BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+2
Tahiti
105rn
6 participants

    Affectation des sources / événements

    105rn
    105rn
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    Localisation : Pas-de-Calais
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 09/10/2013

    Affectation des sources / événements Empty Affectation des sources / événements

    Message par 105rn Sam 04 Jan 2014, 11:03

    Bonjour à Tous,
    J’aimerais savoir comment (ou plutôt  à quoi) vous affectez les sources
    Par exemple, sur les AD en ligne je trouve un acte de baptême qui mentionne la date de naissance (le jour même, la veille,..) de l'individu
    Je crée donc une source à partir de cet acte (média + retranscription) que j'appelle "Acte de baptême de xx"
    Puis j'affecte cette source à l’événement Baptême
    Mais pour Hérédis, le champ naissance n’a pas de source, donc l’indicateur reste à « informations de naissance incomplètes »
    Pour corriger ça,  j’affecte également la source (baptême) à la naissance et j’ai donc bien « informations de naissance complètes »
    Mais si je sors la fiche individuelle de la personne, je me retrouve avec 2 fois la transcription de l’acte (Une pour naissance et une pour baptême)
    La solution triviale, serait d’affecter la source (acte de baptême) uniquement à l’événement naissance, mais cela ne me parait pas très logique..
    Idem pour décès / sépulture
    Merci de vos conseils et bon WE
    Bertrand
    avatar
    Invité
    Invité


    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par Invité Sam 04 Jan 2014, 11:43

    La naissance et le baptême n'ont pas toujours lieu le même jour.
    Ce sont 2 évènements différents.
    105rn
    105rn
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    Localisation : Pas-de-Calais
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 09/10/2013

    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par 105rn Sam 04 Jan 2014, 11:57

    Re bonjour,
    Ce sont effectivement 2 événements différents (date & lieu identiques ou différents) mais liés généralement à la même source (même acte) car registres de catholicité
    Je saisis donc les 2 événements, mais ma question est : dois-je affecter cette source (acte) aux deux événements (mais j'aurais alors 2 retranscriptions identiques) ou pas (dans ce cas auquel ?)
    merci encore
    Bertrand
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par Tahiti Sam 04 Jan 2014, 13:38

    Ma façon de faire :

    Je crée un événement naissance, je renseigne la source où je met toutes les infos, le média la retranscription et je met aussi le même média dans l'onglet du même nom, ce qui me permet de savoir que je l'ai et sans chercher puisque j'ai ma puce de couleur

    Affectation des sources / événements 1144

    Je crée un événement baptême et je reprend la même source que je remet pour cette événement et pareil pour le médias, avec le glisser déposer, c'est très rapide avec l'option "derniers médias utilisé" ou celui du personnage centrale :

    Affectation des sources / événements 1145


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par Invité Sam 04 Jan 2014, 15:31

    Je créé deux évènements avec la même source.
    Il s'agit de retranscrire la vie de quelqu'un. Si les deux évènements ont lieu le même jour cela doit être retranscris. Pour moi, ce n'est pas un doublon
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par dizzy68 Sam 04 Jan 2014, 15:48

    François a écrit:Je créé deux évènements avec la même source.
    Il s'agit de retranscrire la vie de quelqu'un. Si les deux évènements ont lieu le même jour cela doit être retranscris. Pour moi, ce n'est pas un doublon
    également
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par Jimbo Sam 04 Jan 2014, 17:38

    François a écrit:Je créé deux évènements avec la même source.
    Il s'agit de retranscrire la vie de quelqu'un. Si les deux évènements ont lieu le même jour cela doit être retranscris. Pour moi, ce n'est pas un doublon

    Je fais la même chose
    105rn
    105rn
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    Localisation : Pas-de-Calais
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 09/10/2013

    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par 105rn Sam 04 Jan 2014, 18:43

    Bonsoir,
    Créer 2 événements et leur affecter la même source, c'est effectivement ce que je fais depuis le début car ça me semble plus logique
    Et jusqu'à présent, je ne m'étais pas trop occupé des "sorties" possibles de ma généalogie (fiches individuelles, familiales, biographie, monographie filiatus,..)
    Et lors d'un essai sur une fiche individuelle, je me suis rendu compte que cette manière de faire générait 2 fois la même transcription du même acte (2 naissance/baptême et 2 décès/sépulture), ce qui rendait cette fiche vraiment "indigeste".
    Bien entendu, il est possible d'en supprimer sous Word .. mais je n'ai pas trouvé d'option pour ne pas ressortir les retranscriptions en double
    Ayant encore beaucoup de saisies à faire, je préfère demander vos conseils pour ne pas à avoir, le moment venu, x centaines ou milliers de sources à ajouter ou à supprimer :-)
    Je n'ai, par contre, pas compris l’intérêt de la méthode de Tahiti (rajouter les médias aux actes en plus de ceux affectés aux sources) mais il faut que je relise ça à tête reposée
    Merci encore
    Bertrand


