BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par genealam Aujourd'hui à 08:25

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

4 participants

    Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro

    Jean-Yves Fornara
    Jean-Yves Fornara
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Bayonne
    Je travaille sous : Windows 10 Pro x64 - Intel(R) Core(TM) i7-10750H CPU @ 2.60GHz 2.59 GHz - 16 Go
    Date d'inscription : 23/12/2013

    Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro Empty Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro

    Message par Jean-Yves Fornara Dim 21 Avr 2024, 22:32

    Bonjour à tous,

    Je suis passé de la version HEREDIS 2021 Pro à la version HEREDIS 2024 Pro en début d'année.
    Voici un premier jet après 4 mois d'utilisation de cette nouvelle version sur mon PC Windows X.

    louche

    - Premier constat, un démarrage plus lent que précédemment, avec une successions d'images ou logos  assez désagréable. Jadis affichage du logo puis directement de la page d'accueil avec son format personnalisé. Aujourd'hui le logo, la page non personnalisé, puis la personnalisation et en prime brièvement le nom interne (si j'ai bien lu, type HNLOC_) des généalogies récentes avant qu'il ne soit masqué par le nom donné par l'utilisateur. Cela fait un peu brouillon. Avec un affichage légèrement plus lent dans l'utilisation ultérieure.

    - Signalé par ailleurs, la suppression de la gestion par défaut du calendrier julien pour les dates anciennes est source d'oublis. Un vrai recul. Alors qu'il suffisait de laisser l'utilisateur choisir le fonctionnement par défaut qui lui convenait.

    - Signalé par ailleurs, un bogue sur la gestion des Evénements partagés qui entraîne la suppression pure et simple, sans message d'avertissement, de l'Evénement pour tous les participants en cas de suppression du premier participant crée.

    - Dans les affichages Noyau familial et saisie individu, les photos, blasons, signatures etc. insérés dans le cadre situé à gauche du NOM ne sont plus systématiquement redimensionnés selon la taille du cadre et donc peuvent apparaître selon les cas, soit partiellement, soit en tout petit dans un grand cadre. Cela est désagréable à l'œil et fait assez brouillon. En outre sur la fenêtre principale le logo symbolisant le cas échéant le caractère privé de la photo, n'apparaît plus.
     Ces régressions qui semblent correspondre à des bogues insérés lors de la modification du code (la présentation des outils liés à ces photos a changé), paraissent assez inquiétants.

      Voici un premier aperçu, je l'enrichirai si jamais je rencontre de nouvelles anomalies.

     Je regrette toujours la grosse régression survenue avec la version 2021 concernant la suppression dans le cadre Palette de travail de l'onglet contenant les liens désormais intégré dans l'onglet relation sous l'appellation Autres liens. Outre la perte d'information directe du commentaire du lien qui a été supprimée. La présentation devient très vite inexploitable lorsque de nombreux liens figurent, sur certaines fiches j'en ai plus de 20.

    Enfin je regrette qu'un bogue sérieux susceptible d'entraîner une perte de saisie n'ai jamais été corrigé, bien que signalé à HEREDIS de très longue date. Il concerne les fenêtre pop-up NOTES qui lorsqu'elle restent longtemps ouvertes peuvent se retrouver en arrière plan et n'interdisent plus d'autres actions sur la page principales y compris l'ouverture d'une seconde occurrence de la même fenêtre.

      Néanmoins le moteur du logiciel s'appuyant sur une base de données relationnelle reste solide et ne présente presque pas de bogues majeurs.

     Cependant personnellement, je m'interroge sur l'intérêt pour moi dans ces conditions d'acquérir de nouvelles versions qui ne m'apportent que peut d'améliorations et beaucoup de regrets et des inquiétudes.
     J'étudie même parallèlement un retour à la version 2021.

    Cordialement

    Jean-Yves Fornara
    Cédric
    Cédric
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 49
    Localisation : Nancy
    Je travaille sous : PC sous Windows 11
    Date d'inscription : 31/03/2009

    Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro Empty Re: Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro

    Message par Cédric Lun 22 Avr 2024, 12:19

    Bonjour,

    c'est une description que je trouve très à charge. Bien sûr, vous avez le droit d'être déçu par certains points. Mais il y a des nouveautés aussi sans doute que vous appréciez peut être ? Je trouve que la roue d'ascendance est superbe !

