BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

4 participants

    à méditer ....

    avatar
    Invité
    Invité


    à méditer ....  Empty à méditer ....

    Message par Invité Sam 27 Oct 2018, 09:07

    Bonjour,

    Bien entendu cette méditation ne concerne pas notre genre de forum, mais surtout les actions sur les réseaux sociaux des jeunes et moins jeunes scratch

    " Avant, les gens ignares avaient honte de leur ignorance. Ils n’ouvraient pas la bouche de crainte d’être jugés. Ils avaient peur que l’on découvre leur pauvreté intellectuelle,
    alors ils se tenaient cois et écoutaient les autres parler en espérant que leur silence passe pour une preuve de sagesse ou un signe d’intelligence.
    Aujourd’hui, les ignares sont fiers. Heureux, bien dans leur peau. Contents de montrer à tout le monde à quel point ils sont cons.
    En fait, plus ils sont cons, plus ils sont bavards et plus ils sont actifs sur les médias sociaux, multipliant les insultes, les menaces, les admonestations.
    Faisant la roue comme des paons. Déployant avec arrogance leur inculture. Regardant tout le monde du haut de leur bassesse. Croyant qu’ils sont profonds alors qu’ils sont creux
    .
    "

    Richard MARTINEAU

    Chroniqueur et animateur Québécois
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    à méditer ....  Empty Re: à méditer ....

    Message par Cheron Sam 27 Oct 2018, 15:15

    "Ah ça c'est ben vrai" aurait dit la Mère Denis......au temps des pubs intelligentes et drôles !

    Monique
    dominique03
    dominique03
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 73
    Localisation : Allier
    Je travaille sous : PC W7 et W10
    Date d'inscription : 17/09/2018

    à méditer ....  Empty Re: à méditer ....

    Message par dominique03 Sam 27 Oct 2018, 15:19

    Ce n’est pas faux, et je dirais même plus,
    Dans ignares on devrait y mettre aussi ceux qui ont un bac plus X années(car il y a une certaine différence entre instruction et intelligence enfin pour moi) et qui sont passés dans les grandes écoles, médecins qui soignent des millions de gens par le truchement de la télé mais n’en ont surement jamais soigné aucun, des experts autoproclamés  de la reproduction des pantoufles en milieu aquatique, ou de réintroduction de  la gallinette cendré croisée avec le Dahu vulgaris-simplex dans le Larzac, ou autres. clinoeil
    https://www.youtube.com/watch?v=qXCh984CQZw
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    à méditer ....  Empty Re: à méditer ....

    Message par yl2 Sam 27 Oct 2018, 16:54

    je ne pense pas que ignare=con. Mes arrières-grands-parents étaient analphabètes donc ignares, étaient-ils stupides et prétentieux ? atteints de pauvreté intellectuelle ? Je suppose (ne les ayant pas connus) que leur univers mental était riche mais d'autre chose que ce qui nourrit l'intellect aujourd'hui.
    C'étaient des petits paysans qui connaissaient sans doute foule de choses sur les saisons, les plantes (ma mère qui avait quitté l'école à 11 ans était très calée sur les herbes sauvages), les animaux...
    Yvette.
    dominique03
    dominique03
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 73
    Localisation : Allier
    Je travaille sous : PC W7 et W10
    Date d'inscription : 17/09/2018

    à méditer ....  Empty Re: à méditer ....

    Message par dominique03 Sam 27 Oct 2018, 17:10

    yl2 a écrit:je ne pense pas que ignare=con. Mes arrières-grands-parents étaient analphabètes donc ignares, étaient-ils stupides et prétentieux ? atteints de pauvreté intellectuelle ? Je suppose (ne les ayant pas connus) que leur univers mental était riche mais d'autre chose que ce qui nourrit l'intellect aujourd'hui.
    C'étaient des petits paysans qui connaissaient sans doute foule de choses sur les saisons, les plantes (ma mère qui avait quitté l'école à 11 ans était très calée sur les herbes sauvages), les animaux...
    Yvette.
    Tout a fait d’accord, c’est pour ça que j’ai précisé ‘il y a une certaine différence entre instruction et intelligence’ et malgré leurs illettrismes, ils survivaient malgré tout les problèmes qui leurs tombaient dessus.
    Maintenant pour certaines personnes qui on bac + X années vous leurs supprimez le portable et le fastfood et c’est le suicide assuré.   affraid

    Pas de tout repos la vie en 1706 dans la Saône et Loire
    En épluchant les archives d'une commune et je suis tombé ce matin sur (c'est peut être un ancêtre avec le nom ?) qui d'après le curé est mort d'une mort violente tué par un coup de fusil devant sa femme et des membres de sa famille.
    avatar
    Invité
    Invité


    à méditer ....  Empty Re: à méditer ....

