BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+6
Didier
mardan
Cheron
kangourou
schmoll3672
Tahiti
10 participants

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    schmoll3672
    schmoll3672
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 15/07/2014

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par schmoll3672 Jeu 23 Avr 2015, 18:57

    Bonjour à toutes et tous,
    Je fais des recherches historiques sur l'occupation de l'armée allemande, en Sarthe, sur la période 1943 à 1944. Je recherche, actuellement, tous renseignements, documents et photos, sur l'Unité de la Wehrmatch qui a été stationnée dans le château, sis à Sainte Jamme sur Sarthe.
    D'où provenait-elle? Où est-elle partie lorsque les Alliés sont arrivés le 6 juin 1ç'', et aussi lorsque la 2ème DB est arrivée dans cette commune, le 9 ou 10 août 44?
    Existerait-il des documents, encore consultables, sur les militaires formant la dite unité (nom, prénom, naissance et lieu, etc...)? Si oui, où puis-je les obtenir, chez quelle administration, ou dépôts d'archives allemandes?
    Je vous remercie de votre attention, en vous transmettant mes cordiales salutations.
    Pierre, le mari de "Jacquotte"
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par Tahiti Jeu 23 Avr 2015, 19:58

    Bonsoir Pierre, et pour ce qui est de moi, je n'ai pas d'info, pourquoi tu ne vas pas au AD ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    schmoll3672
    schmoll3672
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 15/07/2014

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par schmoll3672 Sam 25 Avr 2015, 19:12

    Bonsoir Christophe,
    Je refais surface de temps en temps en fonction de mes possibilités et, surtout, des recherches particulières que je suis amenées à faire.
    Je vais aller aux AD, naturellement, mais j'ai lancé ma demande, sur le site, car il y a surement des personnes qui demeurent vers Sainte Jamme et qui auraient eu connaissance de ce que je recherche. Cela me ferait gagner du temps et trouver plus vite les bons documents archivés. Je précise que la personne qui a demandé mon aide, a déjà pris contact avec la mairie, les AC du coin et l'ambassade d'Allemagne.
    Rien pour l'instant, alors j'active mes connaissances dans les divers réseaux, où je pense trouver les bonnes réponses.
    Sinon, tout est OK pour moi et Jacquotte. Notre tribu, aussi, merci!
    Je te souhaite un bon dimanche, accompagné de nos amicales salutations.
    Pierrot
    schmoll3672
    schmoll3672
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 15/07/2014

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty unité allemande sainte jammes sur sarthe

    Message par schmoll3672 Sam 01 Aoû 2015, 08:03

    Merci pour ta réponse, mais j'y suis allé déjà 2 après-midi et je n'ai rien débusqué. Je vien d'écrire au nouveau maire de cette commune, afin de savoir si des archives seraient, encore, au fond d'un placard, dans le grenier???
    En attendant, j'espère trouver la réponse par d'autres usagers de sites militaires?
    Bon WE avec mes cordiales salutations "cousinantes"
    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par kangourou Sam 01 Aoû 2015, 13:05

    Bonjour

    Je pense que tu devrais peut etre trouver en Mairie certains documents ou archives sinon il faut t'adresser aux Archives Allemandes ( voir ci dessous le lien) de la Wermacht .

    Attention soit en Allemand soit en Anglais.

    https://www.dd-wast.de/en/home.html

    Je ne suis pas sur que tu puisses accéder à tout, surtout si ils ont les même règles de communications que en France. (antériorité)

    Par contre les habitants du village, surtout les anciens doivent peut être se souvenir, mais il faut se dépêcher car ils doivent avoir plus de 80 ans...

    Cordialement

    Patrick
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par Cheron Sam 01 Aoû 2015, 13:39

    kangourou a écrit:Bonjour

    Je pense que tu devrais peut etre trouver en Mairie certains documents ou archives sinon il faut t'adresser aux Archives Allemandes ( voir ci dessous le lien) de la Wermacht .

    Attention soit en Allemand soit en Anglais.

    https://www.dd-wast.de/en/home.html

    Je ne suis pas sur que  tu puisses accéder à tout, surtout si ils ont les même règles de communications que en France. (antériorité)

    Par contre les habitants du village, surtout les anciens doivent peut être se souvenir, mais il faut se dépêcher car ils doivent avoir plus de 80 ans...

    Cordialement

    Patrick

    Ils sont peut-être toujours vivants..... mais ne vivant plus dans le village.

