BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants

    Carte d'état major

    avatar
    Invité
    Invité


    Carte d'état major Empty Carte d'état major

    Message par Invité Dim 12 Juin 2016, 22:46

    Je suis en train de retracer le parcours de mon grand père lors de la première guerre mondiale. Il faisait parti des poilus.
    J'arrive à le suivre jour par jour, heure par heure grâce aux JMO.
    Parfois les JMO stipule que tel ou tel bataillon a pris place à la cote 244
    Que signifie le 244, et que signifie cote (c'est le contraire de descente ou s'agit de mesure) où puis-je trouver (en ligne) une carte d'état major qui localiserait ce point ?
    Merci de votre aide
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Ninja Lun 13 Juin 2016, 00:51

    François a écrit:
    Que signifie le 244, et que signifie cote (c'est le contraire de descente ou s'agit de mesure) où puis-je trouver (en ligne) une carte d'état major qui localiserait ce point ?
    Merci de votre aide

    Bonsoir François,

    Définitions du Grand Robert (C'est un copain  clinoeil)

    CÔTE=Route en pente. Pente, raidillon, rampe. | Monter, gravir la côte. | Descendre une côte. — (Opposé à descente). Montée. | Côte raide, pénible. | Vitesse en côte d'une automobile. | Rendement en côte.

    COTE=Chiffre indiquant un niveau (en topographie). | Cote de niveau, d'altitude : indication sur une carte des niveaux (courbe de niveaux).  Nivellement. | La cote 206 : le point qui, sur la carte, est coté 206.  Altitude. | Cote de 300 pieds au-dessus du niveau de la mer. — Les cotes d'une position, les coordonnées de cette position.

    Pour les cartes allez voir sur le site de l'IGN peut-être trouverez vous votre bonheur
    http://centenaire.org/fr/tresors-darchives/cartographie/les-cartes-de-lign

    Bonne nuit dort
    avatar
    Invité
    Invité


    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Invité Lun 13 Juin 2016, 07:54

    François a écrit:
    Que signifie le 244, et que signifie cote (c'est le contraire de descente ou s'agit de mesure) où puis-je trouver (en ligne) une carte d'état major qui localiserait ce point ?
    Merci de votre aide

    Bonjour,

    Je pense avoir une carte d'époque dans le "Grand Livre de 14-18" dont un exemplaire fût donné à la fin de la guerre à chaque poilu.
    Je regarde ça dans la matinée et attendant, connaissez-vous cette adresse?:

    http://www.chtimiste.com/
    avatar
    Invité
    Invité


    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Invité Lun 13 Juin 2016, 07:56

    Ninja a écrit:


    Pour Ninja-janin:

    merci

    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Cheron Lun 13 Juin 2016, 08:30

    Quel dommage : j'avais récupéré une carte d'Etat-Major que détenait mon beau-père, et je l'ai remise à l'aîné de mes beaux-frères, décédé depuis. Dieu sait ce qu'elle est devenue.
    Je vais quand même fouiller voir si je retrouve un petit carnet (écrit au crayon, donc difficilement lisible malgré la belle écriture de mon beau-père) relatant quelques événements et les cotes de je ne sais plus quelle bataille.......mais pour cela il me faut faire des acrobaties, aussi ce ne sera pas rapide.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Invité Lun 13 Juin 2016, 10:45

    François a écrit: où puis-je trouver (en ligne) une carte d'état major qui localiserait ce point ?

    Re,

    On peut trouver ça ici vers le bas de page en suivant le déplacement du 412 RI depuis la Côte du Poivre (Louvemont) et allant vers le Ravin du Bois des Caures encadré par le 6ème et 411 RI.

    http://chtimiste.com/batailles1418/1917verdun.htm

    ===========================
    Extrait:

    A gauche, le 412e régiment d’infanterie  marche sur la cote 244; mais devant le boyau de Karlsruhe, garni de mitrailleuses, il subit de lourdes pertes .