    Message par Invité Sam 27 Oct 2018, 17:29

    yl2 a écrit:je ne pense pas que ignare=con. Mes arrières-grands-parents étaient analphabètes donc ignares, étaient-ils stupides et prétentieux ?

    Bonjour,

    Ce n'est pas le sens que j'ai donné à ce terme d'ignares, qui pour les dicos signifie "ignorants", en termes simples un ignorant n'est ni forcément un analphabète, ni un imbécile, c'est quelqu'un qui n'a pas la "connaissance" dans un secteur donné.

    Le terme "ignare" a donc pour moi une connotation péjorative, quand il est employé à dessin, pour blesser.

    J'ai relevé cette citation, car elle correspond exactement au comportement de gens sur les réseaux sociaux, qui seraient incapables de s'exprimer (ou qui n'oseraient pas) sans le couvert de l'anonymat et qui en profitent pour se laisser aller à des écrits très préjudiciables.

    Cette évolution en communication n'est pas très rassurante pour l'avenir emo57

    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    à méditer ....  Empty Re: à méditer ....

    Message par Cheron Sam 27 Oct 2018, 18:41

    Beaucoup de gens, maintenant, bien que bardés de diplômes, n'ont aucun bon sens et guère de culture. Je me suis rendu compte que beaucoup de gens jeunes ne lisaient guère, pour ne pas dire pas du tout.
    Maman qui avait arrêté les études à 15 /16 ans, quand elle me voyait parcourir les Petits Larousse, me racontait que devenue plus ou moins adulte elle achetait ceux-ci pour se perfectionner.

    Pour ma part, j'en ai eu des sermons quand je répondais "mais ce n'est pas au programme".

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    à méditer ....  Empty Re: à méditer ....

    Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 07:47

    Cheron a écrit:Pour ma part, j'en ai eu des sermons quand je répondais "mais ce n'est pas au programme".Monique

    En effet, Monique vous êtes souvent hors sujet sur le forum, mais on aime bien sourire_niais
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    à méditer ....  Empty Re: à méditer ....

    Message par Cheron Dim 28 Oct 2018, 09:49

    Je suis toujours hors sujet.....parce que je ne maîtrise nullement le sujet !

    Parfois, pour l'informatique, j'ai l'impression d'être une élève de 6ème qui, par inadvertance, se retrouve en classe de 1ère, c'est dire.......et je ne fais guère de progrès de ce côté : les neurones sont usés et ont du mal à absorber les nouveautés.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    à méditer ....  Empty Re: à méditer ....

    Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 10:07

    Cheron a écrit:....parce que je ne maîtrise nullement le sujet !

    Oui Monique, mais je suis certain que vous n'êtes pas une "ignare" simplement quelqu'un qui n'a pas la "connaissance" dans un secteur donné.

    Si ici quelqu'un disait qu'il sait tout, maîtrise tout, dans tout, je le traiterai sans réserve de menteur ou menteuse.

    Aujourd'hui la complémentarité dans le savoir est indispensable et nos forums sont là pour ça 107

    Sauf que quelques fois la concurrence des égocentrismes perturbe cette complémentarité, le plus égocentrique voulant toujours avoir raison en dernier ressort, même s'il a tord.

    Je ne souhaite qu'une chose, avoir votre pêche quand j'atteindrai votre âge Rolling Eyes
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    à méditer ....  Empty Re: à méditer ....

    Message par yl2 Dim 28 Oct 2018, 10:55

    Daniel a bien raison : Monique, vous êtes un modèle ! Bien qu'étant plus jeune, je rame beaucoup en informatique, même après avoir suivi des cours pendant 2 ans et je me contente de ce dont j'ai absolument besoin : circuler sur internet, enregistrer, classer, modifier, transmettre...Quand je suis bien embêtée, je passe par le forum et parfois par un informaticien.
    Yvette.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    à méditer ....  Empty Re: à méditer ....

    Message par Cheron Dim 28 Oct 2018, 13:18

    Daniel-44 a écrit:
    Cheron a écrit:....parce que je ne maîtrise nullement le sujet !

    Oui Monique, mais je suis certain que vous n'êtes pas une "ignare" simplement quelqu'un qui n'a pas la "connaissance" dans un secteur donné.