    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par Tahiti Sam 04 Jan 2014, 18:49

    Tahiti a écrit:Je crée un événement naissance, je renseigne la source où je met toutes les infos, le média la retranscription et je met aussi le même média dans l'onglet du même nom, ce qui me permet de savoir que je l'ai et sans chercher puisque j'ai ma puce de couleur

    105rn a écrit:Je n'ai, par contre, pas compris l’intérêt de la méthode de Tahiti (rajouter les médias aux actes en plus de ceux affectés aux sources) mais il faut que je relise ça à tête reposée
    Merci encore
    Bertrand

    C'est une vielle façon de faire que j'ai gardé de la version 8 ou les puces de couleurs n'existaient pas.

    Ma démarche est la suivante : Si le média y est c'est que j'ai l'acte et donc la puce est "orange" est donc visible de suite sur l'onglet et je dirais que du coup pratiquement plus besoins de regarder les puces dites de recherches, surtout qu'avec la version 14, elles s'éloignent de plus en plus du personnage centrale, mais bon c'est un autre sujet  clinoeil


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    105rn
    105rn
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    Localisation : Pas-de-Calais
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 09/10/2013

    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par 105rn Sam 04 Jan 2014, 19:32

    re bonsoir,
    j'ai fait l'essai, et je comprends mieux : c'est effectivement beaucoup plus "visible" directement sur l'onglet !
    Et pour les fiches individuelles, filiatus, .. ça ne pose pas de pb ?
    Bertrand
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par Tahiti Dim 05 Jan 2014, 13:21

    Non pas de doublons si c'est la question, y compris dans les albums photos, mais cela dit je n'utilise pas le module Filiatus, j'ai l'original et aussi Genopro.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    105rn
    105rn
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    Localisation : Pas-de-Calais
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 09/10/2013

    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par 105rn Dim 05 Jan 2014, 14:30

    Bonjour,
    Je ne connais pas "l'original de Filiatus", est ce différent du module Hérédis du même nom ?
    Je ne connaissais pas non plus (j'suis ignorant !) Genopro, à voir cela nes sert "qu'à" représenter des arbres ?

    J'ai fait quelques essais, pour ma part, si j'affecte la même source (même transcription) à la naissance et au baptême,
    - la fiche individuelle reprend 2 fois la même transcription dans le paragraphe "EVENEMENTS PERSONNELS"
    - biographie ne l'indique qu'une seule fois
    - Filiatus : idem 1 seule fois
    - Chronique familiale : idem 1 seule fois
    - livres illustrés : le reprend 2 fois

    Bertrand
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par Tahiti Dim 05 Jan 2014, 15:00

    105rn a écrit:J'ai fait quelques essais, pour ma part, si j'affecte la même source (même transcription) à la naissance et au baptême,
    - la fiche individuelle reprend 2 fois la même transcription dans le paragraphe "EVENEMENTS PERSONNELS"
    Oui et pour c'est normal puisque c'est dans la source.

    105rn a écrit:Je ne connais pas "l'original de Filiatus", est ce différent du module Hérédis du même nom ?
    Je ne connaissais pas non plus (j'suis ignorant !) Genopro, à voir cela nes sert "qu'à" représenter des arbres ?

    Filiatus est un programme qui fait un peu la même chose que le module du même nom dans Heredis et c'est Michel DEMOREST qui en n'est l'auteur. Le programme de "base" est bien plus évolué que le module intégré à Heredis.
    --> http://www.filiatus.com/

    Genopro ?, oupssse, je me suis trompé, Genopro : http://www.genopro.com/fr/ permet de faire des arbres et c'est le seul programme de mémoire qui est capable d'afficher tous les individus de sa généalogie

    Je pensais à http://genopresse.com/ qui fait la même chose que Filiatus ou le livre de famille, mais il est aussi plus complet et surtout plus rapide. http://genopresse.com/gallerie/captures-ecrans.html#ce3


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    105rn
    105rn
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    Localisation : Pas-de-Calais
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 09/10/2013

    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par 105rn Dim 05 Jan 2014, 16:21

    Re bonjour
    Merci pour ces précisions !
    J'ai jeté un œil :
    - Filiatus : pas mal de liens (exemple, tuto,..) semblent morts : pas très encourageant !
    - Genopresse : ça à l'air pas mal, mais je n'ai pas bien compris les limites de la version gratuite / payante, je vais le télécharger : on verra bien !
    Merci encore !!
    Bertrand
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par VinceBR Lun 13 Avr 2015, 23:18

    Bonsoir à tous,
    Je viens de retomber sur ce fil...
    Je suis peut-être fatigué, je ne comprends plus ni l'aide, ni le logiciel. Peut-être un réglage.
    1.
    Pour moi, les notes individuelles et familiales apparaissent dans une fenêtre unique en allant dans le menu "Individu / Editer les notes" ou en cliquant sur le bouton "Notes".
    L'aide H15 dit (page 65):
    Les notes générales, individuelles et familiales, sont visibles dans l'écran Saisie > Saisie individu ou Saisie de groupe (en version Pro). Elles sont aussi accessibles dans une fenêtre unique ; un onglet étant réservé à l'individu, un autre à sa note de recherche et un onglet à chacune de ses unions.

