BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    amis breton

    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    amis breton Empty amis breton

    Message par dizzy68 Mar 12 Fév 2013, 22:30

    n'ayant que peu d'accès aux archives, comme vous le savez, je vais une tentative par le diocèse pour avoir l'acte de baptême.
    je vous donnerais des nouvelles.
    affaire à suivre........
    avatar
    Invité
    Invité


    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 09:43

    La question .... c'était quoi ..... scratch
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par dizzy68 Mer 13 Fév 2013, 11:32

    avoir les actes de baptêmes permet de connaître le nom des parents, du parrain et de la marraine. ensuite avec les TD cela permet d'avancer avec beaucoup de patience....
    Aujourd'hui les actes de baptêmes ne sont plus dans les villages dit paroisse(terme religieux) mais au diocèse du secteur. Alors je tente ma chance....
    avatar
    Invité
    Invité


    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 12:09

    Ok .... merci....

    Mais travailler avec les archives religieuses n'est pas simple, seulement par courrier et fait par des prêtres très âgés (bénévoles) .... donc beaucoup de patience Rolling Eyes
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par dizzy68 Mer 13 Fév 2013, 15:24

    je sais , mais grâce à elle j'ai déjà réussi à retrouver des aïeuls dans mon département....
    la réponse a une demande prenait environ 3 mois.... dure pour les nerfs.....lol
    avatar
    Invité
    Invité


    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 21:13

    Pourquoi ne pas passer par les AD qui souvent sont en ligne ?
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par dizzy68 Mer 13 Fév 2013, 21:51

    pour le finistére ( le département dont j'ai besoin)seul les TD sont en lignes
    J2A
    J2A
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 73
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : Windows XP SP3, navigateur Opera 12.14
    Date d'inscription : 15/03/2012

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par J2A Jeu 14 Fév 2013, 03:34

    Je confirme : les archives religieuses, c'est un trésor, quand on ne peut pas faire autrement. J'ai pu obtenir un acte de mariage de 1855 à Paris, paroisse Sainte-Marguerite, inespéré !
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Cheron Jeu 14 Fév 2013, 10:03


    J'ai pu obtenir l'acte de baptême de mon père, cet été, par hasard en quelque sorte.

    Visitant l'église de Brest où il a été baptisé, j'ai passé le nez à la sacristie et bavardé avec la personne laïque qui était là. Elle a noté date et nom sur un bout de papier et je n'espérais pas grand chose......or, j'ai reçu les renseignements par retour du courrier.
    Je n'ai pas eu la même chance, pour l'état-civil, avec la plupart des mairies bretonnes auxquelles j'ai écrit aimablement avec enveloppe timbrée.

    Monique
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par dizzy68 Jeu 14 Fév 2013, 21:55

    il est vrai qu'il vaut mieux se déplacer, car les personnes qui travaille dans les paroisses sont généralement des bénévoles et pour la plupart du temps très agréable. en déposant un courrier dans la paroisse concerné, de part leur intermédiaire on peut obtenir l'acte que l'on désire.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Cheron Ven 15 Fév 2013, 09:51

    A vrai dire, je ne me déplaçais pas spécialement - c'est devenu difficile pour moi - mais j'étais en vacances et j'ai rayonné dans tous les villages de mes ancêtres (parce que mon fils voulait bien faire le chauffeur). C'est très émouvant de feuilleter le registre concerné.......d'autant que sur le Finistère la mise en ligne est plus que succincte.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 10:41

    Cependant, attention avec les documents religieux, un exemple ci-dessous avec ce livret de famille Catholique obtenu au mariage de la Grand-mère de mon gendre et bourré d'erreurs, même le lieu de naissance de l'époux est faux ........ le curé avait dû abuser du vin de messe amis breton 2748045853

    amis breton Captur11
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Cheron Ven 15 Fév 2013, 10:54

    C'est bien la première fois que je vois un tel livret, était-ce la norme ?

    Mes parents n'en n'avaient pas - moi non plus - quant à mes grands parents, je ne saurais dire, je n'ai même pas leurs livrets de famille partis en fumée ou avec les cambrioleurs.

