimation de calcul entre deux naissances, il faut prendre en compte cette moyenne de 60 jours, soustraient aux 240 jours, ça ramène à une recherche de six mois entre deux naissances.
    avatar
    Invité
    Invité


    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Pas de soucis

    Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 21:23

    JFS a écrit:quelques réflexions :

    - pourquoi prendre 2 parents connus : une femme suffit !

    - Hérédis pour juger un évènement incohérent se base sur un ensemble de points : ages des parents, etc... celà fausse le comparatif.

    - Actuellement le Tableur est le gagnant

    -
    J'en demande beaucoup, mais ce type de recherche ciblée devrait être possible
    A ajouter à la liste de Franck !

    clinoeil


    Pas de soucis, si tu exposes tes désirs d'une manière compréhensible pas tous
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Ashermayam Lun 25 Mai 2020, 21:32

    touplouz a écrit:pour moi, c'est un paramètre du nombre d'enfants jumeaux
    Vous avez tort : Avec le paramètre par défaut (5) créez un enfant né 4 jours après l'autre, il n'y aura pas d'incohérence. Créez-le 6 jours après, il y aura incohérence.
    C'est la recherche sur le critère nés le même jour qui est trompeuse.
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Ashermayam Lun 25 Mai 2020, 22:14

    touplouz a écrit:
    Même en-dessous de 240 jours, soit huit mois, la suspicion est possible, car il faut aussi prendre en compte le temps moyen pour une femme d'être féconde à nouveaux. Actuellement, il est dit entre 6 à 10 semaines, selon allaitement ou non. Auparavant, pense pas qu'il y avait du lait en poudre !!!!! Toutefois des nourrices oui....
    Donc dans l'estimation de calcul entre deux naissances, il faut prendre en compte cette moyenne de 60 jours, soustraient aux 240 jours, ça ramène à une recherche de six mois entre deux naissances.

    Question intéressante : actuellement (en France), à partir de 24 semaines on parle de mortinatalité, avec enregistrement à l'état civil, et avant cette limite de fausse-couche.
    Ce qui doit correspondre grosso modo à la condition que l'enfant puisse être baptisé, pour les époques plus anciennes : qu'il puisse y avoir "un souffle de vie", fut-ce le dernier.

    Vos 60 jours sont compris dans les 240, car en dessous de 240 jours (en gros donc, 24 semaines + votre délai de 60 jours), la naissance n'aurait pas été enregistrée alors qu'au delà, si.
    Donc un acte pour un enfant né sans vie, c'est une grossesse d'au moins 6 mois plus le délai de 60 jours calculé à la louche.

    Ce qui signifie donc que deux naissances séparées de moins de 6 mois sont très suspectes, entre 6 et 8, on aura au mieux un enfant mort-né (je doute que les grands prématurés aient eu la moindre chance, sauf Tibère, né 90 jours après le mariage de ses parents clinoeil ) et au-delà de 8 mois (240 + le temps de faire), c'est jouable.

    On affine, on affine...
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Pascal56 Lun 25 Mai 2020, 22:50

    Ashermayam a écrit:
    touplouz a écrit:pour moi, c'est un paramètre du nombre d'enfants jumeaux
    Vous avez tort : Avec le paramètre par défaut (5) créez un enfant né 4 jours après l'autre, il n'y aura pas d'incohérence. Créez-le 6 jours après, il y aura incohérence.
    C'est la recherche sur le critère nés le même jour qui est trompeuse.

    Alors on était deux à se tromper.......... Ou tout au moins, les deux n'ont absolument pas de lien.....

    Si l'on considère dans le contrôle de cohérence, qu'il est bien calculé un nombre de jours entre jumeaux pour en ressortir une incohérence, la recherche intelligente préprogrammée sur les jumeaux est bien figée sur une même date, et donc non paramétrable par les préférences pour cette recherche :

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie 73010
    ► Paramétré 730 jours pour calcul de cohérence entre jumeaux

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Jumeau24
    ► Une fois la valeur paramétrée sur 730 jours, nouveau test de recherche de jumeaux, mon résultat reste à 282. On reste bien nés le même jour.

    Le contrôle de cohérence pour les jumeaux ne sert donc qu'à inclure un nombre minimum entre deux naissances (considérés alors jumelles) qui s'associe au paramètre par défaut de 240 jours pour l'autre contrôle, donc ne pas avoir en incohérence ses naissances que l'on considère jumelles. Mais n'a aucune incidence sur la recherche des jumeaux à proprement dit. En quelques sortes, on paramètre une échelle "entre" , "et". Toutes les naissances entre 5 et 240 jours sont incohérentes. Je ne l'avais jamais regardé de cette manière

    Il n'y a donc pas d'appellation trompeuse
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Ashermayam Lun 25 Mai 2020, 23:02

    touplouz a écrit:
    Alors on était deux à se tromper.......... Ou tout au moins, les deux n'ont absolument pas de lien.....
    Ah non, je vous arrête ! Vous étiez seul sur ce coup-là : moi je n'ai jamais prétendu que le contrôle de cohérence avait pour signification un nombre d'enfants.

    Par contre, que le contrôle de cohérence des données d'heredis n'ait pas de lien avec le critère de recherche, je suis d'accord.

    Dans votre dernier message, ce que vous montrez c'est que les enfants nés le même jour sont 282  ; et je suis prêt à parier qu'ils sont tous cohérents, car moins de 730 jours séparent les enfants de chaque paire (sous réserve d'autre cas d'incohérence).

    Il manque d'ailleurs un contrôle du contrôle, dans votre exemple : je ne vois pas comment l'écart d'âge entre jumeaux pourrait être supérieur à celui qui sépare deux naissances uniques.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Pascal56 Lun 25 Mai 2020, 23:13

    Ashermayam a écrit:
    touplouz a écrit:
    ► La recherche des jumeaux est basé sur 0 jours, donc seulement même date
    C'est paramétrable.

    Stop sur cette discussion, à l'origine, c'était sur la recherche de jumeaux que je mentionnais seulement possible à la même date, et donc non paramétrable..., je vous cite....
    avatar
    wwike
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/03/2018

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par wwike Mar 26 Mai 2020, 07:11

    Au cas où ça intéresserait ...

    Edité : eh non ! ça n'intéresse pas ... j'efface


    Dernière édition par wwike le Jeu 28 Mai 2020, 09:32, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Invité Mar 26 Mai 2020, 09:25

    touplouz a écrit:
    - Naissances trop rapprochées ........... 3- un motif que je n'ai pas encore défini ?
    Des dates approximatives
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Cheron Mar 26 Mai 2020, 10:09

    Mes jumeaux "anciens" sont mentionnés par 2 actes l'un au dessous de l'autre, en spécifiant que le second est le jumeau ou la jumelle du précédent. Souvent l'acte de décès de l'un des deux suit quelques pages plus loin.

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie Empty Re: Etablir une recherche d'incohérence de naissance à l'intérieur d'une fratrie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 13:55