BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+4
Tahiti
Cheron
maelilou
genealam
8 participants

    TU ou VOUS sur ce forum ?

    Sondage

    TU ou VOUS sur ce forum ?

    [ 5 ]
    TU ou VOUS sur ce forum ? Bar_left25%TU ou VOUS sur ce forum ? Bar_right [25%] 
    [ 5 ]
    TU ou VOUS sur ce forum ? Bar_left25%TU ou VOUS sur ce forum ? Bar_right [25%] 
    [ 10 ]
    TU ou VOUS sur ce forum ? Bar_left50%TU ou VOUS sur ce forum ? Bar_right [50%] 
    [ 0 ]
    TU ou VOUS sur ce forum ? Bar_left0%TU ou VOUS sur ce forum ? Bar_right [0%] 

    Total des votes: 20
    Sondage clos
    avatar
    Invité
    Invité


    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Invité Lun 21 Oct 2019, 14:43

    Bonjour,

    A l'occasion d'une série de messages, je viens de m'apercevoir, que ma pratique d'autrefois, à savoir le VOUS systématique à l'égard de tous les usagers de ce forum, par respect et non à cause de mon égo, avait changée et que maintenant je pratiquais l'un ou l'autre (TU ou VOUS) en fonction de l'ancienneté de l'usager Rolling Eyes

    Cependant, compte tenu des choix de chacun, j'aimerais connaître l'avis de nos habitués, sachant que pour moi, un TU employé, entraîne un TU en retour Rolling Eyes

    Sachant aussi que de nombreux Forums en tout genre, recommandent (sans l'imposer) le TU quel est votre avis à ce sujet clinoeil
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par genealam Lun 21 Oct 2019, 15:20

    En ce qui me concerne, vous avez pu vous apercevoir au fil de mes participations que je n'emploie que le "vous".
    La première raison est que j'ai du mal à pratiquer le tutoiement facilement, en dehors de mon cercle familiale et amicale.
    Et encore ! Parmi les personnes que je considère, sinon comme des amis, mais comme des connaissances assez intimes, je n'emploie que le vouvoiement et il me faut un temps assez long pour les tutoyer et s'il y a réciprocité.
    Le "tu" facile me fait toujours penser, avec ironie, à des temps pas si lointain où le fait d'arborer un petit foulard rouge et s'appliquer le terme de "camarade" obligeait le tutoiement.
    A contrario, je trouve ridicule l'emploi du vouvoiement entre parents et enfants, excepté dans des milieux sociaux bien précis où le "tu" ne fait pas partie de l'éducation.
    Alors, pour moi, je continue le vouvoiement sur ce forum, d'une part, et sans offusquer qui que ce soit, parce que l'on ne se connait pas physiquement parlant et que d'autre part, parce que je suis plus jeunes que certains membres du forum et j'aurai l'impression de leur manquer de respect si je me mettais à les tutoyer du jour au lendemain.
    Question d'éducation !
    Par contre, si l'on me tutoie, comme c'est arrivé souvent dans le cadre d'un échange courtois, je n'y vois aucun inconvénient.
    Dans d'autres cas, je ne me gênerai pas pour rappeler gentiment...ou pas que l'on n'a pas élevé les cochons ensembles 130




    avatar
    Invité
    Invité


    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Invité Lun 21 Oct 2019, 16:05

    genealam a écrit: Dans d'autres cas, je ne me gênerai pas pour rappeler gentiment...ou pas que l'on n'a pas élevé les cochons ensembles  130

    ok  très globalement d'accord avec TES arguments clinoeil

    D'ailleurs, dans une autre vie et professionnellement, mon emploi du VOUS était systématique, y compris à mes subordonnés et je n'ai jamais dit TU à un beaucoup plus jeune que moi, excepté naturellement dans un cadre familial ou très amical, c'est pour moi une forme de respect 107

    D'ailleurs, comme je suis pour le moment le seul à avoir voté, j'ai 100 % de réponse favorable, c'est ça les sondages sourire_niais
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par maelilou Lun 21 Oct 2019, 16:49

    Il faut se mettre dans le contexte d'un forum, où par convention en général, on se tutoie.
    Ce qui n'exclue en aucun cas la politesse.

