BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Aujourd'hui à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud

    avatar
    Invité
    Invité


    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud Empty Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud

    Message par Invité Lun 10 Fév 2020, 08:27

    Où comment l’évolution sociale à partir d’un couple de bouseux charentais, qui figurent dans ma généalogie, par leurs ascendants bretonnant.

    De concierge d’un château charentais, on passe par un édile nantais qui sera guillotiné, des grands marins bretons et pour terminer enfin presque avec un très grand écrivain. Y comprenne qui pourra !

    Je vous joins ici, un pdf donné par son auteur et qui a paru aussi dans le bulletin d’une association, Le Lien.

    Ce n’est bien sûr qu’une partie de la dite généalogie, peut-être la jetterai en pâture un jour. Mais, je n’aime pas trop me découvrir sans l’accord de la famille et de ceux qui m’ont aidés.

    Bonne lecture

    Lien valable pendant 21 jours

    https://www.cjoint.com/c/JBkhxUgl0KL
    avatar
    Invité
    Invité


    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud Empty Je me réponds à moi même

    Message par Invité Lun 10 Fév 2020, 19:54

    Je vois que j'ai fais un FLOP avec ce sujet, je pensais intéresser au moins quelques bretons, j'ai tout faux !

    Ça calme
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud Empty Re: Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud

    Message par Pascal56 Lun 10 Fév 2020, 20:19

    Lepicadurien a écrit:Je vois que j'ai fais un FLOP avec ce sujet, je pensais intéresser au moins quelques bretons, j'ai tout faux !

    Ça calme
    Non, ne crois pas cela !!!!!!!

    Juste pour indication, nous, "moi" !!!!!, morbihannais, si on me parle de finistériens, déjà, suis mons intéressé !!!!!! Mais en plus des "brestois", alors je zappe !!!!!!!  tongue clinoeil Désolé pour mes "amis" brestois....................

    Tout le monde le sait bien, un breton n'est pas du tout "chauvin" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Au passage, oui ai lu ton pdf, et ai même fait l'exploit !!!!!! Ai tout lu  Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud 985918

    Et toi pour ma demande de notepad++, tu as répondu à ma question ?????? ET TOC !!!!!  tongue tongue tongue
    avatar
    Invité
    Invité


    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud Empty Moi t'avoir répondu par retour de courier

    Message par Invité Lun 10 Fév 2020, 20:50

    Oui, j'ai la solution et je te la rappelle ici et TOC !

    Tu vas sur Paramètres sur la ligne du haut, et tu descends sur Configurateur de Coloration syntaxique

    Et tu vas trouver ton bonheur

    Na

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud Empty Re: Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud

    Message par Pascal56 Lun 10 Fév 2020, 21:00

    Lepicadurien a écrit:Oui, j'ai la solution et je te la rappelle ici et TOC !

    Tu vas sur Paramètres sur la ligne du haut, et tu descends sur Configurateur de Coloration syntaxique

    Et tu vas trouver ton bonheur

    Na

    Ouais....... Ben.................... J'ai trouvé une occasion de me "taire" !!!!!!!

    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud Notepa10

    ► Alors vais faire ma mauvaise foi !!!!!!
    Suis sûr, ce jour-là, devait être 4h00 du matin et après 10h de généalogie, n'ai pas trouvé !!!!!!! EXCUSE  emo57  clinoeil clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud Empty Même pas véxé

    Message par Invité Lun 10 Fév 2020, 21:31

    clinoeil
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud Empty Re: Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud

    Message par Cousins d'Edouard Mar 11 Fév 2020, 03:08

    Ah oui, Tanguy Malmanche, belle production.
    Et aussi que du beaux monde :

    Brizeux  (de ta région, Pascal), poète en Gwenedeg fort appréciée et il a donnée son nom à des lieux Lorientais.

    Jean Cras cet amiral qui composait en mer et dont mon association patrimoniale a accueilli l'été dernier une belle interprétation par une trio à corde. Jean Cras créa une musique à cordes reconnue de haut niveau européen,  étonnante.

    Taldir est l'auteur du Bro Gozh (l'hymne breton) que l'on entends dans les manifs, les stades de foot, les cérémonies, les réunions... culturelles, politiques, militantes...

    oui, que du beau monde !

    Il te restera à nous choisir un beau texte en breton de ta "parentée" merci

    En un clin d'oeil à Tangy Malmanche, "Salaün Ar Foll" a un cantique crée au 19e siècle (Patronez dous ar Follgoat = Douce Patronne du Follgoat (le fou du Bois). appl05 appl05

    Il se chante sur une magnifique mélodie composée à Notre Dame de Keluen (56), sans doute vers le 17e siècle, selon Jorg Belz, un érudit des musiques et du breton vannerais : « Kozh eo kanenn I.V. Keluenn (XVIIvet K. ?) hag adkempennet eo bet eit ar wezh diwezhañ e fin an naontekvet kantvlead, get an Ao Falkéreu.