    C.
    Jean-Yves Fornara
    Jean-Yves Fornara
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Bayonne
    Je travaille sous : Windows 10 Pro x64 - Intel(R) Core(TM) i7-10750H CPU @ 2.60GHz 2.59 GHz - 16 Go
    Date d'inscription : 23/12/2013

    Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro Empty Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro

    Message par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:14

    Bonjour,

    Effectivement à charge, mais c'est normal puisque l'intitulé du sujet a pour but de répertorier les « Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro ».

    Pour les nouveautés et présentation du produit Tahiti en a donné un bon aperçu.

    =====

     Donc je continu, nouveau petit bug rencontré : Dans la page FAMILLE/ SAISIE D'UN INDIVIDU, sur l'onglet d'un EVENEMENT.

     On a désormais un second cadre, sous le liste des sources et de leurs outils qui affiche une vue réduite du MEDIA associée à ce source s'il existe.
    Un clic sur le bouton éditer le MEDIA ou un double clic sur celui-ci permet de l'ouvrir et de le gérer avec en particulier sa date et sa note, mais attention cette note n'est la note associée à la source dans la fenêtre pop-up d'une source (où l'on trouve les onglets : MEDIA, NOTE, TRANSCRIPTION source.
     Il s'agit de la NOTE et de la DATE associée au MEDIA, identique par exemple à celle de la fenêtre pop-up des portraits individuels et autres media.
     Cela devient vraiment une usine à gaz... Le mieux est l'ennemi du bien, dit-on.

     De plus la taille de ce second cadre situé dans l'onglet source sous la liste des sources est redimensionnable, ce qui est bien, mais si (comme moi) on décide de ne pas l'utiliser et que l'on positionne le redimensionnement au minimum, de façon à ne plus voir ce second cadre (dans ce cas inutile). Surprise, disparaisse les boutons de gestion des sources, en particulier celui permettant d'ajouter/retirer un source, et ce sur tous les événements...

    [img]

    larm


    Pour les retrouver, il faut passer en plein écran !!!



     A suivre.

    Cordialement
     JYF
    Jean-Yves Fornara
    Jean-Yves Fornara
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Bayonne
    Je travaille sous : Windows 10 Pro x64 - Intel(R) Core(TM) i7-10750H CPU @ 2.60GHz 2.59 GHz - 16 Go
    Date d'inscription : 23/12/2013

    Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro Empty Re: Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro

    Message par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

    Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro Bug411
    François
    François
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Landes
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/02/2024

    Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro Empty Re: Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro

    Message par François Sam 11 Mai 2024, 18:04

    Cédric a écrit:Bonjour,

    c'est une description que je trouve très à charge. Bien sûr, vous avez le droit d'être déçu par certains points. Mais il y a des nouveautés aussi sans doute que vous appréciez peut être ? Je trouve que la roue d'ascendance est superbe !

    C.
    +1
    Jean-Yves Fornara
    Jean-Yves Fornara
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Bayonne
    Je travaille sous : Windows 10 Pro x64 - Intel(R) Core(TM) i7-10750H CPU @ 2.60GHz 2.59 GHz - 16 Go
    Date d'inscription : 23/12/2013

    Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro Empty Re: Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro

    Message par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:57

    Bonjour Cédric et François,

    J'ai ouvert un sujet dédié aux : Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro.

    Pour les avançées et nouveautés du logiciel on peut à loisir les découvrir dans d'autres sujet, et Tahiti, comme chaque fois, en a présenté l'essentiel de façon, à mon avis, honnête et claire.

    Il est donc normal dans ce sujet que n'apparaissent que des éléments négatifs.
    Le but c'est d'alerter sur les gênes et dysfonctionnements que l'on découvre en changeant de version.

    Personnellement j'ai acheté cette nouvelle version 2024 pour participer à mon niveau de la pérennité de la société (Heredis, reste à mon avis l'un des meilleurs produits sur le marché, très complémentaire de Généanet), mais après l'avoir testé, je n'ai pas trouvé d'évolutions majeures dont j'ai l'usage. Bien sûr d'autres peuvent apprécier les nouvelles fonctionnalités.

    Cordialement

    JYF
    cbachelet
    cbachelet
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 71
    Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows 10 - 64 bits famillial - 12 Go
    Date d'inscription : 21/10/2013

    Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro Empty Re: Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro

    Message par cbachelet Dim 12 Mai 2024, 10:18

    Dans Heredis un événement partagé n'est créé qu'une seule fois pour l'individu initial, les autres participants sont des témoins un peu spéciaux reliés à cet événement. Il ne me semble pas anormal que ces liens disparaissent si l'événement est supprimé de même que la liste des témoins d'un événement standard.
    Jean-Yves Fornara
    Jean-Yves Fornara
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Bayonne
    Je travaille sous : Windows 10 Pro x64 - Intel(R) Core(TM) i7-10750H CPU @ 2.60GHz 2.59 GHz - 16 Go
    Date d'inscription : 23/12/2013

    Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro Empty Re: Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro

    Message par Jean-Yves Fornara Dim 12 Mai 2024, 20:34

    Bonjour,

    Un événement partagé comme son nom l'indique est partagé entre plusieurs personnes, il n'apparait à aucun moment de la procédure une notion d'individu principal, les autres n'étant que des témoins particuliers.