    Ainsi il m'est arrivé de tutoyer Monique sur ce forum, mais je ne le ferais pas si je la rencontrais en vrai.

    Maintenant qu'on me dise tu ou vous... Je m'en fiche dés l'instant que le tutoiement ne sous entend pas un manque de respect.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Cheron Lun 21 Oct 2019, 16:59

    J'ai eu beaucoup de mal à me mettre au tutoiement, mais cela ne me gêne nullement qu'on me dise "tu" et alors je tutoie moi aussi. Quand on a une même passion ou qu'on fait parti d'un même club, cela va souvent de soi.

    J'ai suivi des cours  de peinture sympas où tous âges confondus, on se tutoyait. Même chose à la gym. Dans les cours de dessin qui ont suivi, on me vouvoyait, moi seule (sans doute vu mon âge) et j'appréciais moyennement..

    Quand je vivais à l'étranger  il paraissait normal que tous ceux de langue française se tutoient : les belges, les hollandais et bien sûr les français.

    C'est finalement, maintenant,  devenu une question de mode ! Mon fils me disait qu'il y a eu une fête des voisins dans son immeuble, personne ne se connaissait (à part se croiser dans l'ascenseur) mais tout de suite tout le monde s'est tutoyé.

    Mes grands parents vouvoyaient leurs parents mais n'ont pas exigé la même chose de leurs enfants
    Les belles-filles disaient "ma mère"respectueusement  et maintenant, elles nous appellent par notre prénom.....et c'est bien mieux comme cela.

    Monique


    Dernière édition par Cheron le Mer 23 Oct 2019, 12:49, édité 1 fois
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Tahiti Lun 21 Oct 2019, 17:13



    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Invité Lun 21 Oct 2019, 17:16

    Cheron a écrit: mais cela ne me gêne nullement qu'on me dise "tu"

    Moi je n'oserais jamais tutoyer une déesse .... TU ou VOUS sur ce forum ? 985918 TU ou VOUS sur ce forum ? 176291

    PS : J'aime beaucoup cette définition postée par PLUME :

    1 - Même si cela choque le sens des convenances et de la bienséances de certains, le langage forumique utilise le "tu" pour tous. Il ne s'agit pas d'un manque de courtoisie ou un excès de familiarité, il permet juste de mettre tout le monde au même niveau. Sur un forum, le "statut social" n'existe plus. Que vous tapiez sur un clavier archaïque ou un super clavier high-tech, cela ne se voit pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Invité Lun 21 Oct 2019, 19:20

    Moi sur les forums je préfère tutoyer, c'est plus conviviale clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Invité Mar 22 Oct 2019, 00:06

    Le 31 octobre 1793, un décret rendait le tutoiement obligatoire, avec citoyen ou citoyenne à la place de monsieur ou madame.
    On retrouve ce même phénomène dans la Russie de 1917 où on impose le tutoiement et le mot camarade au lieu de monsieur.
    Dans l'histoire, l'imposition du tutoiement ne s'est pas souvent marié avec les notions de liberté.
    Aujourd'hui le tutoiement s'impose. Derrière, il y a peut-être un soucis d'égalitarisme non avoué . L'égalitarisme n'est pas l'égalité.
    Ce simplisme dans les rapports humains reflète peut-être un refus de l'altérité. La langue française est pleine de nuances, c'est ce qui fait sa richesse.

    Vous l'aurez compris, je préfère le vouvoiement (ou voussoiement pour des puristes) et garde le tutoiement pour les intimes.
    Pour moi, quelqu'un qui me tutoie d'entrée me fait le même effet que quelqu'un qui rentrerait et s'installerait dans mon salon, les deux pieds sur la table, sans même avoir sonné à la porte.

    Un sondage sur le sujet est déjà une atteinte, bien involontaire je le conçois, à cette liberté. En fait, détacher une majorité, c'est quelque part l'imposer.