    Je ne traduis pas, en hommage à cette belle lignée que tu représentes Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud 985918 Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud 985918 (ben faut bien faire de l'humour pour corriger l'impression de Flop)

    Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud Empty Re: Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud

    Message par Cheron Sam 15 Fév 2020, 18:41

    Lepicadurien a écrit:Je vois que j'ai fais un FLOP avec ce sujet, je pensais intéresser au moins quelques bretons, j'ai tout faux !

    Ça calme

    Les bretons sont chauvins et comme le dit Pascal, au delà de nos "coins" (Finistère et Côtes d'Armor pour moi) cela nous intéresse nettement moins ....pour ne pas dire pas du tout. Pourtant, en ce qui me concerne je suis née en Normandie, ai vécu un peu partout en France et même à l'étranger - sauf en Bretagne - mais je n'ai que du sang breton dans les veines.

    Monique
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud Empty Re: Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud

    Message par Pascal56 Sam 15 Fév 2020, 20:11

    Cheron a écrit:


    Les bretons sont chauvins et comme le dit Pascal, au delà de nos "coins" (Finistère et Côtes d'Armor pour moi) cela nous intéresse nettement moins ....pour ne pas dire pas du tout. Pourtant, en ce qui me concerne je suis née en Normandie, ai vécu un peu partout en France et même à l'étranger - sauf en Bretagne - mais je n'ai que du sang breton dans les veines.

    Monique
    Cela peut même aller plus loin !!!!!!!

    J'ai des amis Finistériens, "SUD" comme moi, ne jamais leur dire qu'ils sont du coin de "Brest-Morlaix", ► Finistère NORD!!!! Même entre-eux....!!!!!!!!
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud Empty Re: Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud

    Message par Cheron Dim 16 Fév 2020, 10:20

    Ah ça c'est tout à fait vrai ! Depuis plusieurs années, je vais passer quelques jours en Bretagne et j'invite mes "cousins" très sectaires quand il s'agit de leur coin, je suis totalement dépassée par leurs dires sur le Finistère Nord......le Sud n'existe pas !

    Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud Empty Re: Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud

    Message par Cousins d'Edouard Lun 17 Fév 2020, 08:09

    Simple, pour vous deux :
    Le nord est la pays du Léon et le Sud est la Cornouailles.
    Les différences historiques, linguistique, culturelles différent autant qu'entre Toulouse et Bordeaux.

    Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud Empty Re: Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud

    Message par Cheron Lun 17 Fév 2020, 10:33

    Oui, c'est ce qui m'a été dit......mais il me semble que le "sud" soit moins rigoureux. J'ai passé, une dizaine d'années, des vacances dans le Golfe du Morbihan, c'est tout juste s'ils se considéraient comme bretons.

    Monique
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud Empty Re: Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud

    Message par Pascal56 Lun 17 Fév 2020, 10:53

    Cheron a écrit:Oui, c'est ce qui m'a été dit......mais il me semble que le "sud" soit moins rigoureux. J'ai passé, une dizaine d'années, des vacances dans le Golfe du Morbihan, c'est tout juste s'ils se considéraient comme bretons.

    Monique  
    Alors ce ne sont pas de vrais "bretons" !!!!  tongue  Suis originaire d'un coin à une vingtaine de km à l'ouest du Golfe du Morbihan (Mor Bihan = Petite Mer), et on se dit bien breton !!!!  clinoeil

    Sinon, pour "recoller" au sujet "Charento-Breton", ai été pendant 7 ans habitant de Rochefort-sur-Mer, donc "adopté" et un temps charentais car m'y suis marié !!!!
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud Empty Re: Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud

    Message par Cheron Lun 17 Fév 2020, 13:15

    Il faut dire que les morbihannais dont je parle étaient plus parisiens que bretons je reconnais. De vagues
    ancêtres lointains, dont ils ne connaissaient pas grand chose, leur permettaient de dire qu'ils étaient bretons.
    Nous étions sur une petite île, proche de Sarzeau et ils y avaient une maison "de vacances" achetée.....même pas un héritage breton.

    Je me sens très bretonne (par le sang en tout cas : pas un seul ancêtre qui ne soit breton) .....même à la diaspora ils n'ont pas quitté leur coin du Finistère ou des Côtes d'Armor.......mais si j'ai vécu un peu partout en France, je n'ai fait que passer beaucoup de vacances en Bretagne, sans plus aucun cousinage. C'est maintenant, grâce à la généalogie que j'en retrouve, l'été.

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud Empty Re: Charento-Breton, ascenseur pour l'échafaud

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 18:16