    En outre rien ne signale d'une manière particulière l'individu participant initial.

    Il est donc impossible de savoir plusieurs mois ou années après qui était l'individu initial pour éviter de détruire l'événement, si l'on doit être conduit à réévaluer la participation d'une personne à cet événement.

    Exemples:
    - Dans un acte de vente partagé entre un vendeur et un acheteur, il n'y pas de priorité au profit de l'un des deux acteurs.
    - Dans un conseil de famille, partagé entre une vingtaine de membres présents ou cités, il peut y avoir des personnes principales et secondaires avec des rôles différenciés (voir la liste proposée et extensible) mais il n'y a pas un acteur leader.

    La suppression d'un membre participant à cet événement, fut-il celui qui a été saisi en premier, ne doit pas supprimer l'événement. D'autant qu'il y a la possibilité de supprimer directement l'événement.
    En outre les version précédentes (en particulier 2021) ne présentaient pas ce défaut.

    Cette notion de partage, facilitée par l'utilisation d'une base de donnée relationnelle est un grand plus d'HEREDIS qui supprime bien des redondances.

    Cordialement

    JYF
    cbachelet
    cbachelet
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 71
    Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows 10 - 64 bits famillial - 12 Go
    Date d'inscription : 21/10/2013

    Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro Empty Re: Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro

    Message par cbachelet Lun 13 Mai 2024, 14:02

    Voici le fonctionnement des événements partagés

    1 - Vous créer un événement pour un individu qui en devient propriétaire (ce que j'ai nommé individu initial) de l'événement.
    2 - Vous créer des témoins pour cet événement (pas la peine d'y remettre le propriétaire) : Heredis crée un lien entre chaque témoins et l'événement. Les témoins n'en sont pas propriétaires. L'événement reste unique.
    3  - Vous partager l'événement : Heredis change le statut des liens et les témoins deviennent des participants. Pas de différence fondamentale entre témoins et participants.
    4  - Le changement de statut du lien provoquera l'affichage de l'événement sur les fiches des participants.
    5  - Si vous départager l'événement Heredis rechange le statut des liens et les participants redeviennent de simples témoins.
    6  - Si vous supprimez l'individu propriétaire de l'événement vous supprimez aussi tous les événements dont il est le propriétaire (un événement appartient forcément à un individu) et du coup tous les liens de témoins ou de participants disparaissent car un témoin / participant ne peut pas être lié à un événement qui n'existe plus fût-il anciennement partagé.

    Pour le cas d'acte de vente il y a une différence dans Heredis entre vendeur et acheteur : l'un est propriétaire de l'événement, l'autre témoin ou participant.

    Si une ancienne version d'Heredis ne fonctionnait pas ainsi, c'est elle qui était buguée. Ce n'est pas un bug de la version 2024 mais une correction. Il pourrait tout au plus y avoir une alerte disant que l'individu est propriétaire d'un événement partagé qui va disparaître avec possibilité d'annuler l'opération.

    Il n'existe malheureusement pas de procédure pour transférer la propriété d'un événement vers un autre individu.

    Cela dit il existe quand même un bug 2024 pour les événements partagés : si on ajout un participant, l'événement partagé n'apparait pas dans la liste des événements de ce nouveau participant.
    Jean-Yves Fornara
    Jean-Yves Fornara
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Bayonne
    Je travaille sous : Windows 10 Pro x64 - Intel(R) Core(TM) i7-10750H CPU @ 2.60GHz 2.59 GHz - 16 Go
    Date d'inscription : 23/12/2013

    Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro Empty Re: Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro

    Message par Jean-Yves Fornara Lun 13 Mai 2024, 15:25

    Bonjour,

    Curieux, j'ai la version 2024 Pro (24.1) est je constate tout d'abord que le bogue que vous annoncez ne se produit pas sur ma version : (je viens de teste)
    1. Création d'un événement pour A.
    2. Partage de l'événement
    3. A devient participant.
    4. Ajout du participant B.
    Sur la fiche de B l'événement figure à l'identique de celui sur A.