    Cela fait beaucoup de si. Notre armée est dite "La Grande Muette" pas certain qu'il n'en soit pas de même pour l'armée allemande - vaincue de surcroît.

    Monique
    schmoll3672
    schmoll3672
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 15/07/2014

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par schmoll3672 Sam 01 Aoû 2015, 15:36

    Mille merci pour vos réponses, mes amis. Malheureusement je ne connais ni l'Allemand, ni l'Anglais!! Merci pour le lien qui va, peut-être servir, car je vais demander à mes petits-enfants de faire ma demande, en Anglais.
    Cela leur fera de l'exercice réel! L'on verra s'il y aura une réponse??? Je vous tiendrais au courant, naturlicht!!!
    Bon WE et à +
    Pierrot
    schmoll3672
    schmoll3672
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 15/07/2014

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par schmoll3672 Dim 20 Déc 2015, 07:58

    Bonjour à tous,
    Après moultes recherches dans tous les lieux recommandés, je n'ai rien trouvé à Sainte Jammes sur Sarthe, d'une part (même pas de réponses à mes demandes par le maire??). Rien en Allemagne??
    Aux AD, il n'y a aucun dossier, au nom de cette commune et l'on m'a suggéré qu'il était, sûrement, "non communicable". Voilà donc une énigme qui le restera, malheureusement pour le petit-fils, descendant du couple "Franco-Allemand"!!
    Bonnes fêtes à toutes et tous, avec mes cordiales salutations.
    Pierre
    mardan
    mardan
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 68
    Localisation : Changé
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par mardan Dim 20 Déc 2015, 10:54

    Bonjour,

    Avez-vous contacté les associations suivantes:
    club des aînés ruraux 33, rue Jules Ferry 72380 Sainte-Jamme-sur-Sarthe, et
    Association Union nationale des combattants 72380 Sainte-Jamme-sur-Sarthe.

    Ils n'ont pas de mail semble-t-il et pas de site internet, mais peut-être en leur écrivant, vous aurez des réponses.

    Bon dimanche

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par Tahiti Dim 20 Déc 2015, 13:39

    Je ne connaissais pas ses associations, merci clinoeil


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    schmoll3672
    schmoll3672
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 15/07/2014

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par schmoll3672 Dim 20 Déc 2015, 14:27

    Bonjour Daniel,
    Le petit-fils avait déjà pris contact, per téléphone, puis par écrit. Il n'y a eu aucune suite! Silence complet; motus et bouche cousu.
    Merci pour votre réponse. Bonnes fêtes et bonne santé.
    Pierre
    mardan
    mardan
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 68
    Localisation : Changé
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par mardan Lun 21 Déc 2015, 16:08

    Bonjour,

    Il y a sur les archives sonores de la Sarthe des noms de personnes qui pourraient peut-être vous aider : http://www.fonds-sonores-archives.sarthe.com/www/index.php/sps/documents/action/voirwmjs00/ID/375/

    il y a aussi le site des fondeurs d'Antoigné qui peuvent vous aider : http://www.fondeursdantoigne.com/

    Relever le nom de la personne à qui semble appartenir le château : Madame
    de Puisard du château d’Antoigné récupéré sur :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiKo53Dm-3JAhXM1hoKHfLLAsU4ChAWCB8wAA&url=http%3A%2F%2Fwww.sainte-jamme-sur-sarthe.fr%2Fmedia%2Fle_petit_st_jammois_n44_decemre_2012__058711300_0806_18022013.pdf&usg=AFQjCNE63OgIVeIqliLdFEAuyVUogapwbw&sig2=Yti3reUuf3UIrMny_CWKcA









    schmoll3672
    schmoll3672
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 15/07/2014

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par schmoll3672 Lun 21 Déc 2015, 17:38

    Bonsoir,
    Je vous remercie de vos précieux conseils, qui pourraient m'aider. Cependant je suis adhérent au Souvenir Français de la Sarthe, mais je n'ai pu trouver ce que je cherche.
    Je vais donc faire appel aux "fondeurs" d'Antoigné, en désespoir de cause!!
    Bonnes fêtes de fin d'année, avec mes cordiales salutations.
    Pierre
    schmoll3672
    schmoll3672
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 15/07/2014

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par schmoll3672 Jeu 21 Juil 2016, 15:53

