BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Aujourd'hui à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ? Empty Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ?

    Message par Tahiti Jeu 15 Fév 2018, 20:55

    Oui, un petit sujet sur les remèdes de grand-mère...


    Mon fils à petit bobo à la gorge, et là, m'est revenue au moins deux solutions de ma grand-mère maternelle


    - La première est de prendre un lait chaud avec du miel, et du calva, puis important, mettre un chapeau au pied du lit, dès que tu vois 2 chapeaux, c'est bon, la guérison est proche !


    - Comme elle aimée bien prendre un petit verre de vin blanc pendant les fêtes et/ou réunions de famille, elle avait une solution pour ne pas avoir mal à la tête :


    Mettre un savon de Marseille au pied du lit, du coup elle n'avait plus de raison d'en reprendre un second (et jamais sans abuser !)


    - Il y a aussi les chaussettes du jour à mettre autour du coup pour entourer la gorge, mais bon....


    Et vous, des souvenirs des anecdotes sur le sujet ?


    Comment rentrez-vous cela dans Heredis et le faîtes-vous ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ? Empty Re: Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ?

    Message par Invité Ven 16 Fév 2018, 10:41

    Tahiti a écrit: Et vous, des souvenirs des anecdotes sur le sujet ?

    En ce qui me concerne, j'en ai deux, un bon et un mauvais clinoeil

    Le premier, pour combattre le coup de fatique, c'est un jaune d'oeuf battu dans du lait, plus une dose de vin de Porto, efficace .. probablement à cause de la dose de Porto Rolling Eyes

    Le deuxième, car je suis de cette génération, c'est l'huile de foi de morue emo57 alors qu'aujourd'hui je raffole de foi de morue, préparé avec une sauce vinaigrée + échalotes Rolling Eyes

    ça c'était ma chère maman, mais il y avait les trucs de ma grand-mère paternelle et là c'était plus "pointu" traitement par les plantes au vrai sens du mot.

    Mais je ne rentre rien de tout ça dans ma généalogie Rolling Eyes
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ? Empty Re: Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ?

    Message par genealam Ven 16 Fév 2018, 14:09

    Daniel-44 a écrit:

    Le premier, pour combattre le coup de fatique, c'est un jaune d'oeuf battu dans du lait, plus une dose de vin de Porto, efficace .. probablement à cause de la dose de Porto

    Je connais cette recette depuis plus de trente ans, mais sans le lait. Il parait qu'elle est très efficace pour donner un "coup de fouet"; et ne pas la conseiller à une personne ayant des problèmes cardiaques.
    Maintenant...Je ne l'ai jamais essayée !
    Mais bon, nos ancêtres n'allaient pas voir le médecin à tout bout de champs pour soigner un ennui de santé bénin et ils arrivaient bien avec leurs"remèdes" à les éliminer. Alors pourquoi ceux-ci ne seraient plus efficaces maintenant ? That is the question, comme dirait un personnage bien connu.

    Cdlt
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ? Empty Re: Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ?

    Message par Cheron Ven 16 Fév 2018, 14:41

    Comme Daniel je me souviens de l'huile de foie de morue......mais il suffisait de se pincer le nez et ça passait.
    Pour ma part, n'aimant pas les laitages, j'ai eu beaucoup plus de mal, juste après la guerre, avec le lait suédois ou danois distribué au lycée et bu impérativement devant la surgé ou l'infirmière je ne sais plus.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ? Empty Re: Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ?

    Message par Invité Ven 16 Fév 2018, 17:50

    J'avais oublié ..... les cataplasmes à la moutarde et les ventouses, qui je dois le reconnaitre étaient très efficaces, d'ailleurs les ventouses reviennent à l'ordre du jour, je l'ai vu dans une émission médicale il y a peu clinoeil

    Mais aussi les pétales de Lys sur les furoncles, plaies infectées, les clous de girofles sur une dent cariée, très efficace aussi mais dégeu.... etc ... etc ....
    avatar
    Invité
    Invité


    Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ? Empty Re: Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ?

    Message par Invité Ven 16 Fév 2018, 21:23

    Pour combattre la grippe en Normandie, ma grand-mère, nous faisait un "flip" ou cidre chaud avec un peu de calva. On prenait cette boisson assez rarement (le calva était une boisson de fête) au lit et aussitôt sous la couette pour une bonne transpiration. Le lendemain, on pouvait aller à l'école sans problème.
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ? Empty Re: Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ?

    Message par genealam Ven 16 Fév 2018, 22:56

    J'ai eu "la joie" d'avoir des cataplasmes à la moutarde durant ma jeune enfance. C'était chaud !
    Quand on avait la grippe, ma mère me badigeonnait le torse de Vicks Vaporub pour dégager les bronches et mieux respirer. Je crois qu'il est toujours employé de nos jours.
    Un autre produit dont je ne sais pas s'il est toujours utilisé, est l'Arnica que l'on nous mettait sur une bosse pour la résorber et on devait ensuite appuyer fortement une pièce sur la bosse.
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ? Empty Re: Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ?

    Message par VinceBR Ven 16 Fév 2018, 23:57

    genealam a écrit:Un autre produit dont je ne sais pas s'il est toujours utilisé, est l'Arnica que l'on nous mettait sur une bosse pour la résorber et on devait ensuite appuyer fortement une pièce sur la bosse.
    Voire même la pièce seule, sans médicament préalable !!! Ah si : un peu d'eau froide... Véridique ! 237 casse-tete
    avatar
    Invité
    Invité


    Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ? Empty Re: Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ?

    Message par Invité Sam 17 Fév 2018, 07:49

    genealam a écrit:J'ai eu "la joie" d'avoir des cataplasmes à la moutarde durant ma jeune enfance. C'était chaud !.

    Oui j'avais oublié de le préciser et d'ailleurs aujourd'hui un médecin, sans critiquer la méthode ... quoique Rolling Eyes vous dirait que vous avez une brulure au 2ème degré emo57

    ça m'est arrivé l'année passée où pour une contracture très douloureuse dans le dos, je me suis appliqué un patch de gel chauffé au micro onde, c'est très efficace, mais pour le résultat je me suis fait engeuler par mon médecin affraid

    Contenu sponsorisé


    Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ? Empty Re: Les remèdes de grand-mère dans Heredis, c'est possible ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 22:42