BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

4 participants

    Majuscules inopportunes

    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Majuscules inopportunes Empty Majuscules inopportunes

    Message par Ashermayam Dim 23 Fév 2020, 15:50

    Bonjour

    Lorsque je saisis un lieu en "mot composé", par exemple Vaudoy-en-Brie, Heredis propose bien Vaudoy-en-Brie, mais une fois qu'on valide :
    - Heredis 19 écrit Vaudoy-en-Brie dans le champ lieu
    - Heredis 20 écrit Vaudoy-En-Brie au même endroit

    Les paramétrages des deux logiciels sont identiques, pour ne pas dire les mêmes.

    Et bien entendu, si on veut modifier dans le dictionnaire des lieux (de H20, il n'y a pas de sujet concernant H19 et antérieurs) :
    Majuscules inopportunes Captur17


    C'est moi ou bien... ?


    Dernière édition par Ashermayam le Dim 23 Fév 2020, 20:17, édité 1 fois
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par genealam Dim 23 Fév 2020, 16:39

    Bonjour

    Je ne reproduis pas ce problème sur H20.
    Le "en" reste bien en minuscules.
    Peut-être vérifier vos préférences.
    Cdlt
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Ashermayam Dim 23 Fév 2020, 17:15

    Je n'y avais pas pensé !  larm
    Au point même d'en faire état dans mon message, car c'est la première idée qui m'est venue :
    Ashermayam a écrit:Les paramétrages des deux logiciels sont identiques, pour ne pas dire les mêmes.

    Majuscules inopportunes Captur18


    Ceci dit :
    1 / au changement de version, je ne change jamais les paramétrages. Ils sont repris d'une version à la suivante, alors ça m'ennuierait énormément que ce que je constate vienne de là ;
    2/ il est exceptionnel que je touche aux préférences. En 20 ans, les seuls que j'ai modifiés (il y au moins une dizaine de versions) sont les contrôles de cohérence.

    Une copie d'écran de mon dictionnaire des lieux qui montre le "problème" (à gauche avec H19, à droite avec H20): 3 anomalies surlignées ; pour être clair, mes préférences sont pour les initiales en majuscule et Heredis 20 considère qu'on a une majuscule après un trait d'union.

    Majuscules inopportunes Captur19
    avatar
    Invité
    Invité


    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Invité Dim 23 Fév 2020, 18:16

    Bonsoir,

    Rien touché aux Préférences et ci-dessous c'est correct en passant successivement de H18 gauche) à H20 (droite) par H19

    Majuscules inopportunes Na_110

    NB: Vaux-en-Vermandois m'est bien proposé dans les 2 versions. Pour Vaudoix-en-Brie il m'est proposé de le créer.
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Ashermayam Dim 23 Fév 2020, 20:09

    Je peux résoudre ce problème en cochant cette case :

    Majuscules inopportunes Captur20

    Mais je ne vois pas pourquoi je dois le faire pour qu'Heredis respecte les règles de typographie.
    Par ailleurs ce choix est l'inverse de celui de mon H19 (où la case est non cochée) pour obtenir le même résultat.

    Enfin, une réinitialisation d'Heredis 20 a été sans effet.
    avatar
    Invité
    Invité


    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Invité Dim 23 Fév 2020, 20:26

    Je n'ai pas à le faire dans les 3 versions:H18, H19 et H20. Je n'ai pas regardé avant H18 car mon fichier est transféré de version en version depuis avant H11...et la ville en question y était déjà.
    Dans la rubrique OUTILS du dico des lieux que vous donne leur vérification? modification? variantes?...

    Majuscules inopportunes Na_111
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Ashermayam Dim 23 Fév 2020, 22:14

    Mon fichier est également transféré de version en version depuis H98. Et je n'ai jamais constaté cela. C'est absent sous H19. Je pourrait réinstaller d'anciennes versions pour vérifier sur de vieilles sauvegardes, mais j'ai la certitude que cet affichage était normal...tellement il m'a sauté aux yeux aujourd'hui.

    La vérification donne 9 lieux non reconnus, la plupart à l'étranger et 1 un dans un autre pays. Un seul a un nom composé avec initiale à chaque mot : Ile De Nou.

    Par contre dans l'édition des lieux :
    Majuscules inopportunes Captur21

    ce qui empêche la correction à ce niveau puisque l'anomalie est absente de l'édition.

    Ah ! J'ai vérifié d'autres fichiers : anomalie absente de tous les fichiers H19, et présente dans tous sous H20.
    Donc soit je suis passé à côté d'un paramétrage, soit le dernier patch est buggé.