    Chacun doit pouvoir faire ce qu'il lui plait, dans le respect et surtout la reconnaissance de l'autre.
    avatar
    Invité
    Invité


    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Invité Mar 22 Oct 2019, 08:01

    Généaphyl a écrit:Le 31 octobre 1793, un décret rendait le tutoiement obligatoire, avec citoyen ou citoyenne à la place de monsieur ou madame.
    On retrouve ce même phénomène dans la Russie de 1917 où on impose le tutoiement et le mot camarade au lieu de monsieur.
    Dans l'histoire, l'imposition du tutoiement ne s'est pas souvent marié avec les notions de liberté.
    Aujourd'hui le tutoiement s'impose. Derrière, il y a peut-être un soucis d'égalitarisme non avoué . L'égalitarisme n'est pas l'égalité.
    Ce simplisme dans les rapports humains reflète peut-être un refus de l'altérité. La langue française est pleine de nuances, c'est ce qui fait sa richesse.

    Vous l'aurez compris, je préfère le vouvoiement (ou voussoiement pour des puristes) et garde le tutoiement pour les intimes.
    Pour moi, quelqu'un qui me tutoie d'entrée me fait le même effet que quelqu'un qui rentrerait et s'installerait dans mon salon, les deux pieds sur la table, sans même avoir sonné à la porte.

    Un sondage sur le sujet est déjà une atteinte, bien involontaire je le conçois, à cette liberté. En fait, détacher une majorité, c'est quelque part l'imposer.

    Chacun doit pouvoir faire ce qu'il lui plait, dans le respect et surtout la reconnaissance de l'autre.

    appl05   + 1  rien à ajouter de mieux à part que je n'ai pas voté!
    avatar
    Invité
    Invité


    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Invité Mar 22 Oct 2019, 08:42

    Généaphyl a écrit:Le 31 octobre 1793, un décret rendait le tutoiement obligatoire, avec citoyen ou citoyenne à la place de monsieur ou madame.
    On retrouve ce même phénomène dans la Russie de 1917 où on impose le tutoiement et le mot camarade au lieu de monsieur.
    Dans l'histoire, l'imposition du tutoiement ne s'est pas souvent marié avec les notions de liberté.
    Aujourd'hui le tutoiement s'impose. Derrière, il y a peut-être un soucis d'égalitarisme non avoué . L'égalitarisme n'est pas l'égalité.
    Ce simplisme dans les rapports humains reflète peut-être un refus de l'altérité. La langue française est pleine de nuances, c'est ce qui fait sa richesse.

    Vous l'aurez compris, je préfère le vouvoiement (ou voussoiement pour des puristes) et garde le tutoiement pour les intimes.
    Pour moi, quelqu'un qui me tutoie d'entrée me fait le même effet que quelqu'un qui rentrerait et s'installerait dans mon salon, les deux pieds sur la table, sans même avoir sonné à la porte.

    Un sondage sur le sujet est déjà une atteinte, bien involontaire je le conçois, à cette liberté. En fait, détacher une majorité, c'est quelque part l'imposer.

    Chacun doit pouvoir faire ce qu'il lui plait, dans le respect et surtout la reconnaissance de l'autre.

    appl05 +1 également, parfaite synthèse de mon avis sur ce sujet, l'insertion d'un sondage (je préfère le terme de questionnement) tient plus du gadget pour animer, qu'une attente d'un résultat significatif Rolling Eyes
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par peyroutet47 Mar 22 Oct 2019, 11:24

    maelilou a écrit:Il faut se mettre dans le contexte d'un forum, où par convention en général, on se tutoie.
    Ce qui n'exclue en aucun cas la politesse.

    Ainsi il m'est arrivé de tutoyer Monique sur ce forum, mais je ne le ferais pas si je la rencontrais en vrai.

    Maintenant qu'on me dise tu ou vous... Je m'en fiche dés l'instant que le tutoiement ne sous entend pas un manque de respect.

    D'accord avec Maelilou


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    TU ou VOUS sur ce forum ? Sourire%20niais   Hello Invité
    avatar
    Invité
    Invité


    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Invité Mar 22 Oct 2019, 11:42

    Je suis un peu un novice en matière de questionnement, mais je me soigne clinoeil

    Ces deux choix veulent dire un peu la même chose Rolling Eyes

    TU ou VOUS sur ce forum ? Captu216
    avatar
    Invité
    Invité


    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Je refais resurgir du passé du temps ou j'étais AU REVOIR

    Message par Invité Mar 22 Oct 2019, 16:00

    emo57 Je te tu tu et tu tu tu moi, c'est ce que l'on disais quand j'étais jeune.

