BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

3 participants

    Recherche de doublons dans les individus

    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Recherche de doublons dans les individus Empty Recherche de doublons dans les individus

    Message par JFS Jeu 19 Mar 2020, 09:26

    J’ai adapté ma recherche de doublons dans mes lieux à mes individus.

    J’ai édité dans Calc (ou Excel) la liste complète triée de mes individus et inséré une colonne D

    Cette fois ci, j’utilise la formule suivante que j’inscris dans la case D3 et que je recopie de bas en haut de ma liste :

    =SI(ET(STXT(B3;1;4)=STXT(B2;1;4);STXT(C3;1;4)=STXT(C2;1;4));"alerte";"")

    Je vais comparer 2 à 2 les individus qui ont un nom commençant par les 4 mêmes lettres ET un prénom commençant également par les 4 mêmes lettres.

    Il n’y a plus qu’à lister en s’arrêtant sur les alertes pour contrôler les individus.

    Recherche de doublons dans les individus Indiv10

    Quand on trouve une alerte, on regarde les indications contenues dans les autres colonnes pour chercher une quelconque similitude.

    En cas de doute ou d’erreur, je fait un copier-coller vers un autre fichier Excel que je verrais tranquillement plus tard.

    On peut aussi vérifier aussitôt en regardant en parallèle dans Hérédis (ceux qui travaillent avec 2 écrans iront plus vite !). On en profite aussi, quand on peut,  pour approximer les dates de naissance et de mariage quand elles ne sont pas indiquées.

    ---->> 2 heures plus tard  dort

    J’ai quand même fait défiler plus de 19000 lignes !
    Il me reste une centaine d’individus à vérifier et j’ai déjà repéré quelques doublons avérés.

    Au boulot… mais en ce moment on a du temps même si pour un retraité c’est difficile à trouver !
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Recherche de doublons dans les individus Empty Re: Recherche de doublons dans les individus

    Message par Ashermayam Jeu 19 Mar 2020, 10:06

    Bonjour

    JFS a écrit:
    en ce moment on a du temps même si pour un retraité c’est difficile à trouver !

    Faut pas abuser, c'est juste une question de priorisation des tâches et de volonté de réfléchir par soi-même.  Recherche de doublons dans les individus 985918
    Si les retraités se concentraient sur ces deux aspects, j'en verrais beaucoup moins dans mon travail (sauf bien sûr en ce moment), et perdrais moins de temps à leur rappeler des évidences (on me paie pour ça, c'est le seul aspect positif du temps perdu).  bom
    (pour les plus âgés : c'est de la provocation délibérée)

    A propos : une centaine de lignes sur 19 000, vous ne pensez pas qu'il faudrait affiner vos critères avant de vous lancer sur le tableur ? Par exemple, tester la colonne B sur 15 ou 20 caractères au lieu de 4 ?
    Par ailleurs, votre recherche ne renvoie pas les patronymes voisins mais orthographiés différemment  (Angevin, Anjevin, Engevin, Langevin ou L'Angevin). En fait, une recherche phonétique serait plus utile qu'une recherche orthographique.
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Recherche de doublons dans les individus Empty Re: Recherche de doublons dans les individus

    Message par JFS Jeu 19 Mar 2020, 10:54

    Faut pas abuser, c'est juste une question de priorisation des tâches et de volonté de réfléchir par soi-même
    Mon commentaire était sous la forme d'une boutade, mais quand on est "jeune" retraité comme moi (pas encore 1 an), on en entend des clichés du genre : "mais tu vas t'occuper comment maintenant...", "tu vas t'ennuyé", etc...

    En fait, une recherche phonétique serait plus utile qu'une recherche orthographique
    La méthode est perfectible, c'est sur et je suis preneur.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Recherche de doublons dans les individus Empty Re: Recherche de doublons dans les individus

    Message par Pascal56 Jeu 19 Mar 2020, 10:58

    Ashermayam a écrit:Bonjour
    ...........
    A propos : une centaine de lignes sur 19 000, vous ne pensez pas qu'il faudrait affiner vos critères avant de vous lancer sur le tableur ? Par exemple, tester la colonne B sur 15 ou 20 caractères au lieu de 4 ?
    Par ailleurs, votre recherche ne renvoie pas les patronymes voisins mais orthographiés différemment  (Angevin, Anjevin, Engevin, Langevin ou L'Angevin). En fait, une recherche phonétique serait plus utile qu'une recherche orthographique.
    Pour ma part, même si le résultat n'était que de 10 sur 19000, cela m'amènerait déjà un petit épurage...