    Le mariage de la grand mère de ton gendre a eu lieu à quelle époque ?

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 13:05

    Cheron a écrit: Le mariage de la grand mère de ton gendre a eu lieu à quelle époque

    1943 Monique, il faut d'ailleurs que j'aille la voir avec son petit-fis pour la faire "causer" elle est à 91 ans d'une lucidité incroyable, mais elle vient d'avoir la grippe et elle est en "pétard" car un peu sourde, le personnel lui fait baisser le son de sa télé amis breton Colere_31
    avatar
    Invité
    Invité


    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 14:29

    Solo44 a écrit:
    Cheron a écrit: Le mariage de la grand mère de ton gendre a eu lieu à quelle époque

    1943 Monique, il faut d'ailleurs que j'aille la voir avec son petit-fis pour la faire "causer" elle est à 91 ans d'une lucidité incroyable, mais elle vient d'avoir la grippe et elle est en "pétard" car un peu sourde, le personnel lui fait baisser le son de sa télé amis breton Colere_31

    Achetez lui un casque sans fil, comme cela elle ne gênera plus ses voisin(e)s, c'est ce que j'ai du faire pour le second mari de ma grand-mère, il est décédé à 101 ans dans une maison de retraite d'Angoulême. Mais, il va falloir lui faire accepter et là c'est pas gagné, ils sont têtus à cet âge.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Cheron Ven 15 Fév 2013, 15:07

    Au revoir a écrit:
    Solo44 a écrit:
    Cheron a écrit: Le mariage de la grand mère de ton gendre a eu lieu à quelle époque

    1943 Monique, il faut d'ailleurs que j'aille la voir avec son petit-fis pour la faire "causer" elle est à 91 ans d'une lucidité incroyable, mais elle vient d'avoir la grippe et elle est en "pétard" car un peu sourde, le personnel lui fait baisser le son de sa télé amis breton Colere_31

    Achetez lui un casque sans fil, comme cela elle ne gênera plus ses voisin(e)s, c'est ce que j'ai du faire pour le second mari de ma grand-mère, il est décédé à 101 ans dans une maison de retraite d'Angoulême. Mais, il va falloir lui faire accepter et là c'est pas gagné, ils sont têtus à cet âge.

    Faut bien dire que ce ne doit pas être très agréable d'avoir cela sur la tête, même pour entendre mieux. J'aurais eu du mal à faire accepter la chose à Maman. Au contraire, je devais lui dire que mettre le son de la radio ou de la télévision aussi fort qu'elle le voulait puisqu'il n'y avait que nous deux dans la maison et que ma chambre n'était pas au dessus de la sienne......mais elle était charmante et avait toujours peur de déranger.

    Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Cheron Ven 15 Fév 2013, 15:12

    Solo44 a écrit:
    Cheron a écrit: Le mariage de la grand mère de ton gendre a eu lieu à quelle époque

    1943 Monique, il faut d'ailleurs que j'aille la voir avec son petit-fis pour la faire "causer" elle est à 91 ans d'une lucidité incroyable, mais elle vient d'avoir la grippe et elle est en "pétard" car un peu sourde, le personnel lui fait baisser le son de sa télé amis breton Colere_31

    Peut-être est-ce dû à la Bretagne ? Je me suis mariée en Normandie, mes parents aussi, mes grands parents maternels à Paris. Seuls mes grands parents paternels se sont mariés dans le Finistère......mais leur maison a été écrasée dans un bombardement à Lisieux.

    Monique
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par dizzy68 Ven 15 Fév 2013, 15:45

    je sais que tous couples ayant eu un mariage religieux, a de par ce fait un livret dit religieux. aprés l'aspect de ce livret est différent selon les paroisse, diocèse.....etc
    avatar
    Invité
    Invité


    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 16:52

    Au revoir a écrit: Achetez lui un casque sans fil, comme cela elle ne gênera plus ses voisin(e)s,

    Oui c'est en cours, mais d'abord elle n'est pas têtue .... juste très déterminée, c'est pas pareil .... voilà encore un mot (comme vieux/vieille) que j'ai chassé de mon vocabulaire .... amis breton 750450
    avatar
    Invité
    Invité


    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 17:00

    Cheron a écrit: Faut bien dire que ce ne doit pas être très agréable d'avoir cela sur la tête, même pour entendre mieux.

