BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Aujourd'hui à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    Recherches militaires

    avatar
    Invité
    Invité


    Recherches militaires Empty Recherches militaires

    Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 08:48

    Je cherche les registres matricules militaires de deux personnes (un homme et une femme) qui ont participé à la seconde guerre mondiale. Ils sont nés à Paris et ont survécu tous les deux. Qui peut me donner des tuyaux pour rechercher ?
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Recherches militaires Empty Re: Recherches militaires

    Message par Ninja Sam 08 Mar 2014, 16:38

    Mes infos ne concernent que les hommes, et j'espère ne pas être trop confuse dans mes explications. Si problême, je te donnerai mon n° de tél par MP

    Puisque la personne qui t'intéresse est née à Paris, va sur le site des Archives de la ville de Paris, sources généalogiques complémentaires et tu trouveras les conseils pour retrouver ton militaire, s'il résidait à Paris l'année de ses 20 ans, car en principe c'est le lieu de résidence qui détermine l'endroit où les jeunes gens devaient se faire recenser pour le service militaire.

    Pour la femme, selon son âge, la caserne Bernadotte (CAPM) Centre des Archives du Personnel Militaire à Pau est peut-être en mesure de te renseigner.
    Voici la réponse que j'ai reçue la semaine dernière:

    J'ai souligné le texte et je t'indique leur nouvelle adresse mèl

     
    Il convient dorénavant d’envoyer vos messages à l'adresse suivante:

    capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

                                                       

    Le CAPM gère et exploite les dossiers individuels des français nés à partir de 1921.

    Les dossiers antérieurs sont reversés :    

    - aux archives départementales du lieu de recensement ou du lieu de naturalisation (généralement lieu de naissance ou de résidence vers l’âge de 18/20 ans)

    - au service historique de la défense en ce qui concerne les officiers rayés des cadres avant 1971 et les généraux décédés.



    Par conséquent, veuillez contacter l’organisme compétent afin d’obtenir l'état signalétique et des services de vos aïeuls.
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherches militaires Empty Re: Recherches militaires

    Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 17:36

    Merci bien de tes informations, pour les archives de Paris les archives en lignecommencent à 1913. Pour plus récent peut être répondent-ils à un courrier ?

    Le CAPM traite-t-il des femmes de la région ou de la France ?
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Recherches militaires Empty Re: Recherches militaires

    Message par Ninja Sam 08 Mar 2014, 18:06

    le CAPM concerne toute la France.
    Je t'envoie mon N) de portable en MP, tu peux m'appeler dès maintenant, cela sera plus facile et rapide
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Recherches militaires Empty Re: Recherches militaires

    Message par Cheron Dim 09 Mar 2014, 09:27

    Rien de bien certain.

    Je pense, cependant, que ta femme militaire a dû passer par la Résistance, car au début de la guerre, peu de femmes dans l'armée, sauf dans les bureaux, les hôpitaux, et encore.

    Il y avait aussi les ambulancières mais je penche plutôt pour une création après la défaite (j'ai connu une jeune femme, passée par Londres, devenue conductrice d'ambulance pour la poursuite de la guerre, après la Libération).

    Monique
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Recherches militaires Empty Re: Recherches militaires

    Message par Ninja Dim 09 Mar 2014, 12:22

    Je crois que mon message privé avec mon n° de portable n'est pas parti je te l'indique ici XX XX XX XX XX

    D'autre part, je pense comme Monique pour la place des femmes dans l'armée (cf citation Wikipédia ci-dessous), et une précision, les archives militaires de la caserne Bernadotte ne sont pas réservées aux femmes, elles concernent le personnel militaire, donc je suppose qu'elles ont en charge les dossiers hommes et femmes

    Cordialement

    Janine







    Le corps des auxiliaires féminines de l'armée de terre (AFAT), parfois appelé arme féminine de l'armée de terre, est une unité de l'armée de terre française créée en 19441 et renommée en 1946 Personnel féminin de l'armée de terre (PFAT).

    Les AFAT ont été créées le 26 avril 1944 pour regrouper les femmes du Corps des volontaires françaises (CVF, créé à Londres le 7 novembre 19402), des Forces françaises libres et des Forces françaises de l'intérieur3. Elles étaient sous les ordres de leur créatrice, la commandante Hélène Terré4. À la fin de la guerre, elles étaient entre 13 000 et 14 0005. Ce corps a été remplacé le 1er février 1946 par le Personnel féminin de l'armée de terre (PFAT)
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherches militaires Empty Re: Recherches militaires

    Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 18:41

    Ninja a écrit:Je crois que mon message privé avec mon n° de portable n'est pas parti je te l'indique ici XX XX XX XX XX

    D'autre part, je pense comme Monique pour la place des femmes dans l'armée (cf citation Wikipédia ci-dessous), et une précision, les archives militaires de la caserne Bernadotte ne sont pas réservées aux femmes, elles concernent le personnel militaire, donc je suppose qu'elles ont en charge les dossiers hommes et femmes

    Cordialement

    Janine







    Le corps des auxiliaires féminines de l'armée de terre (AFAT), parfois appelé arme féminine de l'armée de terre, est une unité de l'armée de terre française créée en 19441 et renommée en 1946 Personnel féminin de l'armée de terre (PFAT).

    Les AFAT ont été créées le 26 avril 1944 pour regrouper les femmes du Corps des volontaires françaises (CVF, créé à Londres le 7 novembre 19402), des Forces françaises libres et des Forces françaises de l'intérieur3. Elles étaient sous les ordres de leur créatrice, la commandante Hélène Terré4. À la fin de la guerre, elles étaient entre 13 000 et 14 0005. Ce corps a été remplacé le 1er février 1946 par le Personnel féminin de l'armée de terre (PFAT)


    Madré dé dious. Ne jamais mettre son numéro de téléphone sur le forum. Tu veux t'attirer des coups de fils de n'importe qui ? Je l'ai fait disparaître  affraid
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Recherches militaires Empty Re: Recherches militaires

    Message par Cheron Dim 09 Mar 2014, 18:55

    Oui, les AFAT, le nom ne me revenait pas.

    Pour la plupart, il s'agissait de résistantes, ayant  rejoint les Forces Françaises Libres à Londres, parfois parachutées ensuite en France, mais toujours dans la clandestinité.....ce n'est qu' après, notamment avec la 2ème DB, qu'elles sont devenues des militaires à part entière, beaucoup étaient ambulancières, infirmières.......elles ont oeuvré,également en Indochine (voir Geneviève de Galard à Dien-Bien-Fu)

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Recherches militaires Empty Re: Recherches militaires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 17:30