    Les notes individuelles et familiales
    • Affichez les notes en utilisant le mode Complet ou le mode Personnel (en version Pro) dans l'onglet Saisie et tapez directement dans la zone de note.
    Pour moi, dans l'onglet Saisie, je ne vois que les notes d'événements...???
    2.
    Personnellement, j'utilisais (j'utilise!) le champ "Note de l'événement" pour y recopier la transcription de l'acte; cela évite plusieurs clics de souris (onglet Sources, ouverture de la source, onglet Note) pour accéder à la transcription. Lors de l'impression de la fiche individuelle, je choisis d'imprimer les notes d'événements et dans l'onglet Présentation, je sélectionne Sources = pas de sources. Ainsi, il est possible d'affecter une source baptême à un événement naissance, sans que la transcription du baptême soit imprimée.
    Et l'événement naissance est considéré complet...
    3.
    Il est dommage que dans la fiche individuelle, l'événement mariage n'apparaisse pas. Je ne raffole pas de la présentation Biographie.
    cirn1954
    cirn1954
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 69
    Localisation : Nord
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/02/2012

    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par cirn1954 Ven 24 Avr 2015, 00:57

    Bonsoir,

    Si la naissance et le baptême ont le même jour et le même lieu, je shunte l'événement baptême et j'associe la source à l'événement naissance
    Bien sur si naissance et baptême ont des dates différentes, je crée les 2 événements et leur associe la même source.
    Même principe pour le décès et l' inhumation.
    avatar
    Invité
    Invité


    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par Invité Mar 28 Avr 2015, 19:36

    Pour ma part je ne shunte pas les évènements, une information reste une information et en généalogie l'expérience prouve qu'il ne faut en écarter aucune. Ce ne sont pas les mêmes évènements, les personnes présentes ne sont pas nécessairement les mêmes. Même si les évènements étaient absolument identiques, c'est une information de le savoir.
    J'ajouterai (et cela n'engage que moi), il ne faut pas trop personnaliser sa façon d'utiliser un logiciel au risque de rendre incompatible un jour, une évolution de version avec la construction de notre base de données. (Je ne suis pas sûr d'être très clair sur cette dernière phrase emo57 )
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par Tahiti Mar 28 Avr 2015, 21:21

    François a écrit:Pour ma part je ne shunte pas les évènements, une information reste une information et en généalogie l'expérience prouve qu'il ne faut en écarter aucune. Ce ne sont pas les mêmes évènements, les personnes présentes ne sont pas nécessairement les mêmes. Même si les évènements étaient absolument identiques, c'est une information de le savoir.
    Je suis d'accord et pour moi il y a aussi les sources que je ne renseigner pas, néophyte en 2009, je ne voyais pas l'utilité, maintenant je regrette de ne pas l'avoir fais !

    François a écrit:J'ajouterai (et cela n'engage que moi), il ne faut pas trop personnaliser sa façon d'utiliser un logiciel au risque de rendre incompatible un jour, une évolution de version avec la construction de notre base de données. (Je ne suis pas sûr d'être très clair sur cette dernière phrase  )
    Effectivement, je ne suis pas certains d'avoir compris, tu pense à par exemple comme je le fais moi, c'est à dire la création d'un individu qui me sert pour y mettre mes recherches ou une façons de rentrer des données pour retrouver des jumeaux ou un truc comme ça ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par VinceBR Mer 29 Avr 2015, 18:52

    Tahiti a écrit:
    François a écrit:J'ajouterai (et cela n'engage que moi), il ne faut pas trop personnaliser sa façon d'utiliser un logiciel au risque de rendre incompatible un jour, une évolution de version avec la construction de notre base de données. (Je ne suis pas sûr d'être très clair sur cette dernière phrase  )
    Effectivement, je ne suis pas certains d'avoir compris, tu pense à par exemple comme je le fais moi, c'est à dire la création d'un individu qui me sert pour y mettre mes recherches ou une façons de rentrer des données pour retrouver des jumeaux ou un truc comme ça ?
    Il parle peut-être de ma méthode : utiliser les notes d'événement comme zone duplicata de transcription ???
    Ou d'affecter une source baptême à l'événement naissance pour le rendre complet (petites barres) pour l'avant-République française ? Sur ce second point, je considère (vu qu'il n'y a pas d'acte de naissance avant la révolution) que l'acte de baptême est aussi un acte de naissance s'il précise le jour de naissance.

    Contenu sponsorisé


    Affectation des sources / événements Empty Re: Affectation des sources / événements

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 03:27