    D'autre part le déroulé chronologique théorique que vous indiquez (sans parler de votre interprétation) n'est pas le seul possible. Sachant que mon but est la création et la gestion d'un événement partagé, j'utilise de préférence la séquence :

    1. Création d'un événement pour A.
    2. Partage de l'événement, A devient participant.
    3. Ajout d'un ou plusieurs participants, l'événement apparait dès lors sur les fiches de chaque participants.
    4. Ajout ou suppression de participants (onglet participant, fonction + (ajouter un participant) ou fonction - (détacher un participant), l'événement apparait sur les fiches des nouveaux participants et disparait sur celles de ceux qui ont été retiré.

    Le message d'aide d'Heredis est quelque soit le membre supprimé : "Détacher le participant sélectionné" (et non pas supprimer l'événement.

    Pour supprimer l'événement, il faut comme pour n'importe quel événement, sélectionner l'événement et en dessous du cadre événement cliquer sur - (on a le message d'aide : "Supprimer l'événement sélectionné").

    Il s'agit de deux fonctions distinctes.
    (Les actions indiquées, au bogue près, sont celles donnée par l'éditeur.

    Cordialement

    JYF
    François
    François
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Landes
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/02/2024

    Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro Empty Re: Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro

    Message par François Lun 13 Mai 2024, 16:35

    Jean-Yves Fornara a écrit:Bonjour,

    Curieux, j'ai la version 2024 Pro (24.1) est je constate tout d'abord que le bogue que vous annoncez ne se produit pas sur ma version : (je viens de teste)
    1. Création d'un événement pour A.
    2. Partage de l'événement
    3. A devient participant.
    4. Ajout du participant B.
    Sur la fiche de B l'événement figure à l'identique de celui sur A.

    Vous n'êtes pas allé jusqu'au bout
    5. Retour sur le personnage A
    6. suppression du partage
    7. L'évènement n'est plus partagé, l'onglet participant n'a pas disparu, et B figure toujours dessus
    Jean-Yves Fornara
    Jean-Yves Fornara
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Bayonne
    Je travaille sous : Windows 10 Pro x64 - Intel(R) Core(TM) i7-10750H CPU @ 2.60GHz 2.59 GHz - 16 Go
    Date d'inscription : 23/12/2013

    Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro Empty Re: Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro

    Message par Jean-Yves Fornara Lun 13 Mai 2024, 22:23

    Bonsoir,

    Je viens de reproduire scrupuleusement l'ensemble des 7 étapes indiquées.
    Dans ce cas je n'ai pas d'anomalies.
    Et en 7 L'onglet participant est bien redevenu l'onglet témoin qui contient B avec le rôle de participant.

    Après un nombre important de test, je ne constate pas d'autres problème que celui qui concerne un détachement du personnage initial.

    Cordialement.

    JYF
    cbachelet
    cbachelet
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 71
    Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows 10 - 64 bits famillial - 12 Go
    Date d'inscription : 21/10/2013

    Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro Empty Re: Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro

    Message par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

    Mon bug d'hier n'en était pas vraiment un. Dans la précipitation j'ai ajouté dans mon événement partagé un participant qui n'était pas encore né à la date de l'événement. Heredis signale une incohérence (que j'ai négligé) et ajoute quand même le nouveau participant. Tous les participants deviennent incohérents et faciles à corriger. Hier l'événement partagé n'apparaissait pas dans la fiche du nouveau participant (j'ai des copies d'écrans). Aujourd'hui je n'ai pas réussi à reproduire. Bizarre quand même.

    J'avais compris que vous supprimiez l'individu propriétaire de l'événement partagé alors que vous le détachez seulement. J'ai refais quelques tests :

    Lorsque je détache le participant sélectionné, un message de validation s'affiche "Voulez-vous réellement supprimer le lien personnel sélectionné ?" et l'opération se déroule correctement quel que soit le participant en question (propriétaire ou pas). Dans le cas du propriétaire l'événement apparait quand même sur sa fiche : normal en tant que propriétaire il reste forcement concerné qu'il apparaisse ou pas dans les participants.

    Lorsque je détache le dernier participant, le message de validation devient "Vous êtes sur le point de supprimer l'événement. Cette opération ne pourra pas être annulée, voulez-vous continuer ?"
    Si je valide ce message l'événement partagé est effectivement supprimé.

    Je ne considère pas cela comme un bug mais comme une mauvaise idée de programmation. La même action correspond à des comportements différents selon le contexte et malgré le message on a tendance à valider par habitude. Il serait préférable de départager automatiquement l'événement sans le supprimer.

    Contenu sponsorisé


    Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro Empty Re: Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 08:26