    Ajout à 23h48 : après essais, le problème se présente pour des fichiers au format H19 sans problème transférés sous H20 directement (en les ouvrant) ou après export au format Heredis.
    avatar
    Invité
    Invité


    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Invité Lun 24 Fév 2020, 09:11

    Bonjour,

    Ce matin j'ai pris un ancien fichier H11, je l'ai converti en H19 puis de H19 en H20.
    Je n'observe aucun changement Question

    Préalablement, de H11 à H19:

    Majuscules inopportunes Na_114


    et ensuite de H19 à H20:
    (à gauche H19 direct issu de H11 et droite H20)

    Majuscules inopportunes Na_113
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Ashermayam Lun 24 Fév 2020, 18:54

    Je n'arrive toujours pas à trouver la cause, mais la baguette magique, le rafraîchissement de fichier, l'export heredis et gedcom n'y font rien.

    Pire, cet extrait du manuel H2020 :
    Majuscules inopportunes Captur22
    avatar
    Invité
    Invité


    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Invité Lun 24 Fév 2020, 20:09

    N'avez-vous pas importé un fichier où figurait déjà ce "ET"? Auquel cas vous devriez avoir 2 villes pour 1 seule et HEREDIS vous proposerait celle avec "ET" la plus récente qui devrait être suivie par la vôtre originale.
    A part une nouvelle installation du programme qu'apparemment vous n'avez pas tentée, je ne vois pas autre chose...
    De l'intérêt de conserver une version avant de continuer sur une nouvelle. Idem pour les Synchros et sauvegardes sur DDE.
    Si perte il doit y avoir c'est quand même mieux que de tout perdre.

    Pire, cet extrait du manuel H2020 :===> quelle page SVP? tirée d'ici?: https://help.heredis.com/wp-content/uploads/kalins-pdf/Heredis%202020%20FR.pdf
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Ashermayam Lun 24 Fév 2020, 20:48

    lugancetre a écrit:N'avez-vous pas importé un fichier où figurait déjà ce "ET"? Auquel cas vous devriez avoir 2 villes pour 1 seule et HEREDIS vous proposerait celle avec "ET" la plus récente qui devrait être suivie par la vôtre originale.
    Non, c'est pas ça (et il faudrait que j'ai doublonné toutes les villes avec des noms composés de plusieurs mots) :
    Majuscules inopportunes Captur23

    Majuscules inopportunes Captur25

    Notez que dans la suggestion du dico il y a une minuscule à "et" alors qu'après création c'est une majuscule

    lugancetre a écrit:A part une nouvelle installation du programme qu'apparemment vous n'avez pas tentée, je ne vois pas autre chose...
    Fait hier soir, avec nettoyage de la base de registre. A moins qu'H20 n'utilise des fichiers d'H19 que je n'ai pas désinstallé.

    lugancetre a écrit:De l'intérêt de conserver une version avant de continuer sur une nouvelle. Idem pour les Synchros et sauvegardes sur DDE.
    Si vous avez suivi dès le début, j'ai mis au moins une copie d'écran d'une sauvegarde H19...celle du fichier qui a été converti en H20. Et elle ne présente pas cette anomalie.
    Par contre une exportation gedcom du fichier H20 réintroduite dans H19 comporte les majuscules sur les mots de liaison.

    lugancetre a écrit:Si perte il doit y avoir c'est quand même mieux que de tout perdre.
    Dans le pire des cas, il suffit de cocher la case du respect de la casse.

    Ce qui m'exaspère c'est qu'Heredis ne semble pas respecter les préférences définies, ni l'affichage des propositions qu'il fait lui-même (les deux sont sans doute liés).
    Et si le problème ne vient pas d'un paramétrage de mon logiciel ou d'un problème de mon fichier (qui ne comporte rien d'exotique et est régulièrement nettoyé), alors quoi ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Invité Mar 25 Fév 2020, 08:12

    Ashermayam a écrit:

    lugancetre a écrit:De l'intérêt de conserver une version avant de continuer sur une nouvelle. Idem pour les Synchros et sauvegardes sur DDE.
    Si vous avez suivi dès le début,

    Bonjour,

    C'était au passage une remarque d'ordre général comme ailleurs aussi...ça peut toujours servir aux lecteurs! clinoeil
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par JFS Mar 25 Fév 2020, 12:08

    Je suis ce post depuis le début et c’est vraiment intrigant.
    Pardonnez-moi si j’ai raté un épisode.

    Petit test ce matin.

    Je désactive les exceptions dans les préférences Hérédis pour les lieux et saisis mon individu TEST, pour lequel on me propose "et"

    Majuscules inopportunes Sans_t37

    Mais une fois la validation réalisée, le problème surgit :

    Majuscules inopportunes Sans_t38


    Hérédis a proposé et mais écrit ET

    Une fois réactivé les exceptions, le lieu se recale sur et en minuscule.

    Je n'ai pas l'explication, mais je suggère de refaire la manipulation en désactivant les exceptions.

    A priori le problème vient des préférences.