    [Cliquez pour l'envoi par mail de cette carte en plus grande résolution]
    ============================
    avatar
    Invité
    Invité


    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Invité Lun 13 Juin 2016, 11:31

    Voila en plus grand issu de ma bibliothèque perso; me demander pour envoi image jpeg de 1,28 Mo

    Carte d'état major Image110
    avatar
    Invité
    Invité


    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Invité Lun 13 Juin 2016, 21:48

    Merci à tous de vos réponses, je vais pouvoir suivre les déplacements sur les cartes
    merci  Carte d'état major 1269   Carte d'état major 41645
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Cheron Mar 14 Juin 2016, 08:33

    Mon père, engagé,  a fait la guerre dans la Marine Nationale et participé à la bataille des Dardanelles. Je trouve peu de renseignements - mis à part le coulage du "Bouvet" -
    J'avoue ne pas voir trop cherché,  car si tout a disparu lors du cambriolage d'une maison, j'ai son livret militaire resté dans l'appartement et je connais ainsi les bateaux sur lesquels il a servi - y compris le Bouvet (les rescapés n'étaient pas nombreux).

    Ce n'est pas une priorité mais j'aimerais connaître les événements relatifs aux décès au Front, des nombreux neveux de mes grands parents......seulement à part leurs dates de naissance et de décès, je ne sais pas grand chose. Jusqu'à présent je n'ai pu en "suivre" qu'un. Comment procède-t-on ?

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Invité Mar 14 Juin 2016, 12:33

    Bonjour,

    Vous allez pouvoir trouver beaucoup de choses ici:

    http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

    et pour les régiments c'est par là (issu du précédent):

    http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?fam=3&ref=6&le_id=47
    avatar
    Invité
    Invité


    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Invité Mar 14 Juin 2016, 22:01

    Cheron a écrit:Mon père, engagé,  a fait la guerre dans la Marine Nationale et participé à la bataille des Dardanelles. Je trouve peu de renseignements - mis à part le coulage du "Bouvet" -
    J'avoue ne pas voir trop cherché,  car si tout a disparu lors du cambriolage d'une maison, j'ai son livret militaire resté dans l'appartement et je connais ainsi les bateaux sur lesquels il a servi - y compris le Bouvet (les rescapés n'étaient pas nombreux).

    Ce n'est pas une priorité mais j'aimerais connaître les événements relatifs aux décès au Front, des nombreux neveux de mes grands parents......seulement à part leurs dates de naissance et de décès, je ne sais pas grand chose. Jusqu'à présent je n'ai pu en "suivre" qu'un. Comment procède-t-on ?

    Monique

    Si tu as sa date de naissance et le lieu où il vivait à 20 ans, tu peux trouver beaucoup de choses.
    Exemple s'il est né en 1890 et à 20 ans se trouvait près de Rennes, il faut consulter les archives de Rennes et le chercher dans le registre des matricules à la classe 1910.
    Une fois trouvé, tu peux suivre ses déplacements sur Mémoire des hommes
    Mais ce n'est pas très simple car au fur et à mesure de l'avancement de la guerre, les compagnies, bataillons etc... ont été regroupées en fonction du nombre de pertes humaines
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Cheron Mer 15 Juin 2016, 10:37

    Merci François,

    Pour mon père - un taiseux - j'ai tous les renseignements via son livret militaire avec le nom des bateaux sur lesquels il a servi. Il s' est engagé le jour de ses 19 ans (4 août 1914). Donc à 20 ans, il était déjà marin et n'a pas fait de service militaire......et il est revenu puisque je suis là.

    Pour les neveux de mes grands parents, j'ai quelques cartes postales datant de la guerre adressées à "Cher Oncle, chère tante" et signées "votre neveu" et comme ils se prénomment tous jean, cela n'aide pas. De quelle branche sont-ils ?
    J'ai retracé la guerre du père de ma cousine, ses hospitalisations pour blessures en France et en Allemagne. En revanche j'ai eu bien du mal, autant que je me souvienne - et pas trouvé grand chose - via le journal de ses régiments.
    J'ai aussi des collatéraux plus anciens morts devant Sébastopol (guerre de Crimée) mais à part la date de décès transposée sur les registres du lieu de naissance, je ne sais pas grand chose.

    J'approfondirai tout cela un peu plus tard.......si j'en suis encore capable. En tout cas, je garde précieusement les renseignements.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 09:14

    J'ai moi aussi quelques problèmes avec le grand-père de ma femme car je ne sais pas où il était quand il avait 20ans. J'ai également un problème avec la mère de ma femme dont je n'ai qu'une photo, un lieu et une date d'elle en uniforme
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Cheron Ven 17 Juin 2016, 09:31

    La mère de votre épouse est photographiée dans quel uniforme ?