    Bien au contraire Monique, moi j'en utilise un depuis longtemps, car j'ai une oreille qui en a pris un coup lors d'un entrainement au stand de tir, d'abord ça tient chaud aux oreilles tongue et puis le son stéréo est bien meilleur dans le casque.

    En plus c'est génial, car tu peux regarder ton émission préférée pendant que madame reçoit ses copines au cours d'une réunion .... disons ... un peu chiante pour un mec amis breton 2748045853
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Mandra Ven 15 Fév 2013, 17:07

    Cela ne dépend pas de l'âge d'aimer utiliser ou non un casque pour la TV mais de la sensibilité individuelle et de la position qu'on prend pour "regarder la TV". Mon mari qui a la bougeotte préfère écouter au casque alors que moi, la regardant couchée sur le coté dans le canapé, je n'apprécie pas du tout. Reste que si j'étais sourde et que j'avais le choix entre ne rien comprendre parce qu'on me fait baisser le son et entendre normalement, je n'hésiterais pas...

    Pour le livret, le fait que tu parles de 1943... Cela t'étonne qu'on ait mis parfois n'importe quel bled d'origine? Il y a du y en avoir plein d'inventés ou de modifiés pour prouver sa catholicité depuis 3 générations... Tu ne peux même pas imaginer le nombre de baptêmes qui ont eu lieu dans les bleds où l'église et ou l'état civil avait brulé. Même sans camoufler une "non aryanité" par mesure de simplification...
    avatar
    Invité
    Invité


    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 17:19

    Mandra a écrit: Pour le livret, le fait que tu parles de 1943... Cela t'étonne qu'on ait mis parfois n'importe quel bled d'origine? Il y a du y en avoir plein d'inventés ou de modifiés pour prouver sa catholicité depuis 3 générations... Tu ne peux même pas imaginer le nombre de baptêmes qui ont eu lieu dans les bleds où l'église et ou l'état civil avait brulé. Même sans camoufler une "non aryanité" par mesure de simplification...

    Effectivement Mandra, je n'avais pas non plus pensé à la particularité de cette période, née à Armentières (59) son mari aussi, par contre du côté de sa mère il y avait (je viens seulement de m'en rendre compte) un problème (à cette époque de 1943) concernant ses origines Suspect pas glop cette période pale
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Cheron Ven 15 Fév 2013, 17:27

    Mandra a écrit:Cela ne dépend pas de l'âge d'aimer utiliser ou non un casque pour la TV mais de la sensibilité individuelle et de la position qu'on prend pour "regarder la TV". Mon mari qui a la bougeotte préfère écouter au casque alors que moi, la regardant couchée sur le coté dans le canapé, je n'apprécie pas du tout. Reste que si j'étais sourde et que j'avais le choix entre ne rien comprendre parce qu'on me fait baisser le son et entendre normalement, je n'hésiterais pas...

    Pour le livret, le fait que tu parles de 1943... Cela t'étonne qu'on ait mis parfois n'importe quel bled d'origine? Il y a du y en avoir plein d'inventés ou de modifiés pour prouver sa catholicité depuis 3 générations... Tu ne peux même pas imaginer le nombre de baptêmes qui ont eu lieu dans les bleds où l'église et ou l'état civil avait brulé. Même sans camoufler une "non aryanité" par mesure de simplification...

    Dans ma belle-famille - le patronyme prêtant à confusion avec un prénom "non aryen" - il a fallu, à ces bons bretons, prouver leur catholicité, à l'aide de certificats de baptêmes qui avaient bien eu lieu dans leur patelin d'origine, dont eux, non plus, n'avaient guère bougé.

    Pour le casque, je croyais que c'était lourd et comme mes vertèbres cervicales sont un peu ramollos, je pensais que ce devait être difficile d'avoir cela sur la tête, mais il est vrai qu'entre deux maux, faut choisir le moindre.