    En tous cas, cette démonstration a l'avantage de proposer ou mettre en exergue de petites idées. J'utilise beaucoup les exports vers un tableur pour y effectuer des recherches ou des sondages, manipule généralement les fonctions "logiques" et de "recherches", et bien que connaissant celle "STXT", n'y pense pas assez souvent. Heredis a ses limites dans la recherche de doublons, et phonétiquement il en serait incapable, à défaut juste avec les variantes orthographiques, si tout au moins on a pris la peine de les déclarer dans le dictionnaire des noms et prénoms au fur et à mesure.

    Il peut être fastidueux d'exporter une liste détaillée complète, mais en y mettant un maximum de colonnes (renseignements), le même fichier devient manipulable à loisir sur différentes requêtes.

    Moi ça me plait ces démonstrations  merci
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Recherche de doublons dans les individus Empty Re: Recherche de doublons dans les individus

    Message par Ashermayam Jeu 19 Mar 2020, 11:41

    JFS a écrit:
    Mon commentaire était sous la forme d'une boutade, mais quand on est "jeune" retraité comme moi (pas encore 1 an), on en entend des clichés du genre : "mais tu vas t'occuper comment maintenant...", "tu vas t'ennuyé", etc...
    Moi aussi, je boute...
    Je commence également à avoir un aperçu de la retraite, mais il faudra que le confinement dure plus de 15 jours pour que je commence à m'interroger. Pour l'instant, j'en suis à réaliser les travaux prévus l'été prochain ; heureusement que je suis prévoyant et avais déjà acheté la plus grande partie du matériel.
    Le problème, du coup : qu'est ce que je vais faire cet été ?  237

    touplouz a écrit: Heredis a ses limites dans la recherche de doublons, et phonétiquement il en serait incapable, à défaut juste avec les variantes orthographiques, si tout au moins on a pris la peine de les déclarer dans le dictionnaire des noms et prénoms au fur et à mesure.
    Heredis en est incapable. Un jour, il faudra qu'on recense ce dont il est capable, j'ai peur que ce soit moins long.
    Mais un tableur peut aider. Je pense à une matrice de classement des phonèmes. Mais la langue française étant ce qu'elle est, avec des lettres muettes et cette fichue habitude de ne pas accentuer les majuscules, entre autres, j'ignore si c'est réaliste.
    Je vais y réfléchir. Fumeur
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Recherche de doublons dans les individus Empty Re: Recherche de doublons dans les individus

    Message par Pascal56 Jeu 19 Mar 2020, 12:29

    Ashermayam a écrit:

    Heredis en est incapable. Un jour, il faudra qu'on recense ce dont il est capable, j'ai peur que ce soit moins long.
    Mais un tableur peut aider. Je pense à une matrice de classement des phonèmes. Mais la langue française étant ce qu'elle est, avec des lettres muettes et cette fichue habitude de ne pas accentuer les majuscules, entre autres, j'ignore si c'est réaliste.
    Je vais y réfléchir. Fumeur
    Et si il n'y avait que le français............

    Doit-on parler du breton ? Parfois verbalement différent d'une paroisse à l'autre !!!!!!!!!
    Je ne connais pas les autres "langues" ou "patois" des autres régions.....
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Recherche de doublons dans les individus Empty Re: Recherche de doublons dans les individus

    Message par Pascal56 Sam 21 Mar 2020, 12:01

    touplouz a écrit:


    Heredis a ses limites dans la recherche de doublons, et phonétiquement il en serait incapable, à défaut juste avec les variantes orthographiques, si tout au moins on a pris la peine de les déclarer dans le dictionnaire des noms et prénoms au fur et à mesure.

    J'ai dit une bêtise....

    Heredis dans sa recherche de doublons, ne prend pas en compte les variantes orthographiques que l'on a pu saisir.......
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Recherche de doublons dans les individus Empty Re: Recherche de doublons dans les individus

    Message par JFS Sam 21 Mar 2020, 13:42

    Touplouz a écrit:Doit-on parler du breton ? Parfois verbalement différent d'une paroisse à l'autre !!!!!!!!!
    Je ne connais pas les autres "langues" ou "patois" des autres régions....

    J'ai des ancêtres Polonais du côté paternel, alors avec un alphabet de 32 lettres...
    Recherche de doublons dans les individus Alphab10

    Un casse tête pour Hérédis, s'ils veulent sortir une version Polonaise !

    malade

    Contenu sponsorisé


    Recherche de doublons dans les individus Empty Re: Recherche de doublons dans les individus

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 10:45