    Etant donné votre âge, elle doit être plus ou moins de ma génération. Elle pouvait être ambulancière dans l'armée (les infirmières n'avaient pas d'uniforme en dehors de la tenue blanche d'intérieur) sauf toujours si elles étaient dans l'armée.......la plupart du temps, en jupe, pas de pantalon même pour l'uniforme.
    Si elle était très jeune à l'époque de la photo, c'était peut-être la tenue de l'Institut de la Légion d'Honneur : bleu marine et large ruban sur la poitrine.
    Pas d'uniforme au lycée, en tout cas.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 23:08

    Elle a été identifiée comme "élèves de l'école féminine des transmissions des Forces féminines de l'air, présente à Vichy après guerre"
    Au dos de la photo elle dit à ses parents être sergent
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Cheron Sam 18 Juin 2016, 09:30

    François a écrit:Elle a été identifiée comme "élèves de l'école féminine des transmissions des Forces féminines de l'air, présente à Vichy après guerre"
    Au dos de la photo elle dit à ses parents être sergent

    Donc, elle a dû s'engager après la guerre dans l' Armée de l'Air. A cette époque je n'avais que 17 ans et étais encore lycéenne.
    Mes souvenirs d'après-guerre sont moins nets que ceux de la période précédente : mon père, résistant, était en vie, mon oncle, en mauvais état, mais rentré des camps....donc tout allait bien !!

    Toi qui es calé, tu dois pouvoir trouver quelque chose, il ne me semble pas que les militaires féminines étaient nombreuses et tu sais dans quelle arme elle servait.

    Bon courage.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Invité Sam 18 Juin 2016, 12:59

    J'ai écrit aux archives de l'armée, mais sans matricule, ils ne répondent pas


    Dernière édition par François le Sam 18 Juin 2016, 22:58, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Invité Sam 18 Juin 2016, 13:02

    Plus moyen de réediter mon message pour corriger les fautes ???? ordi_colere
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Cheron Sam 18 Juin 2016, 16:42

    François a écrit:J'ai écrit aux archives de l'armée, mais sans matricule, il ne réponde pas

    N'avait-elle pas comme les hommes, un livret militaire ?

    J'ai eu une amie AFAT mais elle n'est plus de ce monde et je ne vois personne qui puisse avoir ce renseignement.....forcément des gens plus âgés que moi. Certains tiennent bien le coup (vu, hier, aux infos, les 2 derniers Compagnons de la Libération, bon pied, bon oeil malgré leurs 96 ans) mais ils doivent être rares.

    Peut-être via une amicale ?

    Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Cheron Sam 18 Juin 2016, 17:14

    Re sur les AFAT.

    Il semblerait que le sigle convienne mieux à celles qui ont combattu avant 1945 - en rejoignant Londres.

    En 1946, AFAT devient PFAT (Personnel Féminin de l'Armée de Terre) et l'Amicale : AFFF.

    Cela ne t'avance guère, je le crains.

    Le Secrétariat d'Etat des Anciens Combattants ???? A voir les réponses reçues en ce qui me concerne, ou plus exactement mon père, je n'y crois guère, mais sait-on jamais !

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Invité Sam 18 Juin 2016, 22:39

    Non, je n'ai pas son livret militaire. Elle est décédée quand ma femme avait 16 ans et nous n'avons que peu de papiers d'elle
    alexflo38
    alexflo38
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 59
    Localisation : sinard 38
    Je travaille sous : W10 + Ryz07 + 32ram
    Date d'inscription : 03/03/2016

    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par alexflo38 Dim 19 Juin 2016, 05:58

    Bonjour

    trouvé ces 2 articles sur le net

    https://rha.revues.org/7784#tocto1n1

    http://fresques.ina.fr/elles-centrepompidou/fiche-media/ArtFem00100/filles-de-france.html

    Le 2eme est un film peut etre qu au detour d une image un visage ............
    avatar
    Invité
    Invité


    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Invité Dim 19 Juin 2016, 11:12

    merci

    Contenu sponsorisé


    Carte d'état major Empty Re: Carte d'état major

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 02:08