    Bonjour à tou(te)s,
    Je refais surface, après de nombreux problèmes de santé, mélés aux échecs répétés, pour ma recherche sur la période de l'occupation, à Sainte Jammes sur Sarthe.
    Hélas, rien de positif ne m'est parvenu, après avoir essayer tous les conseils que vous m'avez prodigués.
    J'ai simplement ouie-dire qu'une liste de la compagnie, allemande, que je recherche, existe bien. Elle serait détenue par un Sarthois dont j'ignore tout?
    Alors, qui le retrouvera? Il n'y aura pas de récompense promise, même si!!
    Merci pour votre attention, et bonnes vacances à ceux qui y sont. Bon courage pour l'autre moitié des travailleurs.
    Très amicalement.
    Pierre
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par Didier Lun 22 Aoû 2016, 15:50

    Bonjour Pierre,

    Quelques précisions à propos de cette recherche. Je viens de contacter un oncle qui était aux Forges (Montbizot) de avril à l'automne 1944. Il avait 14 ans à ce moment et son  père (né à Montbizot) l'avait envoyé par sécurité  chez des cousins suite au bombardement de la Chapelle à Paris. Ce père prévoyant étant mon grand-père.

    Je résume les propos de l'oncle :

    L'unité de la Wehrmarcht dont vous parlez était basée au Château de Maulny, donc à Montbizot, très proche de Sainte-Jamme. Pas de souvenir de l'officier qui commandait cette unité bien qu'il l'ai vu de très près une fois. Cependant, il y avait, ce qu'il a nommé être, un adjudant que tout le monde appelait "papillon". Pourquoi ? Il ne sait pas, mais peut-être peut-on imaginer...

    Et pour notre officier, il n'en a aucun souvenir sauf qu'il était officier et commandait les soldats qui vinrent fouiller un jour leur domicile aux Forges.

    Il a souvenir du passage des Panzer pilotés par la SS qui remontait du sud via Le Mans pour aller vers Alençon et la Normandie, quelques temps après le débarquement. A ce propos, après réflexion, il a pensé qu'il pouvait s'agir de cette division qui venait d'Oradour, mais ce n'est qu'une supposition. (Oradour-sur-Glane, c'est le 10 juin). Et ils sont passé devant les Forges puisque l'oncle s'est caché dans la maison et les a observé de derrière la fenêtre.

    Je n'ai plus de famille connue à Montbizot, les anciens ont disparu. Il est possible que j'aille en Bretagne début octobre. Si cela m'est possible, je ferai un arrêt à Montbizot sur le chemin du retour, pour un peu de discussion avec les habitants... sait-on jamais ?

    En espérant avoir apporté un filet d'eau à votre moulin.
    schmoll3672
    schmoll3672
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 15/07/2014

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty château Montbizot

    Message par schmoll3672 Lun 22 Aoû 2016, 19:23

    Bonsoir,
    Mille merci pour votre réponse qui m'apporte un certain plaisir. En effet, ce fameux château dont je fais allusion, dans mes demandes d'aide, se rapportait aux propriétaires des forges. D'après certains documents de l'époque, je l'avais situé à Ste Jammes sur Sarte.

    Bref, je ne "cracherais" pas dans la soupe et je ne mettrais pas, en doute, la mémoire de votre oncle. (que je remercie d'avoir voulu se souvenir de cette triste époque)

    Donc, ma recherche exacte se situe au niveau du nom, de cette unité allemande, qui occupait le dit château. Parmi les sous-officiers motocyclistes, qui s'y trouvaient, se cache celui que je recherche, désespérément (un certain "KOGEN", sans en être très sûr)

    J'ai fait des démarches en Allemagne, et des associations spécifiques. Egalement aux AD 72, où il ne s'y trouve rien dans les archives, particulières. J'ai même contacté le maire et les AC de Ste Jammes mais aucune réponse en retour?

    Comme ma santé m'interdit de conduire, pendant un certain temps, je ne puis me rendre dans cette commune. Je vous remercie à l'avance si cela vous est possible, sans vous en tracasser outre-mesure, SVP.

    J'attendrais de vos nouvelles, positives, ou négatives, avec patience.
    Maintenant, concernant les "Panzers", vous aviez raison. C'était bien la Division qui a détruit ORADOUR sur Glane, et MAILLE (37)

    Ils ont faillis en faire autant à SARGE Lès LE MANS (72)
    Le fils du maire, de l'époque, en a gardé des souvenirs et, je crois, également des documents. Il aurait réussi à leur prouver qu'il n'y avait pas de "terroristes", ne de soldats étrangers, dans sa commune!!