    Vous avez dit Bizarre : comme c'est bizarre...

    louche
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Ashermayam Mar 25 Fév 2020, 17:33

    lugancetre a écrit:
    Pire, cet extrait du manuel H2020 :===> quelle page SVP? tirée d'ici?: https://help.heredis.com/wp-content/uploads/kalins-pdf/Heredis%202020%20FR.pdf

    Oups, page 263.
    Et à la suivante on a une image sans ce soucis.
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Ashermayam Mar 25 Fév 2020, 17:50

    Hmpf ! La solution est la bonne, sauf que la désactivation n'a rien changé chez moi. Par contre la réactivation suivante (case cochée) a rétabli l'affichage correct.
    J'ai testé à plusieurs reprises, et la prise en compte des préférences semble cette fois bien fonctionner. Jusqu'à quand ? Je verrai...

    JFS, si je lis votre description : vous décochez la case permettant les exceptions, et le "et" prend une majuscule. C'est ce qu'on attend avec l'option Initiales en majuscules, non ?
    Mon cas était l'inverse : case d'exceptions cochée et initiale en majuscule (copie écran en #3).
    Plus embêtant, c'est que tous les types d'export stockent bien ce bousin.

    J'en déduis qu'il y a un petit bug sur cette fonction.
    J'ai vu sur le forum officiel que ça avait été signalé deux fois sur des versions précédentes : rare, aléatoire (à démontrer), et l'éditeur n'a pas jugé utile ou n'a pas su y remédier (à l'évidence).
    avatar
    Invité
    Invité


    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Invité Mar 25 Fév 2020, 17:56

    Chez moi pas de problème avec H19 puis H20 et sur les deux il ressort bien: Caluire-et-Cuire

    Maintenant les autre exceptions ressortent comment?

    Si je décoche les Préférences ça me sort: Et et non et et "et" faisant partie de la liste à la différence de" Et"
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par JFS Mar 25 Fév 2020, 19:17

    Ashermayam a écrit:JFS, si je lis votre description : vous décochez la case permettant les exceptions, et le "et" prend une majuscule. C'est ce qu'on attend avec l'option Initiales en majuscules, non ?
    Mon cas était l'inverse : case d'exceptions cochée et initiale en majuscule (copie écran en #3).

    Oui cela fonctionne à l'envers !

    l'éditeur n'a pas jugé utile ou n'a pas su y remédier (à l'évidence)

    Il y a pourtant quelque chose, un processus, qui a provoqué cette anomalie ?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Tahiti Mar 25 Fév 2020, 19:35

    Ashermayam a écrit:J'en déduis qu'il y a un petit bug sur cette fonction.
    J'ai vu sur le forum officiel que ça avait été signalé deux fois sur des versions précédentes : rare, aléatoire (à démontrer), et l'éditeur n'a pas jugé utile ou n'a pas su y remédier (à l'évidence).

    Heredis est déjà au courant.....


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Ashermayam Mar 25 Fév 2020, 20:42

    JFS a écrit:
    Il y a pourtant quelque chose, un processus, qui a provoqué cette anomalie ?

    Je n'ai pas touché aux préférences depuis des années et j'exclue toute cause venant de mon ordinateur : il n'est pas parfait mais je n'ai pas installé ou désinstallé de logiciels ces derniers mois ni fait quoi que ce soit sortant de l'ordinaire, à l'exception de l'installation du dernier patch Heredis.
    Je suppose que c'est une cause envisageable.

    Mais bon, puisqu'Heredis est au courant...si j'étais mauvais esprit je demanderais depuis combien d'années.


    Dernière édition par Ashermayam le Mer 26 Fév 2020, 17:41, édité 1 fois
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Tahiti Mer 26 Fév 2020, 14:35

    La méthode préconisée par François :

    "Il faut supprimer "sur", "de", etc. des exceptions et le recréer"


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Ashermayam Mer 26 Fév 2020, 17:32

    Ben tiens !

    Il faut que je fasse une liste sans garantie que je n'en oublierai pas ? Ou je les remplace un par un au fil du temps à mesure des besoins ?
    Les solutions de contournement, ça commence à me lasser sérieusement.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Tahiti Mer 26 Fév 2020, 17:40

    Ashermayam a écrit:Les solutions de contournement.

    Oui pour le moment et ce, dans l'attente d'une correction de l'éditeur Rolling Eyes


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Ashermayam Mer 26 Fév 2020, 17:47

    Tahiti a écrit:
    Ashermayam a écrit:Les solutions de contournement.

    Oui pour le moment et ce, dans l'attente d'une correction de l'éditeur Rolling Eyes

    J'ai trouvé des sujets sur ce problème datant de 2011-2012, alors oui, on peut patienter.
    Le retour du Christ me semble quand même plus probable qu'une correction louche

    Contenu sponsorisé


    Majuscules inopportunes Empty Re: Majuscules inopportunes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 05:03