BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

5 participants

    Cohérence des informations

    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Cohérence des informations Empty Cohérence des informations

    Message par rivpas Mer 04 Nov 2015, 17:49

    Bonsoir,

    A l'occasion de la MAJ de mon fichier GeneaNet, j'ai eu une alerte :

    X Y est témoin d'un mariage après son décès. C'est vrai et faux en même temps, mais c'est très utile pour parfaire son fichier.

    Je m'explique : Lors du décès de son épouse en 1694, il était vivant donc j'ai indiqué +>x/x/1694, par contre je n'ai pas vu qu'il était encore de ce monde en 1711 lors du mariage de son fils, d'où l'alerte.

    Mes questions : ce type de contrôle est-il possible sous H15.2 ? Si non un module de vérification plus puissant est-il prévu ?

    Amitiés.
    Pascal
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par Tahiti Mer 04 Nov 2015, 21:00

    rivpas a écrit:Je m'explique : Lors du décès de son épouse en 1694, il était vivant donc j'ai indiqué +>x/x/1694, par contre je n'ai pas vu qu'il était encore de ce monde en 1711 lors du mariage de son fils, d'où l'alerte.

    Mes questions : ce type de contrôle est-il possible sous H15.2 ? Si non un module de vérification plus puissant est-il prévu ?
    Il n'y a effectivement pas d'alerte dans Heredis pour cet exemple, et c'est dommage (et aussi pour d'autres cas) .

    Quant à savoir si cela est prévu, comme le produit va continuer d'évoluer il est possible que cette fonction évolue, mais je n'en sais rien.


    Dernière édition par Tahiti le Jeu 05 Nov 2015, 12:01, édité 1 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par rivpas Jeu 05 Nov 2015, 07:35

    Bonjour Tahiti,

    Merci pour ta réponse.

    Je pense aussi que ce n'est pas normal que ce type de contrôle ne soit pas présent sur H15.2.

    Je lance un appel par l'intermédiaire de notre forum à BSD pour que ceux-ci se penchent sur ces problèmes qui à mes yeux sont beaucoup plus importants que la mise en place du diaporama ou des outils capture et photos que l'on trouve en nombre et gratuitement sur la toile.

    Je rappelle en autre, que j'attends le retour de la possibilité de faire "la chasse aux fantômes" et  la version Android de notre logiciel.

    Amitiés.
    Pascal
    avatar
    Invité
    Invité


    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par Invité Jeu 05 Nov 2015, 08:44

    J'avais proposé il y a un moment déjà de neutraliser le contrôle de cohérence du fichier dans certains cas, pas eu d'écho scratch

    En effet si ce dispositif est diablement utile dans une majorité de cas, dans certains, notamment quand une date d'évènement est estimée + calculée, vers, avant ou après, ou entre et entre, idem pour les X et °, les valeurs ne sont que subjectives et donc le contrôle de cohérence ne tient compte que de la valeur + x o,

    Il faudrait donc neutraliser ces alertes du contrôle de cohérence dans ces cas précis de dates "estimées" 107

    C'est vrai que la lecture d'un acte, quand il n'est pas trop ancien, nous permet de voir que tels ou tels sont présents au moment de l'évènement, donc vivants ..ou .. morts, mais c'est pas évident avec certains actes ou rédacteurs Rolling Eyes
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par Cheron Jeu 05 Nov 2015, 09:00

    Ce contrôle de cohérence est parfois bien utile ......pour les étourdis. Il m'est arrivé de m'énerver quand je lisais "la mère est morte avant la naissance de l'enfant" pour m'apercevoir qu'en fait j'avais fait une faute de frappe et noté le dc de la mère, 100 ans avant la date réelle !!!!

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par Invité Jeu 05 Nov 2015, 09:06

    Cheron a écrit:Ce contrôle de cohérence est parfois bien utile  ......