    Merci Tahiti, de m'avoir rappelé cet ancien pseudo "AU REVOIR", fallait-il voir en cela une prémonition, je m'en souviens plus ?

    Mais que de belles gens se sont exprimé(e)s sur ce fil.

    Nostalgie, quand tu nous tiens !
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Pascal56 Mar 22 Oct 2019, 19:28

    Daniel-44 a écrit:Bonjour,

    A l'occasion d'une série de messages, je viens de m'apercevoir, que ma pratique d'autrefois, à savoir le VOUS systématique à l'égard de tous les usagers de ce forum, par respect et non à cause de mon égo, avait changée et que maintenant je pratiquais l'un ou l'autre (TU ou VOUS) en fonction de l'ancienneté de l'usager Rolling Eyes

    Cependant, compte tenu des choix de chacun, j'aimerais connaître l'avis de nos habitués, sachant que pour moi, un TU employé, entraîne un TU en retour Rolling Eyes

    Sachant aussi que de nombreux Forums en tout genre, recommandent (sans l'imposer) le TU quel est votre avis à ce sujet clinoeil

    Bonsoir,

    Pas eu le temps de répondre avant, mais ai suivi le "débat"......

    Dans quel sens répondre ? Les habitudes des forums, ou nos propres sensations, habitudes ou convictions ????????

    Vaste question......

    Ai tout de même voté (J'utilise les deux...), mais prépare ma réponse quant à ce sujet un tant soit peu "psychologique"........
    S'adapter aux tendances des forums ? Garder ses propres convictions ? Agissant selon notre éducation et expériences de vie ? Voire pire, quitter le vouvoiement pour diminuer son indépendance, là, c'est plus philosophique ?????

    D'habitude je m'amuse beaucoup en faisant le "trublion", mais là, c'est un sujet qui fait plus que m'interpeler....
    Sur un forum "généraliste", la réponse aurait été plus facile, sur un forum de généalogie (donnée qui entre en compte), peut-être plus délicate.....
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Tahiti Jeu 24 Oct 2019, 00:36

    Perso, je tutoie facilement, mais cela vient aussi de mon "histoire", par exemple le vous n'est pas utilisé à Tahiti, voir pas beaucoup en Afrique, après mon dernier patron, c'était un copain que j'ai formé, celui d'avant il avait fait les mêmes écoles que moi et estimé qu'il était possible de le faire.

    Par contre, à la façon d'écrire de certaines personnes, j'ai du mal à tutoyer, je ne sais pas pourquoi mais à contrario, j'ai des clients qui à la maison mélange le tu et le vous, et je pense au dernier qui m'a pris plusieurs fois dans ses bras il avait du mal à me vouvoyer..... tout cela pour dire que perso, le "ressenti" pour ne pas dire le feeling y est pour beaucoup.

    Pour moi, cela n'est donc pas un manque de respect et il est aussi possible d'envoyer balader (pour être poli) avec un tu ou un vous.

    En ce sens, le sujet d'origine (voir le lien plus haut) était aussi pour rassurer les utilisateurs du forum, et puis nous sommes un peu des extra-terrestres avec notre passion, donc un peu une grande famille, ça aide aussi !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Invité Jeu 24 Oct 2019, 06:56

    Tahiti a écrit:Perso, je tutoie facilement, mais cela vient aussi de mon "histoire", par exemple le vous n'est pas utilisé à Tahiti, voir pas beaucoup en Afrique,

    Effectivement et j'ai une histoire .... professionnelle véridique, concernant les parents Marocains d'une collègue de travail, un jour la mère me demande "pourquoi tu me dis VOUS, tu nous aimes pas, j'ai fait quelque chose de mal ?"