    En vous remerciant de votre attention, auriez-vous l'amabilité, pour gagner du temps, de correspondre au mail suivant:

    naudet.p@ laposte.net (enlever l'espace entre le @ et laposte)

    Je vous souhaite une bonne semaine, avec mes cordiales salutations.

    Pierre
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par dizzy68 Mer 24 Aoû 2016, 10:15

    bonjour, je répond tardivement à votre post, ma grand-mère habitait Mezeray, et un jour au fil d'une conversation j'ai appris qu'elle avait été collabo. Cela dit ces confidences n'ont jamais été plus loin.
    c'est peut-être une piste à suivre?
    schmoll3672
    schmoll3672
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 15/07/2014

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par schmoll3672 Mer 24 Aoû 2016, 10:45

    Bonjour,
    Merci d'avoir pris le temps de me contacter. Seulement Mezeray est loin de Ste Jammes sur Sarthe, et de plus ce n'est pas un collabo, que je recherche, mais la piste d'un soldat allemand.
    C'est à la demande d'un de mes contact, suite à une histoire racontée par son grand'père. Le soldat aurait fait quelques bonnes actions du temps de sa présence?? Donc il recherche ses éventuels descendants, lorsqu'il aura trouvé la véritable identité.
    Bonne continuation
    Pierre
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par dizzy68 Mer 24 Aoû 2016, 14:54

    certes mais des collabo; ils devaient en avoir à Ste Jammes sur Sarthe et s'il a fait de bonnes actions c'et peut-être une piste à ne pas négliger
    bon courage, pour ce défi
    stéphanie
    schmoll3672
    schmoll3672
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 15/07/2014

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par schmoll3672 Mer 24 Aoû 2016, 18:28

    Effectivement, je n'avais point explorer ce genre de piste. Je vais reprendre mon bâton de pèlerin pour fouiller à Ste Jammes, et à Montbizot, car il y a eu, peut-être, confusion sur la commune.

    Les deux avaient un château, qui sont détruits, depuis un certain temps. Donc dans lequel y avait il un certain nombre de soldats, allemands, qui l'occupait. C'est le nom, ou le numéro de l'unité, qui m'intéresse en priorité.

    D'après les renseignements fournis, sur celui, recherché, il était motocycliste et avait eu un accident, en 1944, en percutant le mur de l'école primaire de Ste Jammes? Il n'avait été que légèrement blessé. Ensuite, lorsque le 6 juin est arrivé, il est parti avec cette unité, certainement vers la Normandie?

    Me revoilà devenu un indien pour retrouver la bonne trace, mais avec l'aide de celles, et ceux, qui s'y trouvaient à l'époque (ou leurs descendants, ayant des documents!) je pourrait la rencontrer bientôt!!

    Encore merci pour vos suggestions. Toutes sont bonnes à suivre car l'aiguille, cachée, s'y trouve sûrement.

    Suivez bien ce blog, car dès que j'ai la bonne réponse, j'en ferais part ici. Bonne fin de semaine chère madame.

    Amicalement.

    Pierre
    schmoll3672
    schmoll3672
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 15/07/2014

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par schmoll3672 Sam 08 Juil 2017, 06:46

    Bonjour à tou(te)s,
    Me revoilà après quelques péripéties, douloureuses, concernant ma santé (j'ai 79 balais)!

    Pendant ce temps, toutes les données, recueillies grace à vous, ont été transmises à mon correspondant.

    Malheureusement, il n'y a eu aucun retour positif pour retrouver, ne serait-ce que le nom de ce fameux jeune soldat allemand.

    Maintenant, il n'y a que la chance car je ne puis me déplacer à Ste Jammes sur sarthe, pour voir le maire. Celui-ci n'ayant jamais répondu à mes demandes, je ne le harcèlerais pas.

    Quant à la secrétaire, elle a répondu poliment qu'elle n'avait pas le temps de chercher, tant qu'il n'y avait ni date, ni nom précis. (ce qui est logique)

    Donc, le hasard faisant, souvent, bien les choses (j'en ai eu l'expérience), il ne me reste plus qu'à attendre le signe qui débloquerait cette recherche.

    Je vous remercie d'avoir participer à mes recherches, particulières. Je vous souhaite que vous ayez plus de chance, pour les vôtres.

    Très cordialement.