    En effet, pour moi également, c'est pourquoi je préconisai de le neutraliser dans certains cas seulement 107
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par Cheron Jeu 05 Nov 2015, 09:09

    Daniel-44 a écrit:J'avais proposé il y a un moment déjà de neutraliser le contrôle de cohérence du fichier dans certains cas, pas eu d'écho  scratch

    En  effet si ce dispositif est diablement utile dans une majorité de cas, dans certains, notamment quand une date d'évènement est estimée + calculée, vers, avant ou après, ou entre et entre, idem pour les X et °, les valeurs ne sont que subjectives et donc le contrôle de cohérence ne tient compte que de la valeur + x o,

    Il faudrait donc neutraliser ces alertes du contrôle de cohérence dans ces cas précis de dates "estimées" 107

    C'est vrai que la lecture d'un acte, quand il n'est pas trop ancien, nous permet de voir que tels ou tels sont présents au moment de l'évènement, donc vivants ..ou .. morts, mais c'est pas évident avec certains actes ou rédacteurs  Rolling Eyes

    Oh là là, je ne suis sûre de rien quand il s'agit de témoins de mariage ou de décès.....rien qu'hier, trouvé, pour un mariage, que 3 Jean et 2 François de même patronyme sont témoins, donc savoir si ce sont les père et grand père - encore vivants - des frères,  des cousins relève de la devinette . Quelques rares prêtres ont "la gentillesse" de noter (pour les futurs descendants) qu'il s'agit de l'oncle paternel ou du cousin germain, mais c'est rare.

    Monique
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par rivpas Jeu 05 Nov 2015, 10:51

    Pour répondre à Daniel, je suis d'accord pour "laisser la main" à chacun pour choisir les contrôles de cohérence. Mais il ne faut surtout pas les ignorer, au contraire, il faut prévoir toutes les situations possibles.
    Pour répondre à Monique, le problème des témoins me "donne des sueurs froides" car il est très difficile de les fusionner et les DUPONT Jean (simple exemple) sont nombreux dans la base et "gonflent artificiellement" le nombre total d'individus quand l'officiant ou l'officier ne précise pas le lien avec le sujet.

    Amitiés.
    Pascal
    avatar
    Invité
    Invité


    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par Invité Jeu 05 Nov 2015, 13:59

    Encore une fois, dans les cas de dates approximatives concernant les évènements, ce contrôle de cohérence est ...... totalement incohérent, toutefois effectivement, maintenir ce contrôle est indispensable, d'où ma suggestion il y a plusieurs années de le neutraliser (dans ces cas seulement)

    Je pense que dans le cas où la date de l'évènement n'est pas définie avec précision, nos développeurs devraient avoir le moyen de suspendre ce contrôle Rolling Eyes

    Mais c'est un peu du y'à qu'à y faut qu'on ... scratch
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par rivpas Jeu 05 Nov 2015, 17:44

    Bonsoir Daniel,

    Je ne suis pas du tout d'accord avec votre position.

    Dans mon cas, le contrôle mis en place par Geneanet permet d'ignorer la période xx/xx/1694 à xx/xx/1711 pour rechercher le décès de l'individu. L'écart entre les deux dates est important et représente de très nombreuses pages à ignorer.

    Par contre la nouveauté "diaporama" n'apporte rien au plus grand nombre.

    Il faut que BSD se concentre sur les améliorations simplifiant la vie des utilisateurs et ne passe pas son temps à regarder ce que fait la concurrence.

    Amitiés.
    Pascal
    avatar
    Invité
    Invité


    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par Invité Jeu 05 Nov 2015, 18:59

    rivpas a écrit: Je ne suis pas du tout d'accord avec votre position.

    Alors nous devons sans doute parler de la même chose, d'une manière différente Rolling Eyes mais en ce qui me concerne, je n'évoque en rien Généanet, (?) je ne parle ici que du fonctionnement H15-2 Rolling Eyes
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par rivpas Jeu 05 Nov 2015, 19:53

    Pour ma part, je parle de H15.2 auquel j'aimerai voir incorporé les fonctions de contrôle de GeneaNet en place et lieu de "gadgets" peu utiles pour le plus grand nombre.

    Avec possibilité d'activation ou non par l'utilisateur.

    Amitiés.
    Pascal
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par Tahiti Jeu 05 Nov 2015, 20:37

    rivpas a écrit:Par contre la nouveauté "diaporama" n'apporte rien au plus grand nombre.

    Figure toi que c'est l'inverse !.... je me suis intéressé à la question et en fait tous le monde à était surpris de ce module et de ce qu'il peut apporter par la suite, comme le fait de pouvoir les publier sur internet, la télé etc.

    Je pense donc et ce n'est que mon avis qu'il devrait évoluer alors que l'arbre 3D en sont temps et qui pour moi est comparable au point de vu "pub" à était semble il moins de succès.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par rivpas Ven 06 Nov 2015, 09:23

    Bonjour Tahiti,

    Si tu le dis c'est que tu l'as vérifié.