    Je lui ai expliqué, que c'était une marque de respect et lui ai dit "bon d'accord je vais vous dire TU"

    à partir de ce jour, elle s'est mise à me dire VOUS sourire_niais
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Cheron Jeu 24 Oct 2019, 10:33

    J'ai vécu un moment au Maroc et il est vrai que le tutoiement est de rigueur que ce soit de marchand à client, d'employé au patron.....au bout de peu de temps, on trouve cela tout à fait normal.

    Monique
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par maelilou Jeu 24 Oct 2019, 13:21

    Les Grands Bretons et d'une manière générale les anglophones n'ont que le "You" pour tu et vous...

    D'accord ce ne sont pas des gens fréquentables 118 mais ça n'a pas l'air de les déranger...
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par lambia Jeu 24 Oct 2019, 13:30

    Ayant travaillé un moment dans une société américaine, j'ai été surprise en arrivant de voir que tout le monde se tutoyaient mais je m'y suis bien adaptée et même peut être trop car maintenant j'ai du mal à vouvoyer (sauf si la personne m'est antipathique), en fait, je m'adapte à la personne avec qui je parle : si c'est moi qui entame la conversation, je tutoie, si on me répond par le vouvoiement, je rectifie aussi, mais bien souvent, je ne m’intéresse qu'au contenu du message et risque de ne même pas me souvenir si la personne me tutoie ou me vouvoie c'est pourquoi j'ai voté : peu m'importe.

    par contre, je suis toujours très surprise et amusée quand j’entends une personne parler à son animal favori en le vouvoyant.....109

    Michèle
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Cheron Jeu 24 Oct 2019, 14:36

    Je crois aussi que c'est une affaire de génération, nous étions habitués au vouvoiement de rigueur.

    Ce n'est que très tardivement que mes belles-soeurs, beaux-frères et moi, sommes passés au tutoiement .......alors que nous étions mariés les uns et les autres depuis assez longtemps. Même chose avec le mari de ma cousine, pas de tu entre nous.

    Beaucoup des amis de mes parents se vouvoyaient mais eux étaient amis d'enfance, alors !

    Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Cheron Jeu 24 Oct 2019, 14:41

    J'ai fait un stage dans une grosse société américaine (en 1945/46) et la surprise était que tout le monde s'appelait par son prénom....de la stagiaire au patron.

    Monique
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par lambia Jeu 24 Oct 2019, 14:52

    Effectivement Monique, au début ça surprend mais finalement on s'y fait.

    Pour ma part, je pense que cela permet une approche plus facile entre les uns et les autres, tout en n'oubliant pas bien sur qui est le patron ! clinoeil

    Michèle
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 24 Oct 2019, 18:48

    Le tutoiement est un effet de mode, de culture, de sentiment d’appartenance, d'intimité, etc.
    Comme la bise pour se saluer, en tenant compte que l'on ne s'embrasse pas du même coté dans le sud ou en Bretagne.

    Ainsi, sur un forum dont le sujet me passionne, j'ai tendance au tutoiement, car nous sommes tous des pairs, des égaux, devant notre passion, nos difficultés, nos recherches et nos entraides.

    Cadre dirigeant, je n'ai jamais tutoyer mes "collaborateurs". La réciprocité pour moi est essentielle.

    Je tâche d'être attentif et si quelqu'un vouvoie alors je fais de même, pour le respecter, même si cela m'échappe par moment.

    En Breton, il a des zones géographique ou le tutoiement est la règle générale et d'autres le vouvoiement. Si bien qu'avec un ami, en parlant français nous nous tutoyons et quand on passe au Breton on se vouvoie.

    Dernier, cas, j'ai travaillé sous l'autorité d'un ami maire. Nous nous tutoyons avant, pendant et après... sauf en réunions officielles ou manifestations publiques où je pointais son rôle social en passant au vous et à Monsieur le Maire.

    J'ai donc voté ma dominante ici : tutoiement, mais ce n'est pas étanche

    Jean-Yves
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Tahiti Sam 16 Mai 2020, 13:21

    Du coup, je fais remonter le sujet puisque nous venons d'en parler récemment  clinoeil


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

    Contenu sponsorisé


    TU ou VOUS sur ce forum ? Empty Re: TU ou VOUS sur ce forum ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 14:50