    Pierre
    augustinmerle
    augustinmerle
    Membre
    Membre


    Date d'inscription : 21/12/2017

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par augustinmerle Jeu 21 Déc 2017, 16:48

    Bonjour Monsieur,

    Je suis le petit-fils de l'actuel propriétaire du château d'Antoigné, je vous confirme que lors de l'occupation, les Allemands avais réquisitionné le château pour en faire un dépôt d'armes. Ils l'ont fait sauter à la libération n'ayant pas le temps de le vider. De mémoire, mon grand-père racontait que les plans de V2 avaient été dans le château, ce qui explique les nombreuses tentatives de bombardement des alliés avant 39.

    Je me renseigne auprès de lui pour avoir les informations qu'il vous manque avec un peu de chance...

    Je suis moi-même curieux de tout ce que vous pourriez m'apprendre sur cette période de l'histoire autour de la propriété.

    Cordialement,

    Augustin de Laveaucoupet

    Cordialement,
    schmoll3672
    schmoll3672
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 15/07/2014

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par schmoll3672 Jeu 21 Déc 2017, 17:14

    Bonsoir monsieur,
    Je viens d'être aviser de votre message qui m'a fort surpris, dans un premier temps. Ensuite, j'ai espéré y trouver LA réponse que je cherche, depuis un certain temps.

    A savoir quelle était le nom de la compagnie, Allemande, qui avait pris possession du Château, jusqu'en juin 44.

    Je la recherche, car il y avait un sous-officier, de la brigade motocycliste, dont je voudrais connaître le nom, si j'arrive à trouver la liste des soldats, de cette brigade, porteurs de divers documents, dans différends lieux.

    Celui, donc, que je recherche, à la demande de son petit-fils, n'a plus donné signe de vie après le 6 juin 1944.

    Il avait été l'amant d'une jeune fille, de la commune de Sainte Jammes sur Sarthe, et un garçon est né de cet idylle.

    Naturellement, il n'a pu le reconnaître! Donc, en fonction des renseignements que je pourraient avoir, je donnerais ceux-ci, au petit fils, afin qu'il écrive aux ministère des Anciens Combattants, Allemands (ou son homologue)

    Comme vous le voyez, ce n'est pas historique, mais tout simplement une histoire d'amour, avec le "méchant"!!

    Alors, je pense que vous ne pourrez pas éclaircir ce mystère, sauf si certains documents ont pu arriver dans les mains, de votre père (je croise les doigts)

    En attendant, je vous remercie de votre prise de contact, et vous prie d'accepter, monsieur, mes aimables salutations.

    Pierre NAUDET, historien amateur.
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par dizzy68 Dim 24 Déc 2017, 10:38

    bonjour,
    je suis désolé que vos recherches aient été vaines jusqu'à présent et vous souhaite courage pour leur poursuite

    stephanie
    schmoll3672
    schmoll3672
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 15/07/2014

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par schmoll3672 Dim 24 Déc 2017, 11:41

    Bonjour,
    Merci pour vos encouragements. Je ne désespère pas arriver. Bonnes fêtes et bonne santé.

    Pierre
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par dizzy68 Dim 24 Déc 2017, 13:34

    merci, vous de même
    thomasj
    thomasj
    Membre
    Membre


    Date d'inscription : 17/08/2019

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty 2ème DB général Leclerc

    Message par thomasj Sam 17 Aoû 2019, 16:39

    Le Général Leclerc est à Neuville sur Sarthe le 10 août 1944; sur un site de la 2 ème DB une carte indique un trajet Neuville -la Trugalle vers Antoigné où le château est entouré par une étoile ...
    Peut-être qu'un compte rendu de ce déplacement vous indiquerait la division allemande qui occupait le secteur au hasard de vos lectures sur ce site .

    Bon courage pour la suite de vos recherches
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par Pascal56 Sam 17 Aoû 2019, 17:06

    thomasj a écrit:Le Général Leclerc est à Neuville sur Sarthe  le 10 août 1944; sur un site de la 2 ème DB une carte indique un trajet Neuville -la Trugalle vers Antoigné où le château est entouré par une étoile ...
    Peut-être qu'un compte rendu de ce déplacement vous indiquerait la division allemande qui occupait le secteur au hasard de vos lectures sur ce site .

    Bon courage pour la suite de vos recherches

    Bonjour,

    Je ne suis qu'un petit nouveau dans ce forum mais appréciable de le voir "vivant" avec des sujets anciens (2016) "remontés" et une entraide qui continue.... appl05

    Contenu sponsorisé


    Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944 Empty Re: Sainte Jamme sur Sarthe, 1943-1944

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 06:20