    Je vais laisser le temps à ce module de vieillir car, pour l'instant, il ne permet pas de faire grand chose au regard de ses concurrents gratuits comme par exemple celui de Microsoft.

    Amitiés.
    Pascal
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par Tahiti Ven 06 Nov 2015, 15:13

    rivpas a écrit:Je vais laisser le temps à ce module de vieillir car, pour l'instant, il ne permet pas de faire grand chose au regard de ses concurrents gratuits comme par exemple celui de Microsoft.

    Pour l'instant c'est effectivement encore un peu "gadget" clinoeil


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par VinceBR Ven 06 Nov 2015, 15:43

    Daniel-44 a écrit:Encore une fois, dans les cas de dates approximatives concernant les évènements, ce contrôle de cohérence est ...... totalement incohérent, toutefois effectivement, maintenir ce contrôle est indispensable, d'où ma suggestion il y a plusieurs années de le neutraliser (dans ces cas seulement)

    Je pense que dans le cas où la date de l'évènement n'est pas définie avec précision, nos développeurs devraient avoir le moyen de suspendre ce contrôle Rolling Eyes

    Mais c'est un peu du y'à qu'à y faut qu'on ... scratch
    Quand la date ou l'année sont "à peu près" connues, c'est-à-dire calculées par rapport à une autre référence certaine, ou entrées sous la forme "vers", je pense que le contrôle de cohérence peut être appliqué. On se place généralement dans une marge de plus/moins quelques années.
    Par contre, dans les cas, "avant" ou "après", l'incertitude est potentiellement beaucoup plus grande. Dans ces cas-là, le contrôle de cohérence ne devrait pas prendre la date ou l'année comme info valide à comparer.
    "avant", "après", "vers" sont les termes que j'utilise habituellement dans mes approximations. Il y a d'autres variantes.
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par rivpas Ven 06 Nov 2015, 17:20

    Bonsoir Vincent,

    Une date avant ou après permet de limiter les recherches.

    Un exemple simple : Monsieur X né en 1800 marié à Madame Y décédée en 1880 et lui est le déclarant. Vu son age au décès de son épouse, la recherche ne va pas être trop longue.

    Un autre exemple encore plus marquant : Monsieur X marié en 1750 et témoin lors de l’inhumation de son épouse en 1760. Seulement dix ans de recherches.

    Amitiés.
    Pascal
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par VinceBR Dim 08 Nov 2015, 12:20

    rivpas a écrit:Un autre exemple encore plus marquant : Monsieur X marié en 1750 et témoin lors de l’inhumation de son épouse en 1760. Seulement dix ans de recherches.
    Dix ans de recherche ? Monsieur X est décédé après 1760, c'est tout ce qu'il est possible de dire. Suivant son âge, la recherche peut porter sur plusieurs dizaines d'années !

    Mais en fait, la question initiale porte sur les contrôles de cohérence d'Heredis. Si vous notez pour le décès de Monsieur X, "après 1760", Heredis va effectuer les contrôles de cohérence avec une date de décès de 1760 précisément. Ce qui n'est pas logique. Et si ce monsieur est déclaré témoin d'un mariage en 1770, Heredis va soulever une incohérence, alors qu'il n'y en a pas: s'il décède en 1780, toutes les informations sont justes. Il faut alors corriger sa date de décès par "après 1770" pour qu'Heredis ne se plaigne plus.

    Dans mon commentaire, mon point de vue était de dire que ces dates "avant" et "après" ne devrait pas être prises en compte dans les contrôles de cohérence. Sauf s'il est relevé une vraie incohérence (déclaré décédé après YYYY, et un acte le déclare décédé avant).
    Mais d'un autre côté, il vaut mieux avoir des "faux positifs" (alertes bénignes) de temps à autre, plutôt que de laisser passer une erreur.
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par yl2 Dim 08 Nov 2015, 14:06

    tout à fait d'accord : j'ai très souvent eu affaire à des contrôles de cohérence avec H 11, pour les dates "avant" et "après", contrôles absurdes qui s'appuyaient sur la date précise sans tenir compte de l'adverbe. Je me suis toujours demandé pourquoi il était impossible pour Heredis d'inclure l'ensemble de
    ce qui était inscrit...
    Yvette.

    Contenu sponsorisé


    Cohérence des informations Empty Re: Cohérence des informations

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 13:11