    Si ici quelqu'un disait qu'il sait tout, maîtrise tout, dans tout, je le traiterai sans réserve de menteur ou menteuse.

    Aujourd'hui la complémentarité dans le savoir est indispensable et nos forums sont là pour ça 107

    Sauf que quelques fois la concurrence des égocentrismes perturbe cette complémentarité, le plus égocentrique voulant toujours avoir raison en dernier ressort, même s'il a tord.

    Je ne souhaite qu'une chose, avoir votre pêche quand j'atteindrai votre âge Rolling Eyes

    Oui, vous avez tout à fait raison, Daniel, les égocentriques sont légion et dans tous les domaines.

    Pour la pêche, une seule chose : ne jamais s'ennuyer et j'ai cette faculté.

    Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    à méditer ....  Empty Re: à méditer ....

    Message par Cheron Dim 28 Oct 2018, 13:31

    yl2 a écrit:Daniel a bien raison : Monique, vous êtes un modèle ! Bien qu'étant plus jeune, je rame beaucoup en informatique, même après avoir suivi des cours pendant 2 ans et je me contente de ce dont j'ai absolument besoin : circuler sur internet, enregistrer, classer, modifier, transmettre...Quand je suis bien embêtée, je passe par le forum et parfois par un informaticien.
    Yvette.

    Je suis comme vous, Yvette, mais les "cours" m'ont été donnés par mon fils, à la va-vite, en disant "c'est simple". Maintenant il me congratule en me disant "qui, parmi tes amies est capable de faire ce que tu fais" (j'ai même dû me mettre à l'Iphone) car il est vrai que j'ai plutôt tendance à voir ce que je ne peux plus faire : voyages lointains, musées, même seulement prendre le train pour Paris (à 35 km de chez moi) l'abandon de la voiture, etc etc.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    à méditer ....  Empty Re: à méditer ....

    Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 14:23

    Il faut se méfier des images à l'emporte-pièce. Tous les jeunes ne sont pas incultes, tous les diplômés ne sont pas des idiots. On a besoin de tous. Tous ces propos on les tenait déjà quand nous étions enfant.
    "Mais qu'est-ce qu'on t'apprend à l'école ?"

    Mais je ne résiste pas à l'envie de vous conter cette petite anecdote que j'ai vécu beaucoup plus jeune.

    A l'époque je payais mes études en encadrant des colonies de vacances l'été et à Pâques.
    Nous marchions dans un sentier sinueux de montagne afin d'atteindre un col.
    Nous croisâmes un paysan qui interpella les enfants qui coupaient les virages. Il leur expliqua qu'il ne fallait par faire cela car à la longue un sillon allait se tracer et raviner la pente, c'est ainsi que le sentier pouvait disparaître. Le monsieur avait l'air assez énervé et je m'enquis de lui faire la conversation histoire de détendre l'atmosphère. Nous avons donc sympathisé. C'est alors qu'il me fit cette remarque

    "Jadis pour tracer ces chemins, on lâchait un âne sur la pente. De façon naturelle il montait jusqu'au col en faisant des S, ni trop nombreux, ni trop inclinés. Les sentiers étaient tracés ainsi.
    Aujourd'hui, on a tout changé, on a abandonné les ânes pour des ingénieurs des ponts et chaussées."

    Vous voyez, déjà à l'époque (début des années 70)
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    à méditer ....  Empty Re: à méditer ....

    Message par Cheron Dim 28 Oct 2018, 17:21

    Je ne parlais pas de jeunes - encore que pour moi 40/50 ans c'est jeune !

    C'est bien ce que je disais votre paysan avait du bon sens, c'est devenu une qualité rare et cela n'a rien à voir avec les études.

    Monique
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    à méditer ....  Empty Re: à méditer ....

    Message par dizzy68 Dim 04 Nov 2018, 08:23

    bonjour

    après un bac + 5 (en chimie)et n'avant jamais travaillée, je me sens plutôt concernée par tout ce que vous avez  dit. En parallèle je sais que je suis peu douée en orthographe et totalement nulle en informatique.

    de plus ma sante est loin d'être équivalente à celle de  Monique malgré le fait que je suis plus jeune.

    Mais il n'en reste pas moins que je ne me considère pas con, je fais pas parti des personnes qui crache sur les autres juste sur moi de temps en temps pour m'extérioriser.(à chacun sa méthode)

    Contenu sponsorisé


    à méditer ....  Empty Re: à méditer ....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 05:02