    Monique

    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Cheron Ven 15 Fév 2013, 17:41

    Solo44 a écrit:
    Cheron a écrit: Faut bien dire que ce ne doit pas être très agréable d'avoir cela sur la tête, même pour entendre mieux.

    Bien au contraire Monique, moi j'en utilise un depuis longtemps, car j'ai une oreille qui en a pris un coup lors d'un entrainement au stand de tir, d'abord ça tient chaud aux oreilles tongue et puis le son stéréo est bien meilleur dans le casque.

    En plus c'est génial, car tu peux regarder ton émission préférée pendant que madame reçoit ses copines au cours d'une réunion .... disons ... un peu chiante pour un mec amis breton 2748045853

    Ta réflexion me fait penser à mon mari dont le bureau se situait juste au dessus du salon (pas plus facile pour moi que pour lui) et qui se plaignait de nos "piapiateries".
    Mon pauvre père, souvent entouré d'une multitude de femmes (épouse, mère, belle-mère, nièces,soeurs, belles-soeurs) s'en allait dans le fond du clos pour trouver, là seulement, le calme disait-il !!
    Pauvres de nous..... je reconnais que je suis bavarde et mes amies et belles-soeurs ne le sont pas moins. Mes fils en rajoutent une couche en disant "difficile de te battre, pourtant"

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 17:44

    Cheron a écrit: Pour le casque, je croyais que c'était lourd et comme mes vertèbres cervicales sont un peu ramollos, je pensais que ce devait être difficile d'avoir cela sur la tête,

    Pas du tout Monique la majorité des "sans-fil" sont très légers et avec leur support de tête, les cervicales n'ont rien à craindre, mais pour la mamy, mon gendre doit lui prendre du type ci-dessous car la pauvre a ses épaules en vrac et elle ne peut lever la main à hauteur de son visage amis breton 359465 deplus ce type de casque permet le couchage sur le côté Rolling Eyes

    amis breton Captur12
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Cheron Ven 15 Fév 2013, 17:53

    Ah oui, effectivement cela paraît léger, moins contraignant que ce que j'imaginais. C'est bon à savoir.

    Merci.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 17:53

    Solo44 a écrit:
    Cheron a écrit: Pour le casque, je croyais que c'était lourd et comme mes vertèbres cervicales sont un peu ramollos, je pensais que ce devait être difficile d'avoir cela sur la tête,

    Pas du tout Monique la majorité des "sans-fil" sont très légers et avec leur support de tête, les cervicales n'ont rien à craindre, mais pour la mamy, mon gendre doit lui prendre du type ci-dessous car la pauvre a ses épaules en vrac et elle ne peut lever la main à hauteur de son visage amis breton 359465 deplus ce type de casque permet le couchage sur le côté Rolling Eyes

    amis breton Captur12

    emo57 Eh ! bein, on se fiche pas de la Mamie, du Sennheiser, la qualité au TOP
    avatar
    Invité
    Invité


    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 18:06

    Au revoir a écrit: amis breton 359465 Eh ! bein, on se fiche pas de la Mamie, du Sennheiser, la qualité au TOP

    J'ai dit de ce type là ..... pas celui là, because 185 € affraid

    Moi j'en ai deux, tous les deux achetés dans le réseau ALDI, 35 / 40 € avec garantie 3 ans, aucun problème amis breton 862994
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Mandra Sam 16 Fév 2013, 09:50

    Mon mari a un Sennheiser à "grosses oreilles". Il est aussi très léger et a un son vraiment extra.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Jimbo Dim 17 Fév 2013, 14:49

    Nous avons offert (entre autres) un casque de ce type a mon père pour ses 80 ans. Et depuis un mois, il a retrouvé la télé. Auparavant, ma mère et lui ne pouvaient pas regarder ensemble pour cause d'incompatibilité de volume sonore nécessaire.

    En même temps, vu ce qu'il passe a la télé......

    Contenu sponsorisé


    amis breton Empty Re: amis breton

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 02:58